Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2019, à 17:51

bricoloo

Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Pour installer l'imprimante et le scanner, suivez ce lien :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ante_ricoh

Bonjour
mon imprimante laser Ricoh SP112SU avec scanner intégré n'est ni dans la liste Ubuntu, ni sur le site du constructeur pour les pilotes Ubuntu.
Je dois avouer à ma grande honte que je débarque tout juste de Windows et que je suis une véritable quiche sous Ubuntu, tous les termes sont de l'hébreu pour moi, et tous les tutos que je trouve s'adressent à des "pros" d'Ubuntu, qui ont un vrai vocabulaire aussi spécifique que mystérieux...
Par exemple, rien que pour télécharger des "paquets (sic)" (je suppose que ce sont les équivalents des ".exe" de feu Windows), ..je tombe direct sur le message d'erreur qui me rabroue et m'invite à télécharger autre chose, qui bien sûr me génère le même message ! Ca commence bien.
Pour le reste j'ai pu tester, cela fonctionne bien, l'ordi est bien plus rapide, exit les pubs intempestives et autres virus Je vais tout de même pas retourner chez Windows pour cela, non ?
Tournée générale si quelqu'un me tire d'affaire !
Je sais pas si j'ai le droit de donner mon mail ici, si tel n'est pas le cas, je sais que Messieurs les modos se feront un plaisir de le virer <je confirme>.
Et merci d'avance à quiconque pourra m'aider smile
Roland

Modération: c'est pour toi que j'ai enlevé ton adresse mail, sinon tu vas te faire spammer

Dernière modification par bricoloo (Le 17/10/2019, à 00:16)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2019, à 18:02

xubu1957

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bonjour,

Tu as regardé la Doc > tutoriel/installer_imprimante_ricoh ?

michel_04 a écrit :

Afin de pouvoir installer le pilote en cliquant sur son nom dans la page de la documentation, installer au préalable apturl :

sudo apt-get install apturl

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 01/10/2019, à 18:14

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bonjour et bienvenue dans le monde du libre !

Par exemple, rien que pour télécharger des "paquets (sic)" (je suppose que ce sont les équivalents des ".exe" de feu Windows)

C'est exactement ça... sauf qu'un exe contient on pourrait dire plusieurs paquets.

Je vais tout de même pas retourner chez Windows pour cela, non ?

Bien d'accord avec toi...

...n'est ni dans la liste Ubuntu

Là t'as pas bien regardé, fait une recherche avec SP112 sur cette page tu vas être renvoyé vers le tuto pour installer ton pilote. Je t'accorde que pour un débutant, c'est un tuto sacrément corriace... C'est juste pas de chance! Si tu avais eu une imprimante HP tu ne serais probablement pas venu sur le site wink Mais essaye de le faire et en cas de problème on est là.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#4 Le 01/10/2019, à 19:44

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Merci de vos réponses rapides (notamment L'Africain et Xubu).
Pour résumer, j'ai commencé le tuto dédié à mon imprimante :
"  il est conseillé d'installer le paquet printer-driver-gutenprint", qu'ils disent...
Et là les ennuis commencent : le lien est "vérolé" et me renvoie dans mes buts pour télécharger quelque chose auparavant.
Je suppose qu'il s'agit du fameux "apturl" de Xubu.
Mais comment, et surtout où rentrer cette commande ? (Je répète que je suis un vrai yaourt sur Ubuntu !) Et surtout après, comment la valider ?
Et faut-il répéter toute la procédure à chaque fois que je rallume l'ordinateur ?

Hors ligne

#5 Le 01/10/2019, à 19:50

xubu1957

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Fais voir tes essais, en te servant du Retour utilisable de commande.

