Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2020, à 14:18

Dom Quiboot

Je suis nouveau: quelle distribution choisir pour mon eM350 ?

Bonjour à toutes et tous,

J'aime récupérer de vieux pc abîmés afin de leurs donner une nouvelle jeunesse. Cependant, j'ai toujours agit en les faisant passer sous un système d'exploitation Windows. Récemment, j'ai récupéré un netbook (eMachines eM350, 1Go de RAM, Atom 1,66GHz), celui-ci est dans un état impeccable, même la batterie annonce toujours son autonomie normale. Le eM350 se trouve être sur un SSD de 120Go, il tourne sur Windows XP Home Edition, mais il est inutilisable car Windows XP n'est plus supporté par les navigateurs actuels, les antivirus ou encore les applications de traitement de texte.

J'ai tenté de le passer sous des distributions dites "légères" comme Lubuntu, Xubuntu ou Linux Mint. Pourtant, ces OS ne sont pas aussi fluides que l'OS XP d'origine. J'ai même testé Windows 7 Ultimate Edition, et il semblait faire fonctionner la machine plus allègrement. Auriez-vous une distribution GNU/Linux complète et pratique pour un ancien netbook, et qui ne réclame pas beaucoup de connaissance en la matière ? Existe-il un OS sécurisé et digne de confiance, fait expressément pour des netbooks ?

PS: J'utilise actuellement, sur une autre machine (Lenovo X220, i5 2520M 2,50GHz, 8Go de RAM), un dualboot Windows-Ubuntu, et j'en suis très satisfait, mais la configuration est bien trop avancée pour le vieux netbook en question.

Autre question qui sort de mon sujet premier: Ubuntu 18. 04 respecte-t-il vraiment les données utilisateurs, et suis-je vraiment maître de ma machine ?

Cordialement,

Dom Quiboot

Dernière modification par Dom Quiboot (Le 28/01/2020, à 22:24)

#2 Le 28/01/2020, à 16:10

malbo

Re : Je suis nouveau: quelle distribution choisir pour mon eM350 ?

Dom Quiboot a écrit :

Autre question qui sort de mon sujet premier: Ubuntu 18. 04 respecte-t-il vraiment les données utilisateurs, et suis-je vraiment maître de ma machine ?

Bonjour,
Comme tu dis, elle sort de ton sujet. Je te suggère de créer une nouvelle discussion pour cela.

#3 Le 28/01/2020, à 18:54

lucmars

Possible que la gestion graphique du atom sous linux (le noyau) ne soit pas tip-top, d'où ce manque de fluidité, apparente justement.

Si c'est ça, peu importe a-priori la distro ultra-légère si le noyau ne tacle pas.

Gaulois Matter !

#4 Le 28/01/2020, à 19:08

Caribou22

Bonjour smile

Peux-tu donner le retour de ces commandes depuis une session live ? (Peu importe la distribution Linux)

cat /proc/cpuinfo
lspci | grep VGA

Certains Atom comme le N2600 ont des cartes graphiques foireuses sous Linux. Tu es peut-être concerné hmm

#5 Le 28/01/2020, à 19:17

bluc

Bonjour

Lubuntu peut etre mais ça va etre juste , peut etre ajouter de la RAM

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#6 Le 28/01/2020, à 22:50

Dom Quiboot

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Peux-tu donner le retour de ces commandes depuis une session live ? (Peu importe la distribution Linux)

cat /proc/cpuinfo
lspci | grep VGA

Certains Atom comme le N2600 ont des cartes graphiques foireuses sous Linux. Tu es peut-être concerné hmm

Bonsoir Caribou22,

J'ai fait la manipulation depuis un live CD de Xubuntu.

1)
cat /proc/cpuinfo
processor    : 0
vendor_id    : GenuineIntel
cpu family    : 6
model        : 28
model name    : Intel(R) Atom(TM) CPU N450   @ 1.66GHz
stepping    : 10
microcode    : 0x107
cpu MHz        : 1206.076
cache size    : 512 KB
physical id    : 0
siblings    : 2
core id        : 0
cpu cores    : 1
apicid        : 0
initial apicid    : 0
fdiv_bug    : no
f00f_bug    : no
coma_bug    : no
fpu        : yes
fpu_exception    : yes
cpuid level    : 10
wp        : yes
flags        : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts cpuid aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm
bugs        :
bogomips    : 3325.21
clflush size    : 64
cache_alignment    : 64
address sizes    : 32 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor    : 1
vendor_id    : GenuineIntel
cpu family    : 6
model        : 28
model name    : Intel(R) Atom(TM) CPU N450   @ 1.66GHz
stepping    : 10
microcode    : 0x107
cpu MHz        : 1112.831
cache size    : 512 KB
physical id    : 0
siblings    : 2
core id        : 0
cpu cores    : 1
apicid        : 1
initial apicid    : 1
fdiv_bug    : no
f00f_bug    : no
coma_bug    : no
fpu        : yes
fpu_exception    : yes
cpuid level    : 10
wp        : yes
flags        : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts cpuid aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm
bugs        :
bogomips    : 3325.21
clflush size    : 64
cache_alignment    : 64
address sizes    : 32 bits physical, 48 bits virtual
power management:

