Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 06/05/2019, à 07:50

grandtoubab

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

ce matin m-à-j de Firefox version 66.0.4 correction définitive du bug

1557125330-capture-d-ecran-du-2019-05-06-08-46-24.png


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#102 Le 06/05/2019, à 07:50

Pimprelune

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Bonjour le Forum, hello les Linuxiens ! Coucou, moko138 smile


C'est dur de savoir - au fil des discussions sur ce Topic - qui est vraiment libre et qui ne l'est pas.

Firefox, pas Firefox, bloqueur de pub untel ou truc, application machin chouette ou trucmuche, bref, quand on est une novice comme moi, on navigue (navigateur libre (???) @o@, Hahaha !) un peu à vue et on se fie aux recommandations des uns et des autres. Maintenant, s'il y a des oppositions entre ces personnes, qu'est-ce que je suis censée faire (et à qui me fier ?).

Vaste débat - et HS également -, aussi je ferme la parenthèse.

En ce qui concerne le "retour à la normale" (des extensions), est-ce qu'il ne suffit pas d'aller faire un tour sur ses modules complémentaires (Thèmes, Extensions, Langues et que sais-je) et de vérifier que les recommandations - en rouge 1557124088.png avant la manip about:config, en jaune après - ont disparu ?

Je crois que c'est fait, là, maintenant, vu que je ne peux pas faire de capture d'écran pour la couleur moutarde (Je ne sais pas pourquoi, je pense au colonel roll).... tout a l'air revenu comme avant le bug oO. Je suis repassé en true.

Cindy Lauper, «True Colors» a écrit :

But I see your true colors
Shining through
I see your true colors
And that's why I love you

Mes remerciements en tout cas à cqfd93 pour son "astuce" qui m'a bien dépanné, merci à tous les intervenants au fil de la discussion : lire le Topic complet m'a encore appris des choses (que je me rappelle de celles-ci dans le temps est une autre histoire hmm).

Ici, le bug est Résolu cool

Vive ce Forum, vive Linux !


Pimprenelle 1557069767.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 06/05/2019, à 07:52)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#103 Le 06/05/2019, à 07:52

nam1962

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Ce matin :

~]$ firefox --version
Mozilla Firefox 66.0.4

Pour ma remarque supra, aucun participant au fil n'était visé, c'est une remarque générale : j'ai lu depuis hier des tas de commentaires sur le refus d'utiliser l'outil de remontée de données.
Et oui, je trouve épatants ces gens qui utilisent un outil open source, gratuit , qui refusent toute contribution (remontée de donnée, rapports de bug ou tout simplement financement) et qui râlent ou formulent des exigences.

Le meilleur conseil dans ce cas est de retourner au privateur commercial...


[ Modéré ]

Hors ligne

#104 Le 06/05/2019, à 08:00

Pimprelune

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Hello, nam1962 !

Et bizarre, vraiment bizaaaaaarre -->

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$  firefox --version
Mozilla Firefox 66.0.3
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Bonne journée à tous !


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#105 Le 06/05/2019, à 08:02

rogn...

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Pimprelune :

sudo apt update

#106 Le 06/05/2019, à 08:16

Pimprelune

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Mais je lance le Gestionnaire de MAJ tous.les.jours @O@ !?!

Merci, rogn... !

pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de pimprelune : 
Atteint :1 http://archive.canonical.com/ubuntu bionic InRelease
Atteint :2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease                   
Atteint :3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic InRelease                
Réception de :4 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security InRelease [88,7 kB]
Atteint :5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates InRelease        
Atteint :6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-backports InRelease      
Atteint :7 http://ppa.launchpad.net/snwh/ppa/ubuntu bionic InRelease           
88,7 ko réceptionnés en 1s (123 ko/s)                                          
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
pimprelune@pimprelune-desktop-AlF:~$ 

Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#107 Le 06/05/2019, à 09:32

bruno

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Je vous invite à lire cet article :
https://blog.mozfr.org/post/2019/05/Mis … de-Firefox

Un certain nombre de solutions de contournement font l’objet de discussions dans la communauté. Elles ne sont pas recommandées car elles peuvent entrer en conflit avec les correctifs que nous déployons.

