Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2019, à 11:51

Nèfle3

Installer Linux sur un vieux HP 620 datant de 2010

Bonjour !

Je ne sais pas si je fais bien de créer une nouvelle discussion, mais je ne trouve pas de réponse pour mon ordinateur.
J'ai un HP 620, mon ordinateur fonctionne parfaitement, il date de 2010, et est sous Windows 7 professionnel.
J'ai toujours refusé d'installer Windows 10 car instinctivement je savais que ce truc n'était pas net ( Windows m'a harcelée pendant plusieurs mois
pour que j'installe Windows 10, et je trouvais que ce harcèlement n'était pas normal, j'avais raison : Windows 10 nous prend nos données personnelles sans notre autorisation, redémarre sans notre autorisation, installe les mises à jour sans notre autorisation, de plus j'avais vu sur les ordis de ma famille Windows 10 : je détestais vraiment l'organisation du bureau, je ne m'y retrouvais pas, une horreur: pas de menu démarrer facilement accessible, etc)

Et maintenant, j'apprends que ce 14 janvier 2020, Windows 7 n'aura plus de mise à jour et qu'on sera forcés de passer à Windows 10...
Je ne m'y résous pas. Et je regrette énormément car mon ordinateur fontionne si bien depuis 10 ans, j'ai toujours su comment éviter les problèmes dessus, toujours eu un bon anti-virus, j'ai été très bien conseillée...

J'envisage de passer à Linux, mais je ne sais pas qu'installer, car je vois que Debra connaît des bugs, mais est facilement installable sur des vieux ordis, que Ubuntu est trop lourd pour un vieux ordinateur, ... Kbuntu serait bien, mais pas entièrement libre ?

Que faire ? J'ai essayé d'avoir plus d'infos sur mon système et les voici : donc, pour un HP 620 acheté en 2010, et qui est sous windows 7 professionnel, j'ai 3,00Go de RAM installée, et un système d'exploitation de 32 bits. Je n'arrive pas à trouver plus d'infos sur ma mémoire.

Merci pour toute aide, pour des raisons écologiques, j'ai tâché de préserver mon ordi le plus longtemps possibles, les ordinateurs étant gourmands en ressources et métaux rares.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide

Dernière modification par Nèfle3 (Le 31/12/2019, à 11:51)

#2 Le 31/12/2019, à 11:54

xubu1957

Re : Installer Linux sur un vieux HP 620 datant de 2010

Bonjour,

Regarde déjà le message de Caribou22 > [Débutants] Mes conseils pour bien démarrer avec Ubuntu

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 31/12/2019, à 12:01

Nèfle3

Bonjour Xubu1957,

quelle réponse rapide, un grand merci à vous, je vais explorer cela dans les prochains jours, car j'ai peu de temps ces jours ci je travaille beaucoup... ! J'ai déjà pas mal d'éléments de réponse dans votre lien, je reviendrai ici pour vous poser mes questions si j'en ai encore, et vous tenir au courant si mon problème est résolu. Il paraît que Linux est super pour éviter bugs, problèmes, virus... Je croise les doigts

#4 Le 31/12/2019, à 12:04

xubu1957

Je m'étais intéressé à Linux, pour recycler mes ordis qui étaient sous XP ! wink

_ _ _

Notre Doc > variantes

> blog-libre.org/2018/04/30/consommation-de-ram-et-ubuntu-18-04-lts

> Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

Dernière modification par xubu1957 (Le 31/12/2019, à 12:07)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 31/12/2019, à 12:12

Nèfle3

Super ! Mais je me demande un truc : je fonctionne beaucoup avec MicrosoftWords pour travailler mes dossiers et en passant à Linux j'ai un peu peur : tous mes dossiers vont passer à un autre logiciel. Ce qui me fait peur : c'est que dans le temps, j'ai déjà utilisé OPEN OFFICE, pour ne pas devoir acheter Microsoft Words. Eh bien, catastrophe, je n'arrivais pas à envoyer mes travaux dans un format compatible avec les ordinateurs à qui j'envoyais... N'avez-vous pas eu de soucis de cet ordre avec Linux ? Merci smile

#6 Le 31/12/2019, à 12:15

xubu1957

Je me sers de libreoffice , au boulot, nous l'avions aussi, pour ne plus payer les licences de Microsoft.

#7 Le 31/12/2019, à 12:20

Nèfle3

Et donc plus de soucis pour envoyer des documents libreoffice à des ordinateurs qui ne sont pas équipés de Linux ? Car je travaille beaucoup avec des personnes qui n'ont pas forcément Linux.

#8 Le 31/12/2019, à 12:23

xubu1957

Attends d'autres avis.

