#1 Le 04/10/2019, à 22:56
- Bigbernie
Live USB deja un ennui des le depart.
Bonsoir.
Je ne connais plus rien de Linux depuis mon experience de Redhat 5.2 en 1999 ( qui ne reconnaissait rien du tout et j'avais du tout faire a la main) mais....c'etait il y a 20 ans.
Je me suis décide a ressayer Linux mais en Live.
Je télécharge donc l'iso de Ubuntu 19.04 64 bits. Ici ( et pas sur 01 net ou ailleurs)
Je prepare ma clé USB en fat 32 avec Rufus et je lance l'ISO. Et paf..ca commence mal. Déja ?
Encore des trucs et des machins qui manquent comme en 1999 ?
L'installeur me dit que compte tenu de syslinux 03 prévu et qu'il a besoin de syslinux 04, il manque ldlinux.sys et ldlinux.bss
Celui qui a fait l'iso a donc oublié de mettre 2 dll dedans ???? Pas grave si.....
Mais lorsque je lance la recherche des dll depuis l'installeur Ubuntu, celui ci me dit qu'il ne peut pas trouver ces 2 fichiers sur le web et stoppe tout. Je DOIS utiliser l'installeur pour les trouver et il ne les trouve pas. . Impossible de faire ça manuellement.
Les linuxiens disent et redisent et re redisent ad infinitum que maintenant tout est automatique. Je veux bien les croire. Mais si 19.04 iso est déjà incomplet au départ......
Mon gros bouquin vieux de 20 ans et ses 1200 pages, de Naba Barkakati , est maintenant d’utilité zero pour Ubuntu 2019 et d’utilité quintuple zero s'il manque déjà 2 dll au départ.
C'est pas normal du tout. Quel est ce bogue ?
Je fais quoi pour mettre cette version sur clé USB ?
Merci de vos attentions et bonne nuit.
Dernière modification par Bigbernie (Le 04/10/2019, à 22:58)
#2 Le 05/10/2019, à 01:41
- jamesbad000
Re : Live USB deja un ennui des le depart.
Bonjour,
Les linuxiens disent et redisent et re redisent ad infinitum que maintenant tout est automatique. Je veux bien les croire. Mais si 19.04 iso est déjà incomplet au départ
Globalement c'est vrai. Même si certains linuxiens idéalisent. (Ca peut arriver qu'avec certaines config ce soit quand même un peu compliqué. Notamment avec certains constructeurs qui s'obstinent à faire des machines plus ou moins inféodées à windows...)
Dans ton cas, il semble que rufus à fait le live usb en fabricant un boot avec des composants incompatibles avec ton iso (syslinux est un logiciel d'amorçage). Je doute que ça vienne de l'iso lui même, d'autant que je viens de le tester dans une VM.
Mais lorsque je lance la recherche des dll depuis l'installeur Ubuntu. celui ci me dit qu'il ne peut pas trouver ces 2 fichiers sur le web et stoppe tout.
Depuis l'installateur ? Tu parles de rufus, ou tu as tout de même réussi à accéder à un écran ubuntu ?
Donnes la procédure que tu as suivi pour faire ton live. La version de rufus... Et je pense que quelqu'un te remettra sur la bonne piste.
Par ailleurs, il est préférable de choisir une version "support long" (LTS) c'est à dire à l'heure actuelle 18.04, car la 19.04 arrive en fin de support dans 3 mois.
Dernière modification par jamesbad000 (Le 05/10/2019, à 01:46)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#3 Le 05/10/2019, à 06:11
- Bigbernie
J'ai abouti a l’écran Ubuntu, avec l'horloge qui fonctionne mais la souris ne fonctionne pas.
Une souris USB classique et meme pas une souris sans fil.
Alors la c'est tres tres mal parti pour retenter Linux. Incroyable.
Et les déplacements avec TAB ( comme sur Atari et Amiga ou PC DOS) ne fonctionnent pas non plus.
Sans souris des le départ c'est pas possible. Meme Red Hat en 1999 qui ne reconnaissait rien a reconnu la souris.
Et je n'ai JAMAIS eu de désactivation totale de souris au boot depuis 30 ans que je fais de l'informatique.
