Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2019, à 09:15

Gerardll51

L'IA et les robots au travail

Bonjour,

Si l'IA et les robots remplacent 50% de la masse salariale comme je viens de le lire dans un article de journal, faudra qu'on soit payé quand même, et avec un bon salaire!
Je n'ai rien contre le fait que des robots fassent mon travail si c'est compensé par une bonne rémunération.
Sinon, tout ces efforts n'ont aucun intérêt.

Bon week-end! smile

Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

#2 Le 06/10/2019, à 14:20

josuah

Re : L'IA et les robots au travail

Bonjour,

Nous devrions nous en réjouir, je crois. Le progrès conjugué à notre capacité de production font que le travail sera moins prépondérants dans notre future société, il deviendra un simple facteur et non plus une raison de vivre. Surtout pour ce qui concerne les tâches difficiles et dégradantes...
La société évoluera sans doute vers d'autres besoins et services mais il est clair, à mon sens, que le travail tel que nous le connaissons arrive au bout de ce modèle économique. La société devrait évoluer sur un autre paradigme que «devoir gagner sa vie dans une croissance infinie» qui est encore la norme, surtout pour les + de 40ans.
C'est le prochain collapse et sans aucune connotation politique de ma part, l'actualité met en exergue ce besoin de décroissance et d'équité dans les rémunérations avec en tâche de fond des problèmes écologiques et donc éthiques...
Bref, un autre monde s'ouvre à nous et les gilets jaunes, la jeunesse et l'écologie etc etc, sans compter que ça bouge dans pleins d'endroits sur le globe... Le modèle productivisme et surconsommation s’effrite.

L'avenir ne pourra être que positif à mon avis smile.

"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

#3 Le 06/10/2019, à 17:07

Gerardll51

josuah a écrit :

L'avenir ne pourra être que positif à mon avis smile.

Mouai, je me demande ce qu'en pense Jef Bezos. smile
D'ailleurs ils vont en causer mardi soir sur France 5.

Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

#4 Le 06/10/2019, à 18:02

krodelabestiole

la plupart des maux de notre société trouvent leurs origines dans une organisation catastrophique du monde du travail. surproduction, publicité, obsolescence programmée, ruine environnementale, non répartition des richesses, exploitations, bullshit jobs, la notion même de chômage est complètement absurde : aussi loin qu'on remonte l'humanité a toujours tenté de limiter les tâches pénibles. et suivant cette logique le chômage est une réussite. on a plus besoin de bosser, on a plus qu'à faire la fête et à profiter de ce que la vie a a offrir.
au lieu de ça on est dans une logique abrutissante ou le couple travail / salaire est un marqueur social impérieux déconnecté aussi bien de nos désirs que de nos besoins (on en est à créer du besoin artificiellement).

dans l'absolu l'IA est une super invention, une troisième révolution industrielle. mais dans la pratique on se dirige droit vers un désastre humain, à commencer par tous les jobs du tertiaires qui vont sauter, donc plus de précarité, d'injustice et de violence sociale. avec probablement l'extinction de la classe moyenne à court terme.

bref il serait plus qu'urgent de se pencher sur d'autres modèles de société et voilà un exemple que je trouve plus qu'intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=uhg0SUYOXjw

le problème c'est que la classe dirigeante ne voit aucun intérêt à changer la donne, et vu l'efficacité de sa propagande on est pas prêt de s'en sortir, ou pour le dire autrement on va pas s'en sortir par la jolie porte, et je partage malheureusement pas du tout l'optimisme de josuah.

#5 Le 06/10/2019, à 18:10

krodelabestiole

une petite image d'actualité :

https://www.mindthepressure.org/img/tintin.jpg

#6 Le 07/10/2019, à 09:34

Mobidique

Excellent documentaire que ce "Propaganda - La fabrique du consentement" que j'ai vu et enregistré. Plus récemment il y a eu aussi "Propagande - L'art de vendre des mensonges". Il y a un vrai problème éthique à l'utilisation des résultats de la recherche sur le fonctionnement du cerveau humain (p. ex. Daniel Kahneman, système 1 / système 2) en politique et en marketing. Cela dit, le fil est confus relativement au post initial.

Je vois et j'entends beaucoup de fantasmes à propos de l'IA. Faire des robots pour remplacer des humains ... Il faut de l'énergie et de la matière première pour les faire. Et aujourd'hui quel est l'argument pour remplacer les êtres humains par des robots : la rentabilité (et la croissance). Est-ce que l'on doit accepter de mobiliser cette énergie et cette matière première dans cet objectif qui potentiellement peut conduire à confiner les être humains en tant que consommateurs ?

Ubuntu 22.04