2)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom Processor D4xx/D5xx/N4xx/N5xx Integrated Graphics Controller

Autre chose, au démarrage, mon BIOS indique ça, lorsque je lance une distribution GNU/Linux : "ACPI BIOS (bug): \_SB.PCI0._OSC: Excess arguments - ASL declared 5, ACPI requires 4 (20181213/nsarguments-164)"

Cordialement

#7 Le 28/01/2020, à 23:48

Caribou22

A priori pas de soucis de compatibilité.
Mais la config est faible en effet (processeur à 1 coeur + 1 Go de RAM). As-tu testé Lubuntu 18.04.1 32 bits ? Lien direct : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso

C'est la solution la plus légère chez Ubuntu. Si c'est trop peu réactif, on pourra contrôler l'utilisation de la RAM et du processeur, et éventuellement te rediriger vers plus léger dans d'autres crèmeries wink (Je connais bien Debian si besoin ensuite.)

#8 Le 29/01/2020, à 23:08

Dom Quiboot

Caribou22 a écrit :

Mais la config est faible en effet (processeur à 1 coeur + 1 Go de RAM). As-tu testé Lubuntu 18.04.1 32 bits ? Lien direct : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso

C'est la solution la plus légère chez Ubuntu. Si c'est trop peu réactif, on pourra contrôler l'utilisation de la RAM et du processeur, et éventuellement te rediriger vers plus léger dans d'autres crèmeries wink (Je connais bien Debian si besoin ensuite.)

Bonsoir,

J'ai tenter d'installer Lubuntu, mais bien qu'il fonctionne correctement, je le trouvais pas très adéquate.

Si tu es toujours d'accord, j'aimerais que tu m'en dises plus sur Debian. Je souhaiterai trouver un OS complet, de confiance et léger. Quelque chose sans prise de tête et qui remplit des fonctions essentiels de petits pc avec une configuration bien faible.

Cordialement

#9 Le 30/01/2020, à 09:05

TheSun

Utilise Manjaro avec un environnement ultra léger (il y a des variantes pour ça).

#10 Le 30/01/2020, à 20:40

Dom Quiboot

TheSun a écrit :

Utilise Manjaro avec un environnement ultra léger (il y a des variantes pour ça).

Bonjour,

Tu saurais me conseiller un environnement léger de cette distrib ?

#11 Le 30/01/2020, à 20:59

NicoApi73

Dom Quiboot a écrit :

J'ai tenter d'installer Lubuntu, mais bien qu'il fonctionne correctement, je le trouvais pas très adéquate.

Si tu es toujours d'accord, j'aimerais que tu m'en dises plus sur Debian. Je souhaiterai trouver un OS complet, de confiance et léger. Quelque chose sans prise de tête et qui remplit des fonctions essentiels de petits pc avec une configuration bien faible.

Bonsoir,

Qu'entends tu par pas très adéquate

lubuntu correspond à la définition que tu donnes en dessous : complet, confiance et léger...

#12 Le 02/02/2020, à 21:44

Caribou22

Dom Quiboot a écrit :
Caribou22 a écrit :

Bonsoir,

Cordialement

Qu'est-ce que tu reprochais à lubuntu ?

Debian est la distribution qui a donné naissance à Ubuntu. C'est une distribution qui consomme moins de ressources (à environnement de bureau égal avec Ubuntu) et qui a un développement plus "lent". (Une version stable tous les 2 ans. Mais ses ISOs officielles sont très brutes. Elles demandent un peu de réglages post-installation pour être bien complètes, utilisables et esthétiquement à ton goût.

Regarde le lien de ma signature adressé aux débutants. J'en parle justement smile

#13 Le 02/02/2020, à 22:15

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur