Pages : 1
#1 Le 20/11/2008, à 10:24
- Falkevinz
live-usb ou applications portables sur clé usb ?
Bonjour,
je réfléchis à une solution pour que ma compagne conserve de manière pérenne ses applications et ses documents de sorte qu'elle soit à l'abri d'un crash du système d'exploitation sur notre pc.
Actuellement j'utilise un live-usb d'ubuntu mais le temps de chargement est assez important (clé U3 sandisk reformatée).
Je sais qu'il ya aussi des applications portables libres (firefox , thunderbird, abiword.., messagerie instantanée parefeu etc...).
Donc ma question c'est :
Quel sont les avantages du live-usb sur les applis portables ? cette deuxième solution n'est-elle pas plus rapide à mettre en oeuvre, plus lègère pour le système ?
Merci pour vos infos
falkevinz
#2 Le 20/11/2008, à 10:32
- genma
Re : live-usb ou applications portables sur clé usb ?
Live-usb : système complet, nécessite de rédémarrer le PC et de booter sur l'USB pour avoir ensuite un système Ubuntu/Linux en mémoire.
Appli-portables (genre la framakey) : nécessite Windows XP et on lance les applications. C'est donc différent...
je réfléchis à une solution pour que ma compagne conserve de manière pérenne ses applications et ses documents de sorte qu'elle soit à l'abri d'un crash du système d'exploitation sur notre pc.
Pour ce but, le live cd ou usb n'est pas la bonne solution. Il faut sauvegarder les documents régulièrement sur un disque externe et faire un système de clone de l'installation.... Voir le forum et la doc, ce sujet a été évoqué un certain nombres de fois.
"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ? https://blog.genma.fr
Mon twitter? http://twitter.com/genma
#3 Le 20/11/2008, à 10:38
- Zakhar
Pour un système sur clé USB, tu as intérêt à faire bien attention à prendre une clé où les accès lecture/écriture soient rapides. Sinon effectivement ça peut devenir horriblement lent.
Par contre les Framakey et autres U3 dépendent du système Windows qui est installé sur la machine hôte.
- Donc ça ne marche pas si tu connectes sur un Mac ou une machine Linux
- C'est sensible aux éventuels virus que tu peux avoir sur le Windows hôte, et c'est un biais rêvé de propagation des virus !
- Si ton windows n'est plus opérationnel, ta clé framakey/U3 ne te sera plus d'aucune utilité
Donc si tu veux te protéger d'un crash du système sur ton PC, la solution à privilégier est la clé USB avec son propre système Linux.
Personnellement j'utilise une telle clé avec Mandriva :
http://www.pendrivelinux.com/2008/02/13 … m-windows/
Ca fonctionne extrêmement bien, et ça s'adapte au PC sur lequel tu mets la clé de façon totalement automatique.
L'installation se fait à partir de Windows en 3 clics.
La clé n'est même pas repartitionnée, elle reste full FAT32, ce qui fait que le jour où tu n'as plus besoin du système, il suffit de supprimer simplement les fichiers de la clé.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#4 Le 20/11/2008, à 11:32
- Falkevinz
Pour un système sur clé USB, tu as intérêt à faire bien attention à prendre une clé où les accès lecture/écriture soient rapides. Sinon effectivement ça peut devenir horriblement lent.
Par contre les Framakey et autres U3 dépendent du système Windows qui est installé sur la machine hôte.
- Donc ça ne marche pas si tu connectes sur un Mac ou une machine Linux
- C'est sensible aux éventuels virus que tu peux avoir sur le Windows hôte, et c'est un biais rêvé de propagation des virus !
- Si ton windows n'est plus opérationnel, ta clé framakey/U3 ne te sera plus d'aucune utilitéDonc si tu veux te protéger d'un crash du système sur ton PC, la solution à privilégier est la clé USB avec son propre système Linux.
Personnellement j'utilise une telle clé avec Mandriva :
http://www.pendrivelinux.com/2008/02/13 … m-windows/Ca fonctionne extrêmement bien, et ça s'adapte au PC sur lequel tu mets la clé de façon totalement automatique.
L'installation se fait à partir de Windows en 3 clics.
La clé n'est même pas repartitionnée, elle reste full FAT32, ce qui fait que le jour où tu n'as plus besoin du système, il suffit de supprimer simplement les fichiers de la clé.
j'ai essayé pendrivelinux2008. c'est très bien, ça se lance rapidement cependant j'ai deux problèmes :
tout est en anglais
il ne reconnait pas ma carte ethernet.
connais tu des liens en francais pour trouver les solutions ?
#5 Le 20/11/2008, à 16:00
- daz
bonjour
moi j'ai une cle usb bootable qui a fonctionné a merveille sur mon asus pc windows XPfam
et j'ai donc voulu aussi booter avec sur mon MSI WIND qui fonctionne avec suze
mais là impossible ,
au demarrage celui ci me dit : missing operating system.
quelqu'un peut il m'eclairer?
#6 Le 20/11/2008, à 16:30
- Falkevinz
bonjour
moi j'ai une cle usb bootable qui a fonctionné a merveille sur mon asus pc windows XPfam
et j'ai donc voulu aussi booter avec sur mon MSI WIND qui fonctionne avec suze
mais là impossible ,
au demarrage celui ci me dit : missing operating system.quelqu'un peut il m'eclairer?
Si tu as une question poste un autre fil. Là ça parasite le suivi des réponses à mon post. Sorry :-)