#1 Le 10/09/2019, à 13:15
- Satire
Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Bonjour à toutes et à tous,
Étant à la recherche d'un VPN gratuit pouvant être utilisé de façon effective sur Ubuntu 18.04, je suis tombé sur plusieurs discussions dans le Forum : https://www.qwant.com/?q=%20site%3Aforu … shness=all
La plus récente page trouvée date de 2017...
J'imagine que depuis, beaucoup de choses ont changé...
C'est la raison pour laquelle je crée cette page, en prenant exemple sur celles déjà créées précédemment, afin de pouvoir répertorier le ou les meilleurs VPN gratuit pour Ubuntu 18.04 aujourd'hui ?
Et ainsi mettre à la disposition de la communauté toute entière les dernières et plus récentes nouveautés en la matière...
Un méga merci d'avance pour toutes vos contributions
Hors ligne
#2 Le 10/09/2019, à 19:39
- LukePerp
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
En effet, le plus simple est de souscrire à un vpn payant. Pour le prix d'une bière par mois, ça reste raisonnable, j'en utilise depuis plus de dix ans. Il y a pleins de sites recommandant des vpn respectueux de la vie privée, par exemple :
https://restoreprivacy.com/best-vpn/
https://www.theverge.com/2019/3/8/18224 … tunnelbear
https://www.numerama.com/tech/527778-no … s-vpn.html
Ensuite, je rajouterai que je déconseille d'utiliser les applications des fournisseurs pour utiliser le vpn (tel que le killswitch ou le démarrage automatique), et qu'il faut plutôt utiliser les outils d'Ubuntu.
Dernière modification par LukePerp (Le 10/09/2019, à 19:40)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
Hors ligne
#3 Le 10/09/2019, à 19:52
- nam1962
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Quel est ton objectif avec un vpn ?
Si on le sait pas on ne peut répondre à rien.
[ Modéré ]
Hors ligne
#4 Le 11/09/2019, à 10:13
- droopy191
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Salut,
VPN c'est un peu générique. Il vous faut un logiciel client VPN sur votre PC et un serveur VPN ( le votre ou un prestataire ).
Les prestataires qui fournissent des VPN doivent financer leur infrastructure.
Si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Très probable qu'ils revendent vos données .
Cdlt
Hors ligne
#5 Le 11/09/2019, à 14:40
- Satire
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Pour répondre à chacun de façon chronologique :
LukePerp, #2 :
Sur les pages suivantes, il y a notamment les ces VPN gratuits qui sont mentionnés :
- https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019975
- SoftEther
- Bitmask
- https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=384500&p=3
- http://free.korben.info/index.php/VPN
De mon point de vue, à partir du moment où le vpn est payant, l'anonymat de son utilisation n'existe plus puisque tu livres et confies obligatoirement ton identité complète à l'entreprise auprès de laquelle tu requières ce service...
nam1962, #3:
L'objectif, comme il me semble tout utilisateur de vpn, est de garantir l'anonymat sur internet, la préservation de la vie privée, ou encore ne pas être bloqué par certains sites en raison de sa localisation géographique, et donc pouvoir choisir sa géolocalisation...
droopy191, #4 :
J'avoue que je ne comprends pas trop la différence entre ce qu'est un "logiciel client VPN" et un "serveur VPN"
Comme mentionné précédemment, il me semble qu'il doit certainement exister des VPN totalement gratuits et respectueux des données... en open source, de la même manière qu'Ubuntu existe tout en étant complètement libre et gratuit !?
Dernière modification par Satire (Le 11/09/2019, à 14:41)
Hors ligne
#6 Le 11/09/2019, à 15:46
- LukePerp
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Tu confonds plusieurs notions, tel que l'application et le service. Un service vpn est par exemple fournis par un tiers, tes données transitant via son serveur vpn. Contrairement à ce que dis droopy, pas besoin d'application spécifique, mais faut configurer le système pour utiliser le service vpn. Plusieurs fournisseurs de vpn peuvent fournir une application dédiée, qui n'est jamais open source, en faisant croire à l'utilisateur que l'application est nécessaire et simplifie l'usage d'un vpn. Je connais deux applications pour Linux qui sont open source permettant de reconnecter le vpn automatiquement par exemple, tel que vpn lifeguard. Dans tous les cas, pas besoin d'application dédiée pour utiliser un vpn. En revanche, il faut souscrire à un service vpn, d'un fournisseur de vpn, gratuit ou payant, pour l'utiliser sur son système, que ce soit linux, android, windows ou apple. Le respect de la vie privée et des données de l'utilisateur d'un vpn est un sujet pris au sérieux et étudié par un grand nombre de spécialistes. Alors quand plusieurs sites spécialisés spécifient que tel ou tel fournisseur de vpn payant respecte ces principes de Privacy, alors je leur fais confiance. A un moment, faut arreter de se prendre la tete. Il y a trois fournisseurs de vpn respectant la vie privée qui ressortent souvent selon les spécialistes, ce sont ExpressVPN, Perfect-Privacy et NordVPN. Je n'ai pas évoqué la mise en place d'un vpn perso avec son serveur perso car c'est très technique et particulier. Si tu veux utiliser un vpn juste pour accéder à du contenu géographiquement bloqué, un service proxy gratuit suffit. En revanche un vpn est mieux pour télécharger illégalement par exemple.
