#1 Le 04/10/2019, à 16:25
- patoch62-5
quels linux ou ubuntu choisir +appli molotov (regarder tv) fonctionne?
bonjour,
j'ai un vieil ordi windows 7 (clé usb inconnu...) donc je souhaite mettre sur linux ou ubuntu
voici les caractéristiques techniques:
Processeur Intel® Pentium® T4400 avec technologie double-cœur (2,20 GHz, 1 Mo de cache L2, FSB 800 MHz)
-Écran plat full HD avec commande tactileBienvenue dans le monde des commandes digitales
-Disque dur S-ATA 1000 Go
-Mémoire vive DDR2 SDRAM 4 Go
-Carte graphique NVIDIA® GeForce® 9100 MG DirectX® 10 avec 256 Mo de mémoire partagée pour la lecture vidéo et des applications multimédias Full HD.
quelle version puis-je mettre? application molotov tv fonctionne sur linux ou équivalent? as-ton de la wifi avec linux? y-a-til un tuto avec toutes les étapes (je découvre linux pour la première fois) le hic c'est que sur mon ordi les lecteurs de clé usb ne fonctionnement plus, par contre le lecteur dvd fonctionne
Je précise que j'ai une connaissance qui a déjà mis un linux mais il n'a jamais eu de sons ( dommage) .
en vous remerciant
Patoch
#2 Le 04/10/2019, à 17:24
- Caribou22
Re : quels linux ou ubuntu choisir +appli molotov (regarder tv) fonctionne?
Bonjour et bienvenue
Je t'invite à regarder le lien de ma signature adressé aux débutants, ça te fera gagner du temps. La doc a aussi des liens utiles : https://doc.ubuntu-fr.org/
Quelques infos rapidement sinon :
Molotov fonctionne sous toutes les distribution Linux à jour.
Ton ordi est légèrement ancien (RAM DDR2.) donc mieux vaut une variante allégée qui ne consommera pas des ressources inutilement pour en laisser un maximum à Molotov.
Voici par exemple Xubuntu 18.04.1 amd64 qui tournera sans problèmes sur ton ordi. Lien direct de téléchargement : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
Tu peux la télécharger, utiliser le logiciel Rufus pour la copier sur une clé USB vierge qui servira de support d'installation.
S'il s'avère que tes prises USB sont vraiment HS, voici un tuto pour graver sur DVD : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grav … is_windows
Ensuite, tu pourras booter sur ta clé USB ou ton DVD, et tester la distribution Linux (ici Xubuntu) sans l'installer.
Une fois à ce stade, tu pourras vérifier que le wifi fonctionne. Et on verra ensuite pour tester Molotov. Tout ça avant de passer à l'installation
#3 Le 04/10/2019, à 19:10
- MichA6A10
Bonjour Patoch,
D'après votre description, votre "viel" ordinateur est aussi "vieux" que le mien !! Comme vous le précise Caribou22, vous pouvez tout à fait y installer une version de Linux (Ubuntu et ses variantes...), sachant que ces distributions sont justement en générales moins gourmandes en RAM et en DD que Windows.
"sur mon ordi les lecteurs de clé usb ne fonctionnement plus, par contre le lecteur dvd fonctionne" : etes-vous bien sur que vos ports usb ne fonctionnent plus sur votre ordi ? C'est une tour ou un portable ? Testez au moins, après ne perdez pas de vue que pour installer une version de Linux, vous devrez pouvoir préparer le partitionnement sur votre DD: saurez-vous le faire, notamment avec gparted ?
Merci de nous tenir informés !
MichelA6A10
T
#4 Le 05/10/2019, à 18:03
- lucmars
Carte graphique NVIDIA® GeForce® 9100 MG
Chez nouveau, on y trouve quelque chose d'approchant
NVAC (MCP79/MCP7A) ION, GeForce 9300, 9400 mGPU / nForce 700i series, 8200M G, 9100M, 9400M (G)
Gaulois Matter !
#5 Le 27/10/2019, à 10:24
- patoch62-5
Bonjour,
Je tenais à vous remercier, grâce aux explications claires et précises de caribou22,j"ai pu installer sur une clé usb ubuntu puis l'essayer et enfin l'installer , tous fonctionne correctement et surtout plus rapidement. je fais un partage de connexion avec mon smartphone android (je regarde des vidéos youtube pour le bricolage notamment) y-at-il un risque de virus de mon smarphone vers ubuntu?
Peux-ton installer ubuntu sur des ordis tournant sur vista voir sur xp?
encore merci
bon dimanche à vous!
#6 Le 27/10/2019, à 13:24
- Caribou22
Bonjour,
Content de lire ces bonne nouvelles
Je pense que surfer avec le smartphone directement ou via un ordi relié en point d'accès reviennent au même niveau sécurité. Mais à confirmer par des personnes maîtrisant mieux le sujet que moi.
Ubuntu a les mêmes exigences matérielles que Windows 10 (processeur double-coeur et 2 voire 4 Go de RAM recommandés.), donc il risque d'être trop lourd pour certains PC sous Vista, et encore plus avec des ordis sous XP.
Mais il y a des variantes allégées, et des distributions plus légères. Voir ici le titre 3- Idée reçue : "Linux marche sur les vieux PC". Oui, mais...