#1 Le 28/08/2019, à 12:44
- gigi33
DD vierge : formatter avant installation Ubuntu ?
Bonjour,
Souhaitant installer Ubuntu 18.04 (CD) sur un nouveau pc assemblé et donc avec un DD vierge, est-il nécessaire de le formater avant de lancer l'installation ?
Et si oui, comment procéder pour ouvrir EFI (je vais abandonner le bios)?
Merci
Dernière modification par gigi33 (Le 28/08/2019, à 13:30)
#2 Le 28/08/2019, à 13:27
- Nasman
Re : DD vierge : formatter avant installation Ubuntu ?
Il n'y a rien à faire, seulement démarrer sur le média d'installation en mode uefi.
Après c'est :
- soit installation automatique, auquel cas une partition efi sera crée ainsi qu'une partition en ext4 pour le système ubuntu (contenant le swap et les données)
- soit en installation manuelle, auquel cas il faut créer une partition EFI en fat32 de 500Mo, une partition système en ext4 (prévoir 30 Go pour le système), voire une partition dédiée à /home en ext4 (pour les données si tu veux une partition dédiée)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 28/08/2019, à 16:39
- MichA6A10
Bonjour,
Ma réponse ne vas pas être aussi précise et que Nasman, mais oui de toute façon il vaut miieux formater le DD avant de lancer l'installation, puisqu'il est vierge cela ne posera pas de problème pour la suite.
MichA6A10
#4 Le 29/08/2019, à 09:31
- gigi33
Bonjour,
Bon match nul un partout......
J'ai donc le choix ?
#5 Le 29/08/2019, à 09:41
- FrancisFDZ
Bonjour,
Tu as le choix, c'est ton pc, c'est toi qui choisis en fonction de tes besoins. Je te conseillerais quand même la solution 2 de Nasman avec une partition /home séparée qui facilitera les futures mises à niveau.
Dis nous ton choix et on t'aidera pour ton installation.
NB : Ton disque est dit "vierge", je pense quand même qu'il serait formaté par défaut au format Windows ; une seule partition, formatée en exfat(?). De toute façon, le programme d'installation de linux (quelle que soit la variante) sait gérer
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 29/08/2019, à 09:46)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#6 Le 29/08/2019, à 10:11
- gigi33
Bonjour,
merci Francis pour ces précisions et la proposition d'aide à l'installation.
Oui j'en suis bien conscient qu'il s'agit de mon pc et j'ai choisi effectivement de faire les partitions manuellement pour EFI la racine et les données (j'avais d'ailleurs demandé dans un post précédant quelle taille leur attribuer), je n'attends plus que le CD de 18.04 pour me lancer.