Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2018, à 10:05

Ubuntusoa

Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Bonjour !

Mon ordi personnel est sur Ubuntu et je suis satisfaite.

Pour une activité professionnelle en indépendante, je vais acquérir un nouvel ordi, réservé à l'usage pro.

Quand j'étais étudiante, les profs disaient : pour le traitement de texte c'est Microsoft Word pour communiquer avec les entreprises, sinon rien !

Cela impliquerait que j'utilise Microsoft Office, et donc l'OS Windows 10, vu qu'il est annoncé Microsoft Office 2019 (avec Word, Excel, Powepoint) sera compatible uniquement avec Windows 10.

Or, Windows 10 me pose de gros problèmes en matière de respect de la vie privée (j'ai lu différents articles là-dessus), apparemment cela collecte + ou - automatiquement des données perso, sans beaucoup de transparence.

Je suis prête à utiliser Ubuntu pour mon ordi à usage pro.

On ne peut pas utiliser Microsoft Office avec ubuntu.

Il existe Office Online pour utilise Word en ligne avec le cloud OneDrive.

Mes questions :

==> ya-t-il des personnes qui utilisent Office Online en professionnel ? Est-ce que vous êtes satisfaits ? La compatibilité est à 100% avec Ubuntu vu que c'est en ligne, mais apparemment ya pas toutes les fonctionnalités de Word.

Je sais qu'il existe LibreOffice qui marche avec Ubuntu avec possibiltié de convertir des fichiers en .doc (Microsoft Word)

==> est-ce que LibreOffice est bien compatible avec Word pour un usage pro ? Je n'aimerais pas avoir des soucis de modification de documents Word lorsque je les échangerais avec une entreprise (tableaux, marges, etc), et passer pour une "branquignolle" aux yeux de mes clients.


D'avance, merci pour vos retours qui m'aideraient à faire un choix.

Hors ligne

#2 Le 09/07/2018, à 10:11

GammaDraconis

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Oui tu peux enregistrer tes documents au format docx depuis LibreOffice par contre il est conseillé dans ton cas d'installer les polices d'ecriture de Microsoft (ce n'est pas le cas par défaut) pour éviter des déformations de documents par rapport au texte.

Normalement si tes documents sont bien conçu avec les polices d'ecriture installé, il ne devrai pas trop avoir de déformation de document visible depuis Word ou Excel.

Si c'est pour envoyer un document qui n'a pas besoin d'être modifié par quelqu'un sous Microsoft Office, préviligie dans ce cas le format PDF qui ne fait aucune déformation.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 09/07/2018, à 10:16

michel_04

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Bonjour,

Ubuntusoa a écrit :

Quand j'étais étudiante, les profs disaient : pour le traitement de texte c'est Microsoft Word pour communiquer avec les entreprises, sinon rien !

Tes profs ont bien fait leur boulot de lobbying. Non, c'est de l'humour. wink
Ça a toujours été le principe de ce cher Billou, on apprend en classe avec Microsoft, au boulot on travaille avec Microsoft, et à la maison on achète un PC Microsoft pour enseigne aux enfants qu'un PC c'est Microsoft, la boucle est bouclée. big_smile
Plus sérieusement, je n'utilise pas Office On line. Par contre, des amis graphistes (pro) qui utilisaient les suites Adobe en dur, utilisent maintenant les produits Adobe en ligne.

A+

Hors ligne

#4 Le 09/07/2018, à 10:18

Ubuntusoa

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Merci GammaDraconis. Je ne savais pas pour les polices d'écriture de Microsoft dans LibreOffice, je vais étudier cela.

J'utilise actuellement en usage perso, en effet la conversion en pdf dans LibreOffice, c'est très bien.

