#1 Le 28/09/2019, à 15:34
- YassVegas
Conseils avant ré-installation
Bonjour,
Je dispose d'un ordinateur portable Lenovo IdeaPad S145 équipé d'un SSD de 120 Go (ou 128Go) et d'un disque dur 1TO probablement HS/endommagé.
Je suis sous Windows 10.
Je souhaite réinstaller Xubuntu (je l'avais sur mon disque dur).
Que me conseillez-vous ?
Installer Xubuntu sur le SSD en dualboot avec Windows et poser le /home sur un nouveau disque dur ?
Acheter un nouveau disque dur et y poser tout Xubuntu ?
Remplacer le disque dur HS par un SSD et y mettre Xubuntu ?
Mes principales activités :
Développement informatique
Surf (articles, réseaux, vidéos, films, ...)
https://zupimages.net/up/19/39/4e94.png
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).
Dernière modification par cqfd93 (Le 28/09/2019, à 15:51)
"La pureté de l'âme ne peut pas s'acheter."
#2 Le 28/09/2019, à 16:47
- Nuliel
Re : Conseils avant ré-installation
Bonjour,
Entre HS et endommagé, il y a un monde. Dans tous les cas, laisser le disque endommagé/HS dans le pc ne va que dégrader l'état du disque.
128 Go pour windows et ubuntu, pour moi c'est peut être un peu juste (perso j'ai un ssd de 128 Go avec xubuntu dessus, j'utilise 25% du disque et je stocke rien de spécial dessus et j'ai pas installé grand chose, et windows a besoin de place aussi)
Et j'ai oublié: n'installe pas xubuntu sur un disque dur endommagé, ça va juste le finir
Dernière modification par Nuliel (Le 28/09/2019, à 16:55)
#3 Le 28/09/2019, à 17:05
- chpnp
si le dd présente des signes de fatigue hw, : s'en débarasser, le plus vite possible.
#4 Le 28/09/2019, à 17:23
- lucmars
Si t'es pas préssé au boot : xubu sur un hd neuf (l'actuel va se faire achever par la ré-installe).
Si t'as les sous, un bon ssd qui supporte bien l'écriture, pour xubu.
Gaulois Matter !
#5 Le 28/09/2019, à 19:30
- YassVegas
Quand je parle de réinstallation, c'est partout sauf sur le DD ko.
Le disque va se dégrader même si je l'utilise pas ? Windows est sur mon SSD et je ne peux qu'être que sur Windows de toute façon (mon ancien Xubuntu était totalement sur le disque dur).
Naziel, il est possible que j'installe Xubuntu en dual boot avec Windows et tout ce qui est stockage se fait sur un nouveau disque dur ? Si oui, je dois avoir ce disque dur lorsque j'installerai Xubuntu ou ça pourra attendre ?
Désolé je suis pas du tout hardware mais c'est "sûr" que je peux remplacer mon disque dur de 1TO par un SSD ?
Avoir 2 SSD ne pose pas de problème hein ?
Merci
Dernière modification par YassVegas (Le 28/09/2019, à 19:35)
#6 Le 28/09/2019, à 19:34
- Nuliel
Le disque va se dégrader même si je l'utilise pas ?
Oui, le disque dur se met en rotationà l'allumage du pc, même s'il n'est pas utilisé.
Oui, c'est possible mais comme windows peut faire de la merde (genre oups, j'ai écrasé ubuntu avec une mise à jour windows), je conseillerais de l'installer sur un nouveau ssd à la place du disque dur. A noter qu'un ssd de 264 Go ça coûte 30 € ( https://www.amazon.fr/Crucial-CT240BX50 … 370&sr=8-4 par exemple, à voir si c'est la bonne dimension évidemment)
#7 Le 28/09/2019, à 22:11
- YassVegas
Merci pour vos réponses !
#8 Le 28/09/2019, à 22:34
- MichA6A10
Bonjour YassVegas,
Moi en premier une question: vous faîtes du développement info qui nécessite forcément d'installer Xubuntu ? Parce qu'avec le matériel dont vous parlez, c'est bien plus top que le mien, et moi je tourne sur windows 10 et Ubuntu 16.04 avec du matos qui date de quelques années à plus récent 2018.
Donc dites m'en un peu plus svp !
Merci,
MichelA6A10
#9 Le 29/09/2019, à 08:04
- Nuliel
C'est pas parce qu'on a un ordi surpuissant qu'on va jamais y mettre xubuntu, la preuve dans ma signature (mes deux pc tournent sous xubuntu) (d'ailleurs on a aucune info sur ce pc hormis le stockage)
Choisir une variante, c'est bien évidemment selon le pc, mais aussi selon les goûts de chacun
Dernière modification par Nuliel (Le 29/09/2019, à 08:04)
#10 Le 29/09/2019, à 08:16
- NicoApi73
C'est pas parce qu'on a un ordi surpuissant qu'on va jamais y mettre xubuntu, la preuve dans ma signature (mes deux pc tournent sous xubuntu) (d'ailleurs on a aucune info sur ce pc hormis le stockage)
Choisir une variante, c'est bien évidemment selon le pc, mais aussi selon les goûts de chacun
Bonjour,
+1 J'ai Xubuntu sur toutes les machines de la famille car je préfère de très loin le bureau XFCE. Qt foncitonne très bien sur cet environnement.
Dernière modification par NicoApi73 (Le 29/09/2019, à 11:09)
#11 Le 29/09/2019, à 13:37
- xubu1957
Bonjour,
Des exemples > Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur