#1 Le 30/01/2020, à 15:20
- Yvon58
[résolu] Pas de connection internet
Bonjour à tous.
Je tente actuellement de tester Ubuntu à partir d'un CD (ubuntu-19.10-desktop-amd64.iso ) mais sans l'installer . tout semble bien fonctionner mais le tout est en anglais avec clavier Qwerty. J'ai trouvé la section "langage" mais le Français n'est pas chargé et un message m'indique que je ne suis pas connecté à internet "failed to download package files. check your internet connexion" A partir de là je sèche. Merci de votre aide
Ma config:
Ordinateur HP DESKTOP-868K741
Processeur Intel Core i3-7100U CPU @ 2,40GHz
RAM 8,00 Go
DD 2T libres 1.7T
Windows 10
Dernière modification par Yvon58 (Le 09/02/2020, à 11:59)
#2 Le 30/01/2020, à 17:48
- MichA6A10
Re : [résolu] Pas de connection internet
Bonjour Yvon58,
D'après ce que vous dites, vous testez donc une version "live" d'Ubuntu, à partir d'un CD sur lequel vous avez gravé une image iso de sa version 19.10. Cette version gravée est visiblement en anglais, et non en français, vous avez donc un clavier qwerty et non azerty. Le fait que vous ne puissiez pas changer de l'anglais vers le français est un peu étonnant, mais pas impossible si vous choisisser de la tester en live. Pour ce qui est de la connection internet, c'est également étonnant.
Deux points:
- si vous voulez tester une version live, pour l'instant je ne vois que l'Anglais:
http://releases.ubuntu.com/19.10/
et si vous voulez vraiment utiliser le clavier Azerty pour le live, ce n'est pas direct visiblement, il faut demander le clavier en français lors du chargement à la lecture du CD, consultez cette page si vous le pouvez: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=180097.
- connection internet: une version live ne charge pas tous les packets possibles, si vous voulez avoir l'accès à internet (cable ou wifi), l'OS doit vous indiquer si le pilote en question est disponible. En principe la version Live doit pouvoir détecter les pilotes internet, mais je ne suis pas sur que cela soit possible et pratique avec la version CD. Pourriez-vous essayer à partir d'une clé USB bootable ?
Bon courage et tenez-nous au courant !
MichelA6A10
#3 Le 30/01/2020, à 18:15
- lucmars
Pour le clavier, dans un terminal (ctrl+alt+t) tapes
setxkb,qp fr
ce qui affichera donc
setxkbmap fr
Entrée pour valider la commande.
Note : en live rien n'est enregistré sur le support (dvd/clef) donc, réglage et installe de paquet ne sont valable que pour la session.
Niveau pilote, copie-colles ici (enfin dans un fichier texte à transférer sur une clefs) le retour de
lspci -k
Ça donnera un aperçu de ta config et concernant les chipset reseau
Gaulois Matter !
#4 Le 30/01/2020, à 18:40
- Babdu89
Bonjour.
Au lancement du DVD en session live.
C'est très rapide, mais il y a un premier panneau couleur mauve avec deux petites icônes en bas.
Il faut être près à taper sur une touche. Ce qui affiche un autre panneau qui permet avec les touches fonctions, de choisir la langue du clavier, la langue de lancement de la session live.
Tu n'as pas vu ceci?.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#5 Le 30/01/2020, à 18:44
- Yvon58
Bonjour et merci pour vos réponses.
@ MichA6A10
effectivement, tout est en anglais, mais je pensais me débrouiller avec le changement de langage, mais comme la connexion internet ne se fait pas, Ubuntu ne peut pas charger les fichiers pour le Français.
J'essaierai donc avec une clé USB bootable.
@ lucmars
Je ne sais pas ce qu'est un "terminal" mais je vais tenter la manip des que je retente l'installation en live.
Je me demande finalement si je n'aurais pas plus de chance en tentant l'install sur HD USB ?
Yvon
PS: comme vous l'avez déjà remarqué, je suis une bille aussi bien en informatique qu'en anglais ….
Dernière modification par Yvon58 (Le 30/01/2020, à 18:45)
#6 Le 30/01/2020, à 18:47
- Yvon58
@ Babdu89
non, pas vu. Mais je retente demain matin et je surveille de près.
Merci.
Yvon
#7 Le 30/01/2020, à 19:57
- Yvon58
Re-bonjour.
je viens de voir que le site propose des clés USB avec Ubuntu copié. Est-ce que ca serait une bonne solution pour moi. et si oui, laquelle prendre, il y en a trois différentes.
Merci.
Yvon
#8 Le 30/01/2020, à 20:13
- lucmars
@ lucmars
Je ne sais pas ce qu'est un "terminal" mais je vais tenter la manip des que je retente l'installation en live.
le terminal se trouve dans les accessoires, son raccourci clavier est ctrl+alt+t
Commences par là avant d'acheter...la mauvaise clef.
Gaulois Matter !
#9 Le 30/01/2020, à 21:42
- Babdu89
Bonsoir.
@ Babdu89
non, pas vu. Mais je retente demain matin et je surveille de près.
Merci.
Yvon
Post#1 ,on lit;
Ma config:
Ordinateur HP DESKTOP-868K741
Processeur Intel Core i3-7100U CPU @ 2,40GHz
RAM 8,00 Go
DD 2T libres 1.7T
Windows 10
Alors si ton Windows 10 démarre (donc la machine aussi) en mode UEFI.
Tu ne peux pas voir le panneau dont je parle.