C'est aussi pour les tableaux, que je me pose la question. En fait, je pense à un fichier .doc que m'enverrait un client, comportant un tableau, avec des choses à modifier pour moi, puis que je doive lui renvoyer en .doc (et pareil pour Excel), et je crains que ça bouge beaucoup en apparence ou que yait des bugs (du genre macros pour Excel). Peut-être que pour ce cas-là, je pourrais utiliser Office Online.

Hors ligne

#5 Le 09/07/2018, à 10:56

Babdu89

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Bonjour.

Une idée de tests qui vaut ce qu'elle vaut.
Deux machines; une Windows une Linux.
Deux adresses mails ( 1 et 2 ) pour toi. Les deux accessibles depuis les machines Windows et Linux.

Depuis la machine Windows en temps que client pour toi, avec l'adresse mail (1) tu t'envoies un document fait depuis Windows, à l'adresse mail (2). 
Depuis la machine Linux. Tu récupères le document avec l'adresse mail (2) . Tu vérifies ce que tu veux savoir. Tu fais des modifs du document que tu penses devoir récupérer avec la machine Windows. Tu envoies le document à l'adresse mail (1), que tu récupères avec la machine Windows.
Tu examines le résultat du test.

En transparent. Tu vas en savoir plus sur le sujet qui te pose question, en dehors des relations avec tes clients.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/07/2018, à 12:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 09/07/2018, à 10:58

michel_04

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Re,

Babdu89 a écrit :

En transparent. Tu vas en savoir plus sur le sujet qui te pose question, en dehors des relations avec tes clients.

+1

Hors ligne

#7 Le 09/07/2018, à 11:06

Ubuntusoa

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Merci pour vos retours, michel_04 et Babdu89.

Bonne idée, le test entre Ubuntu et Windows, ça ne coûte rien d'essayer et de voir si j'obtiens le résultat que je veux.

Les conseils des profs sur Microsoft Word, c'était... en 2004 et c'était pour les CV.
Ils disaient qu'il ne fallait envoyer que des fichiers de traitement de texte en .doc, format utilisé par les entreprises, et être sûrs à 100% que la mise en page ne bouge pas.

Ils déconseillaient même les pdf à l'époque, car obligeait à télécharger Acrobat Reader, mais bon maintenant je pense que le pdf est devenu une norme en 2018...

Hors ligne

#8 Le 09/07/2018, à 11:19

michel_04

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Re,

Ubuntusoa a écrit :

Les conseils des profs sur Microsoft Word, c'était... en 2004 et c'était pour les CV.
Ils disaient qu'il ne fallait envoyer que des fichiers de traitement de texte en .doc, format utilisé par les entreprises, et être sûrs à 100% que la mise en page ne bouge pas.
Ils déconseillaient même les pdf à l'époque, car obligeait à télécharger Acrobat Reader, mais bon maintenant je pense que le pdf est devenu une norme en 2018...

T'inquiète, c'était "normal" pour 95% (à la louche smile ) des PC Users.
Au milieu des années 1980 on a abandonné Multiplan pour Excel et Word pour le boulot.
Et il n'existait rien d'autre, disait on.
Perso, à cette époque sur mon PC à la maison c'était StarOffice, ancêtre d'OpenOffice. wink

A+

Hors ligne

#9 Le 09/07/2018, à 12:00

Ubuntusoa

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

J'apprends des choses ! Le libre date depuis les années 1980 donc.

Hors ligne

#10 Le 09/07/2018, à 12:19

GammaDraconis

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Il y a vraiment des fausses informations qui circule, il n'est pas abolument pas nécessaire d'utiliser Adobe Reader pour lire du PDF ! Il y a pleins de logiciels qui le fait, d'ailleurs c'est même souvent lisible directement depuis le navigateur maintenant.

Sinon concernant Microsoft Office, attention il ne faut pas utiliser le format doc, même sous Windows ! ce format est vieux et totalement fermé. Il n'est pas recommandé de l'utiliser : même sous Windows, il y a des déformations suivant la version de Microsofit Office que vous utilisez ! Utiliser ce format relève de l'incompétence totale !

