Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 23/06/2019, à 07:27

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Je me souviens du plaisir de l’achat de mon premier appareil photo.

Je le dévorais des yeux à chaque fois que je passais devant la vitrine où il était exposé. tongue

J’en rêvais, il me plaisait tant ! Il y avait bien une petite fiche technique qui en déclinait quelques caractéristiques basiques et que j’avais rapidement parcourue où j’apprenais ce qu’étaient les « ASA » et ça me suffisait.

 Un jour, j’ai franchi le pas, je suis entré dans la boutique et j’ai demandé au patron de me présenter cet appareil. Il l’a fait avec patience et force détails, ça a été un vrai moment de plaisir qui a duré pas loin d’une bonne trentaine de minutes tant il était lui-même passionné,  une trentaine de minutes à la fin desquelles il me l’a confié pour une prise en main : confirmation d’un coup de foudre absolu !

Et je suis reparti avec mon petit  Yashica Electro 35 heureux comme un prince et vraiment comblé de mon achat : pour moi, c’était le meilleur appareil photo du moment en fonction de mes moyens (parce que, bien sûr,  le rêve d’un Leica M me taraudait mais ce rêve-là était clairement au-dessus de mes moyens).

Plus tard, il m’est arrivé d’acheter deux autres appareils photographiques dans les mêmes conditions et toujours avec le même plaisir. smile

Aujourd’hui, avec Internet et les réseaux sociaux, les choses ont incroyablement changé. En tout cas pour moi. hmm

Quand je vise l’achat d’un nouvel APN, je me trouve bombardé d’informations et de contre-informations et de contre-contre informations qui font que je ne sais plus à quel saint me vouer.

En tant que technophile, je me sens totalement perdu et épuisé avant d'avoir pris mon ultime décision !

Il y a ce poids incroyable des comparatifs qui font que, quand ma préférence va vers tel APN, elle est aussitôt contrecarrée par les critiques qui l’assaillent et la comparaison avec d’autres modèles qui ne sont pas eux aussi la panacée puisqu’ils sont passés au crible d’autres critiques qui les concernent tout autant.

Bref, je me rends compte d’une chose : l’innocence du plaisir d’achat d’un appareil photo a complètement disparu en ce qui me concerne. Disparu aussi le sentiment innocent d’acquérir le « bon » APN puisque déjà conscient de ses limites et, en quelque sorte, déjà frustré à peine après l’avoir acheté.

Pourtant, après avoir passé des heures sur Internet à étudier les tests de tel ou tel nouvel APN, il m’arrive bien sûr d’aller toujours l’essayer dans un magasin physique : mais quelque chose a changé, à savoir que j’en sais déjà trop sur l’APN en question, son potentiel certes mais aussi ses limites (et parfois j’en sais même bien plus que le vendeur ! )

Je regrette l’époque quand, avant, pendant et après l’achat d’un nouvel appareil photo, j’en retirais un plaisir intact, sans partage, sans comparaisons épuisantes, un plaisir absolu et dans une forme d’innocence qui me semble avoir totalement disparu.

Ce ne m’est que mon avis, mais en sait trop techniquement aujourd’hui avant l’acquisition d’un nouvel APN.

Avant même sa sortie,  sur les forums de discussions, il faut voir à quel point nous le « démontons » techniquement, nous le passons au crible avec nos attentes, nos regards critiques, nos déceptions (déjà !)  en fonction de tout ce qui bruite avant même sa mise réelle sur le marché.

Oui, pour moi en tout cas, une forme d’innocence et de plaisir vierge de toute arrière-pensées ont complètement disparu au moment de l’achat.

Je ne sais pas si ce sentiment sera partagé mais peut-être moko et jeange comprendront ce que je ressens parce qu’ils l’auront eux aussi ressenti ?  wink

#1002 Le 23/06/2019, à 21:39

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

jackpot a écrit :

peut-être moko et jeange comprendront ce que je ressens

¡ Holà !