Hors ligne

#108 Le 06/05/2019, à 09:36

oswald-p

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Même problème ici, y compris sous Android.
La solution indiquée dans le premier post fonctionne également avec FF android.
Cheers.
O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#109 Le 06/05/2019, à 09:51

rogn...

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Pimprelune a écrit :

Mais je lance le Gestionnaire de MAJ tous.les.jours @O@ !?!

Ça m'a l'air sain, la MAJ de Firefox viendra chez toi dans quelques temps, il faut juste patienter un peu. Mais bon, avec la bidouille que l'on a indiqué au début du sujet, ça n'est pas tellement gênant.

#110 Le 06/05/2019, à 10:57

coyote333

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Bonjour ,

Perso le problème est résolu depuis l’application de la solution proposée au message N°=1 , cependant un truc m'interpelle , lundi ou mardi dernier mise à jour Ubuntu (noyau 4.15.0-48) et plantage immédiat au démarrage avec écran-noir et tout le toutim ............résolu avec l'aide des " Pro " du forum (merci encore ) avec un démarrage par le grub et la dernière version qui fonctionnait .............bref ! 
Dimanche matin  plantage et disparition des extensions du coyote heuu du " FOX "  , grrrrr ! quand-même bizarre toutes ces mises à jour foirées à répétition non ? on nous gave à ralonge de " Sécurité " et au final ça fonctionne de plus en plus mal et rarement du 1ier-coup alors que perso en 6 ans de " Linux " aucuns virus ou autres problèmes dit " de Sécurité " na jamais mis le " dawa " dans mon système alors .........

Vive Linux / Firefox et surtout les membres du Forum big_smile

Merci encore pour toutes ces solutions apportées aux " Quiches " de l'informatique libre !

Hors ligne

#111 Le 06/05/2019, à 11:05

lool_lauris

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

coyote333 a écrit :

...
Dimanche matin  plantage et disparition des extensions du coyote heuu du " FOX "  , grrrrr ! quand-même bizarre toutes ces mises à jour foirées à répétition non ? on nous gave à ralonge de " Sécurité " et au final ça fonctionne de plus en plus mal et rarement du 1ier-coup alors que perso en 6 ans de " Linux " aucuns virus ou autres problèmes dit " de Sécurité " na jamais mis le " dawa " dans mon système alors .........

Sauf que le problème Firefox objet de ce fil ne provient pas d'une mise à jour mais d'un certificat devenu obsolète. C'est juste une bête erreur et pas un excès de zèle sécuritaire.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#112 Le 06/05/2019, à 11:42

Christophe C

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

je viens de faire la mise à jour de Fx pour android (sur mon zenfone) via le playstore, et les extensions sont revenues. Ouf smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#113 Le 06/05/2019, à 12:15

melixgaro

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Le noble loup2 a écrit :

J'me demande. uBlock origin a été bloquer en dur mais pas Adblock
Qwant aussi mais pas Google !
Je devrais en tirer quoi comme impression ?

C'est non. uBlock n'est pas bloqué en dur. Le blocage en dur concerne, il me semble, des extensions reconnues comme malfaisantes et dont l'identifiant est inscrit dans le code source de firefox afin d'être blacklistées à vie. Il est alors impossible pour l'utilisateur de les installer, sauf à recompiler firefox après avoir modifié la source.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#114 Le 06/05/2019, à 12:45

bishop

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Bonjour
Et-ce qu'il y a une réponse à la question :
Pourquoi je n'ai pas été affecté par ce bug ?
C'est le message posté par quelques utilisateurs au cours de cette discussion.

Moi même je n'ai rencontré aucun problème. Les add-ons que j'utilise sont les suivants :  Awesome screenshot, Gestionnaire de téléchargement (S3), Google Reverse Image Search, Grammalecte [fr], GNOME Shell integration for Chrome, Live editor for CSS Less & Sass, Save PDF, Tab Center Redux, Tabliss, uBlock Origin, VideoDownload Helper, Web Developer, Firefox Lightbeam.
L'ordi est utilisé et mis à jour quasiment chaque jour. La configuration de Firefox 66.0.3 et celle par défaut (après vérification... à peu de chose prés).