#9 Le 31/12/2019, à 12:44

Nèfle3

Ok Merci smile

#10 Le 31/12/2019, à 13:37

Watts

Bonjour,
Rien n'empêcher d'utiliser windows 7 après janvier 2020. Pour plus de sécurité, tu peux le couper d'internet. Tu pourra ensuite utiliser microsoft office, et envoyer tes documents via Ubuntu (par exemple)

Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

#11 Le 31/12/2019, à 13:47

jeange

+1

Perso j'ai passé récemment 3HP (DC 7800, 8200 Elite, 6000 Pro) sous Linux 18.04 sans garder XP; j'ai gardé un Hp-AVUS25T en W10 à jour pour un dual-boot.
Le seul truc que je recommande c'est d'avoir 4Go de ram.
Bonne fin d'année à tous.
wink

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#12 Le 31/12/2019, à 13:50

Caribou22

Bonjour smile

Au passage, LibreOffice est le "descendant" de OpenOffice.

Nèfle3 a écrit :

Et donc plus de soucis pour envoyer des documents libreoffice à des ordinateurs qui ne sont pas équipés de Linux ? Car je travaille beaucoup avec des personnes qui n'ont pas forcément Linux.

Sur cette question, j'ai un avis peut-être tranché :
- LibreOffice s'installe gratuitement sur n'importe quel ordinateur sous Windows, Mac ou Linux.
- Microsoft Office est payant et ne s'installe que sous Windows.

Donc je me dis que partager des documents en format LibreOffice est le moins pénalisant wink Si tu envoies un document LibreOffice à quelqu'un sous Windows qui ne peut pas l'ouvrir, il n'aura qu'à installer LibreOffice pour l'ouvrir au pire wink

Et au pire, tu peux en effet garder ton Windows 7 en dual-boot pour conserver MS Office si besoin. Et ton ordi sera réactif comme jamais sous une variante allégée de Ubuntu wink (Ubuntu MAte, Kubuntu, Xubuntu ou Lubuntu. Perso, je suis adepte de l'environnement Xfce de Xubuntu. Mais ce n'est qu'une question de goûts.)

#13 Le 31/12/2019, à 13:53

nany

Bonjour,

Nèfle3 a écrit :

Il n’est pas nécessaire d’avoir un système GNU/Linux pour avoir LibreOffice. Tu peux en informer tes collaborateurs. wink

[edit]Grilled by Caribou22![/edit]

Dernière modification par nany (Le 31/12/2019, à 13:55)

#14 Le 31/12/2019, à 14:02

Nèfle3

Merci beaucoup pour vos avis smile Je ne m'attendais pas à avoir autant de commentaires sur mon fil, ça fait plaisir, et cela m'aide de savoir que je peux garder Windows 7 en attendant d'avoir moins de travail.

Après j'aimerais quand même examiner les options, car si j'ai les deux sur mon ordi : Windows 7 et une version de Linux, est-ce que ce n'est pas trop lourd pour mon bon vieux PC qui m'a rendu tellement de services ? smile

#15 Le 31/12/2019, à 14:28

Nèfle3

( En fait, si je pose la question, c'est parce que j'ai déjà essayé en 2008 de mettre Ubuntu en même temps que Windows, sur un ordi que j'avais avant, et j'avais des problèmes de lourdeur... Voilà:) )

#16 Le 31/12/2019, à 14:28

Caribou22

Avoir plusieurs systèmes installés sur ton ordi n’alourdira pas celui-ci. Il faut seulement avoir suffisamment de place dans ton disque dur. (Je ne sais ps comment tu t'y étais pris en 2008, mais les OS ne s'influencent pas les un les autres. Quand un est en fonctionnement, l'autre est éteint et n'agit pas sur le premier.)

Tu vas sans doute pouvoir garder ton ordi encore longtemps tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 31/12/2019, à 14:29)

#17 Le 31/12/2019, à 14:51

Nèfle3

Bonjour Caribou,
Merci pour ta réponse wink
En regardant les infos que j'ai données sur mon système, tu penses que j'ai assez de place ? (pour être sûre car je suis vraiment profane de chez profane)...

#18 Le 31/12/2019, à 15:01

Babdu89

Bonjour.

Nèfle3 a écrit :

( En fait, si je pose la question, c'est parce que j'ai déjà essayé en 2008 de mettre Ubuntu en même temps que Windows, sur un ordi que j'avais avant, et j'avais des problèmes de lourdeur... Voilà:) )

Comment avais tu installé Linux sur cette machine?
Il me semble que en 2008, on pouvait encore installé Ubuntu en passant par Wubi

https://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Ou l'installer en virtualisation.

Sinon, en faisant un dual boot (installer Linux à coté de Windows) les deux systèmes sont indépendant. Normalement on utilise un système ou l'autre, mais pas les deux en même temps, çà ne devrait pas ralentir la machine. Çà devrait même la rendre plus vélos sous Linux.

Si tu installes un système Linux. tu dis;

Que faire ? J'ai essayé d'avoir plus d'infos sur mon système et les voici : donc, pour un HP 620 acheté en 2010, et qui est sous windows 7 professionnel, j'ai 3,00Go de RAM installée, et un système d'exploitation de 32 bits. Je n'arrive pas à trouver plus d'infos sur ma mémoire.

