#1 Le 18/10/2019, à 13:18
- Patch051
Problèmes Ubuntu sur MacBook de 10 ans
Bonjour à tous,
Il y a un ou deux ans, j'ai installé Ubuntu (version 14) sur un vieux MacBook de 10 ans, parce qu'il ne pouvait plus faire vraiment fonctionner les dernières versions de MacOs que je pouvais intsaller. J'avais laissé
Cela a bien fonctionné pendant pas mal de temps, mais maintenant, au démarrage, j'obtiens la ligne de commande Grub. J'ai quelques connaissances en matière d'OS, mais pas suffisamment pour savoir ce que je dois faire pour démarrer.
Pour contourner le problème, j'ai créé une clé USB d'installation de Lubuntu 16. Je démarre dessus sans l'installer, ce qui me donne accès au disque dur. Je voudrais récupérer les documents avant de réinstaller, parce que l'installateur me dit que tous les docs seront effacés.
Or, lorsque j'arrive sur le bureau et que je cherche à ouvrir les dossiers dans mon dossier utilisateur (lui-même dans le dosssier Users), ceux-ci sont marqués d'une croix et j'obtierns un message disant que je n'ai pas les droits pour les ouvrir. Je suis pourtant bien connecté avec mon nom d'utilisateur.
Comment débloquer la situation ? Des commandes Grub peuvent-elles m'aider à démarrer avec le système existant ? La nouvelle installation va-t-elle vraiment effacer mes documents ?
Merci pour votre aide
Hors ligne
#2 Le 18/10/2019, à 13:57
- MichA6A10
Re : Problèmes Ubuntu sur MacBook de 10 ans
Bonjour Patch051,
Je trouve votre sujet original, à savoir installer une version d'Ubuntu sur un Macbook.
Pour ce qui est du GRUB (« GRand Unified Bootloader »), c'est le menu qui lance votre OS, normalement il s'est installé lorsque vous aviez installé la version 2014 d'Ubuntu, donc c'est normal qu'il soit là, les choix se font en ligne, en l'état vous avez juste à sélectionner l'OS pour qu'elle se lance. GRUB n'est donc pas non plus lié directement à la protection de vos données.
Pour ce qui est de vos sauvegardes, il est normal que vos fichiers et dossiers soient "marqués d'une croix", cela signifie qu'ils sont protégés. Si c'est bien le cas, vous devez utiliser un utilitaire comme Nautilus qui vous permettra de changer ces droits, et de pouvoir effectuer vos sauvegardes: si vous savez utiliser les commandes en ligne dans un terminal, tapez donc "(sudo) nautilus", et essayez de modifier les droits de vos fichiers. Il faut un peu de pratique au début, vous pouvez vous aider de https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus pour changer les droits et les copier vers un stockage externe.
Tenez-nous au courant si vous restez coincé, ou si vous avancez !
MichelA6A10
Hors ligne
#3 Le 18/10/2019, à 14:01
- Caribou22
Re : Problèmes Ubuntu sur MacBook de 10 ans
Bonjour
pour ouvrir l'explorateur de fichier avec les droits administrateur, ouvre un terminal (Ctrl+Alt+T) et saisis cette commande :
gksudo pcmanfm
(gksu = ouvrir une appli graphique avec droits administrateurs, et pcmanfm = le gestionnaire de fichiers sous Lubuntu.)
Si ça te dit que gksu n'est pas installé, connecte-toi à internet et saisis ces commandes :
sudo apt update
sudo apt install gksu
_____
Et si ça ne marche pas, tu peux te crér une clé USB bootable super grub2 disk : https://www.supergrubdisk.org/category/ … sk-stable/
En bootant dessus, tu auras un menu GRUB qui devrait permettre de démarrer ton Ubuntu 14.04 et donc d'accéder directement à tes fichiers
Dernière modification par Caribou22 (Le 18/10/2019, à 14:05)
Hors ligne
#4 Le 18/10/2019, à 14:02
- geole
Re : Problèmes Ubuntu sur MacBook de 10 ans
Bonjour
Je ne sais pas trop comment tu sauves tes données https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd
Si tu fais en ligne de commande, il faut ajouter devant la commande le mot sudo
Si tu fais une installation standard, cela détruit les données avec un formatage des partitions.
Il existe une astuce pour conserver le répertoire /home en faisant une installation pilotée manuellement lorsqu'on réinstalle la même version du logiciel.
Dernière modification par geole (Le 18/10/2019, à 14:02)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
Hors ligne
#5 Le 28/10/2019, à 10:36
- Patch051
Re : Problèmes Ubuntu sur MacBook de 10 ans
Hello à tous,
C'est bizarre, j'étais certain d'avoir répondu à vos messages mais je ne trouve pas trace de mes réponses. Je recommence donc :
@MichA6A10:
Ce n'st pas si surprenant d'installer Linux sur un vieux Mac, sachant que l'OS est construit sur Linux...
Donc, au démarrage, j'obtiens la ligne de commande GRUB, et non pas le menu. J'ai bien regardé la liste des commandes disponibles avec <Tab>, mais c'est abscons et à part "boot" qui requiert de lancer d'autres commandes au préalable, je ne vois pas ce que je pourrais faire.
Comment obtenir le menu Grub pour tenter de démarrer ?
@Caribou22
@geole
Si j'arrive à démarrer, je suivrai vos conseil, mais je suis coincé en amont pour l'instant...
Hors ligne
#6 Le 28/10/2019, à 12:12
- Caribou22
Re : Problèmes Ubuntu sur MacBook de 10 ans
Les indications que je t'ai données sont à faire depuis la session live Lubuntu (que tu démarres en mode test sans installer avec une clé USB.)
Hors ligne