Dernière modification par LukePerp (Le 11/09/2019, à 15:49)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
Hors ligne
#7 Le 11/09/2019, à 16:01
- nam1962
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
(...)
nam1962, #3:
L'objectif, comme il me semble tout utilisateur de vpn, est de garantir l'anonymat sur internet, la préservation de la vie privée, ou encore ne pas être bloqué par certains sites en raison de sa localisation géographique, et donc pouvoir choisir sa géolocalisation...(...)
- garantir l'anonymat : non absolument pas et en aucuns cas. Ces sujets sont couverts par Tails ou Whonix. En alternative il y a les réseaux Tor, I2pd ou zeronet
- préservation de la vie privée, idem, voire pire et en tous cas, un truc gratuit ne le fera jamais (pour la bonne raison qu'il ne vit pas plus de l'air du temps que toi)
- géolocalisation, peut-être vaguement, mais là aussi un tor configuré le fait aussi et sans doute mieux. --> https://privacytools.dreads-unlock.fr/
Le VPN est conçu pour être un point d'entrée vers le net avec lequel tu discutes de manière chiffrée.
Les entreprises l'utilisent pour préserver leurs données et protéger les collaborateurs en vadrouille (aéroports, wifi public, etc...).
Pour un privé ça a le même intérêt et des FAI comme Free proposent un VPN pour les mêmes raisons.
[ Modéré ]
Hors ligne
#8 Le 11/09/2019, à 16:15
- michel_04
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Bonjour,
Abonnement NordVPN 79.00 $ pour deux ans (2,99 € par mois) ce n'est pas la mer à boire.
Possibilité de connecter 4 appareils au VPN simultanément.
Très utile lors de connexion à un WiFi public ou autre hotspot (sartphone et notebook).
Date Order Payment method Payment status Download Amount
Feb 1st.2018 2 Year Subscription PayPal Paid Receipt Invoice $79.00Receipt
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 11/09/2019, à 18:23)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
Hors ligne
#9 Le 11/09/2019, à 16:44
- LukePerp
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
9 bonnes raisons d’utiliser un VPN payant
Le VPN va permettre de changer l’adresse IP que les sites internet verront lorsque vous les visiterez, ce qui garantira un minimum votre anonymat. De plus, pour les bons VPN, la connexion sera chiffrée. Les données envoyés et reçus par votre ordinateur/tablette/téléphone* seront donc illisible pour un voleur de données.
1) Utiliser un VPN pour la sécurité :
Un VPN rajoute une couche de sécurité entre votre pc et internet.
En effet, en utilisant un VPN, ce n’est plus votre pc qui est la cible d’attaque, mais le vpn. Et les VPN sont généralement très bien sécurisé pour éviter que leurs serveurs ne tombent suite à une attaque.
Vous naviguerez ainsi de manière plus sereine.
2) Utiliser un VPN pour préserver son anonymat :En utilisant un VPN, ce n’est plus votre adresse IP qui est connu des sites que vous visitez, mais l’adresse IP de votre VPN. Du coup, les sites ne peuvent plus savoir dans quel pays vous êtes, ni quel est votre navigateur internet, la résolution de votre écran, etc..
Il faut tout de même penser à vider les cookies de votre navigateur avant de vous connecter à un site, sinon celui ci sera capable de se souvenir de vous.
3) Utiliser un VPN pour se sécuriser lors de connexion à des wifi publiques :Lorsque vous vous connecter à des réseaux wifi publiques genre Mc Donald, gares, aéroport, etc.. vous pouvez facilement devenir la cible de gens voulant récupérer vos infos.
Il ne faut pas oublier que vous êtes tous sur la même borne wifi, et qu’il est très facile de sniffer les données transitant sur le réseau. Un VPN peut empêcher cela car la connexion entre vous et le VPN se fait de manière chiffrée.
De ce fait personne ne peut récupérer vos données sensibles comme vos mots de passes, code de carte bancaire, ...
4) Utiliser un vpn pour contrer l’espionnage massif :Edward Snowden à fait beaucoup de révélations concernant l’espionnage massif des citoyens de tout pays par la NSA. Mais la NSA n’est pas la seule, et en France nous voyons des lois sur le renseignement et autres joyeuseté être voté régulièrement sous prétexte de terrorisme.
5) Utiliser un VPN pour contourner la censure gouvernementale de certains pays :
Lorsque l’on parle de censure, la plupart d’entre nous pensent automatiquement à la Chine.
Ce pays est en effet extrêmement censuré. Mais beaucoup d’autres pays censurent également le web, de manière moins drastique certes, mais cela peut être extrêmement dérangeant pour vous.
Quel horreur de ne pas pouvoir utiliser FaceBook ou Twitter, Google, Gmail, etc.. tous ces outils qui vous permettent de rester en contact avec le monde.
En utilisant un VPN il vous sera facile de contourner cette censure puisqu’il suffira de choisir dans les réglages du VPN un pays dans lequel les services que vous voulez utiliser ne sont pas censurés.
