Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2019, à 18:32

yokawa

quel ordinateur choisir pour ubuntu studio

bonjour,

j'aimerais acheter un nouvel ordinateur portable, ( dans les reconditionnés (?) ) avec un budget si possible ne dépassant pas 400 euros.
mon objectif est d'installer ubuntu studio afin d'utiliser ardour principalement.( répétitions musique enregistrées avec un zoom24, projets de cd de démos)  et peut etre faire quelques montages vidéos de 3 à 5 minutes pas plus.
mais le choix d'ordinateurs est vaste et je ne sais pas vers quoi me tourner.
je tiens à préciser que je n'y connais pas grand chose en informatique et que je ne souhaite pas trop galérer pour installer ubuntu studio...
j'ai compris que des fois ça pouvait être compliqué...
est-ce que quelqu'un arriverait à me conseiller ?
par exemple quelle marque ?  quel type de processeur ? carte son intégrée ? mémoire vivre ? capacité du disque dur ? et que sais-je encore...?
d'avance merci

#2 Le 27/10/2019, à 19:17

lucmars

Re : quel ordinateur choisir pour ubuntu studio

Ma foi ça dépend de ta qualité de production souhaitée.

Sur qu'avec une carte son Hauptmann et une carte-graphique, tu seras content mais...meme d'occases tu bouffes ton budget.

Après de nos jours le tout intégré ne démérite pas non plus.

En gros t'as ton Borg/Sony/Schmurtz mais en sortie c'est une k7 ferro de merde; et pour la video t'as une camera umatic mais tu refiles une copie en vhs !

Je dis ça mais...je suis p'tete un vieux con désormais.

Gaulois Matter !

#3 Le 28/10/2019, à 12:25

MichA6A10

Bonjour Yokawa,

Je ne connais pas Ubuntu Studio, merci pour cette info !

Quelques infos à compléter bien sûr:

Sur le site en anglais :

https://ubuntustudio.org/download/

On peut trouver les infos suivantes:

"System Requirements

The minimum of RAM required for Ubuntu Studio is 1 GB, but it is highly recommended that you have at least 4 GB, as some applications use up a lot of RAM. The minimum of disk space required is around 10 GB, but that is just for installing the system."

Donc en gros au moins déjà 4 Go de RAM, ce qui est commun actuellement à bcp de configs.

J'arrive pas à en savoir plus comme ca sur les caractéristiques CG (GPU) minimum conseillées, un minimum de bon sens, si c'est pour des besoins videos/musique élevés, je vous conseille plus un ordi de bureau qu'un ordi portable, et donc un écran assez grand: 400 € me semble pas assez pour un tout (ordi + écran compris), mais juste pour une tour, même petite: pour ce budget, voulez-vous que votre ordi reste chez vous, ou voulez-vous le transporter ?

Tenez-nous au courant !

Michel A6A10

#4 Le 28/10/2019, à 21:14

yokawa

bonjour,

et merci pour la réponse
et  pour être plus précis, oui, je souhaite transporter l'ordinateur sur les lieux de répétitions et/ou d'enregistrements.
après, si c'est vraiment plus avantageux avec un pc de bureau, je peux aussi changer d'avis dans la mesure où l'enregistreur que j'utilise est très autonome, je ne suis pas obligé de m'en servir obligatoirement comme interface.
donc premier souhait: portable
deuxième: pc de bureau smile

#5 Le 29/10/2019, à 00:42

MichA6A10

Bonjour Yokawa,

Merci pour ces précisions.
Vu que votre besoin a quand même une certaine exigence, je ne serai vous déconseiller un portable reconditionné, il vaudrait mieux que vous en ayant un solide, donc pour 400€, je reste avec un ?. Comme le disait Caribou22 il y a encore peu de temps, des Lenovo Thinkpad peuvent se trouver à très bas prix sur certains sites, mais je ne pas ce qu'ils valent......

Eventuellement je regarderai quand j'aurai le temps dans quelques jours.

