#1 Le 21/09/2019, à 15:18
- HORVÁTH-MILITICSI Attila
Logiciels gratuits de bibliotheques sous ubuntu
Bonjour,
je suis Attila HORVÁTH-MILITICSI, le bibliothécaire en chef du Lycée de génie électrique de Novi Sad, dans le Nord de la Serbie.
Le directorat de notre lycée a apporté la décision que les 3 bibliothèques de l'école (Bibliothèque principale, ~ spécialisée, ~ hongroise) devaient passer du format papier au format numérique. Tout beau tout joli - mais depuis fin 2006 quand la mairie de la ville de Novi Sad sur "motivation" du Ministère de l'Éducation Nationale nous a confisqué les 2.5-3.5 millions d'euros et les a dispensé á d'autres lycées - nous ne pouvons même plus acheter un cadenas valant 1 dollar (100 dinars)...
Nous sommes la plus grande des 2150 lycées du pays avec environ 2000 élèves (avant la confiscation de nos finances on en avait presque le double) disposés sur 72 départements, 260+ professeurs, etc. En gros je dois gérer annuellement les données de 3000 personnes et quelques 25.000 livres dont 12.000 seulement dans la bibliothèque principale.
Bien qu'aillant 50-60 professeurs d'informatique et un vice directeur informaticien, hors-moi, qui suis prof de FLÉ - personne ne sait si LINUX est qqchose qui doit se manger ou boire :-( Je suis aussi le seul, qui est membre du MIT, et ce depuis 2003, en tant que membre actif par correspondance de leur Directorat. En 2007, j'ai reçu de la part de Seymour PAPPERTS, le Directeur d'alors du MIT le titre d' "informaticien professionnel". Cela ne m'a valu que des problèmes : mon collègue informaticien qui se croit au-dessus de tous ne m'a pas rendu le bonjour pendant 6 mois.
En somme mon problème est que je suis comme une chef dans une cuisine sans ingrédients - sur le point de devenir fou á lier - car on ne nous donne pas de matériel, mais les demandes sont toujours lá. Je vous prie de bien vouloir m'aider afin de sortir de mon embourbement - je sais ce qu'il faudrait faire, mais je ne connais ni la manière de faire une base de données sous format fichier sur LibreOffice, ni les appellations de logiciels de bibliothécaire gratuits sous LINUX.
Vous souhaitant une belle journée
Amicalement votre
HMA
Hors ligne
#2 Le 21/09/2019, à 16:46
- DRbuntu91
Re : Logiciels gratuits de bibliotheques sous ubuntu
Bonjour Horvath,
Je m'occupe bénévolement du parc informatique d'un réseau de bibliothèques associatives (donc sans bénéfice) en région parisienne (une soixantaine de bibliothèques) et qui s'appelle "Bibliothèque Pour Tous".
Pendant des années nous avons utilisé une solution "in house" a base de MS-Access 2003. Cette solution devenant obsolète, la direction de l'association a décidé de passer a PMB en mode "hébergé" (donc il y a un coût pour l'hébergement - la migration est cours - une bibliothèque a la fois).
La solution PMB est "open source" et a ma connaissance peut être hébergé sur votre propre serveur. Il faudrait les contacter pour avoir plus d'infos mais sur la page ci-dessous tu trouveras déjà quelques infos sur le pré-requis en terme d'environnement logiciel
https://www.sigb.net/index.php?lvl=cmsp … pac_view=1
PS: a mon avis le plus gros travail consistera a scanner le code barre de vos 25.000 livres afin de les enregistrer dans la base de données.
Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017
Hors ligne
#3 Le 21/09/2019, à 16:56
- lucmars
Re : Logiciels gratuits de bibliotheques sous ubuntu
Pour la db, vois chez gnome-office, il y a un soft de db style "filemaker" mais la structuration resterait SQL.
J'ai mauvais souvenir de Base (LibreOffice), mais cela date. Ceci dit, on peut etre médailler du MIT, une base de données se fait sur le papier avec quelques principes d"élaborations (analyse Meurise ou autres...).
Vois par ailleurs si la db ne devra pas etre en réseau local car là, pas dit que les applications s'y pretent bien.
Quant aux applis de bibliothécaires, que doivent-ils faire ?
Gaulois Matter !
Hors ligne
#4 Le 23/09/2019, à 18:37
- HORVÁTH-MILITICSI Attila
Re : Logiciels gratuits de bibliotheques sous ubuntu
Chers collègues,
Lorsque j'ai mentionnée faire partie du MIT - ce n'était pas pour me gonfler devant les autres. C'est un fait que depuis 2003 j'appartienne au "cercle fermé", mais c'est tombé sur ma tête d'une certaine façon, comme Obélix dans le chaudron de potion magique :-)
Certes nous avons 3 bibliothèques, certes la plupart des livres sont inscrit sous WINISIS version 1.1, mais depuis l'année scolaire 2002/2003 des milliers de livres ont disparu soit par négligence soit sur ordre de l'Administration scolaire (ici, pour cette dernière option il s'agit de quelques 400-500 livres en langue française reçus en cadeau de la part de l'Académie de Strasbourg pour les participants du Printemps de l'Écriture de la période 2006-2010). Il faut faire de l'ordre dans ce chaos, mais le lycée est complètement sans le sou, puisque tout notre argent a été volé par le Conseil Urbain - la Mairie de Novi Sad, qui est la capitale de la soit-dite Province Autonome de Voivodine. De ce que produit financièrement cette province 98%s'en va sans retour á Belgrade oú l'argent disparaît dans des poches inconnues... C'est devenu si régulier que la plupart de la population ne s'en aperçoit même plus...
