#1 Le 27/09/2019, à 20:51
- garykidall
un ordi pas cher mais lequel ?
Hello tout le monde !
j'aimerais un ordi dans les 1er prix entre 100 et 150 € qui me permettrait de lire mes mails et d'imprimer mes documents et qui serait
bien sûr compatible avec Ubuntu.
Fin juin Caribou22 m'avait conseillé un tout en un qui marche nickel depuis lors. Il l'avait trouvé sur Back Market ...
j'attends vos propositions svp car je n'y connais pas grand chose...
merci d'avance !
#2 Le 27/09/2019, à 21:19
- bluc
Re : un ordi pas cher mais lequel ?
Bonjour,
Tourne toi vers des ordis reconditionnés mais pas sur des petits prix en neuf
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#3 Le 28/09/2019, à 05:29
- pingouinnormand
Bonjour,
Regarde ici : https://www.plusdepc.com/materiel-infor … ditionnes/
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go
#4 Le 28/09/2019, à 08:05
- FrancisFDZ
Bonjour,
AMHA, Caribou22 est l'un des meilleurs connaisseurs et prosélytes du forum (c'est tout à son honneur) des sites proposant des PC reconditionnés à prix intéressants. Tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches sur les sites qu'il t'a déjà conseillés (en attendant son intervention)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#5 Le 28/09/2019, à 08:55
- Nuliel
Au cas où, j'en remets une couche: n'achète pas du neuf (si c'est seulement possible à ce prix là), tu n'auras rien qui tiendra dans la durée.
Par exemple, le même pc que moi: https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#?l=4
(c'est un peu au dessus de ton budget par contre, et c'est réservé à de la bureautique)
#6 Le 28/09/2019, à 10:50
- deleveau
autre site : https://www.tradediscount.com/
#7 Le 28/09/2019, à 13:10
- Pam547
En neuf le cheap du cheap, le RaspberryPi :
Et celle là en français : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … aspberrypi
Le dernier, le 4, est parait-il à partir de 35 euros.
Tu peux avec la différence te payer l'administration du système avec ubuntu par quelqu'un qui s'y connaît .
Dernière modification par Pam547 (Le 28/09/2019, à 13:26)
Art.9.(code civil) Chacun a droit au respect de sa vie privée.
Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
#8 Le 28/09/2019, à 13:47
- Nuliel
Attention pour le raspberry, le pi 4 chauffe, et il faut compter le boitier, le chargeur, .... et l’architecture est ARM, donc pas possible de mettre ubuntu version pc normal (x86)
C'est un pc portable que tu cherches? Ou fixe?
Dernière modification par Nuliel (Le 28/09/2019, à 13:48)
#9 Le 28/09/2019, à 17:38
- lucmars
j'aimerais un ordi dans les 1er prix entre 100 et 150 € qui me permettrait de lire mes mails et d'imprimer mes documents et qui serait...
Dis comme cela je pense tu n'a pas fait le tour complet de tes besoins.
Mais admettons. Cela-dit en neuf, dans cette gamme de prix c'est du soudé, donc pas d'évolution. La ram peut-etre acceptable mais le stockage est souvent limité.
Gaulois Matter !
#10 Le 28/09/2019, à 22:28
- MichA6A10
Bonjour garykidall,
Ma réponse va être différente de celle des autres, pour ce que vous voulez en faire, je vous conseille de vous acheter une tablette, parce qu'en plus vous sauriez installer Ubuntu sur un PC ?
MichelA6A10
#11 Le 29/09/2019, à 08:30
- michel_04
Bonjour.
Ma réponse va être différente de celle des autres, pour ce que vous voulez en faire, je vous conseille de vous acheter une tablette, parce qu'en plus vous sauriez installer Ubuntu sur un PC ?
garykidall est sur le forum depuis octobre 2015 et il sait installer son Ubuntu.
Drôle d'idée de proposer l'achat d'une tablette à quelqu'un qui veut acheter un PC portable.
De plus l'installation d'Ubuntu sur une tablette, suivant la marque et le modèle, n'est pas tout le temps une partie de plaisir.
Édit : @ garykidall, j'ai souvent achete6 des PC Lenovo reconditionnés chez Ordiparts et chez TradeDiscount, et plus recemment chez Backmarket.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 29/09/2019, à 09:20)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#12 Le 29/09/2019, à 16:20
- garykidall
ok ok merci pour vos réponses
je vais voir si d'autres contributeurs ajoutent d'autres solutions ....
concernant l'installation d'ubuntu elle se fait toute seule .....
#13 Le 29/09/2019, à 16:56
- lucmars
concernant l'installation d'ubuntu elle se fait toute seule .....
Ubuntu en demande niveau proc et ram, mais t'as des variantes légères déjà niveau ram.
Dans cette gamme de prix avec une plateforme Intel de bout en bout, ça ne devrait pas poser de soucis.
Gaulois Matter !
#14 Le 29/09/2019, à 17:29
- MichA6A10
Bonjour Mich_04,
Garykidall "qui me permettrait de lire mes mails et d'imprimer mes documents".
Mich_04 "garykidall est sur le forum depuis octobre 2015 et il sait installer son Ubuntu.
Drôle d'idée de proposer l'achat d'une tablette à quelqu'un qui veut acheter un PC portable. wink
De plus l'installation d'Ubuntu sur une tablette, suivant la marque et le modèle, n'est pas tout le temps une partie de plaisir."
Mich_04, ce que j'ai répondu à garykidall est directement lié à l'utilisation qu'il mentionne, il peut très bien faire ça sur une tablette. Si il veut faire plus, alors bien sur il pourrait envisager un ordi sous Ubuntu, encore faut-il qu'il le précise!
