Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2016, à 10:21

thecham03

[résolu] Langue clavier et accents circonflexes

Bonjour à tous,

si ça peut servir, je viens seulement partager une solution à deux problèmes qui m'ont occupé un bon moment et que j'ai rencontrés avec deux PC sous Lubuntu avec des claviers bluetooth.
Mais j'ai pu voir que ce genre de problèmes touchait aussi d'autres environnements.

J'utilise un clavier AZERTY bluetooth Logitech K830 sous Lubuntu 16.04. Pour info, le 1er problème était déjà présent sur la LTS précédente.

Problème 1: le clavier était reconnu en QWERTY quelle que soit les configurations choisies.
> J'ai forcé le passage en AZERTY au lancement de la session:
Préférences / Applications par défaut pour LXSession / Menu latéral 'Démarrage automatique' / Ajouter :

setxkbmap fr

Solution pas très propre mais efficace.

Problème 2: Mauvaise gestion des accents circonflexes ou des trémas, ils apparaissaient de la sorte: ^e ¨e
Bizarrement les autres caractères accentués éàèù étaient parfaitement gérés.
> J'ai suivi le conseil suivant (trouvé sur le forum mais que je ne parviens plus à retrouver pour le citer):
Préférences / Prise en charge des langues / Système de saisie au clavier: 'Aucun'

et tout est rentré dans l'ordre après un redémarrage.

Reste un dernier problème que je ne parviens pas à résoudre, j'avais l'habitude d'obtenir un œ en pressant ALT GR + o, j'obtiens actuellement ø.

Dernière modification par thecham03 (Le 19/10/2016, à 10:28)


Lubuntu 16.04 - 64 bits

Hors ligne

#2 Le 19/10/2016, à 10:34

cqfd93

Re : [résolu] Langue clavier et accents circonflexes

Bonjour,

Merci pour le partage !

Voilà un fil récent : Xubuntu 16 : problème de clavier [Résolu].


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 19/10/2016, à 11:08

grandtoubab

Re : [résolu] Langue clavier et accents circonflexes

Salut,
Dans quel contexte as-tu besoin de caractères spéciaux?
Dans LibreOffice, par exemple,  on peut insérer les caractères spéciaux disponibles:

1476871568.png


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 29/07/2019, à 20:16

david69

Re : [résolu] Langue clavier et accents circonflexes

merci thecham03, ta solution #2 m'a aide avec la version 18.04.

Hors ligne