Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/12/2019, à 18:23

grandtoubab

Re : [Résolu] - Perte de la configuration d'écrans. Pilote nouveau HS.

hcm a écrit :

Avant le crash, nouveau fonctionnait correctement (je pense car n'ayant aucun soucis je n'ai rien vérifié à cette époque). Je pense que le crash a perturbé le pilote et que depuis il ne s'y retrouve plus, malgré une désinstallation / réinstallation complète du pilote.

alors nettoie lui les bronches  lol

sudo apt purge --autoremove xserver-xorg-video-nouveau
sudo apt install xserver-xorg-video-nouveau
sudo update-initramfs -u -k all

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#52 Le 18/12/2019, à 18:25

ylag

Re : [Résolu] - Perte de la configuration d'écrans. Pilote nouveau HS.

Re,

hcm a écrit :

Suite à un plantage de Linux j'ai du arrêter l'ordi avec une session ouverte.

Ta carte GeForce 7600 étant pas mal ancienne, se pourrait-il que l'arrêt un peu à la sauvage ait généré un souci matériel quelconque?

A+

Hors ligne

#53 Le 18/12/2019, à 21:06

hcm

Re : [Résolu] - Perte de la configuration d'écrans. Pilote nouveau HS.

grandtoubab a écrit :

nettoie lui les bronches

Le nettoyage des bronches a du être un peu violent car suite à ces commandes, je n'ai pas pu rebooter l'ordi.
En mode recovery, impossible de lancer un mode graphique FailSafe. Plus aucun écran reconnu.
Je n'ai pas gardé le log Xorg correspondant.

Pas grave j'ai ré-installé Ubuntu 18.04.3. J'avais envisagé de le faire pour voir si cela remettait d'aplomb le driver nouveau.
Réponse: et ben non !

Toujours le même comportement.

On va donc conclure que ylag a probablement raison.

ylag a écrit :

se pourrait-il que l'arrêt un peu à la sauvage ait généré un souci matériel ?

Je vais donc me contenter de ma résolution 1280x1024, et clore le sujet, en vous remerciant encore tou.te.s pour votre soutien.
Grâce à vous j'ai beaucoup appris sur le sujet !


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#54 Le 18/12/2019, à 21:50

grandtoubab

Re : [Résolu] - Perte de la configuration d'écrans. Pilote nouveau HS.

pour la beauté du geste il faudrait essayer le driver Nvidia installé manuellement
http://ubuntuhandbook.org/index.php/201 … inux-mint/

Dernière modification par grandtoubab (Le 18/12/2019, à 21:50)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#55 Le 18/12/2019, à 21:57

hcm

Re : [Résolu] - Perte de la configuration d'écrans. Pilote nouveau HS.

Pour installer le driver nvidia j'ai suivi les instructions de cette page en commençant par un

sudo apt-get install nvidia-common

puis ajout du PPA officiel pour les drivers graphiques

sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa

La commande ubuntu-drivers s'est mise alors à me retourner une info, ce qu'elle ne faisait pas avant (si j'enlève le PPA, elle ne me retourne à nouveau aucune info)

ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00000398sv00001025sd00000090bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : G73M [GeForce Go 7600]
driver   : nvidia-304 - third-party free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

Et en cherchant à installer le pilote nvidia-304

sudo apt install nvidia-304

je tombe sur des problèmes de dépendances. Il me semble que tu m'avais mis en garde contre cela.

Comme j'ai pas trop envie de me lancer dans l'installation d'un pilote propriétaire que je devrai mettre à jour à chaque changement de noyau (d'après la doc) car la manip semble assez lourde.

Je crois que je vais donc en rester là pour le moment. Si un jour j'ai vraiment du temps à y consacrer, je tenterai la manip, et je viendrai inscrire ici les résultats.

Dernière modification par hcm (Le 19/12/2019, à 10:32)


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#56 Le 19/12/2019, à 13:25

ylag

Re : [Résolu] - Perte de la configuration d'écrans. Pilote nouveau HS.

Bonjour,

hcm a écrit :

La commande ubuntu-drivers s'est mise alors à me retourner une info, ce qu'elle ne faisait pas avant (si j'enlève le PPA, elle ne me retourne à nouveau aucune info)

À mon avis, il est anormal de ne pas avoir de retour sans la présence du ppa. Il y a sûrement quelque chose qui coince sur ton système.
Exemple  chez-moi sur Ubuntu 18.04 sans ppa de pilotes graphiques, avec seulement les dépôts officiels pour une carte nvidia GeForce 8600GT qui utilise les pilotes de série 340 présents de base dans les dépôts:

yvan@yvan-maison:~$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00000401sv00001043sd00008272bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : G84 [GeForce 8600 GT]
driver   : nvidia-340 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
yvan@yvan-maison:~$

Tu pourrais tester à partir d'une session liveUSB de la 18.04?
Si ça fonctionne dans ce cas, alors fort probable que ton système installé soit corrompu.

A+

Dernière modification par ylag (Le 19/12/2019, à 13:29)

Hors ligne

#57 Le 19/12/2019, à 13:48

hcm

Re : [Résolu] - Perte de la configuration d'écrans. Pilote nouveau HS.

ylag a écrit :

fort probable que ton système installé soit corrompu

Tu n'as peut être pas vu (post 53) que je viens de réinstaller la 18.04.3 suite à une tentative de remettre d'aplomb le pilote nouveau qui s'est soldé par un blocage de ma machine.
Peu probable que le système soit déjà corrompu.

