Pages : 1
#1 Le 28/05/2019, à 22:11
- chinois02
Imprimante à firmware libre ou opensource
Bonsoir,
Mon imprimante HP imprime bien, est pratique et ne pose pas de souci de fonctionnement. Bref tout roule en apparence.
Mais, il y a un petit mais, je sais qu'elle se connecte automatiquement à un serveur à Houston car, grace à Openwrt j'ai vue sur les connexions actives.
Je n'ai pas de programme type "instant ink".
Version soft: le serveur ne récupère que des données type remplissage de la cartouche laser.
Version moins soft: la mise à jour du firmware peut se faire à distance.
Version encore moins soft: un contrôle élargi avec possibilité d'examiner ce qui est en mémoire dans l'imprimante et de récupérer les données.
Question: existe-t-il des imprimantes avec firmware opensource/libres dont on soit sûr du fonctionnement?
Dernière ligne l'imprimante joue à "allo Houston, nous avons un problème"
Dernière modification par chinois02 (Le 28/05/2019, à 22:11)
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
#2 Le 28/05/2019, à 22:32
- DRbuntu91
Re : Imprimante à firmware libre ou opensource
Bonsoir
Tu n'aurais pas activé la fonction "ePrint" sur ton imprimante HP?
Souvent le service ePrint de HP utilise des ressources "cloud" (dont des serveurs) afin de pouvoir imprimer sur ton imprimante a partir de ton smartphone. Tu utilises ce genre de chose?
Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017
#3 Le 28/05/2019, à 22:57
- chinois02
Non
Je viens de vérifier...
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
#4 Le 28/05/2019, à 23:08
- DRbuntu91
Mystère - il faudra l'avis d'autres intervenants....
PS: l'adresse source "imprimante.lan:64157" est celle de ton imprimante HP?
Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017
#5 Le 28/05/2019, à 23:12
- chinois02
Oui.
#6 Le 28/05/2019, à 23:22
- Nuliel
Et ça transmet des infos en continu? As tu fait une capture réseau avec wireshark pour voir ce qui passe?
#7 Le 28/05/2019, à 23:27
- chinois02
J'aimerais bien jouer avec Wireshark, mais encore faut-il savoir l'utiliser et encore plus en comprendre les données.
Je ne suis pas expert réseau
#8 Le 28/05/2019, à 23:33
- Nuliel
Il suffit d'installer wireshark, le lancer avec sudo (rip la méthode propre), choisir le réseau wifi si l'imprimante passe en wifi et vérifier que le mode promiscuous est bien activé (normalement c'est déjà le cas), puis une fois la capture faite mettre un filtre sur les adresses ip afin que soit la source soit la destination soit l'imprimante.
J'y vais, à demain
Dernière modification par Nuliel (Le 28/05/2019, à 23:33)