6) Utiliser un VPN pour contourner le blocage de géolocalisation par IP de certains sites internet :Mettons, par exemple, que vous vouliez accéder aux vidéos de chaines étrangères comme Hulu sans être basé aux États-Unis, vous vous rendrez vite comptes que les vidéos ne veulent pas se lancer, et qu’un message vous dit que vous n’êtes pas dans la bonne zone géographique.
Ces chaines bloquent l’accès à leur service aux résidents de leur pays uniquement.
Vous allez donc devoir utiliser un VPN pour changer votre adresse IP en une adresse IP du pays désiré et là, ô miracle, votre vidéo s’affichera sans souci.
D’ailleurs, si vous êtes ailleurs qu’en France, les vidéos des sites de télévisions françaises ne s’afficheront pas non plus, donc choisir un serveur français dans les réglages du VPN débloqueront la situation.
7) Utiliser un VPN pour contourner les bridages de sites :Le bridage de site est quelque chose dont on entend beaucoup parler en France en ce moment, notamment à cause de l’affaire entre Free et Youtube.
On entend par bridage, le fait de ne pas bloquer complétement un site, mais de le rendre partiellement accessible, voir tellement lent que le service deviendra inutilisable.
C’est un fait, Free bride Youtube, en réduisant la vitesse de réception des données, ce qui empêche une utilisation correcte de Youtube.
Les chargements sont lents, très très lents, les vidéos saccades, voir même carrément ne charge pas..
Les VPN sont donc aussi utilisés dans ce cas là, pour contourner ce genre de bridage.
8) Utiliser un VPN pour contourner certaines lois :Prenons la loi Hadopi dans notre pays. Vous devez certainement la connaitre donc je ne vais pas me perdre en explication. Il vous suffit de connecter votre VPN dans un autre pays pour que vous ne risquiez plus rien.. Pas mal non?
9) Utiliser un VPN pour télécharger :Lorsque vous utilisez des services de téléchargements comme RapidShare ou autres, vous devez la plupart du temps, attendre entre 2 téléchargements.
C’est une mesure faite exprès pour vous donner envie de prendre un compte payant chez eux, ce qui aura pour effet de supprimer ce temps d’attente.
Et bien il est possible de faire pareil avec un VPN, puisque l’attente entre 2 téléchargements est basé sur votre adresse IP.
Il vous suffit de cliquer sur « changer IP » dans votre VPN avant de lancer un nouveau téléchargement pour que le temps d’attente n’existe plus.
Et pour les plus pressés il existe même une solution pour que JDownloader commande votre VPN, et fasse le changement d’adresse IP tout seul.
Eviter un VPN gratuit car :
– Trop de déconnexions intempestives (n’oubliez pas qu’en cas de déconnexion votre adresse IP réelle transitera sur le réseau)
– Demandez vous pourquoi il est gratuit? le créateur du VPN peut tout savoir de vous, s’il est gratuit peut être compte t’il utiliser les infos qui transitent sur ses serveurs? Est-il vraiment chiffré?
Dernière modification par LukePerp (Le 11/09/2019, à 16:49)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
Hors ligne
#10 Le 11/09/2019, à 17:14
- kamaris
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
De mon point de vue, à partir du moment où le vpn est payant, l'anonymat de son utilisation n'existe plus puisque tu livres et confies obligatoirement ton identité complète à l'entreprise auprès de laquelle tu requières ce service...
Il me semble avoir vu passer des offres où il était proposé de payer en bitcoin par exemple, sans exiger aucun autre renseignement.
Hors ligne
#11 Le 11/09/2019, à 18:19
- krodelabestiole
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Il me semble avoir vu passer des offres où il était proposé de payer en bitcoin par exemple, sans exiger aucun autre renseignement.
mouais. dans tous les cas ton fournisseur de vpn sait tout ce que tu consultes et connait ton adresse IP. et ton FAI sait que tu utilises tel ou tel VPN. à toi de voir si tu fais plus confiance à ton FAI ou à un fournisseur VPN.
en résumé un VPN devrait seulement être utilisé dans le but de contourner un problème ou une legislation en particulier (VPN français pour accéder à arte +7 ou autre service TV depuis l'étranger, VPN suisse pour télécharger du contenu protégé, contournement de la censure d'un pays, etc.).
en aucun cas il ne faut considérer ça comme une méthode d'anonymisation, et c'est une erreur courante. au lieu de filer ses infos à son FAI on les file à son fournisseur de VPN, c'est tout.
pour l'anonymat, c'est tor, ou un ordi jetable dans un cybercafé.
www.tlime.com a écrit :En effet, en utilisant un VPN, ce n’est plus votre pc qui est la cible d’attaque, mais le vpn. Et les VPN sont généralement très bien sécurisé pour éviter que leurs serveurs ne tombent suite à une attaque.
de quoi on parle là ? bien sûr que si on consulte une page malveillante qui fait exécuter des scripts crades au navigateur ou qu'on télécharge n'importe quoi c'est l'utilisateur qui est infecté, pas le fournisseur de VPN.
www.tlime.com a écrit :2) Utiliser un VPN pour préserver son anonymat
pas du tout ! cf ce que j'ai dit au dessus.
www.tlime.com a écrit :Du coup, les sites ne peuvent plus savoir dans quel pays vous êtes, ni quel est votre navigateur internet, la résolution de votre écran, etc..