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/instal … png?cache=
Tu vois ceci.
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/instal … jpg?cache=
Et le démarrage de la session live démarre sans proposer d'options.
Le démarrage et les mode UEFI et Bios_Legacy sont expliqués dans ce doc.
https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
Je suis trop habitué à démarrer mes machines en mode Bios_Legacy, mes installations sont faites dans ce mode.
J'avais oublié ce point.
Désolé pour la fausse piste.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 30/01/2020, à 21:48)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#10 Le 31/01/2020, à 13:58
- MichA6A10
@Yvon58,
Il serait plus judicieux que vous puissiez faire votre propre clé USB, mais il faut s'y connaître un peu quand même. Si vous êtes sur Windows, il faut installer un utilitaire comme "unetbootin", qui va créer pour vous une partition spécifique sur votre clé USB pour la rendre "bootable". Il faut aussi que vous téléchargier vous même la version de Ubuntu 19.10 que vous souhaitez installer dessus. Ce sera un .iso qui est disponible sur le lien que je vous ai indiqué. Comme vous le dit Babdu89, il y aura un moyen de demander le clavier en français au démarrage. Sinon, faîtes aussi attention à la taille de votre clé USB, comptez 4Go pour être sur que l'installation se fasse correctement.
Un dernier point : jusqu'à présent vous démarrez bien votre clé USB à partir du démarrage de votre PC, ou est-ce à partir de Windows ?
MichelA6A10
#11 Le 31/01/2020, à 21:26
- Babdu89
Bonsoir.
Ha oui au fait!.
Post#1 tu dis ne pas avoir de connexion internet en session live, pour pouvoir changer la langue clavier/session.
Comment est connecté ton Windows?. Filaire ou Wifi?.
@+. Babdu89 .
#12 Le 01/02/2020, à 09:59
- Yvon58
Bonjour et merci pour toutes vos réponses.
J'ai plein de pistes à explorer maintenant… Je ne m'y mettrai dès lundi (travail de grand-père pendant le WE: garde des petits enfants)
A très bientôt donc pour les résultats.
PS
@ MichA6A10 oui, je démarre sur le boot mais en UEFI, je vais changer en mode Bios_Legacy (sur les conseils de Babdu89 )
@ Babdu89 connecté en WiFi
Dernière modification par Yvon58 (Le 01/02/2020, à 09:59)
#13 Le 01/02/2020, à 13:11
- Babdu89
Bonjour.
Yvon58 a dit;
@ MichA6A10 oui, je démarre sur le boot mais en UEFI, je vais changer en mode Bios_Legacy (sur les conseils de Babdu89 )
Non, je n'ai pas conseillé ceci.
J'ai relu le post#1, et remarqué qu'il y avait un Windows 10 installé sur la machine. Installation certainement faite en mode UEFI. comme tu le confirmes.
Alors dans ce cas, il faut installer Ubuntu lui aussi en mode UEFI. ,donc démarrer la session live en mode UEFI.
Sur une machine où est installé un Système en mode UEFI. Si on fait un dual ou multi boot, il faut installer tous les systèmes dans le même mode, UEFI dans ton cas.
Pour la connexion Wifi en session live. Je pense que tu dois pouvoir récupérer la clé Wifi depuis une session de ton Windows.
Tu démarres ta session live, sans t'occuper de la langue clavier/session. Arrivé sur le bureau, tu vas dans la notification en haut à droite, tu ouvres les "Paramètres" depuis l'icône avec "des outils" et tu vas pouvoir mettre les paramètres Wifi pour ta session live. Tu auras la connexion internet.
Depuis les paramètres, tu pourras changer la langue session et clavier, en chargeant les données requises pour les passer en français..
@+. Babdu89 .
#14 Le 03/02/2020, à 16:53
- Yvon58
Bonjour.
bon, c'est pas le pied. J'ai changé mon fusil d'épaule: j'ai repris un ancien ordi (AMD 64 avec 4 Go de RAM et Windows 7)
J'ai changé le bios en Légacy et j'ai démarré l'installation d'Ubuntu avec formatage du DD 1T. Tout semblait bien se passer, mais au moment de redémarrer, gros défilement de texte sur l'écran.
J'ai donc arrêté et relancé l'install. J'en suis là et je suis un peu inquiet de faire l'install (apres) sur mon ordi actuel en parallèle de Windows 10.
#15 Le 03/02/2020, à 16:55
- Yvon58
J'ai oublié de signaler que la connexion internet et le changement de langue n'ont pas posé de problème.
#16 Le 03/02/2020, à 17:25
- Yvon58
Bon ben voila. après une 2eme installation complète, Ubuntu me demande de redémarrer et là j'ai le message: Error 1962: No operating system found..
j'suis dans le caca...
#17 Le 03/02/2020, à 17:42
- lucmars
Bon ben voila. après une 2eme installation complète, Ubuntu me demande de redémarrer et là j'ai le message: Error 1962: No operating system found..
j'suis dans le caca...
Pas forcément. C'est p'tete réparable
Par contre, en changeant de pc, tu brouilles ta demande !
Aussi ouvres un nouveau sujet pour ça avec en titre "Error 1962: No operating system found.. ". Donnes le modèle de ton pc le plus précisément possible.
Apparemment sur ce pc t'avais pas de probleme clavier et connexion wifi en session essayer, n'est-ce pas ?
Allez ! On se retrouve sur ton nouveau sujet.
Gaulois Matter !
#18 Le 03/02/2020, à 17:44
- Yvon58
OK, j'y vais, merci