Je te suis à 100%... J'ai vécu ça aussi avec mon premier «vrai» appareil :

1906231040114385316284429.jpg

et là ça fait deux jours que je me tape des dizaines et des dizaines de sites pour choisir un objectif... mad

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#1003 Le 24/06/2019, à 05:39

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Bonjour,

Moi c'est pareil en ce moment. Mon K5 et ses objectifs deviennent trop lourds et encombrants, mon Fuji X 10 n'est pas assez rapide et je tourne en rond : des compacts experts me tentent mais ils sont fragiles et sujets aux poussières qui rendent les interventions compliquées en SAV (il faut tout démonter). Les bridges sont eux aussi trop loudrs et encombrants. En plus il me faudrait renoncer à la visée optique à laquelle je suis quand même assez attaché. (sur mon petit Fuji X 10, il y en a encore petit viseur optique, assez lumineux, même s'il ne faut pas trop s'y fier, mais ça dépanne). Comme toi, je passe beaucoup de temps sur des sites à recueillir des infos, à lire des comparatifs qui font qu'avant tout éventuel achat, je serai de toute façon pas totalement satisfait et même déjà un peu déçu et frustré. Pour moi, dans ce domaine en tout cas, c'était clairement mieux avant !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/06/2019, à 05:40)

#1004 Le 25/06/2019, à 20:43

jeange

Re : Létô : autour des clichés

Je crois que ça va grincer,
tout cela n'est qu'un doux rêve ou un affreux problème d'existentialisme consumériste.
tongue


CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1005 Le 25/06/2019, à 22:48

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

jeange a écrit :

un affreux problème d'existentialisme consumériste

Oui... mais non. En tout cas pas en ce qui me (nous) concerne.

Je viens de commander un objectif sur eBay, et je crois bien avoir acheté l'objectif précédent aux alentours de 1998 (voire même avant), et c'était déjà un modèle d'occasion (chez Ca$hConverter).
J'ai acheté un APN il y a quelques mois et c'était la deuxième fois de ma vie (seulement) que j'en prenais un neuf... Mon premier reflex numérique smile !

J'ai toujours privilégié l'occasion et je fais durer mon matos (je suis auvergnat, ne l'oublions pas wink )
Mon ordi a plus (+) de 10 ans, mon système audio de salon plus de 15, ma voiture aussi, j'ai utilisé deux de mes téléphones pendant 8 ans chacun...

Ce que souligne jackpot est aussi lié au fait qu'avant on ne pouvait pas se faire une idée aussi précise d'un appareil qui nous faisait envie que ce que l'on peut faire de nos jours : il y avait le modèle en vitrine et... c'était tout ! Du coup il y avait une grosse part de nous qui se projetait dans un futur idéalisé. On se rêvait allant marcher sur le terrain avec notre nouvel appareil, on imaginait les soirées qu'on allait animer avec notre nouvelle chaîne HI-FI... Bref, on s'investissait émotionnellement dans les promesses que notre achat allait forcément tenir sans nous décevoir ! Après être passé si souvent devant la vitrine du magasin et après avoir enfin poussé la porte, on ressortait avec du soleil dans les yeux. Et puis, le matos coûtant horriblement cher, d'une certaine façon on se sentait presque obligés d'aimer ce pour quoi on venait de claquer des mois d'économies. Et si on trouvait un petit défaut, une fonction qui manquait ou un bouton mal placé, ben... c'était pas grave, on faisait avec car ce n'était rien comme désagrément à côté du plaisir qu'on éprouvait.


Maintenant on est au courant de la sortie d'un nouvel appareil avant sa commercialisation, on peut voir des tests, vidéos, avis, blogs, etc... et connaître un modèle presque par cœur alors qu'on ne l'a jamais vu en vrai. Si un truc ne nous plaît pas on passe au modèle suivant sans nous donner le temps de réfléchir au fait que ce truc qu'on n'aimait pas, on aurait pu finir s'y habituer, et même ne plus pouvoir s'en passer par la suite.

On commande en ligne à l'autre bout du monde en chassant le prix le plus bas.

On consomme, oui, mais on ne rêve plus autant.

Le charme est rompu.


Comme le disait plus ou moins Oscar Wilde : «Le cynisme, c'est de connaître le prix des choses sans en connaître la valeur».