Revenant á mon problème:
1/ je suis tout seul comme homme et les autres bibliothécaires (en poste ou bien stationnées au passif) sont des femmes.
2/ Bien que nous ayons une bonne cinquantaine - soixantaine d'ingénieurs informaticiens, y compris un des vice directeurs du lycée - ils sont nuls lorsque mis en face de mon problème. La plupart ont fini des études de technicien á la faculté il y a une trentaine-quarantaine d'années et ont eu á l'époque une vingtaine d'heures d'informatique et sont maintenant des "informaticiens diplômés". Mon Dieu qui êtes en Ciel ! quelle hypocrisie ! sur 10 prof j'ai du apprendre á 8 de quel coté allumer l'ordi, etc. Certains connaissent C+ et C++, mais á l'heure d'Ubuntu, de Perl, PHP, de Java ou Javascrypt, d'Ava la connaissance de ces deux logiciels ne pèse rien dans la balance. Mon père de sa vie ma régulièrement mentionné : "Peu importe ta profession tu dois apprendre toutes les nouvelles méthodes et expressions, sinon passé 7 ans de passif tu devrais retourner sur les bancs de la fac -ce qui serait une grande honte pour toi !". Je m'occupe d'informatique depuis environ 42 ans, pendant lesquels j'ai aussi formé des enseignant(e)s ou prof(e)s qui ne connaissaient rien mais vraiment rien. Mon plus beau "trophée" c'est le fait d'avoir pu apprendre á Maman l'utilisation d'Ubuntu et actuellement elle est dans sa 80. année de vie...
3/ C'est moi le chef des bibliothécaires - c'est un fait aussi. Mais il faut traduire cela comme ceci "T'es le chef c'est toi qui travaille pendant que nous vérifions un bol de café á la main si le ciel est bleu ou pas...". Donc tout atterrit sur mon dos.
4/ Le Lycée de Génie Électrique est sans le sou. Est-ce vrai complètement, partiellement ou pas du tout impossible de savoir. Une chose est sure - l'école est en petit, ce qu'est le gouvernement du pays en grand. Tout le monde vous sourit "gentiment" - mais personne ne fait rien.
5/ Nous devrions utiliser des formulaires genre "Bibliothèque 3000.2", tant pour les utilisateurs que pour les livres. L'inscription des livres et des utilisateurs ne pose pas de problèmes - seuls les changements de classe: A11-> T12, ou bien A11 vers A21 vers A31 vers A41. J'aimerais introduire numériquement la signature des utilisateurs via une tablette WACOM dans la base de données - mais est-ce que la chandelle en vaut le jeu ? Les prix vont de 52 á presque 300 dollars pièce... (1 dollar US = 100 dinars, donc 30K dinars = 300$)
Que doit savoir le logiciel ? la même chose que WINISIS, mais en plus simple et sous LINUX. "Je sais ce que je veux mais je ne connais pas la formule adéquate" serait la meilleure description de ma situation actuelle. :-(
Merci d'avance pour votre aide á tous.
Hors ligne
#5 Le 23/09/2019, à 19:15
- lucmars
Re : Logiciels gratuits de bibliotheques sous ubuntu
@attila j'élague un peu, en gras les points qui me semblent critiques.
Certes nous avons 3 bibliothèques, certes la plupart des livres sont inscrit sous WINISIS version 1.1,
5/ Nous devrions utiliser des formulaires genre "Bibliothèque 3000.2", tant pour les utilisateurs que pour les livres. L'inscription des livres et des utilisateurs ne pose pas de problèmes - seuls les changements de classe: A11-> T12, ou bien A11 vers A21 vers A31 vers A41.
En complément
Que doit savoir le logiciel ? la même chose que WINISIS, mais en plus simple et sous LINUX
Apparatus
J'aimerais introduire numériquement la signature des utilisateurs via une tablette WACOM dans la base de données - mais est-ce que la chandelle en vaut le jeu ?
Wacom est pro-Apple, je ne sais si désormais Wacom offre un bon support linux, question de cout d'opportunité.
Mon histoire à moi : j'ai bossé pour la biblio du musée de l'homme Paris/Trocadéro coté dépense des bibliothécaires et parmis ces personnes, une jeune slave, Svetlana ! Elle s'occupait des fournisseurs disons de "l'Est". Elle s'aperçue vite fait que la plupart offraient des ouvrages volés dans les bibliothèques !
Gaulois Matter !