MichelA6A10

#6 Le 29/10/2019, à 19:25

lucmars

Les thinkpad c'est du solide, sinon leur carte-mere c'est du Intel donc voyons de ce coté-ci à défaut de thinkpad :

un i5 ou i7, pas de première génération, pas nécessairement non plus de la dernière par soucis de compatibilité (encore que). Pas de carte-graphique pour simplifier l'installation.

En intégrè chez Intel, l'audio et la vidéo sont plus que correct.

Pour le montage vidéo, le plus de ram c'est bien. Pour l'audio, si tu ne comptes pas faire ton master sur le pc, mais du MIDI ou autre, enfin bref, de l'instruction à balancer dans un studio, ben forcément ça le fait.

Après tout l'audio c'est mathématique, meme atonal

Gaulois Matter !

#7 Le 29/10/2019, à 19:39

Caribou22

Bonsoir smile

Pour la parti son/MAO, je n'y connais absolument rien. Mais sinon, je conseillerais en effet un Lenovo Thinkpad reconditionné. C'est du costaud (gamme professionnelle) et leurs configurations matérielles sont simples et permettent d'installer facilement n'importe quelle distro Linux.
Un exemple avec ce T450 : https://www.pc-micro-occasion.com/PBSCC … D=29739233
Un processeur i5 de 5ème génération + 8 Go DDR3L + un SSD de 240 Go. De quoi faire tourner Ubuntu Studio sans problèmes. L'écran est en 14" 1600x900. C'est un bon compromis entre confort et portabilité. Pour 350€ avec une garantie d'un an.

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/10/2019, à 19:40)

#8 Le 29/10/2019, à 19:49

yokawa

encore merci à tous pour toutes ces réponses
je ne comprends pas forcément tout, donc je vais me renseigner sur les zones un peu floues de vos réponses smile
thinkpad
i5 i7 ... comment savoir s'ils ne sont pas de premières et ou dernières générations ?

et sinon je ne souhaite pas plus que ça utiliser du midi...
mais plus masteriser avec l'ordi des enregistrements de plusieurs morceaux allant de 3 à 5 min allant du duo au sextet , et monter des vidéos pas plus longues...

est-ce qu'une carte son sur un portable peut se changer au cas où... ?
ou il ne reste plus qu'à changer d'ordi si elle tombe en panne ?
c'est juste une question en passant !
bonne soirée

#9 Le 29/10/2019, à 20:06

Caribou22

Concernant les Thinkpad et la gamme professionnelle en général : https://caribou22.frama.site/blog/acheter-un-ordinateur

Sinon pour connaître la génération, il faut regarder les chiffres qui suivent le type du processeur :
- La première génération a trois chiffres seulement. Exemple : i5-430M (Note, la lettre M veut dire "mobile", c'est à dire pour ordis portables.)
- La deuxième génération a quatre chiffres commençant par un 2. Exemple : i5-2520M
- La troisième génération a quatre chiffres commençant par un 3 : Exemple : i5-3370M
[et ainsi de suite jusqu'à]
- La génération actuelle, la dixième, a quatre ou cinq chiffres commençant par un 10. Exemple : i5-10210U
Plus d'infos (en anglais) : https://www.intel.com/content/www/us/en … mbers.html

Enfin concernant la carte son, c'est intégré à la carte mère, donc si tu la grilles tu as deux options : changer de carte mère ou acheter une carte son externe (ça fait la taille d'une petite clé USB.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/10/2019, à 20:09)

#10 Le 31/10/2019, à 23:00

yokawa

donc un petit mot pour dire que pour le T450, chez active dps ils sont d'accord pour installer et ubuntu et/ou  ubuntu studio
donc je pense que je vais passer par eux bien que j'habite en dordogne.
je me laisse encore le week end pour réfléchir
encore merci lucmars Micha6A10 et caribou22 pour le partage des informations diverses et variées
bon week end

Lenvo t450 reçu avec ubuntu studio smile

Dernière modification par yokawa (Le 16/11/2019, à 15:45)