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    Balisesmoko138.jpg

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/11/2023, à 08:22)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 01/10/2019, à 20:46

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Dans un terminal, que tu ouvres en allant dans tes applications ou bien avec le raccourci CTRL+ALT+T. Pour copier/coller soit tu utilises le clic de la souris, soit tu fais CTRL+SHIFT+C pour copier et CTRL+SHIFT+V (dans le terminal, si tu copies ailleurs c'est toujours le raccourci traditionnel).
Mais de toute façon, le paquet que tu cherches à installer ne va probablement pas résoudre ton problème (fais-le quand même ça te permettra d'avoir ce qu'il faut pour utiliser apt-url), pour ce qui te concerne tu dois aller dans le point 2.1


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 02/10/2019, à 12:28

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bonjour
J'ai réussi à ouvrir le terminal, ce qui est déjà un exploit, dont je ne suis pas peu fier...
J'ai entré la ligne de commande suggérée, et là  on me demande mon mot de passe pour valider.
C'est là que ça s'est compliqué : impossible de rentrer quoi que ce soit, le clavier ne répond plus, alors qu'il fonctionne parfaitement  bien par ailleurs !
Je vais réinstaller Xubuntu en espérant que cela va résoudre le problème. A bientôt
Roland

Hors ligne

#8 Le 02/10/2019, à 12:30

xubu1957

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bonjour,

Le mot de passe se tape en aveugle, par sécurité.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 02/10/2019, à 13:18

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

ok pour le mdp en aveugle, je n'y avais pas pensé.
Mais en réinstallant Xubuntu au lieu de la version 17, ô miracle, le système a reconnu mon imprimante !!!
Sans pour autant me l'installer automatiquement, mais en me proposant un pilote "générique" à la place, ce que j'ai accepté avec joie !
Hélas, celle-ci fut de courte durée, car malgré la mention "connectée à localhost" elle ne réagit pas à l'envoi de documents, bien qu'elle figure dans la liste des imprimantes connectées... Même après un redémarrage complet. Enfin j'avance... deux pas en avant, un pas en arrière

Hors ligne

#10 Le 02/10/2019, à 13:29

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

j'ai oublié de préciser, dans la liste des imprimantes connectées, à la suite du nom de l'imprimante et de son emplacement, dans la colonne "Etat" il est mentionné "Sending data to printer" ce qui, selon mon anglais de CM2, doit vouloir dire à peu près : Envoi du fichier à l'imprimante, ce qui serait plutôt bon signe ?

Hors ligne

#11 Le 02/10/2019, à 13:41

xubu1957

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Tu peux donner :

lsusb
scanimage -L

et :

sane-find-scanner

?

Pour comparer avec > multifunzione ricoh aficio sp112su


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 02/10/2019, à 13:44

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bonjour,
En fait tu dois utilisé le pilote approprié je ne pense pas que le pilote générique puisse fonctionner mais donne moi toujours son nom. Essaye de suivre la procédure indiqué sur la page de la doc Ubuntu.
@Xubu, les commande que tu demandes sont pour le scanner (mais je pense que tu le sais). Je crois qu'il faut d'abord connecter l'imprimante après on tentera pour le scanner.
Je vais tenter de créer un deb pour ce pilote.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#13 Le 02/10/2019, à 13:55

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

je ne sais pas où trouver les réf du pilote générique
L'imprimante est une RICOH SP112SU DDST, un modèle pourtant assez répandu

Hors ligne

#14 Le 02/10/2019, à 13:58

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

je ne sais pas où trouver les réf du pilote générique

Quand tu ouvres le gestionnaire d'imprimante en face de fabricant et modèle tu peux voir le nom du pilote. si tu cliques sur le champs modifier tu peux changer le pilote.
Est-ce une imprimante monochrome ou bien couleur?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#15 Le 02/10/2019, à 14:49

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Dans Matériels, à la rubrique Imprimante, j'ai juste une fenêtre qui s'ouvre avec le nom de l'imprimante, et la mention Connectée à localhoast.
Rien sur le nom du pilote, même derrière les onglets. Je vais donc abandonner cette piste et revenir à la procédure initiale

Hors ligne

#16 Le 02/10/2019, à 15:23

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

C'est une laser monochrome

Hors ligne

#17 Le 02/10/2019, à 16:14

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Ok et le pilote générique, tu peux me dire son nom stp?
Je viens de créer un deb pour toi, tu peux le télécharger ici. Dis-moi si ça imprime.