Si vous voulez utiliser le format de Microsoft, alors prenez plutôt le format "docx" qui est + interopérable.
(mais sachez que dans la fonction publique, c'est le format OpenDocument, odt, ods..., qui est recommandé, pas le format de Microsoft !)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#11 Le 09/07/2018, à 12:52

Babdu89

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

OK! fixé.

Post#5
J'ai changé doc pour document.
Dans mon esprit le test concernait tout type de document bureautique échangés par les systèmes Windows et Linux...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 09/07/2018, à 13:38

Ubuntusoa

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Merci GammaDraconis, notamment pour docx à la place du .doc

J'ai plus l'habitude d'otd depuis de nombreuses années, donc par habitude je parle de .doc pour parler d'un document Word,
relativement à mes années d'étudiantes (qui commencent à dater ;-)  ) où Microsoft Word était LA référence avec le .doc

Mais effectivement j'enregistre en .docx (versions récentes de Word) en fait !

Dernière modification par Ubuntusoa (Le 09/07/2018, à 13:40)

Hors ligne

#13 Le 15/07/2018, à 12:50

rocherd

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Bonjour,
Il y aurait une troisième solution, qui n'a pas encore été évoquée : faire tourner MS Office sous Ubuntu avec Wine/PlayOnLinux. Ce serait même à mon avis la meilleure solution dans ton cas. En effet :
- je peux confirmer que la compatibilité entre LibreOffice et MS Office est loin d'être parfaite. Si tu dois échanger beaucoup de documents MS Office complexes et/ou avec macros avec tes clients, l'utilisation de LibreOffice n'est pas envisageable.
- Word Online est très limité en fonctionnalités (du moins la version gratuite) et les documents doivent d'abord être téléversés sur OneDrive pour pouvoir être modifiés, ce qui n'est pas vraiment pratique.

J'ai installé Office 2007 sur Ubuntu Mate 18.04 pas plus tard qu'hier et il semble fonctionner parfaitement (je ne l'ai pas testé sur la durée, cela dit). Les dernières versions (2013 /2016) posent par contre plus de problèmes, d'après les infos que j'ai trouvées sur le web.

Une suggestion : acheter d'occasion une ancienne version de MS Office (2007 ou 2010) et essayer de l'installer avec PlayOnLinux. Si ça ne marche pas, ou pas bien, l'acquisition de CrossOver, la version payante de Wine, peut valoir le coup. Le produit est proposé à un prix raisonnable : à partir de 40 dollars. Il en existe aussi une version d'essai, donc tu peux le tester avant de l'acheter.

Hors ligne

#14 Le 15/07/2018, à 13:22

Coeur Noir

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Un problème qu'on soit sous LO ou MicrosoftOffice c'est que la plupart des gens croient savoir s'en servir mais dans le fond ne connaissent pas les bases du traitement de texte ou de la feuille de calcul. Exemples tout bête : le retour chariot, la fin de paragraphe, les styles…

Il existe aussi des suites offices éventuellement payantes sous Linux qui prétendent être 100% compatibles avec celle de Microsoft ( OnlyOffice, wps ) que j'ai peu testées ( et je dirais bof pour wps ).

Bref ça fait plusieurs années que j'utilise LibreOffice et Ubuntu au boulot, et globalement je m'en sors presque toujours ( sachant que j'ai des machines sous windows à portée de mains pour les cas récalcitrants ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 21/07/2018, à 10:22

TravellingFroggy

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Salut,

J'échange régulièrement des fichiers avec des professionnels. J'envoie en priorité des PDF. Parfois s'il faut modifier un fichier, j'envoie une version doc/docx et ça fonctionne bien : il faut que le fichier soit relativement simple (pas de blocs complexes) et que les polices soient installées sur tous les postes (ce problème existe aussi avec des PC tous sous Windows).
Pour les fichiers de tableurs, je n'envoie que du PDF. Je n'ai donc pas d'expérience de conversion, mais je suppose que les macros vont poser problème.
A noter que MS Office sait lire des fichiers ODF depuis la version 2007.