À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#1006 Le 26/06/2019, à 05:49

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

jeange a écrit :

Je crois que ça va grincer,
tout cela n'est qu'un doux rêve ou un affreux problème d'existentialisme consumériste.
tongue

Ce que Marx appelait le fétichisme de la marchandise  . On peut en être conscient bien sûr. Et à ce sujet, on peut même dire qu'aujourd'hui, bien plus qu'hier, le capitalisme a gagné sur toute la ligne parce qu'il sait qu'il doit faire de nous des consommateurs toujours inquiets et toujours insatisfaits. Alors qu'avant, on avait quand même ce plaisir de l'achat et ce plaisir beaucoup plus intense de l'utilisation de l'objet une fois acquis. Mais que veux-tu : personne n'est parfait, une passion est une passion et si tu n'as pas rêvé, toi aussi, quand tu étais plus jeune d'un Leica M ou d'un Hasselblad hors de prix en vitrine, tu ne pourras jamais comprendre. A moins que tu ne t'interdises de le reconnaître ?

En tout cas, je me sens totalement en phase avec le dernier post du peyo qui dit encore mieux que moi les choses.

#1007 Le 26/06/2019, à 09:04

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

jackpot a écrit :

le-peyo qui dit encore mieux que moi les choses

Merci, j'en pense autant de ton long post précédent ! lol

jackpot a écrit :

ce plaisir beaucoup plus intense de l'utilisation de l'objet une fois acquis

À tel point que j'ai toujours mon Praktica, et parfois je le prends en main... mais ça fait plus de 20 ans qu'il est cassé et que je ne m'en sers plus que comme une «madeleine de Proust». Je me revois encore quand j'étais monté au sommet de telle montagne, au pied de telle falaise, devant ces magnifiques cascades ou dans cette satanée grotte où, dans le noir total, je l'ai fait tomber mad .J'hésitais avant de prendre chaque photo car n'ayant que 24 poses (et parfois seulement 12 !) je me devais d'être sûr que le «déclic» en valait la peine. Je me disais : «Et si le point de vue est mieux de là-haut et que mon rouleau est fini ?». Combien de belles photos je n'ai pas prises, combien de sommets j'ai arpenté pour finalement redescendre sans avoir pris le moindre cliché, combien de pellicules ratées en essayant de capturer un éclair d'orage ? Prendre une photo c'était un acte réfléchi et anticipé : on essayait de voir le résultat avant d'appuyer sur le déclencheur... et on ne prenait que ce qui avait de l'importance (je ne me souviens pas d'avoir une seule fois immortalisé mon assiette au restaurant ! wink ).

D'un point de vue technique je ne dis pas que c'était mieux avant (comme un vieux c*n), c'était juste émotionnellement plus fort. Aujourd'hui, avec mon reflex numérique, en trois mois, j'ai pris plus de photos que dans toute ma vie argentique et ça ne m'a rien coûté de plus que l'investissement de départ.

Et d'un côté je trouve ça génial ! On «shoote» à tout-va ! On progresse à vue d'œil ! En quelques jours on atteint (voire on dépasse) le niveau de qualité d'un photographe professionnel du temps de mon enfance (dans les 70's), mais de par cette facilité, l'objet «photo» a perdu ce petit côté magique qui faisait sa valeur.

Les «digital natives» auront peut-être du mal à comprendre cet état d'esprit, tout comme je n'ai jamais pu comprendre ce qu'ont pu ressentir mes grands-parents quand le téléphone (le vrai, avec un fil) est arrivé chez eux dans les années 1930, ou quand la télévision (noir et blanc !) est arrivée chez mes parents dans les années 1950...

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 26/06/2019, à 10:21)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#1008 Le 26/06/2019, à 10:12

GR 34

Re : Létô : autour des clichés

le-peyo a écrit :
jacpot a écrit :

le-peyo qui dit encore mieux que moi les choses

Merci, j'en pense autant de ton long post précédent ! lol
.

Vous nous invitez au mariage ? J'apporterai mon Lumix ! lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1009 Le 26/06/2019, à 10:20

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

lol lol lol

J'ai rigolé tout seul chez moi !


