#1 Le 25/10/2019, à 15:05
- AMA1952
Onglet du boot introuvable dans le bios
Bonjour aux affiliés et à l’équipe
Dans le but de changer mon OS car Microsoft arrêtera les mises à jour de Win 7 le 14/01/2020 et que j’en ai mare de ce monopole toujours payant, je désire tester et ensuite passer à Xubuntu.
Mais j’ai un problème avec mon Bios pour réaliser un essai avec Xubuntu 18.04 LTS que j’ai téléchargé sur une clé USB formatée (Image ISO téléchargée via LinuxLive USB créator)
Impossible de modifier le boot dans mon bios car l’onglet Boot ne figure pas dans les accès, j’ai Main-Security- et exit mais pas d’onglet boot.
Voici les coordonnées du pc.
FUJITSU SIEMENS (12/11/2003)
SCENIC N300/N600
OS Win 7
Bios Version: Phoenix 4.06 AT/AT compatible
Carte mère: Fujitsu-Siemens modèle: D1522
Merci de votre aide, André.
#2 Le 25/10/2019, à 16:02
- lucmars
Re : Onglet du boot introuvable dans le bios
Et je suppose qu'il n'y a pas de lecteur cd/dvd sur ce pc ? Sinon grave un dvd
Je suppose que t'as tenté le coup pour booter ta clef, ma ça morche po ?
Après, p'tete qu'en créant un compte admin sur ton bios t'auras plus d'option, qui sait ?
Gaulois Matter !
#3 Le 25/10/2019, à 16:10
- inbox
Salut,
De ce que je viens d'en lire, l'accès au menu de boot se fait via la touche F12 sur les PC Fujitsu-Siemens.
A+
Dernière modification par inbox (Le 25/10/2019, à 16:11)
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#4 Le 26/10/2019, à 06:07
- malbo
Bonjour,
Je viens de regarder la doc du SCENIC N300 et du SCENIC N600. On y voit que la RAM d'origine est de 512 Mo. Peux-tu vérifier depuis Win7 si tu as 512 Mo ou plus ? Parce que si tu n'as que 512 Mo, c'est trop peu pour Xubuntu : voir Exigences matérielles pour Xubuntu
Dernière modification par malbo (Le 26/10/2019, à 06:12)
#5 Le 26/10/2019, à 14:51
- AMA1952
Bonjour Malbo et merci pour la prise en charge de mon problème.
Je suis depuis longtemps avec 2 go de mémoire vive mais en fait par erreur j'ai chipoté il-y-a deux ans dans le bios et depuis j'ai une fenêtre de choix de démarrages quand j’allume le pc alors que je ne possède que Win 7 mais avant j’avais XP.
La fenêtre noire qui invite aux choix du démarrage indique durant 30’ceci et ensuite démarre Win 7.
Win 7/Vista/Server
Win 7/vista/server (No Slic)
Debug (Default)
Debug Legacy
Win NT/2000/XP
Win Loader Help
J’ai testé les 6 possibilités sans que cela change quelque chose!
J’aurais voulu modifier l’ordre de démarrage afin d’y insérer Xubuntu mais l’onglet Boot ne figure pas (plus ?) dans le bios.
J’ai vraiment besoin de tes lumières.
Tu n’es pas le seul à me parler de DVD, j'ai deux lecteurs graveurs mais cela changerai quoi au problème de boot car Xubuntu ne supplantera pas Win 7 sans ordre dans le bios ?
Merci de répondre, André.
#6 Le 26/10/2019, à 15:58
- lejurassien40
Essaye F12 comme inbox te suggère mais appuie avant de presser power et pendant le démarrage , test aussi delete de la même façon.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 22.04, Debian Bullseye, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".
#7 Le 27/10/2019, à 10:10
- AMA1952
Bonjour
Après F12 et avant power une fenêtre donne 6 choix comme ceci:
1) CD-Rom
2) Diskette
3) +Hard Drive
4) Legacy Lan card
5) BootManage UNDI, PXE-2.0 (Build 082)
6) SETUP (ceci renvoi sur la fenêtre Bios setup utility mais toujours avec l'onglet Boot manquant)
Après Delete et avant power rien ne change au démarrage (fenêtre avec le choix des os)
Puisque apparemment nous ne trouvons pas de solution, est-ce qu'un clear bios serait judicieux et sans risque pour mes dossiers etc?
#8 Le 27/10/2019, à 10:37
- malbo
Puisque apparemment nous ne trouvons pas de solution, est-ce qu'un clear bios serait judicieux et sans risque pour mes dossiers
Avant ça, ce serait utile de vérifier que ta LiveUSB est fonctionnelle. Pour cela, il faudrait que tu vérifies qu'un autre ordi est capable de démarrer dessus en session live (Essayer Ubuntu). Si aucun ordi n'arrive à démarrer dessus, c'est qu'elle est nase et qu'il faut la refaire.
EDIT : as-tu bien téléchargé la version 32 bits de Xubuntu pour réaliser ta LiveUSB ? Motif : le vieux processeur qui équipe ton ordi ne doit pas être capable de démarrer sur la version 64 bits. n'est pas capable de démarrer sur la version 64 bits : c'est précisé dans la partie "Technologies avancées" des caractéristiques du Pentium 4 2,80 GHz
Dernière modification par malbo (Le 27/10/2019, à 10:58)
#9 Le 27/10/2019, à 10:41
- nany
Bonjour,
3) +Hard Drive
Le + indique peut-être la présence d’un sous-menu dans lequel serait visible la clé ?