GPT c'etait simplement un manque d'infos. Aucune importance.
Mais la souris qui ne bouge pas du tout c'est trop.
Je suis obligé de laisser tomber. Une curiosité pour Linux 1999 et patatras. Ca augure très mal du reste.
Je te remercie de ton attention.
Bon weekend.
Dernière modification par Bigbernie (Le 05/10/2019, à 07:01)
#4 Le 05/10/2019, à 07:59
- Nuliel
C'est une souris qui se branche en usb ou PS/2?
et si c'est un port usb, as tu testé de brancher une clé usb sur ce port et d'essayer de la lire depuis windows si c'est ce qui est installé?
Peux tu indiquer l'ordi en question? (marque + modèle)
#5 Le 05/10/2019, à 08:29
- Bigbernie
Merci d'intervenir
Souris USB Logitech MX 510 qui a 15 ans
Clavier USB Corsair qui a 12ans.
Logitech et Corsair sont des marques internationales hyper connues.
Cette souris a fonctionne sur 3 PC differents et meme sur Amiga 1200 avec un convertisseur.
Ces 2 matos sont sur des USB differents bien sur. La clé USB sur un troisième emplacement.
PC assemble a la maison. J'ai toujours fabrique mes PC ( de bureau of course) moi même.
Rien de transcendant. Rien que du matos hyper connu et vendu partout.
Carte mère Gygabyte. Gigabyte Technology Co. Ltd. 970A-DS3P (CPU 1)
Processeur Athlon 8 coeurs. AMD FX-8300 Vishera 32nm Technology
Périphérique clavier PIH
Device Kind Keyboard
Device Name Périphérique clavier PIH
Vendor Unknown
Location Périphérique d’entrée USB
Driver
Souris HID
Device Kind Mouse
Device Name Souris HID
Vendor Logitech
Location Périphérique d’entrée USB
Version W 10 1903 18362. 388....juste pour infos.
Jamais aucun incident sur PCs avec ces matos. J'ai utilise du C 64, du Zenith, de l'Atari, de l'Amiga, du PC Dos, toutes les versions de W depuis w 95. ( et aussi du Linux Red Hat) . Jamais eu d'ennuis de claviers ou de souris.
Comme je disais, avec Red Hat 5.2 en 1999, j'avais du tout faire reconnaitre a la main. Il ne voyait pas ma CM intel, ma CG Voodoo, mon écran cathodique Panasonic mais avec une souris et un clavier OK je pouvais bidouiller ensuite.
J'ai fait du langage machine, de l’assembleur 68.000 16/32 Motorala, du Tos Tramiel, de l'AMIGA DOS, Du PC Dos + quelques autres bricoles mais jamais d'Unix. Personne n'est parfait.
J'avais galéré a donf avec Red Hat comme j'avais galéré a donf pendant un an avec mes smartphones Android.
Eh oui....
Mais ici ça commence vraiment mal...
Merci
Dernière modification par Bigbernie (Le 05/10/2019, à 08:34)
#6 Le 05/10/2019, à 09:53
- moko138
L'usb au démarrage ne serait-il pas désactivé dans le bios ?
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#7 Le 05/10/2019, à 10:37
- Bigbernie
Tres bonne idee. Je ne suis jamais allé dans mon Bios UEFI.
A chaque version complète de W 10 et précédents je mets toujours l'ISO sur une cle USB ( prudence prudence) et je ne fais jamais d'installation en utilisant Windows Update.
Mais je peux et je l'ai encore fait a la sortie de 1903 installer W 10 a partir de ma clé USB.
Mon Bios UEFI ne mentionne RIEN portant le nom USB ni non plus le nom de la clé.
J'ai le DVD en premier, ensuite le HD et en 4eme position j'ai Compact Flash.
Dans ce cas Flash = USB ?
On en apprend tous les jours. Merci de ton attention.
#8 Le 05/10/2019, à 12:05
- moko138
Non car ce que tu décris, c'est l'onglet du bios relatif aux priorités du démarrage.
Il faut te déplacer dans les autres onglets du bios et y chercher d'autres options relatives à "USB".
N.B. : tous les bios n'offrent pas la possibilité de désactiver l'usb. Donc si tu ne vois pas l'option, ce n'est pas inquiétant.