heu... un bête javascript et je récupère tout ça les doigts dans le nez perso... sans avoir besoin de contourner aucune protection.
www.tlime.com a écrit :3) Utiliser un VPN pour se sécuriser lors de connexion à des wifi publiques
ça oui, c'est un cas pour lequel l'utilisation d'un VPN peut être utile.
www.tlime.com a écrit :4) Utiliser un vpn pour contrer l’espionnage massif :
Edward Snowden à fait beaucoup de révélations concernant l’espionnage massif des citoyens de tout pays par la NSA. Mais la NSA n’est pas la seule, et en France nous voyons des lois sur le renseignement et autres joyeuseté être voté régulièrement sous prétexte de terrorisme.
wtf !? un VPN n'est d'absolument aucune utilité pour contourner l'espionage de la NSA.
www.tlime.com a écrit :5) Utiliser un VPN pour contourner la censure gouvernementale de certains pays
ok, à condition qu'on puisse accéder à ce VPN depuis ledit pays.
bref... globalement un gros ramassis de mythes... en même temps avec une pub pour expressVPN sur la droite faut pas s'étonner, www.tlime.com a clairement du service VPN à refourguer à des lecteurs naïfs !
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
En ligne
#12 Le 12/09/2019, à 11:23
- Satire
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Bonjour à toutes et à tous,
Merci beaucoup pour vos intéressantes contributions:
Pour répondre, dans l'ordre :
Tu confonds plusieurs notions, tel que l'application et le service. Un service vpn est par exemple fournis par un tiers, tes données transitant via son serveur vpn. Contrairement à ce que dis droopy, pas besoin d'application spécifique, mais faut configurer le système pour utiliser le service vpn. Plusieurs fournisseurs de vpn peuvent fournir une application dédiée, qui n'est jamais open source, en faisant croire à l'utilisateur que l'application est nécessaire et simplifie l'usage d'un vpn. Je connais deux applications pour Linux qui sont open source permettant de reconnecter le vpn automatiquement par exemple, tel que vpn lifeguard. Dans tous les cas, pas besoin d'application dédiée pour utiliser un vpn. En revanche, il faut souscrire à un service vpn, d'un fournisseur de vpn, gratuit ou payant, pour l'utiliser sur son système, que ce soit linux, android, windows ou apple. Le respect de la vie privée et des données de l'utilisateur d'un vpn est un sujet pris au sérieux et étudié par un grand nombre de spécialistes. Alors quand plusieurs sites spécialisés spécifient que tel ou tel fournisseur de vpn payant respecte ces principes de Privacy, alors je leur fais confiance. A un moment, faut arreter de se prendre la tete. Il y a trois fournisseurs de vpn respectant la vie privée qui ressortent souvent selon les spécialistes, ce sont ExpressVPN, Perfect-Privacy et NordVPN. Je n'ai pas évoqué la mise en place d'un vpn perso avec son serveur perso car c'est très technique et particulier. Si tu veux utiliser un vpn juste pour accéder à du contenu géographiquement bloqué, un service proxy gratuit suffit. En revanche un vpn est mieux pour télécharger illégalement par exemple.
Merci pour ces utiles éclaircissements et informations. Mais je reste circonspects sur l'obligation qui est faite de passer nécessairement par du payant pour bénéficier des services d'un vpn...
Par contre, l'usage d'un "service proxy gratuit" pour accéder à du "contenu géographiquement bloqué" est intéressant. Aurais-tu quelques un à conseiller ?
- garantir l'anonymat : non absolument pas et en aucuns cas. Ces sujets sont couverts par Tails ou Whonix. En alternative il y a les réseaux Tor, I2pd ou zeronet
Je n'ai absolument pas du tout connaissance de ces noms, sauf "Tor"...
"pour la bonne raison qu'il ne vit pas plus de l'air du temps que toi"
Encore une fois, Ubuntu existe, libre et gratuit, vit-il de l'air du temps ?
Abonnement NordVPN 79.00 $ pour deux ans (2,99 € par mois) ce n'est pas la mer à boire.
La question n'est pas combien cela peut coûter... mais c'est le principe même qui est en cause... payer, c'est automatiquement dévoiler ton identité...
#9
Très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses.... merci.
Il me semble avoir vu passer des offres où il était proposé de payer en bitcoin par exemple, sans exiger aucun autre renseignement.
Bonne solution, pour ceux qui possèdent de la cryptomonnaie...
kamaris a écrit :
Il me semble avoir vu passer des offres où il était proposé de payer en bitcoin par exemple, sans exiger aucun autre renseignement.
mouais. dans tous les cas ton fournisseur de vpn sait tout ce que tu consultes et connait ton adresse IP. et ton FAI sait que tu utilises tel ou tel VPN. à toi de voir si tu fais plus confiance à ton FAI ou à un fournisseur VPN.
en résumé un VPN devrait seulement être utilisé dans le but de contourner un problème ou une legislation en particulier (VPN français pour accéder à arte +7 ou autre service TV depuis l'étranger, VPN suisse pour télécharger du contenu protégé, contournement de la censure d'un pays, etc.).
en aucun cas il ne faut considérer ça comme une méthode d'anonymisation, et c'est une erreur courante. au lieu de filer ses infos à son FAI on les file à son fournisseur de VPN, c'est tout.pour l'anonymat, c'est tor, ou un ordi jetable dans un cybercafé.
