#1 Le 16/12/2019, à 12:55
- alkijumalu
[Résolu] commande non incluse dans la variable d'environnement PATH
Bonjour,
Je suis complètement novice dans cet univers.
J'ai installé Ubuntu 18.04 LTS en octobre dernier.
Depuis peu, dès que je lance une commande dans le terminal, j'ai un message d'erreur :
boussard@boussard-B250M-DS3H:~$ sudo
La commande « sudo » est disponible dans « /usr/bin/sudo »
La commande n'a pas pu être trouvée car « /usr/bin » n'est pas incluse dans la variable d'environnement PATH.
sudo : commande introuvable
J'ai trouvé des solutions dans d'autres messages:
cp /etc/skel/.bashrc ~
ou
/bin/cp ~/.bashrc ~/.bashrc.old # Fais une copie de sauvegarde de ton ancien .bashrc
/bin/cp /etc/skel/.bashrc ~/.bashrc # Ecrase ton ancien .bashrc avec celui d'origine
mais j'ai le même type de message d'erreur.
Avez-vous une solution sans tout réinstaller?
merci
Dernière modification par alkijumalu (Le 08/01/2020, à 22:34)
#2 Le 16/12/2019, à 13:05
- pingouinux
Re : [Résolu] commande non incluse dans la variable d'environnement PATH
Bonjour,
Quel est le retour de ces deux commandes :
cat -n ~/.bashrc
echo "$PATH"
#3 Le 16/12/2019, à 18:51
- Watael
salut,
il ne suffit pas de copier un .bashrc propre, pour qu'il soit pris en compte, il faut soit le sourcer dans l'environnement courant, soit se dé/re logguer.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#4 Le 18/12/2019, à 09:53
- alkijumalu
Bonjour,
Merci de vos première réponses.
@pingouinux, voici les réponses des commandes:
boussard@boussard-B250M-DS3H:~$ cat -n ~/.bashrc 1 # ~/.bashrc: executed by bash(1) for non-login shells. 2 # see /usr/share/doc/bash/examples/startup-files (in the package bash-doc) 3 # for examples 4 5 # If not running interactively, don't do anything 6 case $- in 7 *i*) ;; 8 *) return;; 9 esac 10 11 # don't put duplicate lines or lines starting with space in the history. 12 # See bash(1) for more options 13 HISTCONTROL=ignoreboth 14 15 # append to the history file, don't overwrite it 16 shopt -s histappend 17 18 # for setting history length see HISTSIZE and HISTFILESIZE in bash(1) 19 HISTSIZE=1000 20 HISTFILESIZE=2000 21 22 # check the window size after each command and, if necessary, 23 # update the values of LINES and COLUMNS. 24 shopt -s checkwinsize 25 26 # If set, the pattern "**" used in a pathname expansion context will 27 # match all files and zero or more directories and subdirectories. 28 #shopt -s globstar 29 30 # make less more friendly for non-text input files, see lesspipe(1) 31 [ -x /usr/bin/lesspipe ] && eval "$(SHELL=/bin/sh lesspipe)" 32 33 # set variable identifying the chroot you work in (used in the prompt below) 34 if [ -z "${debian_chroot:-}" ] && [ -r /etc/debian_chroot ]; then 35 debian_chroot=$(cat /etc/debian_chroot) 36 fi 37 38 # set a fancy prompt (non-color, unless we know we "want" color) 39 case "$TERM" in 40 xterm-color|*-256color) color_prompt=yes;; 41 esac 42 43 # uncomment for a colored prompt, if the terminal has the capability; turned 44 # off by default to not distract the user: the focus in a terminal window 45 # should be on the output of commands, not on the prompt 46 #force_color_prompt=yes 47 48 if [ -n "$force_color_prompt" ]; then 49 if [ -x /usr/bin/tput ] && tput setaf 1 >&/dev/null; then 50 # We have color support; assume it's compliant with Ecma-48 51 # (ISO/IEC-6429). (Lack of such support is extremely rare, and such 52 # a case would tend to support setf rather than setaf.) 53 color_prompt=yes 54 else 55 color_prompt= 56 fi 57 fi 58 59 if [ "$color_prompt" = yes ]; then 60 PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$ ' 61 else 62 PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$ ' 63 fi 64 unset color_prompt force_color_prompt 65 66 # If this is an xterm set the title to user@host:dir 67 case "$TERM" in 68 xterm*|rxvt*) 69 PS1="\[\e]0;${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h: \w\a\]$PS1" 70 ;; 71 *) 72 ;; 73 esac 74 75 # enable color support of ls and also add handy aliases 76 if [ -x /usr/bin/dircolors ]; then 77 test -r ~/.dircolors && eval "$(dircolors -b ~/.dircolors)" || eval "$(dircolors -b)" 78 alias ls='ls --color=auto' 79 #alias dir='dir --color=auto' 80 #alias vdir='vdir --color=auto' 81 82 alias grep='grep --color=auto' 83 alias fgrep='fgrep --color=auto' 84 alias egrep='egrep --color=auto' 85 fi 86 87 # colored GCC warnings and errors 88 #export GCC_COLORS='error=01;31:warning=01;35:note=01;36:caret=01;32:locus=01:quote=01' 89 90 # some more ls aliases 91 alias ll='ls -alF' 92 alias la='ls -A' 93 alias l='ls -CF' 94 95 # Add an "alert" alias for long running commands. Use like so: 96 # sleep 10; alert 97 alias alert='notify-send --urgency=low -i "$([ $? = 0 ] && echo terminal || echo error)" "$(history|tail -n1|sed -e '\''s/^\s*[0-9]\+\s*//;s/[;&|]\s*alert$//'\'')"' 98 99 # Alias definitions. 100 # You may want to put all your additions into a separate file like 101 # ~/.bash_aliases, instead of adding them here directly. 102 # See /usr/share/doc/bash-doc/examples in the bash-doc package. 103 104 if [ -f ~/.bash_aliases ]; then 105 . ~/.bash_aliases 106 fi 107 108 # enable programmable completion features (you don't need to enable 109 # this, if it's already enabled in /etc/bash.bashrc and /etc/profile 110 # sources /etc/bash.bashrc). 111 if ! shopt -oq posix; then 112 if [ -f /usr/share/bash-completion/bash_completion ]; then 113 . /usr/share/bash-completion/bash_completion 114 elif [ -f /etc/bash_completion ]; then 115 . /etc/bash_completion 116 fi 117 fi boussard@boussard-B250M-DS3H:~$
et pour la deuxième commande: (c'est plus court)
boussard@boussard-B250M-DS3H:~$ echo "$PATH"
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin
Je dois reconnaître que je n'y comprends pas grand chose, je suis scientifique mais mes bases de programmations sont quasi nulles... je reconnais bien certaines lignes mais dans l'ensemble, je ne vois pas grand chose.
Pour info, j'ai essayé le mois dernier d'installer un serveur entre mon ordi et ma freebox V5. Cela n'a jamais fonctionné, j'ai du aller dans modifier des fichiers textes pour modifier le paramétrage (j'ai suivi des pages officielles d'ubuntu mais j'ai du faire des erreurs...) Je m'en suis sorti lorsque j'ai compris que mon ordi pouvait aller directement sur la freebox via le gestionnaire de dossier (c'est pour vous dire que je suis vraiment débutant).
C'est peut être ça, peut être autre chose...
Merci pour votre aide.
Cordialement
#5 Le 18/12/2019, à 09:55
- alkijumalu
Bonjour,
@Watael: je pense comprendre ce que tu veux dire. Je vais chercher à voire comment dé/re logguer un .bashrc propre.
merci
#6 Le 18/12/2019, à 11:50
- pingouinux
boussard@boussard-B250M-DS3H:~$ sudo La commande « sudo » est disponible dans « /usr/bin/sudo » La commande n'a pas pu être trouvée car « /usr/bin » n'est pas incluse dans la variable d'environnement PATH. sudo : commande introuvable
boussard@boussard-B250M-DS3H:~$ echo "$PATH" /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin
Je ne comprends pas, /usr/bin fait bien partie du PATH. De toute façon, ton ~/.bashrc ne modifie pas le PATH.
À tout hasard, donne le retour de
type sudo
Tu devrais obtenir :
sudo is hashed (/usr/bin/sudo)
et de
ls -l /usr/bin/sudo
file /usr/bin/sudo
#7 Le 18/12/2019, à 22:02
- alkijumalu
Bonjour,
voici les retours:
boussard@boussard-B250M-DS3H:~$ type sudo
sudo est /usr/bin/sudo
boussard@boussard-B250M-DS3H:~$ ls -l /usr/bin/sudo
-rwsr-xr-x 1 root root 149080 oct. 10 20:32 /usr/bin/sudo
boussard@boussard-B250M-DS3H:~$ file /usr/bin/sudo
/usr/bin/sudo: setuid ELF 64-bit LSB shared object, x86-64, version 1 (SYSV), dynamically linked, interpreter /lib64/l, for GNU/Linux 3.2.0, BuildID[sha1]=f34f8d52cb57d7bef7fedf36f8db7fde82ff20b6, stripped
boussard@boussard-B250M-DS3H:~$
Cordialement
#8 Le 18/12/2019, à 22:10
- alkijumalu
Il semble qu'il y ait du du changement :
voici ce que j'obtiens quand je tape sudo:
boussard@boussard-B250M-DS3H:~$ sudo
usage: sudo -h | -K | -k | -V
usage: sudo -v [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user]
usage: sudo -l [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-U user] [-u user]
[command]
usage: sudo [-AbEHknPS] [-r role] [-t type] [-C num] [-g group] [-h host] [-p
prompt] [-T timeout] [-u user] [VAR=value] [-i|-s] [<command>]
usage: sudo -e [-AknS] [-r role] [-t type] [-C num] [-g group] [-h host] [-p
prompt] [-T timeout] [-u user] file ...
boussard@boussard-B250M-DS3H:~$
alors qu'avant la commande était indisponible !!!
#9 Le 18/12/2019, à 22:15
- pingouinux
Là c'est normal. La manière habituelle d'utiliser sudo est :
sudo commande_lancee_en_administrateur
#10 Le 18/12/2019, à 22:17
- alkijumalu
Alors bonne nouvelle: j'ai éteint puis rallumé mon ordi et j'ai pu supprimé ushare (c'est ce que je voulais faire initialement. Cela a fonctionné, les commande n'ont pas été rejeté... Le problème est-il résolu?
#11 Le 05/01/2020, à 10:35
- alkijumalu
Bonjour, comment est-ce que l'on indique que le problème est résolu? (pour finaliser la discussion?) Je ne trouve pas la méthode... merci
#12 Le 05/01/2020, à 11:15
- pingouinux
Bonjour, comment est-ce que l'on indique que le problème est résolu? (pour finaliser la discussion?) Je ne trouve pas la méthode... merci
Hello,
Tu modifies ton premier massage, et tu ajoutes [Résolu] dans le titre.
#13 Le 08/01/2020, à 22:34
- alkijumalu
merci