Dernière modification par bishop (Le 06/05/2019, à 12:51)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#115 Le 06/05/2019, à 12:57

JBF

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

bishop a écrit :

Bonjour
Et-ce qu'il y a une réponse à la question :
Pourquoi je n'ai pas été affecté par ce bug ?
C'est le message posté par quelques utilisateurs au cours de cette discussion.

Tape about:studies dans la barre d'adresse et vérifie si le correctif d'urgence envoyé par Mozilla ne s'y trouverait pas.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#116 Le 06/05/2019, à 12:57

Pimprelune

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

rogn... a écrit :
Pimprelune a écrit :

Mais je lance le Gestionnaire de MAJ tous.les.jours @O@ !?!

Ça m'a l'air sain, la MAJ de Firefox viendra chez toi dans quelques temps, il faut juste patienter un peu. Mais bon, avec la bidouille que l'on a indiqué au début du sujet, ça n'est pas tellement gênant.


Pas de problème, rog.n..., je sais déjà qu'il y a toujours un décalage de version entre Firefox (plus récent, le dernier ?) sur mon portable et sur mon PC Fixe, et ça ne m'a jamais dérangé, étant donné que je suis plutôt sur le matériel de Bureau que sur l'autre.


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#117 Le 06/05/2019, à 13:11

bishop

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

JBF a écrit :
bishop a écrit :

Bonjour
Et-ce qu'il y a une réponse à la question :
Pourquoi je n'ai pas été affecté par ce bug ?
C'est le message posté par quelques utilisateurs au cours de cette discussion.

Tape about:studies dans la barre d'adresse et vérifie si le correctif d'urgence envoyé par Mozilla ne s'y trouverait pas.

C'est celui-là :

Études en cours
hotfix-update-xpi-signing-intermediate-bug-1548973•Active
This is a hotfix that updates an intermediate certificate used for signing add-ons. It is one of the mechanisms used to fix bug 1548973.

En dessous il y a :

Études terminées
    hotfix-reset-xpi-verification-timestamp-1548973•Terminée
    Cette étude fait passer la valeur de app.update.lastUpdateTime.xpi-signature-verification à 1556945257.

Merci JBF.
Je suis d'accord pour la mise à jour de ce bug, mais, je me répète, je n'ai eu aucun problème d'extensions ni avant, ni pendant, ni après la déclaration de ce bug, du moins sur l'ordi principal. Je n'ai pas vérifié sur le portable, la tablette et le smartphone de ma chère et tendre.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#118 Le 06/05/2019, à 13:13

nam1962

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

bruno a écrit :

Je vous invite à lire cet article :
https://blog.mozfr.org/post/2019/05/Mis … de-Firefox

Un certain nombre de solutions de contournement font l’objet de discussions dans la communauté. Elles ne sont pas recommandées car elles peuvent entrer en conflit avec les correctifs que nous déployons.

Je plussoie, comme j'ai bien indiqué, pour toute personne qui joue le jeu de l'open source et n'a pas fait de bidouilles de taliban, aucun tralala complémentaire n'a de raison d'être.

Par ailleurs le sujet peut être clos, puisque deux fois solutionné :
- patché sur la version concernée pour tous ceux qui sont plain vanilla
- résolu pour tous ceux qui ont une mise à jour en 66.0.4

Tout le reste est du blabla et de la contemplation de nombril.


[ Modéré ]

Hors ligne

#119 Le 06/05/2019, à 14:29

Compte supprimé

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Bonjour,

melixgaro a écrit :
nam1962 a écrit :

Je continue à me questionner sur les talibans qui la désactivent : pour moi, c'est une contribution basique à un logiciel qui m'est offert.
(je peux pardonner ceusse qui désactivent, mais contribuent financièrement au salaire des devs)

Étant donné que la liberté est offerte d'activer ou pas, il est normal que certain⋅es décident de désactiver et d'autres décident de la garder active.

