#1 Le 03/05/2019, à 19:15
- EtienneSC30
Exécuter des scripts python en double-cliquant
Bonjour,
Comme l'explique le sujet, j'aimerais pouvoir exécuter des scripts python simplement en double-cliquant dessus. Actuellement quand je double-clique, le script s'ouvre directement dans l'éditeur de texte.
J'ai trouvé d'autres sujets, mais ils sont assez vieux et les solutions ne fonctionnent pas. J'ai ajouté la ligne :
#! /usr/bin/python
Mais ça ne fonctionne pas. J'ai aussi autoriser l'exécution du fichier comme un programme mais après quand je double-clique il ne se passe plus rien !
Merci d'avance pour votre aide
#2 Le 03/05/2019, à 20:32
- Roschan
Re : Exécuter des scripts python en double-cliquant
Plusieurs points :
- Il faut autoriser l'exécution comme programme
- Il faut aller dans les préférences du gestionnaire de fichier et choisir l'action adéquate (afficher dans l'éditeur de texte/exécuter/exécuter dans un terminal). Remarque que le terminal se fermera quand l'exécution sera finie, c'est-à-dire généralement tout de suite.
- Ton shebang est incorrect, il ne doit pas y avoir d'espace entre le point d'exclamation et le début du chemin.
- Tu exécutes ton script avec python 2. Il s'agit soit d'une erreur de ta part (les développeurs utilisant quasi tous python 3 depuis belle lurette), soit d'une erreur de la part du développeur (auquel cas les jours de ton script sont comptés https://pythonclock.org/ ).
- Mettre directement le chemin de l'exécutable dans le shebang est une mauvaise pratique car tu n'as aucune garantie que ce sera le même chemin sur une future installation :
#!/usr/bin/env python3
serait un shebang correct.
#3 Le 03/05/2019, à 22:31
- EtienneSC30
Merci pour ta réponse
Du coup j'ai fait toute les modifications indiquées, mais dans les préférences du gestionnaire j'ai afficher/lancer/demander, et si j'active lancer rien ne se passe. J'ai donc mis l'option demander pour lancer dans un terminal, mais une fois l'exécution terminée, comme tu l'as dit, la fenêtre se ferme directement. J'ai pallié le problème en mettant un input() à la fin mais c'est pas très propre, y a-t-il une autre solution ?
#4 Le 04/05/2019, à 00:45
- Roschan
La meilleure solution est de lancer ton script depuis un terminal, puisque manifestement il est fait pour ça, et pas pour être lancé en double-cliquant.
Ou alors transformer ton script pour qu'il affiche son résultat dans une fenêtre avec tk ? Je ne sais pas ce que ton fichier fait donc je ne peux pas vraiment donner de conseils très pertinents
Dernière modification par Roschan (Le 04/05/2019, à 00:47)
#5 Le 04/05/2019, à 09:48
- EtienneSC30
C'est un programme très simple qui affiche la mesure principale d'un angle. Le problème que j'avais avec le lancement depuis le terminal était que je trouvais ça long, mais je vais quand même me rabattre là-dessus. Du coup juste pour savoir, c'es quoi la façon la plus rapide d'exécuter un fichier depuis un terminal ?
#6 Le 04/05/2019, à 13:52
- Roschan
clic droit ouvrir dans un terminal
Puis si il n'est pas exécutable :
python3 nomdefichier.py
Si il est exécutable :
./nomdefichier.py