LukePerp a écrit :
www.tlime.com a écrit :
En effet, en utilisant un VPN, ce n’est plus votre pc qui est la cible d’attaque, mais le vpn. Et les VPN sont généralement très bien sécurisé pour éviter que leurs serveurs ne tombent suite à une attaque.
de quoi on parle là ? bien sûr que si on consulte une page malveillante qui fait exécuter des scripts crades au navigateur ou qu'on télécharge n'importe quoi c'est l'utilisateur qui est infecté, pas le fournisseur de VPN.
LukePerp a écrit :
www.tlime.com a écrit :
2) Utiliser un VPN pour préserver son anonymat
pas du tout ! cf ce que j'ai dit au dessus.
LukePerp a écrit :
www.tlime.com a écrit :
Du coup, les sites ne peuvent plus savoir dans quel pays vous êtes, ni quel est votre navigateur internet, la résolution de votre écran, etc..
heu... un bête javascript et je récupère tout ça les doigts dans le nez perso... sans avoir besoin de contourner aucune protection.
LukePerp a écrit :
www.tlime.com a écrit :
3) Utiliser un VPN pour se sécuriser lors de connexion à des wifi publiques
ça oui, c'est un cas pour lequel l'utilisation d'un VPN peut être utile.
LukePerp a écrit :
www.tlime.com a écrit :
4) Utiliser un vpn pour contrer l’espionnage massif :
Edward Snowden à fait beaucoup de révélations concernant l’espionnage massif des citoyens de tout pays par la NSA. Mais la NSA n’est pas la seule, et en France nous voyons des lois sur le renseignement et autres joyeuseté être voté régulièrement sous prétexte de terrorisme.
wtf !? un VPN n'est d'absolument aucune utilité pour contourner l'espionage de la NSA.
LukePerp a écrit :
www.tlime.com a écrit :
5) Utiliser un VPN pour contourner la censure gouvernementale de certains pays
ok, à condition qu'on puisse accéder à ce VPN depuis ledit pays.
bref... globalement un gros ramassis de mythes... en même temps avec une pub pour expressVPN sur la droite faut pas s'étonner, www.tlime.com a clairement du service VPN à refourguer à des lecteurs naïfs !
Waooohhh, saperlipopette, tes réponses ont l'air de couler de source... et sont d'une éclatante pertinence !!!
Merci beaucoup de ta contribution, qui me conforte bien dans l'idée de ce que peut représenter la face cachée des vpn payants...
Hors ligne
#13 Le 12/09/2019, à 11:33
- michel_04
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Bonjour.
Encore une fois, Ubuntu existe, libre et gratuit, vit-il de l'air du temps ?
Ben non.
Voir Ubuntu
Extrait :
Enterprise Support ›
Canonical provides 24/7 enterprise support, security, and break-fix engineering for Ubuntu, OpenStack, Docker and Kubernetes. Enterprise Linux done right.Get support
__________Ubuntu Advantage
Open Source for the enterprise
Ubuntu Advantage for Infrastructure offers a single, per-node packaging of the most comprehensive software, security and IaaS support in the industry. With OpenStack and Kubernetes support included, Ubuntu Advantage for Infrastructure provides everything you need to future-proof your data centre.Buy online Read the datasheet
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 12/09/2019, à 11:35)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
Hors ligne
#14 Le 12/09/2019, à 12:31
- nam1962
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
(...)
nam1962 a écrit :- garantir l'anonymat : non absolument pas et en aucuns cas. Ces sujets sont couverts par Tails ou Whonix. En alternative il y a les réseaux Tor, I2pd ou zeronet
Je n'ai absolument pas du tout connaissance de ces noms, sauf "Tor"...
Si je prends la peine de te les indiquer, c'est bien pour que tu fasses tes devoirs et regarde à quoi ils servent avant d'avancer des théories.
(...)
nam1962 a écrit :"pour la bonne raison qu'il ne vit pas plus de l'air du temps que toi"
Encore une fois, Ubuntu existe, libre et gratuit, vit-il de l'air du temps ?(...)
Comme te l'indique michel_04, Ubuntu n'est absolument pas libre, mais open source, c'est un produit de la société commerciale Canonical et à aucun moment Ubuntu ne parle d'anonymat.
D'autant que Canonical, comme tout éditeur, collecte des données. Et ce, même sur d'autres distributions Linux, par exemple ils disent au développeur de Manjaro, combien de ses utilisateurs installent des paquets via Snap (autre produit de canonical, bientôt imposé sur Ubuntu)
Dernière modification par nam1962 (Le 12/09/2019, à 12:33)
[ Modéré ]
Hors ligne
#15 Le 12/09/2019, à 13:45
- Satire
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Si je prends la peine de te les indiquer, c'est bien pour que tu fasses tes devoirs et regarde à quoi ils servent avant d'avancer des théories.
Je ne pense pas avoir été désobligeant... à aucun moment... j'ai même pris la peine d'être polis en remerciant et en répondant à chacun avec respect.