Dernière modification par L'Africain (Le 02/10/2019, à 16:34)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#18 Le 02/10/2019, à 20:12

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Tout d'abord merci pour votre patience et votre disponibilité, quelle que soit l'issue de mon problème.
J'ai tenté le deb de L'Africain. il y avait plusieurs liens, la logique m'a amené sur le dernier, qui m'a ouvert un fichier, avec à l'intérieur un bouton cliquable "installer", qui hélas n'a eu aucun effet. A ce sujet, mon PC est en 32 bits, ceci explique peut-être cela ?
Ensuite je suis revenu sur la ligne de commande de Xubu : sudo apt-get install apturl, ce qui m'a donné ce qui suit :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
apturl is already the newest version (0.5.2ubuntu12).
apturl passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

________________________

Dernière précision, j'ai réinstallé la version 17, à cause du changement du mot de passe

Merci à tous

Hors ligne

#19 Le 02/10/2019, à 20:16

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bricolo, s'il te plaît utilise les balises code pour tes réponses.
Pourrais-tu me donner le paquet (deb) exact que tu as téléchargé et avec quoi il s'est ouvert. Le 32 bits c'est important que je le sache. Merci


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#20 Le 02/10/2019, à 20:17

xubu1957

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #18 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1530289742.png

_ _ _

Au #18, bricoloo a écrit :

Dernière précision, j'ai réinstallé la version 17, à cause du changement du mot de passe

Laquelle ?

La 17.04 zesty

Fin de vie depuis le 13 janvier 2018
Depuis le 13 janvier 2018, Ubuntu 17.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

ou la 17.10 artful

Fin de vie depuis le 19 juillet 2018
Depuis le 19 juillet 2018, Ubuntu 17.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/10/2019, à 20:25)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 02/10/2019, à 21:33

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

J'ai ouvert le lien ricoh-sp-series_1.0-4_all.deb (56.2 KiB), à partir de launchpadlibrarian.net.
Quelle version d'Ubuntu je dois installer, si la 17 n'existe plus et les suivantes ne fonctionnent qu'en 64 bts ?
J'avais installé Xubuntu, mais il n'y avait pas dans le dashbord le bouton Paramètres, et il ne m'en faut pas plus pour me destabiliser...
Bonne nuit et un grand merci à tous

Hors ligne

#22 Le 02/10/2019, à 21:36

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Ah tu es encore en Xubuntu 17.04? Si c'est le cas il existe encore une version 32 bits de xubuntu https://xubuntu.org/download#lts, c'est important d'installer une LTS. Tu peux peut-être aussi simplement mettre à jour ta version. Quand tu seras en 18.04 (tu y restes) réessaye d'installer le paquet.
Mais tu n'as pas dit avec quoi le paquet s'ouvre.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#23 Le 02/10/2019, à 22:01

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Tout simplement parce que j'ignore avec quoi je l'ai ouvert ! j'ai cliqué sur le lien et je ne suis occupé de rien d'autre
Je vais suivre ton conseil et installer la 18, et retourner sur ton deb

Concernant l'autre piste, celle du "sudo apt-get install apturl", quelle est la suite de la procédure ?

Hors ligne

#24 Le 02/10/2019, à 22:03

L'Africain

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Ok, donc pour l'instant la seule chose que tu as faite, c'est de télécharger le deb. Installe la 18.04 après tu  iras là où le deb a été téléchargé et du feras un double clic dessus.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#25 Le 03/10/2019, à 22:25

bricoloo

Re : Pilotes Ricoh SP112SU Imprimante et scanner (Résolu)

Bonsoir
Désolé de cette attente mais j'ai très peu de temps dispo pour régler ce problème.
Donc j'ai installé la version Xubuntu 18 LTS en 32 bits comme tu m'as dit hier. Cette fois l'imprimante a été détectée immédiatement. Mais toujours pas de pilote approprié, juste le pilote générique qui de toutes façons ne fonctionne pas.
J'ai suivi le lien du deb, cette fois-ci il a fonctionné, mais l'imprimante ne fonctionne toujours pas. Il y a pourtant sa boîte de dialogue avec le bouton "Imprimer une page de test", qui ne fonctionne pas non plus, mais qui incrémente la file d'attente.,
Je vais continuer à  me débattre de mon côté... car je sens que j'approche ! Bonne soirée. Roland

Hors ligne