Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2019, à 16:34

Axolito

Multi-utilisateurs centralisés

Bonjour;
la question a peut-être déjà été posée, mais croyez-le, j'ai cherché, mais je pense ne pas avoir les bons mots-clés, alors j'ai décidé de poser ma question ici.

Lorsque j'étais au collège et au lycée, on avais un compte permettant de s'authentifier sur n'importe quel poste et d'avoir accès à notre "environnement personnel" (nos fichiers et ceux de notre classe, mais jamais une autre classe ou un autre élève). Les logiciels, eux, étaient liés à la machine, selon qu'on se trouve sur un poste en salle de techno ou au CDI on n'a pas les mêmes logiciels.

Ma question est; peut-on avoir un system équivalent sous Ubuntu ? et comment le mettre en place simplement et l'administrer (simplement aussi)

Merci d'avance pour vos futures réponses et éclaircissement.

Hors ligne

#2 Le 30/08/2019, à 19:32

michel_04

Re : Multi-utilisateurs centralisés

Bonjour.

Je pense que tu veux parler de Ltsp. Clients légers connectés à un serveur.
Il y a plusieurs pages sur le sujet dans la documentation.


A+

Hors ligne

#3 Le 30/08/2019, à 19:45

Axolito

Re : Multi-utilisateurs centralisés

Bonsoir,
merci d'avoir répondu aussi vite.J'avais déjà étudié ltsp dans le doc Ubuntu, mais bien que cette solution soit très intéressante, elle ne correspond pas à ce que je recherche. je ne veux pas de clients légers avec des apps qui tournent sur le serveur.
J'aimerais une solution qui propose le contraire

Hors ligne

#4 Le 30/08/2019, à 19:52

michel_04

Re : Multi-utilisateurs centralisés

Ce que tu décris dans ton premier message ressemble furieusement au client léger. smile

Hors ligne

#5 Le 30/08/2019, à 19:57

Axolito

Re : Multi-utilisateurs centralisés

Dans ce cas je m'y suis peut-être mal exprimé, dans ce cas je m'en excuse
Je voulais dire que les logiciels étaient installés sur les postes de travail, solidworks n'était disponible qu'en salle de technologie, sur des pc récents et puissants, tandis qu'au cdi on avait droit à de vieux postes avec le logiciel BCDI installé seulement sur ces postes

Hors ligne

#6 Le 30/08/2019, à 20:07

michel_04

Re : Multi-utilisateurs centralisés

Peut-être en créant plusieurs utilisateurs.
Chaque compte utilisateurs pourrait avoir des logiciels spécifiques auxquels les autres utilisateur n'auraient pas accès.
Sinon je ne vois pas.

Hors ligne

#7 Le 30/08/2019, à 20:09

Watts

Re : Multi-utilisateurs centralisés

Bonjour,

Tout simplement en ayant des sous réseaux, où logiciels et documents sont gérés de manière différentes? Je ne sais pas comment cela se passe en réalité


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 30/08/2019, à 22:46

cqfd93

Re : Multi-utilisateurs centralisés

Bonjour,

Peut-être quelque chose comme le serveur Eole largement utilisé dans l'Éducation Nationale ?


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 31/08/2019, à 06:35

maxire

Re : Multi-utilisateurs centralisés

Salut,

Je pense que Axolito fait référence à un site où la gestion des utilisateurs est réalisée avec par exemple un serveur openldap pour la définition de ceux-ci et un serveur NFS (ou autre) pour conserver leurs répertoires personnels.
Chaque machine du réseau est alors susceptible de se connecter via ces utilisateurs en utilisant le module  pam (pluggable access module) qui va bien et dont je n'ai plus le nom en tête.

L'administration n'a rien de complexe par contre la mise en place représente un boulot qui nécessite tout de même une petite expérience d'informaticien en administration système et surtout une réflexion préalable précise des besoins.

Je n'ai pas lu l'intégralité du lien sur Eole donné par cqfd93, je suppose que cela doit être ce genre de solutions.

Ma référence Archlinux ; https://wiki.archlinux.org/index.php/OpenLDAP
Lire plus particulièrement ce qui concerne «LDAP authentication».

Désolé c'est en anglais, ce n'est pas utilisable tel quel sous Ubuntu mais cela peut donner des pistes pour mettre en place ce que tu veux faire.

Dernière modification par maxire (Le 31/08/2019, à 06:49)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne