#1 Le 07/02/2020, à 00:09
- Eirikr70
[Résolu] Automatisation synchronisation unison avec ssh-cron
Bonjour,
Je souhaite automatiser une synchronisation entre mon serveur personnel RPI et mon PC. Pour cela, j'ai installé unison, deux clés asymétriques avec phrase de passe, puis ssh-cron. L'automatisation fonctionne parfaitement lorsque je lance le service ssh-cron en ligne de commande et que je saisis le mot passe (étrangement il me le demande trois fois ... dont acte). Mais si j'éteins mon PC et le redémarre, je perds le service ssh-cron et donc la planification de mes synchronisations. Si j'essaie de lancer ssh-cron au démarrage (via cron par exemple), il n'a aucun moyen de me demander la phrase de passe et part en erreur. Je cherche donc à établir un script qui me permette de le lancer au démarrage en me demandant ma phrase de passe. J'ai essayé avec ce script, sans succès :
#!/bin/sh
PASS=$(zenity --password --title="Saisie du mot de passe unison")
{
echo "$PASS"
echo "$PASS"
} | ssh-cron -f /home/eric/ssh-cron_unison
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Dernière modification par Eirikr70 (Le 07/02/2020, à 14:03)
#2 Le 07/02/2020, à 01:30
- kamaris
Re : [Résolu] Automatisation synchronisation unison avec ssh-cron
Vu que tu dois interagir avec la commande, et que tu veux la lancer au démarrage, tu pourrais simplement ajouter cette commande au démarrage de ta session, en la faisant s'exécuter dans un terminal.
#3 Le 07/02/2020, à 12:00
- Eirikr70
Bonne idée, mais je n'y arrive toujours pas. J'ai essayé :
#!/bin/sh
/usr/bin/gnome-terminal
/usr/bin/ssh-cron -f /home/eric/ssh-cron_unison &
Sans succès : le terminal s'ouvre, mais la commande ssh-cron n'est pas exécutée. Je suppose que je devrais faire un pipe, mais je maîtrise peu ces éléments.
Je précise que mes compétences en shell sont ... on va dire très faibles.
Dernière modification par Eirikr70 (Le 07/02/2020, à 13:09)
#4 Le 07/02/2020, à 13:54
- kamaris
Quel que soit l'environnement de bureau que tu utilises, tu dois avoir un outil de configuration graphique qui te permet d'ajouter des applications au démarrage.
Soit il y a une case « exécuter dans un terminal » à cocher, alors tu rentres la commande
/usr/bin/ssh-cron -f /home/eric/ssh-cron_unison
et tu coches la case.
Soit il n'y en a pas, alors tu rentres la commande
gnome-terminal -e '/usr/bin/ssh-cron -f /home/eric/ssh-cron_unison'
#5 Le 07/02/2020, à 14:05
- Eirikr70
Ca marche ! Et c'est beaucoup plus simple que ce que je cherchais. Dommage pour mon apprentissage du shell, mais ce sera pour une prochaine fois !
Merc beaucoup Kamaris !