Et ce n'est pas une question de génération non plus :
j'ai des ordinosaures avec et sans l'option.
Et un de mes amis équipé, lui, haut-de-gamme et récent, a dû m'emprunter un clavier PS/2 pour pouvoir modifier un réglage dans son bios (bios lui-même réglé sur "usb désactivé").
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#9 Le 05/10/2019, à 12:40
- Bigbernie
Grace a toi je me suis instruit.
Je peux tout activer desactiver
USB 3.0 active
Legacy USB active
Devices storage. Les 4 lignes sont activées.
Je sais par la pratique que l'USB fonctionne.
Lorsqu'une cle est insérée, avec Boot Menu j'ai le choix entre 11 possibilités de boot. C'est bien trop.
Mais USB n'apparait pas. c'est SCSI Disk 1.0 Je me demande pourquoi.....
Ubuntu se lance bien a partir du boot sur USB et assez rapidement en fait mais et j'ai retente sur une autre prise USB, toujours pas de clavier ni de souris.
Cette version de Ubuntu a un defaut de reconnaissance des USB. Ca c'est grave. Chez moi tout est correct sinon ç’aurait ete visible immédiatement.
Impossible donc de songer a essayer Ubuntu avec ce colossal problème qui empêche absolument tout.
Avant de tenter avec une version precedente, The Bionic Beaver, mais il est impossible de laisser passer un ennui aussi important. Comme expert et helper tu comprends ce mental.
Je n'ai jamais calé devant aucun ennui de Windows ou d'Amiga. Certains bogues ont résiste pendant 15 jours mais j'y suis arrivé. La reinstall est un aveu d'echec. Reparer par exemple un Windows tout pourri ( jamais chez moi) qui ne boote meme plus ça c'est du bon boulot. Mais avec Linux je suis une mega buse.
Ubuntu sans souris ni clavier pas la peine de tenter quoi que ce soit.
A +
#10 Le 05/10/2019, à 13:12
- nany
Bonjour,
Je télécharge donc l'iso de Ubuntu 19.04 64 bits. Ici ( et pas sur 01 net ou ailleurs)
Je prepare ma clé USB en fat 32 avec Rufus et je lance l'ISO. Et paf..ca commence mal. Déja ?
As-tu téléchargé l’iso par lien direct ou par torrent ?
Si c’est par torrent, l’image devrait être intègre et donc la non reconnaissance matérielle n’est pas normale.
Si c’est en lien direct, il faut vérifier la (les) somme(s) de contrôle avant de fabriquer sa clé.
tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd
Les sommes de contrôle pour 19.04 :
http://releases.ubuntu.com/disco/MD5SUMS
http://releases.ubuntu.com/disco/SHA1SUMS
http://releases.ubuntu.com/disco/SHA256SUMS
#11 Le 05/10/2019, à 14:03
- jamesbad000
Bonjour,
A vu de nez ton problème initial était bien avec rufus, d'après ce que j'ai lu la réponse que tu as effacé...
Au reste, je vois que ton modèle de carte mère est largement utilisé avec ubuntu. Si j'en crois les nombreux sujets que j'ai trouvé en faisant une recherche sur le forum.
Et j'ai trouvé des sujets qui parlent de problèmes usb résolus en activant l'option IOMMU dans le bios. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21877613.
Par ailleurs essayer en branchant sur d'autres ports pour voir si ça ne règle pas le problème... (je sais que ce n'est pas forcément satisfaisant. Mais ça permet de faire le tri dans les causes possibles du problème)
Et ce problème de clavier n'est pas franc du tout. S'assurer que la touche tab fonctionne toujours dans un autre contexte ne serait pas superflue.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#12 Le 05/10/2019, à 14:21
- Bigbernie
Bon deja le hash est bon. J'ai bien tout compare.
Si on devait comparer souvent des listes aussi longues on aurait interet a refaire du Compare sous DOS !
https://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/Somme.jpg
Telechargement direct. c'est tout bon donc de ce cote.
Je m'en vais tenter avec une version plus recente de Rufus.
Et quant a IOMMU Microsoft precise bien que pour tester il faut qu'il y ait un periph IOMMU present.