Sur le point évoqué, j'ai seulement dit que je ne les connaissais pas... à aucun moment j'ai dit que j'allais pas m'y intéresser ou refuser d'aller voir de plus près, ni même t'avoir demandé de m'expliquer ce que c'était... alors tes injonctions à m'atteler à de quelconques devoirs, ou l'accusation d'avancer des théories, dont je ne sais où tu sors cela... tu peux toujours aller voir d'autres forums pour les poster... personne ne t'oblige à lire ni à commenter celui-ci... cela t'éviteras toute la peine que tu as éprouvé ici...
Merci !
Dernière modification par Satire (Le 12/09/2019, à 13:48)
Hors ligne
#16 Le 12/09/2019, à 15:29
- krodelabestiole
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Merci beaucoup de ta contribution, qui me conforte bien dans l'idée de ce que peut représenter la face cachée des vpn payants...
je décris juste à quoi peut servir ou pas, techniquement, un VPN, et le fait qu'il soit payant ou gratuit n'y change rien.
j'essaie surtout de mettre les points sur les i au niveau des idées reçues, probablement construites et dans tous les cas entretenues par les fournisseurs de VPN.
perso je me connecte à des serveurs openVPN sur raspberry ou freebox chez des amis / famille fibrés qui me font confiance, en france pour arte+7 et autres services limités géographiquement quand je suis à l'étranger et en suisse pour contourner certaines questions de propriété intellectuelle vu qu'ils sont davantage respectueux de la vie privée.
là la situation est un peu différente : le FAI auquel je suis connecté voit un tunnel chiffré vers un particulier à l'étranger, mon ami en question peut (pourrait techniquement) obtenir des informations sur ma navigation tout comme son FAI à lui (qui peut observer ma navigation comme s'il s'agissait de celle de mon ami, mais qui voit aussi un tunnel chiffré vers chez moi).
mais vu que j'utilises HTTPS ou autre protocole chiffrés ils peuvent voir avec qui je communique mais pas le contenu de ces communications.
c'est là où tor a un énorme point d'avance niveau confidentialité : personne ne peut savoir à la fois qui tu es (ton adresse IP) et avec qui tu communiques (l'adresse du serveur web ou autre). pas même ton correspondant (attention, lui a quand même moyen d'obtenir des infos sur ton OS, ton navigateur, ta langue par défaut, etc.).
si tu cherches l'anonymat et la confidentialité pour de la consultation web c'est donc cette solution qu'il faut choisir. et elle est gratuite.
Encore une fois, Ubuntu existe, libre et gratuit, vit-il de l'air du temps ?
ce que veut dire nam, c'est que la bande passante, ça douille. on va pas comparer un service VPN à ubuntu qui est un produit complètement différent avec un tout autre business model.
mais en gros tu ne trouveras pas de service VPN gratuit qui te permette de télécharger massivement, avec un débit raisonnable. eux-même ont des factures démentes à régler auprès de leurs FAIs. c'est principalement ça le produit qu'ils revendent.
donc tu auras forcément une limite en débit ou en bande passante ou les 2, et généralement moins ton abonnement est cher, plus la limite est serrée.
pour de la consultation web ça passe sûrement avec certains services gratos mais pour du téléchargement massif ou du streaming il faudra passer à la caisse ou se débrouiller autrement.
donc voilà en résumé je vois pas du tout l'intérêt d'un VPN gratuit vu que :
- TOR sera bien plus efficace pour sécuriser et anonymiser une consultation web (y compris dans un aéroport)
- seul du VPN payant sera satisfaisant pour du téléchargement.
enfin si un intérêt quand même : avec un VPN tu peux choisir le pays d'où tu sembles venir, alors qu'avec TOR c'est aléatoire. donc un VPN gratuit peut servir à consulter du contenu texte, image, éventuellement audio, géographiquement bloqué. si c'est tout ce que tu veux faire c'est ce qu'il faut choisir.
Dernière modification par krodelabestiole (Le 12/09/2019, à 15:37)
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
En ligne
#17 Le 12/09/2019, à 16:47
- LukePerp
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Les personnes de mon entourage utilisant un vpn, ont pris un abonnement payant, uniquement pour télécharger illégalement des films et séries.
Dernière modification par LukePerp (Le 12/09/2019, à 17:31)
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user
Hors ligne
#18 Le 12/09/2019, à 17:44
- michel_04
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
(VPN français pour accéder à arte +7 ou autre service TV depuis l'étranger, VPN suisse pour télécharger du contenu protégé, contournement de la censure d'un pays, etc.!
Pratique aussi le VPN pour pouvoir regarder les courses de MotoGP --->
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
Hors ligne
#19 Le 12/09/2019, à 19:38
- nam1962
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
(...) d'avancer des théories, dont je ne sais où tu sors cela... (...)
Relis-toi : par 3 fois tu répètes des légendes sur le libre et l'anonymat, malgré les infos qui te sont données.
Bref...
- VPN gratuit : poubelle
- VPN payant : contournements pour des trucs bénins, modulo les 14 yeux.
- VPN FAI ou entreprise : sécurité de la connexion mais aucun contournement.
- anonymat : relis le #7
[ Modéré ]
Hors ligne
#20 Le 13/09/2019, à 11:01
- Satire
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Bonjour krodelabestiole,
Je te remercie grandement pour ton explication détaillée et très pédagogique du système de fonctionnement des vpn... Beaucoup de choses se sont éclaircies après la lecture de ton post...
