Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2019, à 16:17

RidingAround

Déploiement Ubuntu 18.04 minimal custom

Bonjour à tous,

je vais devoir déployer sur une centaine de machines.

Comme le parc sera hétérogène, il est hors de question pour moi de cloner un système préconfiguré en local.

Toutefois, il n'est pas concevable de partir de 0 sur chaque poste à cause de la config.

Comment selon vous peut-on créer une version prête à installer, munie des logiciels et options de sysadmin définies ?

L'idée est d'arriver sur les sites avec des clés USB et d'installer directement une sauce prête à l'emploi, et si possible en version OEM, pour que les employés puissent configurer leur accès dès la première ouverture.

Merci

RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

#2 Le 24/09/2019, à 23:30

MichA6A10

Re : Déploiement Ubuntu 18.04 minimal custom

Bonsoir RidingAround,

Vous allez donc installer la version 18.04 de Ubuntu sur plusieurs machines avec une clé USB ? Ces PC sont-ils au moins avec des DD prêts en formatage ext4 ?

Merci pour votre retour,

MichelA6A10

#3 Le 25/09/2019, à 09:53

RidingAround

Ils le seront.
On arrive sur place, backup des sessions users, partitionnement/formatage (et remplacement de nbx disques) et on doit injecter ensuite massivement notre distro. Fin de journée, chaque site doit être terminé (20 machines en moyenne).

24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

#4 Le 25/09/2019, à 16:50

lucmars

Déjà si cela peut aider https://doc.ubuntu-fr.org/oem

Riding a écrit :

On arrive sur place, backup des sessions users, partitionnement/formatage (et remplacement de nbx disques) et on doit injecter ensuite massivement notre distro. Fin de journée, chaque site doit être terminé (20 machines en moyenne).

En gras et dit ainsi, cela implique une intervention sur chaque pc d'un site ?

Si oui, et a fortiori si le parc de chaque site est hétérogène, n'y aurait-il pas moyen sur le plan organisationnel de procéder également à l'installation ?

Gaulois Matter !

#5 Le 25/09/2019, à 18:04

RidingAround

Oui, merci je connais le mode OEM.
Mais c'est trop faible, ça permet juste une création d'utilisateur en dernière instance.

Chaque pc est manipulé.
Pour ta question "Si oui, et .. " je ne comprends pas le sens.

On aimerait arriver avec 20 clés USB prêtes, et juste attendre que ça mouline.
On a pensé à des scripts, ou des dossiers déjà préparés contenant les config.

Mais rien ne serait mieux que de faire une iso à partir d'un truc déjà modifié.

#6 Le 25/09/2019, à 18:31

lucmars

On aimerait arriver avec 20 clés USB prêtes, et juste attendre que ça mouline

C'est justement le sens de ma question, mais apparemment pour toi et ton équipe, cela tiens plus du reve, du désir que de la faisabilité.

Je ne sais quoi te dire que tu ne saches déjà, sinon que (au cas où) si dans le parc il y a des pc 32bits, vires-les. Car le 32bits niveau OS et logiciel va etre abandonné.

Après, le noyau linux est monolithique, y a tout les pilotes dedans sauf les proprios. Reste que l'installateur a p'ete gagné en granulité (si Intel tout de chez intel, si amd idem et sinon on benne aussi) reste à initramfs de retrier le strict nécessaire pour chaque pc.

Gaulois Matter !