Hors il n'y en a pas. Du moins sous ce nom.
This test does the following validation:
Ensures that at least one IOMMU device is present on the system
Performs basic validation of the IOMMU ACPI tables (DMAR/IVRS) looking for simple inconsistencies and/or divergence from the IOMMU specs
Performs basic validation to ensure that there are no inconsistencies in how IOMMUs are reported in the MADT table vs. in the DMAR/IVRS tables
Je vais deja ressayer avec un Rufus up to date.
Pour IOMMU qui n'existe pas dans les devices......avec vos lumieres.
A +
#13 Le 05/10/2019, à 14:30
- jamesbad000
Et quant a IOMMU Microsoft precise bien que pour tester il faut qu'il y ait un periph IOMMU present.
Peu importe ce que dit Microsoft. Et même si ça n'a à priori aucun rapport directe. Ca a résolu le problème.
Je vais deja ressayer avec un Rufus up to date.
Ca aurait franchement plus de sens de tester avec un ubuntu en version 18.04. Une fois que tu as accédé à ta session ubuntu, rufus n'est absolument plus en cause...
#14 Le 05/10/2019, à 14:45
- Bigbernie
Je vais ressayer avec la version precedente.
Mais avec le dernier Rufus je dois être maudit.
Il permet l'insertion de l'ISO Ubuntu.Il me calcule mème le hashage...... Super ça.
Oui mais apres tout ça impossible de continuer. TOUT est grise.
Et ça avec la version installable et la portable.
Je ne peux absolument rien inscrire nulle part. je peux seulement choisir Ubuntu pour booter et le hashage.
Pas de formatage possible non plus. Grisé aussi.
J'ai du me faire marabouter.
Je vais retelecharger la version precedente de Ubuntu. Ca prends du temps avec un down de 6 mbs.
A +
Et encore merci pour tout.
#15 Le 05/10/2019, à 15:05
- jamesbad000
Oui mais apres tout ça impossible de continuer. TOUT est grise.
Bon là effectivement, si rufus Ch... dans la colle pour fabriquer le live, il faut peut-être essayer autre chose comme :
https://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin
#16 Le 05/10/2019, à 15:42
- ylag
#17 Le 05/10/2019, à 16:25
- Bigbernie
Bon eh bien c'est fichu
J'ai pu trouver une version ailleurs de Rufus. Mes 2 versions fonctionnent.
J'ai utilise cette fois Ubuntu 18.10
Eh bien ça s'installe sur la cle mais toujours pas de reconnaissance USB.
Que ça soit donc avec 19.04 ou 18.10 j'arrive sur le bureau de Ubuntu avec toutes ses icones etc etc ( le logo est différent selon les versions) et pas d'USB.
Sur le web j'ai trouve un cas identique d'un utilisateur d'Archie. Apres de multiples essais il a resolu en mettant xHCI Hand-Off dans le BIOS en activé.
Je ne connais pas ça du tout, Je ne sais pas ou ça se trouve mais je vais retourner dans le Bios et fouiner.
Derniere tentative...Je replonge Bios.
A +
#18 Le 05/10/2019, à 16:27
- Nuliel
Prends pas la 18.10, elle est périmée (ou le sera bientôt). La 18.04 est adaptée.
Dernière modification par Nuliel (Le 05/10/2019, à 16:27)
#19 Le 05/10/2019, à 16:30
- xubu1957
Bonjour,
C'est une version périmée :
Depuis le 18 juillet 2019, Ubuntu 18.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.
> cosmic
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#20 Le 05/10/2019, à 16:41
- Bigbernie
Bonsoir
J'avais tente avec l'ancienne mais avec les 2 j'ai l'USB non reconnu
J'ai verifie dans le BIOS et XHCI etait bien active
L'utilisateur de Arch avait resolu son probleme des USB non reconnus...apres bien du mal, en reactivant XHCI qui doit etre active par defaut mais chez lui ça ne l'etait pas.
Re: [Port USB] Ne fonctionne pas
Message par Joan31 » sam. 24 févr. 2018, 15:56
Finalement, j'ai trouvé une solution qui n'implique pas de modifier les options de lancement.Suffit juste d'activer l'option xHCI Hand-Off dans le BIOS.