Concernant les vpn payants, on lit tellement et partout sur le net que c'est la seule et unique solution, sans jamais aborder les dessous de ce que cela cache... que c'est intéressant d'entendre un autre son de cloche...
Pour ce qui est de la comparaison entre un VPN et Ubuntu, c'est surtout ce post qui m'a mis la puce à l'oreille et qui m'a d'ailleurs convaincu d'ouvrir ce fil, car je me suis dit que parmi les connaisseurs Ubuntu, il doit y avoir des VPN gratuits bien connus :
Daiyuu Nobori, un étudiant japonais de l'Université de Tsukuba a lancé un tout nouveau service de VPN qui a la particularité d'être 100% gratuit et qui peut être utilisé par tout le monde . Je telecharge donc les fichier correspondant a linux . Apres avoir decompresser " softether-vpnserver-v4.24-9652-beta-2017.12.21-linux-x64-64bit.tar.gz " , j'obtiens un fichier code et lib , mais etant debutant je ne sais pas comment installer ce vpn . ( apparement pas de fichier expliquant comment installer )
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019975
pour de la consultation web ça passe sûrement avec certains services gratos mais pour du téléchargement massif ou du streaming il faudra passer à la caisse ou se débrouiller autrement
Et se débrouiller autrement ressemblerait à quoi ? Tor uniquement ?
Ce n'est pas la possibilité de télécharger massivement, mais plus de naviguer ordinairement, d'accéder à des chaînes tv bloquées géographiquement et parfois à du streaming qui serait recherché.
Les personnes de mon entourage utilisant un vpn, ont pris un abonnement payant, uniquement pour télécharger illégalement des films et séries
Merci pour la confirmation de cette utilisation pratique.
Pratique aussi le VPN pour pouvoir regarder les courses de MotoGP
Ahahah, effectivement ! Est-ce qu'ici c'est le vpn de Free qui est utilisé ?
Relis-toi : par 3 fois tu répètes des légendes sur le libre et l'anonymat, malgré les infos qui te sont données
Et bien, tu n'en démords pas.... Sans doute que tu possèdes un don inné de pouvoir voir ce qui n'est pas et qui échappe au commun des mortels... tu fais parti de l'élite ! félicitation ! Je me suis relu -)... Nul part n'a été répété par 3 fois des légendes sur le libre... et quand bien même ce fut le cas, cela ne t'autorise pas à utiliser un ton aussi méprisant ! J'essaye de comprendre et je n'ai nullement besoin d'un grogneur-grincheux de ton genre pour m'y atteler ! Je ne saurais le répéter suffisamment, personne ne te force à poster ici, préserves-toi de tant d'efforts et de rancœur, dont je suppose que tu n'hésiteras pas à utiliser pour jeter ton venin sur autrui !
Dernière modification par Satire (Le 13/09/2019, à 11:03)
Hors ligne
#21 Le 13/09/2019, à 12:08
- nam1962
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Ce fil est intéressant car il permet aux futurs lecteurs de comprendre les légendes urbaines que démonte krodelabestiole et les dangers de ces croyances.
Le titre du fil est parfait pour çà.
Puis :
1.
(...)
L'objectif, comme il me semble tout utilisateur de vpn, est de garantir l'anonymat sur internet, la préservation de la vie privée, ou encore ne pas être bloqué par certains sites en raison de sa localisation géographique, et donc pouvoir choisir sa géolocalisation...
(...)
Tout le début de la proposition est légende : pas d'anonymat, pas de vie privée. Par contre à titre léger, parfois possibilité (à bande passante écroulée) d'avoir une géolocalisation pseudo occulte (toute enquête remontera à l'IP de l'impétrant).
2.
(...)
Merci pour ces utiles éclaircissements et informations. Mais je reste circonspects sur l'obligation qui est faite de passer nécessairement par du payant pour bénéficier des services d'un vpn...
Seconde légende (avec répétition) : oui le vpn gratuit est pourri.
3.
Encore une fois, Ubuntu existe, libre et gratuit, vit-il de l'air du temps ?
Et non, troisième légende, Ubuntu n'a rien de libre.
Canonical est une entreprise commerciale qui a eu en 2018 un chiffre d'affaires de $110 millions et un profit net de$6.2 millions.
Plutôt qu'avoir des humeurs et prendre la mouche, en relisant calmement le fil et les réponses que des bénévoles ont pris le temps d'écrire, toutes les infos sur l'importance de fuir le vpn gratuit et se méfier du payant ont été données.
Et (seul truc important) sont dispo pour les futurs lecteurs du fil.
Dernière modification par nam1962 (Le 13/09/2019, à 12:50)
[ Modéré ]
Hors ligne
#22 Le 13/09/2019, à 12:56
- michel_04
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Bonjour.
michel_04 a écrit :Pratique aussi le VPN pour pouvoir regarder les courses de MotoGP
Ahahah, effectivement ! Est-ce qu'ici c'est le vpn de Free qui est utilisé ?
Ben non.
Entre un abonnement à Canal+ ou à NordVPN, il n'y a pas photo.