En résumé :
* pour des envois en lecture seule, le format PDF est idéal
* pour des modifications sur des fichiers simples, la conversion en doc/docx ou xls/xlsx fonctionne bien.
* sur des fichiers plus complexes (blocs texte ou macro tableur), la conversion risque de ne pas être parfaite. De plus, Microsoft indique que les fonctions de collaboration ne sont pas très bien traduites. Dans ce cas, il sera préférable que tout le monde utilise la même version de logiciel (des versions différentes de Word posent problème). S'il faut utiliser MS Office depuis Ubuntu, mes solutions sont : soit d'utiliser un Windows virtualisé (celui du double boot, par exemple), soit d'utiliser un serveur du cloud (avec paiement  à la demande) en se connectant avec remmina.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#16 Le 21/07/2018, à 12:51

LukePerp

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

À noter que les différences de rendu entre Word et les solutions libres sont minimes et selon moi acceptables même entre pro. Je m'étais amusé à comparer le rendu d'un document Word doc exporté en pdf par Word et des solutions libre. Vous trouverez ci dessous le résultat. Le fichier source est sample.doc et les pdf le résultat. Le défaut qui autre aux yeux est lié à la note de fin de page, mal supporté par les solutions libre.
https://www.dropbox.com/sh/boruin0g2too … S0XLa?dl=0
Pour modifier des fichiers Word doc déformé par les solutions libre, j'utilise aussi Windows XP + ms office 2010 dans une machine virtuelle virtualbox (sans internet), pesant 5 Go au total

Dernière modification par LukePerp (Le 21/07/2018, à 12:56)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#17 Le 21/09/2018, à 22:43

alex2423

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Il n'est pas oblligatoire d'avoir la toute dernière version de WIndows et de Office. D'ailleurs à mon boulot, une grande entreprise, nous avons un Windows 7 + Office 2010 et bien sur le format docx est bien supporté.
Dans le pire des cas, tu peux t'acheter un PC d'occasion avec Windows 7 + Office 2010 (ou 2013).

Je pense que le mieux est que tu es à la fois un Word et un Libre Office pour voir si tu as des différences quand tu fais des modifications avec Libre Office. Idéalemetn, ce serait Libre Office mais il y a toujours quelques petits risques.

Hors ligne

#18 Le 19/08/2019, à 19:37

torxxl

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Bonjour,
Nous avons récupéré les 20 documents Word et Excel les plus utilisé dans notre fondation. Une partie provienne de l'Etat de Genève.
Malheureusement trop de différences avec les versions Microsoft.
Mais comme déjà dit, le mieux est d'essayer.

Hors ligne

#19 Le 19/08/2019, à 19:42

nam1962

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Si LibreOffice pose des problèmes de compatibilité avec des .doc .docx, .xls ou .xlsx (qui sont tout des hérésies) tu peux toujours tenter d'utiliser OnlyOffice


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 19/08/2019, à 19:52

Nuliel

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

J'ai aussi du Microsoft partout dans mon boulot

Perso quand j'ai un docx récalcitrant (principalement à cause des marges parce que la personne a blindé la page), je le transforme en un pdf avec un outil en ligne, mais j'imagine qu'il y a aussi des versions compatibles linux.
Sinon libreoffice le plus récent serait peut être plus adapté non?

Effectivement, ça peut être une idée de faire tourner microsoft office dans playonlinux

Hors ligne

#21 Le 19/08/2019, à 19:56

torxxl

Re : Windows 10, Ubuntu, Office Onlie LibreOffice pour un pro : fiabilité ?

Une autre alternative moins libre, utiliser la suite Microsoft Office su un serveur Microsoft Exchange et le fournir à Linux avec Citrix.

Hors ligne