Je passe en résolu.
Donc rien a faire pour moi mais je constate que Linux peut se montrer capricieux,avec les USB. C'est pas du 100% reconnu comme ça devrait l'etre. Ces ennuis reviennent souvent sur le web. Mais plus pour Windows. maintenant. Il y a 20 ans oui.
Merci a tous et je suis oblige de renoncer pour cette fois. Je n'aime pas caler sur ce genre de choses mais je en peux plus rien y faire
.
#21 Le 05/10/2019, à 16:45
- Nuliel
Honnêtement, ça fait pas mal d'années que je suis sur ce forum, que j'aide à installer linux sur différents pc (via le forum ou physiquement), et j'ai jamais eu ce genre de problème. Et je n'ai absolument aucune idée de ce qui pourrait entraîner cela
#22 Le 05/10/2019, à 16:56
- nany
J’ai trouvé un problème identique avec la même carte (même que le type a patienté trois heures pour avoir le live), il s’agit d’un problème lié à IOMMU :
https://www.linux.org/threads/gigabyte- … nux.22537/.
#23 Le 05/10/2019, à 17:15
- Bigbernie
OK Nany. Ca serait donc un problème de CM.
Toutes les CM ne supportent pas la virtualisation.
Je vais donc aller jeter un oeil dans
Advanced
CPU configuration
SVM ou bien AMD ou AMD V ( pour les AMD et pas les Intel)
Advanced
North Bridge
Dernier recours.
A +
#24 Le 05/10/2019, à 17:37
- Bigbernie
Bravo Nany. Avec un pseudo de grand mère c'est très bien.
Je suis alle bien plus loin dans l'installation. Et ça prend beaucoup plus de temps.
Oui mais je me suis trouve coince. Anormalement et pas par un ennui hardware.
Dans Busy Box apres la ligne Initranfs il m'a ete demande de taper une instruction. Kes ako ce truc ???
Je ne sais pas du tout ce que je dois taper parmi la cinquantaine de commandes proposées
Comme quoi essayer un Linux Live qui devrait se lancer les doigts dans le nez ça va néanmoins coincer.
On ne peut pas demander a un débutant Linux de taper des commandes pendant l"installation" en Live.
Ca DOIT etre 100 % automatique.
Je connais toutes les commandes PC DOS mais aucune commande Linux depuis 20 ans. Normal.
Tout ce processus a l'usage de Mme Michu ou de Mr Dugenou c'est pas gérable.
A + et merci de m'avoir fait avancer une etape de plus.
#25 Le 05/10/2019, à 19:32
- Bigbernie
Cette fois ci j'arrive au bout de mes tentatives. Heureusement que j'ai le temps....Pour un utilisateur tres occupe il n'aurait pas tenu tout ce temps.
J'ai retente avec la derniere version 19.04 maintenant que ça va plus loin.
J'ai eu des incidents différents qu'avec l'avant dernière version 18.10
J'ai bien lu toutes les actions effectuées.
J'ai eu ceci
Impossible de trouver XHCI ( c'est active dans le Bios)
Impossible de trouver UEFI db list
Impossible de trouver un media contenant un Live system ( Le media est dans une prise USB et ça ne le voit pas)
Et enfin la demande d'entrer une commande après initramfs
C'est du grand n'importe quoi. Avec un iso vérifie et totalement intact.
Ah oui. Juste pour le fun....Il est dit partout que le support Live ne touche absolument rien dans Windows. Faux
Ce me l'a fait a chaque fois.
A chaque tentative d'installer ça a retardé de 2 heures exactement l'horloge de Windows. Ca me l'a fait 7/8 fois.
2 h pile ça n'est pas le temps passé hors Windows a tenter des installations. C'est une modification du fuseau horaire.
Donc toutes ces tentatives mêmes ratées ont bien modifie quelque chose dans Windows, le fuseau horaire, alors que c'est déclaré impossible.
Les linuxiens doivent être sacrement balezes pour se frotter a des trucs de ce genre. Félicitations.
Bonne soirée.
..
Dernière modification par Bigbernie (Le 05/10/2019, à 19:33)