Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2019, à 14:25

louis93

[Résolu]Messages: Firmware bug. Please update microcode.

Bonjour, j'utilise Ubuntu 16.04 LTS depuis presque 4 ans et j'envisage une mise à niveau vers 18.04 LTS. Dans cette optique j'ai essayé le liveCD 18.04 fourni avec la brochure Ubuntu family.
Dès après le premier écran (choix du système à charger), je reçois le message suivant:

0.000000 Firmware bug  TSC_DEADLINE disabled du to Errata: please update microcode to version
0x22 or later.

Puis Ubuntu se charge. J'ai ensuite le choix entre essayer et installer.
Je choisi "essayer" et j'ai le même message d'erreur qu'indiqué ci-dessus puis j'obtiens le bureau avec le castor. Enfin, je peux utiliser quelques fonctions.

Pouvez vous me dire ce que signifie ce message et si cela doit être résolu avant que je procède à la mise à niveau ver 18.04LTS ?
Je vous en remercie à l'avance.

Dernière modification par louis93 (Le 10/10/2019, à 11:07)

J'utilise Ubuntu grâce à son environnement graphique: je suis nul en ligne de commande.
PC portable CLEVO. Modèle W550SU. 64bits. Intel Core I3. Carte graphique:Intel Haswell mobile.
DDI: 550 Go. SSD mSATA Kingston 60Go. Ram 3,8Go. Achat:2016. //  Printer/Scanner: HP envy 4527.                                           >>>>>> Ubuntu 18.04.5 LTS à jour. Gnome 3.28.2 <<<<<<<<

#2 Le 07/10/2019, à 14:41

Watts

Re : [Résolu]Messages: Firmware bug. Please update microcode.

Bonjour,

En faisant une petite recherche j'ai constaté que le message semblait informatif pour les personnes touchées, mais que sur debian, régler le problème semble facile: https://www.debian-fr.xyz/viewtopic.php?t=1185.

Je te conseille de sauvegarder tes données, config etc... afin de faire une installation de la 18.04 plutôt que la mise à niveau. La mise à niveau a plus de chance de provoquer des problèmes qu'une simple installation. J'attends l'avis d'un autre aidant, car je n'ai jamais été confronté à ces erreurs, mais dans le pire des cas, il y aura de quoi t'aider

Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

#3 Le 07/10/2019, à 15:16

MichA6A10

Bonjour,

Merci pour cette information Watts !

Louis93, avez-vous une bonne raison pour updater votre Ubuntu de 16.04 LTS vers 18.04 LTS ?
Sinon, restez sur 16.04 LTS, moi je la trouve très bien, je l'ai sur 3 de mes ordi, j'ai essayé 18.04, je n'ai pas été convaincu par l'affichage, notamment la mosaique multi-workspace est plus compliquée à installer je trouve.

Tenez-nous au courant !

MichelA6A10

#4 Le 09/10/2019, à 09:50

louis93

Bonjour Watts et MichA6A10.
Merci de votre aide et veuillez excuser ma réponse tardive.

Je vais garder précieusement le lien vers Debian qui me permettra de régler le problème d'update du microcode.

J'écris au futur car je vais aussi suivre le 2ème conseil que vous m'avez donné:
Effectivement, la fin du support de la 16.04LTS étant en avril 21, dans 18 mois, et cette version fonctionnant très bien,
je n'ai aucune raison de migrer pour l'instant.

Dans 18 mois je serai peut être un peu moins nul en ligne de commande, mais comme je ne bidouille pas mon système,
je pense que je tenterai la mise à niveau qui est d'une simplicité royale (si elle fonctionne).

Merci d'avoir pris du temps pour me conseiller.
Bonne continuation.

J'utilise Ubuntu grâce à son environnement graphique: je suis nul en ligne de commande.
PC portable CLEVO. Modèle W550SU. 64bits. Intel Core I3. Carte graphique:Intel Haswell mobile.
DDI: 550 Go. SSD mSATA Kingston 60Go. Ram 3,8Go. Achat:2016. //  Printer/Scanner: HP envy 4527.                                           >>>>>> Ubuntu 18.04.5 LTS à jour. Gnome 3.28.2 <<<<<<<<

#5 Le 09/10/2019, à 11:30

MichA6A10

Bonjour louis93,

Merci de nous avoir exposé cet update !

Moi je ne suis pas non plus un expert en ligne de commande, je suis d'un niveau intermédiaire, j'en apprends chaque jour d'avantage grace aux pages tuto sur linux dispos sur le web, et aussi grace aux intervenants sur ce forum, c'est enrichissant et permet d'avancer un peu plus à chaque fois !

MichelA6A10