Hors ligne
#6 Le 26/09/2019, à 18:01
- HORVÁTH-MILITICSI Attila
Re : Logiciels gratuits de bibliotheques sous ubuntu
Cher lucmars,
Pour l'instant ma collègue, la prof de russe s'occupe d'inscrire les livres dans la base de données WINISIS version 1.1
C'est trop compliqué á mon avis, et trop lent. Par exemple tu as deux infos sur la même ligne tu dois faire "(ALT+94)+a"+info, puis "(ALT+94)+b"+info:
^aROUSSEAU;^bJean-Jacques
Le lycée a reçu ce logiciel de Slovénie, il y a 30-40 ans et paye parait-il 30 dollars par an á son auteur pour l'utilisation de ce dinosaure. Les grandes bibliothèques nationales locales utilisent COBISS, au lieu de WINISIS 1.1, mais c'est payant aussi.
2/ Les élèves changent régulièrement de département soit parce que tel autre département leur plaît plus, soit parce que le lycée les fait passer automatiquement dans un autre département par exemple IT12->IT22 (techniciens en informatique) deviennent lors de leur troisième année des mécatroniciens (M32) puis en quatrième et dernière année de nouveau IT42. Pour les autoélectroniciens nous avons des études de 5 années - la cinquième année ils n'ont qu'une seule matiere toute l'année durant : l'électronique des véhicules automobiles.
En somme cela fait une assez grosse pagaille en fin d'années, puisque nous avons deux classes de trois années d'études (E31 et E32 je crois) qui finissent le 31 mai, tandis que les quatrième années, plus les cinquième années finissent leur année scolaire fin juillet. Certains professeurs principaux se font un point d'honneur d'envoyer leur classe entière afin qu'ils rendent leurs livres. Mais la plupart des professeurs principaux s'en fichent et délivrent les bulletins scolaires de fin d'études et de bac á leurs élèves et ceux-ci partis, il est pratiquement impossible de les retrouver puisqu'ils changent de numéro de cellulaire et d'adresse...
3/ J'ai trouvé aujourd'hui une solution simplissime pour les changements de classe: A11 puis T21A11 puis T31T21A11 puis T41T31T21A11. Cela me permet ainsi une plus grande clarté lors de la catégorisation des départements d'année en année.
4/Je suis assez aveugle et tâtonne dans le noir concernant l'insertion numérique des signatures des utilisateurs dans la base de données. Á ce jour nous avions des "poches" en carton pour chaque élève et la fiche du livre dedans. Cette année-ci la direction a refusé d'en acheter en disant que nous passerions en mode numérique avec utilisation de douchettes - mais je n'ai rien reçu encore et la situation empire de jour en jour, comme d'habitude. Mon idée était d'insérer la signature de l'utilisateur dans l'ordi portable par voie de tablette WACOM ou qqchose de similaire (comme le TERONE des banques), mais je ne sais pas si cela doit être effectué de telle façon. Au Musée de l'Homme/Trocadéro as-tu vu qqchose de pareil ?
5/Notre gros problème au lycée c'est le principe "Jeannot a baillé un livre, il l'a prêté á Paul qui la prêté á Marie qui l'a perdu quelque part". Dans de pareils cas tous crient comme cochon que l'on égorge, mais le problème reste irrésolu: pas de livre revenu dans la bibliothèque...
La Matica Srpska - la "Ruche Serbe" la troisième plus grande bibliothèque de la Serbie sise ici á Novi Sad avec quelques 7.5 millions de titres est assez loin de mon chemin lorsque je reviens de l'école. Donc j'ai besoin de planifier d'avance que j'y ferais une visite. Étant donné que la plupart du temps je connais plus de choses sur les solutions informatiques qu'eux, je dois faire extrêmement attention comment et quand poser mes questions pour ne pas rompre l'amitié entre bibliothécaires.
Une petite anecdote pour finir: une année je voulais recevoir un poste de bibliothécaire dans un centre culturel pres de chez-moi, dépendant de la Bibliothèque Urbaine de Novi Sad. La collègue très antipathique m'a répondu "Vous avez été éliminé du concours parce que vous ne parlez pas ancien chinois" Je lui ai répondu "Tres chere, 1/ceci n'était pas prévu dans votre petite annonce, 2/ il n'y a aucun livre dans cette langue-lá dans la bibliothèque, puisque les livres sont soit en hongrois soit en serbe et 3/ connaissez-vous l'ancien japonais puisque vous êtes á ce poste-ci et essayez me critiquer sur des domaines non-existants". Elle ne sut quoi dire. En 2005, lorsque je remis ma candidature pour passer les 7 examens de bibliothécaire elle me cria dessus, "Vous n'avez pas le minimum de pratique d'une année demandé, vous ne pouvez être reçu". Ma réponse fut plus que cinglante : "Ma chère j'ai mathématiquement tant d'années de pratique que je puis aller 2 fois á la retraite puisque le nombre de celles dépasse les 90 années..." :-) Et puis c'est vrai je ne lui pas menti...
Hors ligne