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#1010 Le 26/06/2019, à 10:43

GR 34

Re : Létô : autour des clichés

smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1011 Le 26/06/2019, à 17:31

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

le-peyo a écrit :

J'hésitais avant de prendre chaque photo car n'ayant que 24 poses (et parfois seulement 12 !) je me devais d'être sûr que le «déclic» en valait la peine. Je me disais : «Et si le point de vue est mieux de là-haut et que mon rouleau est fini ?». Combien de belles photos je n'ai pas prises, combien de sommets j'ai arpenté pour finalement redescendre sans avoir pris le moindre cliché, combien de pellicules ratées en essayant de capturer un éclair d'orage ? Prendre une photo c'était un acte réfléchi et anticipé : on essayait de voir le résultat avant d'appuyer sur le déclencheur... et on ne prenait que ce qui avait de l'importance

+ 1000 !

Que dis-je ! + 100.000 ! wink


le-peyo a écrit :

À tel point que j'ai toujours mon Praktica, et parfois je le prends en main...

Période RDA, c’est ça ? Comme quoi, de même que la Traban, c’était clairement du solide ce qu’ils faisaient à l’Est !

GR 34 a écrit :

Vous nous invitez au mariage ? J'apporterai mon Lumix ! lol

Un Lumix ! yikes Non mais allô quoi ! Et pourquoi pas ton smartphone tant que tu y es ! Un Leica M-10 P  voire un Hasselblad H6 D  à la rigueur, et au minimum ! tongue

Mais que c’est triste tous ces petits jeunes tongue  wink qui ne connaîtront jamais les heures précieuses passées en chambre noire…

Cette émotion mêlée d’inquiétude devant l’image d’une Tri-X Kodak apparaissant progressivement dans son bain révélateur, papier Agfa Brovira BN 112 mat et légèrement satiné… trésor de support ! smile

Et, aujourd’hui encore, le plaisir de nettoyer et de scanner patiemment une vieux négatif auquel on peut trouver une « épaisseur », une « texture » qu’on retrouve difficilement à partir du numérique.

Juste un petit exemple.

1561565666.jpg
                                                 La queue

    Liverpool (milieu des années 80 si je me souviens bien)

    (Nikkormat EL/ 24 mm f2 et Kodak Tri-X, si je me souviens bien aussi..)

Edit : petite correction quand même. Il m’est arrivé de croiser à une ou deux reprises des jeunes travaillant avec des appareils argentiques et intéressés par cette découverte et cette "philosophie". Ce qui m’a fait diantrement plaisir et je les salue bien bas !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/06/2019, à 18:27)

#1012 Le 26/06/2019, à 21:11

le-peyo

Re : Létô : autour des clichés

jackpot a écrit :

les heures précieuses passées en chambre noire…

Mon père faisait ses agrandissements lui-même à la maison : il avait un mini atelier photo qui tenait sur le coin d'une table... et il faisait aussi ses montages de films super 8 et 16mm qu'il nous projetait dans le noir sur l'écran enroulable. Il a réussi à nous transmettre (un peu) sa passion : mon frère fait de la vidéo, moi je préfère la photo.

Dernière modification par le-peyo (Le 27/06/2019, à 08:05)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#1013 Le 01/07/2019, à 05:41

moko138

Re : Létô : autour des clichés

J'ai pris une baffe cette nuit :

https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18931-29.06.2019-ITEMA_22101005-0.mp3

Jane Evelyn ATWOOD

https://www.franceinter.fr/emissions/regardez-voir/regardez-voir-29-juin-2019


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1014 Le 01/07/2019, à 05:55

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

moko138 a écrit :

J'ai pris une baffe cette nuit :

https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18931-29.06.2019-ITEMA_22101005-0.mp3

Jane Evelyn ATWOOD

https://www.franceinter.fr/emissions/regardez-voir/regardez-voir-29-juin-2019

Merci moko ! wink

+ 1000

1561957335.jpg

Une grande, une très grande photographe et, cerise sur le gâteau, une belle, une très très belle personne qui nous rappelle un essentiel en photographie (qu'on a un peu trop tendance à oublier tant aujourd'hui la technique l'emporte de plus en plus sur le fond) :

Devenir photographe c’est avoir quelque chose à dire 

Edit : elle le reconnaît elle-même = très influencée par une grande, une très grande de ses aînées : Diane Arbus. C'est tout dire !