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 13/09/2019, à 12:57)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
Hors ligne
#23 Le 13/09/2019, à 13:39
- Satire
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Pour rappel tu as écrit :
Relis-toi : par 3 fois tu répètes des légendes sur le libre et l'anonymat, malgré les infos qui te sont données
Tout le début de la proposition est légende : pas d'anonymat, pas de vie privée. Par contre à titre léger, parfois possibilité (à bande passante écroulée) d'avoir une géolocalisation pseudo occulte (toute enquête remontera à l'IP de l'impétrant).
Très marrant, ta réponse, elle en dit long sur les raccourcis que tu t'accordes pour en tirer les conclusions qui t'arrangent... en langue française, est-il besoin de rappeler que débuter sa phrase par "il me semble", revient à utiliser la forme hypothétique qui signifie que rien n'est affirmé en l'espèce, il s'agit d'une supposition...
Où est l'information qui précède que j'aurais dû lire et qui m'aurait évité d'avancer ceci ?
Seconde légende (avec répétition) : oui le vpn gratuit est pourri
Encore une fois, décidemment... appeler "légende" le simple fait d'être circonspect sur la nécessité de passer par du payant pour bénéficier d'un vpn est fort de café... et surtout erroné car d'autres solutions existent... si tu n'arrives pas à déceler la différence, car il ne s'agit même pas d'une nuance ici, entre le fait de douter d'une chose, qui est d'ailleurs juste, et dire que cette chose est de mauvaise qualité, ce n'est pas rassurant... tu te permets un écart que tu refuses aux autres, même s'ils n'en n'ont pas bénéficié...
Où est l'information qui précède que j'aurais dû lire et qui m'aurait évité d'avancer ceci ?
Et non, troisième légende, Ubuntu n'a rien de libre
Où est la répétition, et la non prise en compte de ce qui a été dit précédemment dans le fil ?
Dévoilement de tes balivernes et pure inventions...
Plutôt qu'avoir des humeurs et prendre la mouche, en relisant calmement le fil et les réponses que des bénévoles ont pris le temps d'écrire, toutes les infos sur l'importance de fuir le vpn gratuit et se méfier du payant ont été données.
Et (seul truc important) sont dispo pour les futurs lecteurs du fil.
Tu me fais encore une fois bien rigoler, belle illustration de ta méthode de reprocher aux autres les torts dont tu es toi-même coupable... tu t'es hérigé en donneur de leçon et t'es pris pour je ne sais qui... en prétendant voir des légendes et des répétitions là où il n'y en a aucune... alors qu lieu de jouer au zoro et faire mine de parler au nom des bénévoles pour te faire passer pour le héros ou le défenseur des bonnes causes, fais-toi du mal en privant tes yeux de lire ce fil...
Tu vois, ce sont les gens comme toi qui font fuir les novices qui souhaitent faire le pas et passer à l'utilisation de linux... là-haut perché dans leur tour d'ivoire, prenant de haut le reste du monde... grand bien te fasse... et comme dirait l'autre... "tu peux toujours tracer ta route"...
Je ne souhaite pas que ce fil soit pourri par tes posts, et devienne ainsi un règlement de compte... c'est pour cela que je te propose de l'oublier, de vaquer à tes occupations, et d'économiser ton énergie.
Ton bénévolat, je m'en contre fiche, je m'en passe bien... ta fausse bonne volonté, tu peux te la garder...à faire ce qu'il te plaît, autre part, et donc de ne plus y poster quoi que ce soit, ce fil s'en portera mieux !
Soit dit en passant, seul point d'accord : l'intérêt de ce fil... j'ai effectivement vu l'intérêt de ce fil lors de mes recherches initiales sur la question... et notamment du besoin de sa mise à jour (et seule chose importante : sans ta contribution !)
Hors ligne
#24 Le 13/09/2019, à 13:44
- Satire
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Bonjour michel_04,
Entre un abonnement à Canal+ ou à NordVPN, il n'y a pas photo.
Ah, d'accord, et bien oui, la preuve !
Hors ligne
#25 Le 13/09/2019, à 14:10
- kamaris
Re : Quel VPN Gratuit et efficace pour Ubuntu 18.04 ?
Pour répondre à la question initiale, comme vpn gratuit tu as protonvpn, qui personnellement ne me bride pas en général mes 18 mégas adsl, mais qui par contre n'offre que trois choix de pays : pays-bas, états-unis, japon.
Le logiciel fourni pour se connecter est un simple script bash appelant openvpn, sous licence mit : https://github.com/ProtonVPN/protonvpn-cli
Les serveurs sont en suisse, ce qui n'est pas mal du point de vue législation.
Sinon, pour un besoin plus ponctuel, tu as aussi windscribe : seulement 10 Go par mois en gratuit, mais un choix de pays plus étendu (incluant la france).
Mais le logiciel fourni est privatif et les serveurs ne sont probablement pas au meilleur endroit, donc à réserver à un usage « tranquille » : https://windscribe.com/guides/linux#how-to
PS : quand je dis « les serveurs » ci-dessus, il ne s'agit pas des serveurs dispatchés dans les différents pays auxquels le fournisseur de vpn donne accès, mais du siège social. C'est-à-dire que ça fait référence à « la loi du pays à laquelle est soumis le fournisseur », comme le dit krodelabestiole dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22149254
Dernière modification par kamaris (Le 13/09/2019, à 16:04)
Hors ligne