Il faut vérifier que le CPU  de la machine (microprocesseur) soit en 32/64 bits. Car si il n'est uniquement qu'en 32 bits, tu ne pourras pas installer Ubuntu 18.04 qui n'existe qu'en 64 bits. On trouve les autres versions de Ubuntu en variantes en 32 bits. Mais tu seras peut-être limité pour certaines applications, dont les dernières versions ne fonctionnent plus en 32 bits. Je connais ce souci avec une vieille machine 32 bits uniquement.

@+.   Babdu89   .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#19 Le 31/12/2019, à 15:17

Babdu89

Tu dis;

En regardant les infos que j'ai données sur mon système, tu penses que j'ai assez de place ? (pour être sûre car je suis vraiment profane de chez profane)...

Question place, il faudra voir comment ton Windows7 est installé. Car il se peut qu'il y ait des partitions crées et utilisées à l’installation de Windows, que l'on ne voit pas avec l'explorateur Windows ( visibles; disque C:\  et disque B:\). Qui la plus part du temps sont sur la même partition.

Et, si il faut faire de la place pour installer un Linux, ce sera en diminuant la partition où est installé Windows. Ceci se fait depuis les outils Windows, en passant par le gestionnaire de disques, après avoir fait une bonne défragmentation, et surtout après avoir fait une sauvegarde de tes précieuse données personnelle sur support externe.

Lorsque l'on manipules des partitions, on n'est jamais à l'abri d'un problème, et ceci arrive souvent lorsqu'on ne prend pas de précautions.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 31/12/2019, à 15:19)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#20 Le 31/12/2019, à 15:23

Caribou22

Il faudrait que tu regardes la taille de ton disque dur dans "ordinateur". Regarde la taille du disque C, et l'espace disponible.

PS :

Nèfle3 a écrit :

Windows 10 nous prend nos données personnelles sans notre autorisation, redémarre sans notre autorisation, installe les mises à jour sans notre autorisation, de plus j'avais vu sur les ordis de ma famille Windows 10 : je détestais vraiment l'organisation du bureau, je ne m'y retrouvais pas, une horreur: pas de menu démarrer facilement accessible, etc)

Windows 7 était lui aussi un mouchard. Ça a toujours été le cas avec Windows wink Tout ça pour dire que je ne sais pas s'il est pire que les autres. Il y a même du mieux sur certains points.
Et avec Open Shell, on peut retrouver son menu démarrer. Mon Windows 10 (évidemment en dual-boot) :
1577802193.png

#21 Le 31/12/2019, à 17:32

Nèfle3

Alors Caribou,

Je vois dans "Ordinateur" que la taille totale de mon disque dur est 280 GO et qu'il reste 102 GO de mémoire...
J'ai lu des posts de Geeks disant que Windows 10 est pire que les autres car il nous impose les mises à jour,
et donc c'est plus difficile de gérer l'accès à nos données. Moi j'ai un anti-mouchards installé sur mon ordi : Ghostery,
c'est un adblock efficace aussi, qu'est ce que je suis tranquille... J'espère que sur Linux il y a aussi des logiciels comme
Ghostery smile

Pour un système 32 bits apparemment, il n'y a pas assez de mises à jour Linux, c'est important pour linux de continuer, pour être un
leader en protection de l'environnement pour pouvoir utiliser les ordis longtemps, c'est important ;-)

Merci aux autres pour vos réponses ! Je vais laisser pour ce soir le forum, le nouvel an approche ! smile

#22 Le 31/12/2019, à 17:41

Caribou22

Avec 102 Go tu as assez. Il faudra faire un partitionnement manuel mais on reverra ça le moment venu. Avant ça, tu pourras créer une clé USB bootable et la tester sans rien installer sur ton ordi wink

Ghostery est une extension Firefox (et Chrome ?) donc tu pourras l'installer aussi sur le navigateur web de ta distribution Linux wink

Quant au 32 bits. Je pense que ton ordinateur a un processeur 64 bit (Intel Core 2 Duo). Windows 7 32 bits a été installé mais ton ordi était aussi compatible avec les OS 64 bits. Tu pourras donc installer un Linux 64 bits (amd64). Et je te le recommande car le 32 bits est de moins en moins utilisé. Ça doit faire environ 10 ans (voire plus) qu'il n'y a plus d'ordis fabriqués avec une architecture 32 bits, donc tous les supports s'arrêtent progressivement.

Sous Windows 7, on pouvait en effet bloquer les mises à jour. Mais le faire revenait à transformer son ordi en passoire niveau sécurité. Donc la différence avec Windows 10 est au final assez minime. Je l'utilise peu, mais les mises à jour peuvent être suspendues pendant 7 jours, et je crois qu'elles n'imposent plus un redémarrage sans prévenir.

Dernière modification par Caribou22 (Le 31/12/2019, à 17:41)