Tout est dit !
Je vois pas ce que les talibans ont à faire dans l'histoire.
ça me rappelle un autre discours rencontré ici ou ailleurs , affirmant que celui qui utilise un anti-pub, est responsable de la perte de revenu des sites (voir de leur disparition)...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/05/2019, à 17:21)

#120 Le 06/05/2019, à 16:12

Phildu59

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Je garde en plus de la version actuelle une ancienne de Firefox 52 ESR pour des raisons de compatibilité avec une extension (VDHelper). Si pour la version actuelle, tout est revenu à la normale grâce à la télémétrie, FF ESR n'est pas corrigé et j'ai utilisé la méthode pour qu'il autorise les mises à jours non vérifiées. Je me demande si Mozilla a prévu quelque chose.
Ceci dit, ça m'a permis de découvrir Waterfox. J'y ai importé mes marque-pages, les mots de passes, le bloqueur de pub, videoDownloadHelper etc. Il n'est pas impacté et me donne satisfaction. Les gus de Moziila ont réussi à promouvoir la concurrence, chapeau !

Hors ligne

#121 Le 06/05/2019, à 16:18

rogn...

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

bishop a écrit :

Pourquoi je n'ai pas été affecté par ce bug ?

Deux raisons possibles : Soit tu ne l'es pas encore car tout le monde n'a pas été affecté en même temps, soit Firefox a déjà appliqué son hotfix avant même que tu ne sois concerné.

Par contre, je ne vois pas pas pourquoi on peut se faire taxer de taliban en refusant la collecte de données. C'est une fonctionnalité de Firefox, le choix est donc libre. Pour de ce qui est de la configuration de clés, l'impact est limité et on peut revenir en arrière pour retrouver la configuration initiale de l'utilisateur. J'ajoute à ça ce que j'ai dit hier. Donc bon, Firefox avec son message d'avertissement ne recommandent pas de toucher à la config des extensions ressemble plus à un excès de zèle bâclé qu'autre chose.

Dernière modification par rogn... (Le 06/05/2019, à 16:19)

#122 Le 06/05/2019, à 16:19

ylag

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Salut,

Tu utilises probablement ce ppa: 3rd Party Repository: Ubuntu Mozilla Security ?

nam1962, au #103 a écrit :

Ce matin :

~]$ firefox --version
Mozilla Firefox 66.0.4

...

...ça ne semble pas encore disponible dans les dépôts réguliers:

yvan@yvan-maison:~$ apt policy firefox
firefox:
  Installé : 66.0.3+build1-0ubuntu0.18.04.1
  Candidat : 66.0.3+build1-0ubuntu0.18.04.1
 Table de version :
 *** 66.0.3+build1-0ubuntu0.18.04.1 500
        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic-updates/main amd64 Packages
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu bionic-security/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     59.0.2+build1-0ubuntu1 500
        500 http://ca.archive.ubuntu.com/ubuntu bionic/main amd64 Packages
yvan@yvan-maison:~$

A+

Dernière modification par ylag (Le 06/05/2019, à 16:23)

Hors ligne

#123 Le 06/05/2019, à 18:38

xinu

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

nam1962 a écrit :

Je plussoie, comme j'ai bien indiqué, pour toute personne qui joue le jeu de l'open source et n'a pas fait de bidouilles de taliban, aucun tralala complémentaire n'a de raison d'être.

Décocher une case conçue pour l'être est une pratique de taliban ?

En vérité, que l'on ai décoché ou pas, le résultat est identique : on perd ses extensions. Après, c'est sûr que le retour à la normale dépend du choix de cocher ou pas ces cases, et c'est pas normal...

Pour passer à autre chose, on fait quoi là ?

2019-05-06-19-29-03-931970-1.png

Et ici, attaque de taliban ?

2019-05-06-19-31-29-383869-2.png

La case "Autoriser Navigateur Tor, etc." n'est PAS "cochable".
Pas de mise à jour pour l'instant. Palliatif : solution provisoire indiquée au post #1 faute de mieux.

Dernière modification par xinu (Le 06/05/2019, à 21:34)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#124 Le 06/05/2019, à 18:50

bishop

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

xinu
Bien vu pour Tor Browser (version 8.0.8 basé sur Mozilla Firefox 60.6.1esr). Je n'avais pas fait attention à ce problème.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#125 Le 06/05/2019, à 18:52

lynn

Re : Firefox : de nombreuses extensions soudainement désactivées

Personnellement, je suis repartie sur un profil tout neuf et il n'y a plus de problème. Si on a choisi de synchroniser ses favoris, modules, historique, etc, ça va très vite pour tout restaurer. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne