Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2019, à 17:43

BenjB

Installation Ubuntu sur Disque Dur Externe

Bonjour,

Je souhaite installer la dernière version d'Ubuntu sur un disque dur externe.
Pour le moment un HDD mais si l'opération s'avère réussie, je réitérerai sur SSD.

De sorte à pouvoir bénéficier de mon système d'exploitation personnalisé, sur n'importe quel machine (capable de booter sur usb).
J'ai lu de nombreux fils de discussion sur ce sujet, j'ai bien compris que le plus important était de bien installer le grub sur ce disque, et non le disque dur interne du PC qui servira à l'installation.

Néanmoins, pour le moment mes questions sont toutes autres :
comment préparer la clé USB qui servira de session live pour ainsi installer Ubuntu sur le disque externe ?
Faut-il la préparer en MBR, en GPT ?
Cela aura-t-il de l'incidence sur les ordinateurs sur lesquels le disque sera connecté ?

Ensuite, puisqu'il ne s'agit pas d'une installation classique ou d'un dual boot, j'ai cru comprendre qu'il faudrait installer ubuntu manuellement.
C'est-t-à dire créer une partition swap. De quelle taille ?

Enfin, est-elle possible de créer tout ceci sur un disque déjà utilisé pour transporter des données, en NTFS, sur Windows, sur lequel on aura préalablement libérer 50 Go d'espace non alloué.

Merci à tous,
Cordialement,

BenjB

#2 Le 24/10/2019, à 18:17

lucmars

Re : Installation Ubuntu sur Disque Dur Externe

benjb a écrit :

De sorte à pouvoir bénéficier de mon système d'exploitation personnalisé, sur n'importe quel machine (capable de booter sur usb).

En gras, autrefois ça le faisait mais plus de nos jours.

Si tu connais les pc qui accueilleront ton nomade et si ils sont homogénes déjà niveau bios (tous efi ou tous non-efi) ça peut le faire.

Mais si niveau pilotes proprios c'est pas homogène, là ça ne le fera pas.

Et y a pas que ça, aussi 32bits vs 64bits et c'est pire sous cet angle.

Gaulois Matter !

#3 Le 24/10/2019, à 18:20

Caribou22

Bonjour smile

Pour avoir une installation Ubuntu sur disque externe qui boote sans difficulté sur n'importe quel ordinateur, je pense que le plus simple est de faire une installation en Legacy (le contraire d'une installation en UEFI.)
Car les ordis les plus anciens ne peuvent pas booter en UEFI alors que tous les ordis peuvent en principe booter en Legacy (à condition de modifier le réglage dans le BIOS, et le rétablir à la fin de ta session Ubuntu)
Et autre avantage, pas besoin de se soucier de la partition EFI.

Pour cela, tu peux créer une live USB par exemple avec le logiciel Rufus sous Windows, en choisissant une table de partition MBR (compatible avec boot legacy.)
Ensuite, tu désactives l'UEFI dans ton BIOS et tu bootes sur ta clé USB. Pour t'assurer que tu es bien en non-UEFI, fais ceci : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#verifier … pport_live

Et si tu es bien en non-UEFI, tu vas pouvoir installer Ubuntu sur ton disque externe : tu as juste à créer une partition ext4 dessus. (avec GParted par exemple) Elle peut être sur tout le disque, ou sur un espace libéré à la fin du disque par la réduction d'une partition NTFS existante. pas besoin de swap. Il est intégré à la partition ext4 désormais.
Ensuite, en démarrant le programme d'installation, il faudra choisir l'option "autre chose" au moment du choix du partitionnement. Tu devras ensuite choisir d'utiliser la partition ext4 comme système de fichier ext4 et avec le point de montage "/" (racine du système). Il faut aussi veiller à l'emplacement du programme de démarrage grub comme tu l'as dit. Il doit bien être sur le disque externe. Si ton disque externe est /dev/sdb, met grub sur /dev/sdb. Pas sur l'une de ses partitions (sdb1, sdb2 etc.)

Et pour une sécurité totale, je te conseille de déconnecter les autres disques durs de ton PC. Aucun risque d'erreur comme ça, à part pour le contenu de ton disque dur externe wink

PS : Je te conseille d'éviter la dernière version d'Ubuntu. Voir pourquoi dans mon lien de signature adressé aux débutants.
Et une variante allégée serait sans doute mieux si tu veux utiliser ton disque externe sur des PC anciens.

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/10/2019, à 18:21)

#4 Le 25/10/2019, à 08:43

BenjB

OK, merci pour vos conseils.
Je connais les PC hôte qui accueilleront le Disque Externe, l'un est en EFI, l'autre en Legacy, il faut donc préparer une installation en MBR, c'est bien ça ?
De sorte à pouvoir booter dessus depuis n'importe quel ordi.
Compliqué cependant de débrancher les disques internes, mes deux ordi étant des portables.

Une autre question : cela peut-il poser problème (matériel, ect ...) ou incompatibilité de balader mon "OS Portable" d'un ordi à l'autre ?

Je reviendrai ici si j'ai d'autres questions, merci bien.

Dernière modification par BenjB (Le 25/10/2019, à 08:46)

#5 Le 25/10/2019, à 09:17

Nasman

Nota:
1) Il est possible de faire de telle sorte que le boot puisse s'effectuer aussi bien en uefi qu'en mode legacy
2) Une installation "en dur" sur un disque pouvant être branché sur plusieurs PC va induire quelques soucis :
- changement de carte graphique et de matériels entre les différents PC, risque de problèmes d'affichage
- ajout de cartes réseau supplémentaires au fur et à mesure des nouveaux branchements aux PC
3) Généralement les modes d'installations usuels sont :
- table des partitions msdos+démarrage legacy
- table des partitions gpt+démarrage uefi
mais ubuntu sait aussi démarrer dans les cas de figure, msdos+uefi (partition EFI nécessaire), gpt+legacy (partition bios_grub nécessaire)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#6 Le 25/10/2019, à 16:14

lucmars

benjb a écrit :

Une autre question : cela peut-il poser problème (matériel, ect ...) ou incompatibilité de balader mon "OS Portable" d'un ordi à l'autre ?

Comme dit plus haut, si tes pc ont besoin de pilotes proprios différents, ça sera compliqué.

Si pas de pilotes proprios nécessaires sur tes pc, les pilotes du noyau ratissant large, ça ira mieux.

Gaulois Matter !