Pages : 1
#1 Le 30/11/2019, à 11:13
- chris7522
Allegro 5
Bonjour ,
Je souhaiterai installer la bibliotheque Allegro 5 sur mon Ubuntu 18.04.3 LTS . J'ai entre les mains le livre "Allegro 5 Programmation de jeux en C ou C++ de frederic Drouillon . Ce livre date un peu (2015). Bref , l'installation sous code::Blocks a partir de ce livre n'a plus l'air d'actualité .
En effet , les fichiers disponible sur le site actuelement : allegro 5 ne sont plus ceux disponible a l'epoque de la redaction du livre .
Pouvez vous m'indiquer comment procéder a l'installation ?
Merci de votre aide.
Hors ligne
#2 Le 30/11/2019, à 11:46
- nany
Re : Allegro 5
Bonjour,
Selon le quickstart :
sudo add-apt-repository ppa:allegro/5.2
sudo apt install liballegro*5.2 liballegro*5-dev
En ligne
#3 Le 30/11/2019, à 12:29
- chris7522
Re : Allegro 5
Merci beaucoup !
Par contre afin que je puisse configurer code::Blocks , dans quel dossier a été faite l'installation ?
Hors ligne
#4 Le 30/11/2019, à 12:41
- nany
Re : Allegro 5
Je n’en sais fichtre rien mais peut-être que la commande suivante te donnera satisfaction :
find / -name *allegro* 2>/dev/null
En ligne
#5 Le 30/11/2019, à 20:49
- chris7522
Re : Allegro 5
Encore Merci de ton aide , mais je suis bloqué ne sachant pas configurer code::blocks avec allegro 5. Tout ce que je trouve sur le net , ce sont de vieux tutos de 2015 qui ne sont plus d'actualité .
Hors ligne
#6 Le 30/11/2019, à 21:15
- nany
Re : Allegro 5
Bah, comme on dit, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.
J’ai trouvé un billet de 2013 où la partie Linking Allegro 5 with Code::Blocks semble toujours d’actualité.
En ligne
#7 Le 30/11/2019, à 22:08
- chris7522
Re : Allegro 5
Cette fois-ci , c'est bon ! Je l'ai testé avec 1 ou 2 projet et ca compile .
thanks a lot
Hors ligne
#8 Le 01/12/2019, à 09:35
- NicoApi73
Re : Allegro 5
Bonjour Chris,
Par curiosité technique, pourquoi passer de la SDL à Allegro?
Ces 2 librairies sont comparables : http://www.diva-portal.org/smash/get/di … TEXT01.pdf
Hors ligne
#9 Le 02/12/2019, à 23:22
- chris7522
Re : Allegro 5
A vrai dire , moi meme , je ne sais pas trop pourquoi . J'ai l'impression qu'allegro dispose de plus de fonctionnalité et est moins complexe a matriser .
Et puis surtout , j'ai trouvé peu de documentation en Francais sur la sdl2 , a part quelques tutoriels d'initiation .
Tu penses que les deux se valent ?
Dernière modification par chris7522 (Le 03/12/2019, à 07:02)
Hors ligne
#10 Le 03/12/2019, à 06:30
- NicoApi73
Re : Allegro 5
Bonjour,
Je ne connais pas Allegro, ni la SFML (uniquement de nom). Je connais un tout petit peu la SDL. J'utilise personnellement Qt quand j'ai besoin d'une interface graphique. Qt est en C++.
Par rapport à ce que tu fais actuellement, l'une ou l'autre ne fait pas beaucoup de différence pour toi. Je te recommande par contre de ne pas te disperser et je comprends ton besoin de documentation.
Hors ligne
#11 Le 03/12/2019, à 16:26
- chris7522
Re : Allegro 5
Merci de ton avis .
J'ai essayé ce petit programme qui se propose de verifier l'installation :
#include <stdio.h>
#include <allegro5/allegro.h>
#include <allegro5/allegro_native_dialog.h>
// fonction simple pour le contrôle d'erreur
void erreur(const char*txt)
{
al_show_native_message_box(NULL, "ERREUR", txt, NULL, NULL, 0);
exit(EXIT_FAILURE);
}
/*************************************************************
*************************************************************/
int main()
{
// obligatoire pour utiliser allegro
if (!al_init())
erreur("al_init()");
// un petit message de bienvenue
al_show_native_message_box(NULL, "Premier programme",
"Hello allegro !", NULL, NULL, 0);
return 0;
}
/*************************************************************
*************************************************************/
Je ne maitrise pas encore tres bien code::Blocks mais apres compilation j'ai une 2 eme fenetre qui s'ouvre a coté du main , sur lequel il est ecrit :
Configuration defines for use with Mingw32.
*
* By Michael Rickmann.
*
* Native build version by Henrik Stokseth.
*
* See readme.txt for copyright information.
*/
io#include <io.h>
#include <fcntl.h>
#include <direct.h>
#include <malloc.h>
#include "allegro5/platform/alplatf.h"
/* describe this platform */
#ifdef ALLEGRO_STATICLINK
#define ALLEGRO_PLATFORM_STR "MinGW32.s"
#else
#define ALLEGRO_PLATFORM_STR "MinGW32"
#endif
#define ALLEGRO_WINDOWS
#define ALLEGRO_I386
#define ALLEGRO_LITTLE_ENDIAN
#ifdef ALLEGRO_USE_CONSOLE
#define ALLEGRO_NO_MAGIC_MAIN
#endif
/* describe how function prototypes look to MINGW32 */
#if (defined ALLEGRO_STATICLINK) || (defined ALLEGRO_SRC)
#define _AL_DLL
#else
#define _AL_DLL __declspec(dllimport)
#endif
#define AL_VAR(type, name) extern _AL_DLL type name
#define AL_ARRAY(type, name) extern _AL_DLL type name[]
#define AL_FUNC(type, name, args) extern type name args
#define AL_METHOD(type, name, args) type (*name) args
#define AL_FUNCPTR(type, name, args) extern _AL_DLL type (*name) args
/* windows specific defines */
#if (defined ALLEGRO_SRC)
/* pathches to handle DX7 headers on a win9x system */
/* should WINNT be defined on win9x systems? */
#ifdef WINNT
#undef WINNT
#endif
/* defined in windef.h */
#ifndef HMONITOR_DECLARED
#define HMONITOR_DECLARED 1
#endif
#endif /* ALLEGRO_SRC */
/* another instance of missing constants in the mingw32 headers */
#ifndef ENUM_CURRENT_SETTINGS
#define ENUM_CURRENT_SETTINGS ((DWORD)-1)
#endif
/* arrange for other headers to be included later on */
#define ALLEGRO_EXTRA_HEADER "allegro5/platform/alwin.h"
#define ALLEGRO_INTERNAL_HEADER "allegro5/platform/aintwin.h"
#define ALLEGRO_INTERNAL_THREAD_HEADER "allegro5/platform/aintwthr.h"
Le resultat de ma commande uname -a :
chris@chris:~$ uname -a
Linux chris 5.0.0-37-generic #40~18.04.1-Ubuntu SMP Thu Nov 14 12:06:39 UTC 2019 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Me voila encore un peu perdu .. Que dois je faire ?
Hors ligne
#12 Le 03/12/2019, à 16:50
- NicoApi73
Re : Allegro 5
Tu as un problème de paramètrage pour le choix du compilateur. mingw32 est le compilateur p. Je ne connais pas Code::Block
Essaie de compiler ton programme à la main, dans un terminal, puis exécute-le. Une fois que ça fonctionne, tu pourras te concentrer sur le paramétrage de code::blocks
Hors ligne
#13 Le 03/12/2019, à 21:45
- chris7522
Re : Allegro 5
Je me pose des question sur la pertinence d'apprendre cette lib car j'entends dire qu'elle n'est plus vraiment utilisé . Quel est votre avis ?
Hors ligne
#14 Le 03/12/2019, à 22:33
- NicoApi73
Re : Allegro 5
Quel est ton besoin?
Hors ligne
#15 Le 03/12/2019, à 23:09
- chris7522
Re : Allegro 5
Etre en capacité de comprendre et de realiser un tout petit jeu 2 D sans pretention avec tous les fonctions necessaire a ce genre de projet , me parait tres formateur .
Donc , c'est ce genre de librairie que je recherche .
Hors ligne
#16 Le 04/12/2019, à 07:57
- NicoApi73
Re : Allegro 5
Par rapport à ton besoin, techniquement les 2 y répondent. Les 2 sont également bien documentés.
Si tu as un livre sur Allegro 5, tu peux partir dessus.
Hors ligne
Pages : 1