Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2008, à 13:42

Eric Buist

[Résolu] GParted devenu TOTALEMENT inutile

Bonjour,
J'essaie de transférer des données d'un disque dur vers un autre en utilisant GParted, depuis une session live d'Ubuntu 8.10, et je ne parviens à rien. Le problème est que HAL ne cesse de remonter les partitions tandis que GParted termine une opération. Je ne peux rien faire, car les partitions doivent demeurer démonter pendant le traitement.
J'ai essayé de désactiver HAL avec sudo /etc/init.d/hal stop, mais cela a empêché GParted de démarrer.
Je ne comprends pas pourquoi ce bogue persiste et revient sans cesse. Le problème était présent avec Ubuntu 7.10, semblait s'être arrangé avec 8.04 et voilà que ça recommence avec 8.10. Cela rend GParted totalement inutile étant donné que le montage des partitions en arrière-plan le fait planter après chaque opération. Avec un peu de chance, on réussit à faire quelques actions en les planifiant une à la fois, mais c'est de peine et de misère.
Je ne vois aucune autre solution que tout abandonner et me tourner vers un service de support technique possédant une license de Partition Magic, qui me semble beaucoup trop coûteuse pour une simple opération de transfert. Cela me frustre très profondément, car il faudra des semaines et des semaines pour que je récupère ma machine après le transfert de données, une machine dont j'ai absolument besoin pour mon travail. En plus, le coût de l'opération risque de s'élever, au final, au même coût que Partition Magic.

Dernière modification par Eric Buist (Le 17/11/2008, à 04:08)

#2 Le 16/11/2008, à 13:54

sheep

Re : [Résolu] GParted devenu TOTALEMENT inutile

bonjour,

n'utilise pas un livecd d'ubuntu pour faire ces manipulations, prend plutôt un live cd de gparted

Save water, Drink beer

#3 Le 16/11/2008, à 18:06

Eric Buist

C'est une bonne idée, et c'est beaucoup plus acceptable pour moi qu'attendre qu'un possesseur de Partition Magic ait le temps ou le goût de m'aider! Mais ça reste dommage que l'utilitaire GParted sur le live CD d'Ubuntu soit à ce point non fonctionnel.

#4 Le 16/11/2008, à 23:43

AlexandreP

As-tu rapporté le problème sur LaunchPad ? https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bugs?field.searchtext=gparted&orderby=-importance&search=Search&field.status%3Alist=NEW&field.status%3Alist=INCOMPLETE_WITH_RESPONSE&field.status%3Alist=INCOMPLETE_WITHOUT_RESPONSE&field.status%3Alist=CONFIRMED&field.status%3Alist=TRIAGED&field.status%3Alist=INPROGRESS&field.status%3Alist=FIXCOMMITTED&field.assignee=&field.bug_reporter=&field.omit_dupes=on&field.has_patch=&field.has_no_package=

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#5 Le 16/11/2008, à 23:57

gparted de chantier

lance gparted, puis
ouvre un terminal

sudo umount -a

#6 Le 17/11/2008, à 00:03

temps

C'est fort possible que le problème du live CD d'ubuntu ne soit du qu'au fait que Eric n'ai pas pensé à démonter ses partitions avant de lancer gparted.

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#7 Le 17/11/2008, à 00:49

Eric Buist

Le problème est en fait plus grave que cela. Chaque fois que GParted crée une partition, GNOME la monte automatiquement, ce qui cause toutes sortes de problèmes. En particulier, dans le cas d'un transfert de disque, une commande comme ntfsclone échouera à cause du fait que la partition a été montée automatiquement à l'insu de GParted.
Si je me rappelle bien, il arrive aussi que lorsqu'une partition est montée, les partitions suivantes ou précédentes ne peuvent plus être modifiées. Ainsi, le montage automatique fait en sorte que certaines opérations ne peuvent pas être effectuées bout à bout, par exemple réduire la taille d'une partition NTFS puis créer une partition ext3 pour remplir le vide créé.
Fort heureusement, ça a fonctionné avec le live CD de GParted et j'ai pu aller plus loin dans mon investigation et même trouver une solution, peut-être temporaire mais une solution, pour mon ordinateur portable au disque dur suspect!

#8 Le 17/11/2008, à 01:19

temps

penser à marquer résolu dans le titre du premier message
il suffit de cliquer sur modifier pour pouvoir le faire
effectivement sous ubuntu gparted est en séquentiel et il faut l'ouvrir et le fermer pour chaque opération car il faut à chaque fois démonter le volume, mais les choses se font quand même
cordialement

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net