Merci pour votre commentaire !
MichelA6A10
#15 Le 29/09/2019, à 18:18
- Bwice
j'aimerais un ordi dans les 1er prix entre 100 et 150 € qui me permettrait de lire mes mails et d'imprimer mes documents et qui serait bien sûr compatible avec Ubuntu.
Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)
#16 Le 30/09/2019, à 13:09
- Caribou22
Bonjour,
Presque tout a été dit
Ce qui est sûr, c'est qu'avec ton budget, tu aurais de la camelote en neuf.
Et en reconditionné, tu peux te payer un Thinkpad X230 avec un i5 de 3ème génération + 4 Go de RAM https://www.backmarket.fr/lenovo-thinkp … .html#?l=3
Avantages :
- Rapport qualité-prix imbattable (124€ ! )
- Compatibilité Linux sans problèmes.
- Garanti 2 ans, comme du neuf !
Inconvénients :
- Pas de SSD (mais à ce prix-là, tu en as quand-même pour ton argent. Et ça se rajoute plus tard au pire.)
- Grade bronze : l'esthétique ne sera sans doute pas nickel, mais il sera bien fonctionnel.
Je suis moi-même assez surpris de trouver de tels rapports qualité/prix.
Dernière modification par Caribou22 (Le 30/09/2019, à 13:11)
#17 Le 30/09/2019, à 14:09
- MichA6A10
Bonjour garykidall et Caribou22,
Je ne crois plus du tout aux affaires de Backmarket suite à un smartphone que j'ai acheté chez eux dont l'autonomie à fondu en quelques semaines, mais c'est du cas par cas.... alors pourquoi pas ?
En revanche regardez bien sur le web et des tests éventuels réalisés sur ce Lenovo ThinkpadX230, les composants de base de ce laptop, pour vous donner une idée: comme Caribou22 le dit lui-même, c'est quand même surprenant un prix aussi bas !!
Tenez-nous au courant garykidall,
MichelA6A10
#18 Le 30/09/2019, à 15:30
- Caribou22
@MichA6A10 :
La batterie est le seul "risque" quand on prend du reconditionné, car c'est celle d'origine de l'appareil et son état dépend de l'utilisation qui en a été faite.
Ceci dit dans le pire des cas, une batterie neuve coûte entre 10 et 50€ en fonction de l'appareil. Ça reste très intéressant étant donné le prix de l'ordi.
Concernant le Thinkpad X230, c'est un ordi professionnel très commun, et donc bien connu et testé sous Linux. (Je possède un X220 qui est sa génération précédente. Aucun soucis sous Debian.)
Quant au prix, c'est ce que je me tue à dire concernant le reconditionné : ça permet de très bonnes configs à des prix dérisoires. Autre exemple pour illustrer ça ? Une station de travail professionnelle avec i7-4700MQ + 16 Go de RAM + SSD de 250 Go + HDD de 500 Go + nVidia Quadro K2100m... à 550€ : https://www.label-emmaus.co/fr/lenovo-t … -21461006/
(Je possède un W540 reconditionné aussi, acheté 800€ en 2017)
Une telle config équivalente en neuf, je n'ose pas imaginer le prix.
Dernière modification par Caribou22 (Le 30/09/2019, à 15:53)
#19 Le 30/09/2019, à 15:44
- MichA6A10
Rebonjour Caribou22,
@MichA6A10 :
La batterie est le seul "risque" quand on prend du reconditionné, car c'est celle d'origine de l'appareil et sn état dépend de l'utilisation qui en a été faite.
Ceci dit dans le pire des cas, une batterie neuve coûte entre 10 et 50€ en fonction de l'appareil. Ça reste très intéressant étant donné le prix de l'ordi.
Concernant le Thinkpad X230, c'est un ordi professionnel très commun, et donc bien connu et testé sous Linux. (Je possède un X220 qui est sa génération précédente. Aucun soucis sous Debian.)
Quant au prix, c'est ce que je me tue à dire concernant le reconditionné : ça permet de très bonnes configs à des prix dérisoires. Autre exemple pour illustrer ça ? Une station de travail professionnelle avec i7-4700MQ + 16 Go de RAM + SSD de 250 Go + HDD de 500 Go + nVidia Quadro K2100m... à 550€ : https://www.label-emmaus.co/fr/lenovo-t … -21461006/
(Je possède un W540 reconditionné aussi, acheté 800€ en 2017)
Une telle config équivalente en neuf, je n'ose pas imaginer le prix.
Je suis bien d'acord avec vous Caribou22 au sujet du risque batterie, merci pour votre retour d'expérience !
MichelA6A10
#20 Le 30/09/2019, à 16:29
- Nuliel
Théoriquement, je crois que la batterie ne doit pas avoir perdu plus d'un tiers de sa charge max. Et le truc c'est qu'il y a 3 types de batteries pour ce pc: 4 8 et 12 cellules il me semble. Plus il y a de cellules, plus c'est cher mais plus l'autonomie est grande. J'ai eu de la chance en achetant mon thinkpad x220, je suis tombé sur la batterie 12 cellules. Mais je reconnais que ça reste aléatoire
#21 Le 30/09/2019, à 22:47
- garykidall
super j'ai vraiment le choix !
je vais chercher s'il me reste un écran car les tours de pingouinnormand sont pas chères
sinon je prendrais la proposition de caribou22
par rapport à la question de Naziel : fixe ou portable peu m'importe c'est le prix le juge de paix