Rendons-lui hommage ! 

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/07/2019, à 06:11)

#1015 Le 01/07/2019, à 16:52

Ayral

Re : Létô : autour des clichés

Bonjour
Je vous signale une émission qui passe en ce moment sur Arte (qui fait partie du bouquet Free et Orange). C'est la série "Design" l'épisode "Leica". Une présentation ICI.
Les replay ne sont dispos que pour les abonnés free et Orange avec les codes persos. En tous cas je n'ai pas trouvé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#1016 Le 01/07/2019, à 17:23

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Je suis chez Red SFR. Possibilité de les contacter pour un éventuel lien de visionnage ? = https://sales.arte.tv/fiche/LEICA_-_DESIGN

#1017 Le 01/07/2019, à 17:28

Ayral

Re : Létô : autour des clichés

J'ai fait la demande par mail. On verra. Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#1018 Le 05/07/2019, à 14:33

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Amateurs de chats, voyez en ./viewtopic.php?pid=22119813#p22119813


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1019 Le 05/07/2019, à 16:43

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Feuilleté cet après-midi dans la bibliothèque de mon coin un très très bel album photo : "Onze femmes face à la guerre" de Nick Danziger, le tout accompagné de courts récits qui recontextualisent les vécus de ces femmes.

https://social.shorthand.com/RSaviozCIC … -la-guerre

#1020 Le 07/07/2019, à 15:41

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Encore une belle édition de "Regardez voir", de Brigitte Patient ce 7/7, sur :

l'historique du "Baiser de l’hôtel de ville", avec les voix de Robert Doisneau (c'est toujours un bonheur de l'écouter) et d'une de ses filles,
et une 2ème partie de l'émission sur le droit à l'image.


Le lien de téléchargement n'est pas encore disponible, mais devrait l'être bientôt sur
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_20106.xml


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1021 Le 07/07/2019, à 22:59

Ayral

Re : Létô : autour des clichés

Ayral a écrit :

J'ai fait la demande par mail. On verra. Merci.

Pas le moindre mail en réponse.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#1022 Le 14/07/2019, à 14:30

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Comment numériser l'argentique
  Pour mémoire, jeange le 19/05/2017 en ./viewtopic.php?pid=21737037#p21737037 répondait :

La solution table lumineuse + repro en numérique est celle que j'utilise pour les formats au-delà du 24x36 (soit 6x6 et 10x12) en dia ou N.B ou N.C.
Avec le N.C il ne faut pas INVERSER car le support film est un masque que ne comprennent pas Gimp ou Darktable, l'astuce est ici:
http://www.1point2vue.com/inverser-negatif-gimp/
NE PAS OUBLIER DE FAIRE LA REPRO DIA OU NEGATIF A L'ENVERS, C'EST A DIRE EMULSION VERS L'APN afin que l'image ne passe pas par le support et ensuite retourner avec Gimp ou Darktable; dans le cas de N.C il est utile d'avoir dans le champ l'intervalle entre deux vues.
Perso en scanner j'ai un V330 qui a un très bon logiciel (sous Windows) mais j'utilise Vuescan pour le N.C. Dans le cas de repro en table lumineuse la solution avec un flash est très bonne et régulière.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1023 Le 14/07/2019, à 19:03

jeange

Re : Létô : autour des clichés

Je vais compléter  prochainement.


CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1024 Le 14/07/2019, à 19:45

moko138

Re : Létô : autour des clichés

Tu seras le bienvenu !  ;D


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1025 Le 14/07/2019, à 20:29

Compte anonymisé

Re : Létô : autour des clichés

Comment réduire ou estomper "l'effet gélatine"du négatif scanné et "l'effet vitre "du scanner qu'on peut discerner par exemple dans certains ciels quand on crop dedans ?

Voici un exemple : 1563132445.jpg

Mon scanner est un Epson Perfection V 370, il est vrai, donc scanner à plat d'entrée de gamme, pas vraiment top.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/07/2019, à 20:31)