J'ai tenté tes commandes pour installer le pilote nvidia mais bizarrement la dernière commande me retourne:

sudo apt install nvidia-graphics-drivers-304
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet nvidia-graphics-drivers-304

Je précise que l'ajout du dépôt et la mise à jour se sont bien déroulés

sudo apt update; sudo apt full-upgrade
Atteint :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease
Atteint :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease                    
Atteint :3 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu bionic InRelease           
Atteint :4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease                                              
Atteint :5 http://ppa.launchpad.net/vincent-vandevyvre/vvv/ubuntu bionic InRelease                                     
Réception de :6 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease [88,7 kB]                                
88,7 ko réceptionnés en 2s (42,0 ko/s)                         
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Autre retour intéressant:

dpkg -l nvidia*
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                      Version           Architecture      Description
+++-========================-=================-=================-=====================================================
un  nvidia-304               <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  nvidia-340               <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  nvidia-384               <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  nvidia-common            <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  nvidia-legacy-304xx-vdpa <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  nvidia-legacy-340xx-vdpa <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  nvidia-prime             <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)
un  nvidia-vdpau-driver      <aucune>          <aucune>          (aucune description n'est disponible)

Dernière modification par hcm (Le 19/12/2019, à 13:54)


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#58 Le 19/12/2019, à 14:07

grandtoubab

Re : [Résolu] - Perte de la configuration d'écrans. Pilote nouveau HS.

il faut regarder quelles sont les dépendances requises

apt show nvidia-304

Dernière modification par grandtoubab (Le 19/12/2019, à 14:08)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#59 Le 19/12/2019, à 14:21

hcm

Re : [Résolu] - Perte de la configuration d'écrans. Pilote nouveau HS.

Voilà les dépendances

Provides: nvidia-driver-binary, xorg-driver-binary, xorg-driver-video
Depends: x11-common (>= 1:7.0.0), make, sed (>> 3.0), dkms, linux-libc-dev, libc6-dev, patch, acpid, lib32gcc1, libc6-i386, xserver-xorg-legacy, libc6 (>= 2.2.5), libgcc1 (>= 1:3.3), libx11-6, libxext6, libxv1, libxvmc1, xorg-video-abi-11 | xorg-video-abi-12 | xorg-video-abi-13 | xorg-video-abi-14 | xorg-video-abi-15 | xorg-video-abi-18 | xorg-video-abi-19 | xorg-video-abi-20 | xorg-video-abi-23, xserver-xorg-core
Recommends: nvidia-settings (>= 331.20), libcuda1-304, nvidia-opencl-icd-304
Conflicts: xorg-driver-binary

Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#60 Le 19/12/2019, à 18:15

ylag

Re : [Résolu] - Perte de la configuration d'écrans. Pilote nouveau HS.

@hcm:

Bonjour,

Désolé, il y avait une erreur dans mon commentaire #55 (que j'ai corrigé entre-temps, mais pas assez vite sad ) concernant le paquet à installer avec le ppa: c'est bien nvidia-304 et non nvidia-graphics-drivers-304.

hcm a écrit :

Tu n'as peut être pas vu (post 53) que je viens de réinstaller la 18.04.3 suite à une tentative de remettre d'aplomb le pilote nouveau qui s'est soldé par un blocage de ma machine.

Oui j'ai vu, c'était un peu la raison pour laquelle je suggérais de tenter en session live; si tu as le même comportement en live, il faudra envisager la piste d'une défaillance matérielle?

A+

Dernière modification par ylag (Le 19/12/2019, à 18:16)

Hors ligne

#61 Le 19/12/2019, à 20:09

hcm

Re : [Résolu] - Perte de la configuration d'écrans. Pilote nouveau HS.

L'installation de nvidia-304, je l'ai tentée au post 55. Trop de dépendances non résolues. Du coup, je préfère ne pas essayer.

ylag a écrit :

la raison pour laquelle je suggérais de tenter en session live

Oui excellente idée !
Du coup j'ai fait l'essai avec Ubuntu 18.04.3 et je retombe sur la même situation.
Message identique de xrandr et absence de réponse de ubuntu-drivers

Par curiosité, j'ai tenté aussi avec Lubuntu 18.04.3 (car mon ordi de secours sous Lubuntu est capable de passer en 1680x1050) et j'ai également le même comportement.

Pas très étonnant car dans les deux cas, j'ai vu passer lors du boot les messages d'erreur d'init du pilote nouveau (cf post 5)

Pour conclure:
Je crois qu'on peut en déduire effectivement un problème matériel.
Problème matériel qui selon moi (pure spéculation) génère le fameux opcode 0x60 du post 5, non géré par le pilote nouveau ce qui l'empêche de s'initialiser correctement. D'où ensuite, l'impossibilité de gérer la résolution 1680x1050.

Encore une fois, merci à tou.te.s pour votre aide.


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#62 Le 20/12/2019, à 14:09

grandtoubab

Re : [Résolu] - Perte de la configuration d'écrans. Pilote nouveau HS.


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne