#1 Le 01/04/2019, à 12:31
- thesard
afficher /etc/resolv.conf [Résolu]
Bonjour,
je voudrais voir l'adresse DNS utilisé par ma machine, pour cela j’essaie d'afficher le fichier resolv.cong mais je n'arrive pas !!!
$ cat /etc/resolv.conf
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.1.1
pourtant le fichier existe bien dans /etc
comment puis-je procéder ?
merci
Dernière modification par thesard (Le 01/04/2019, à 17:13)
#2 Le 01/04/2019, à 12:57
- Iamawalrus
Re : afficher /etc/resolv.conf [Résolu]
Bonjour,
Ce qui s'affiche dans ta console est déjà le résultat de la commande cat pour ce qui se trouve dans ton fichier /etc/resolv.conf
# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.1.1
Tu ne dois pas modifier ce fichier (c'est obsolète).
Pour trouver tes DNS tu as plusieurs possibilités :
Soit en mode console :
nmcli device show
Soit directement dans la partie configuration du réseau en mode graphique.
Dernière modification par Iamawalrus (Le 01/04/2019, à 13:30)
"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."
#3 Le 01/04/2019, à 13:06
- rogn...
ip addr
Dernière modification par rogn... (Le 01/04/2019, à 13:19)
#4 Le 01/04/2019, à 13:15
- Iamawalrus
ip a
Bonjour rogn...
Les DNS ne sont pas listées par la commande "ip a" je ne comprends pas l'utilité de ton intervention par rapport à la demande de thesard. Qu'essaies-tu de nous dire par là ? Peux-tu nous éclairer ?
Dernière modification par Iamawalrus (Le 01/04/2019, à 13:30)
"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."
#5 Le 01/04/2019, à 13:20
- rogn...
Au temps pour moi , c'était ip addr.
#6 Le 01/04/2019, à 13:22
- Iamawalrus
Ça ne change rien au problème, c'est rigoureusement la même commande.
PS : je viens de comprendre ton raisonnement, je crois.
La demande de thesar étant un peu confuse, on ne sait pas trop s'il cherche les DNS utilisées pour aller sur internet, ou les DNS qui correspondent à sa machine. À priori, je pencherais pour la première solution, car je me dis que s'il avait besoin de trouver les DNS utilisée par sa machine, il saurait les trouver, en considérant que c'est pas quelque chose de commun, et donc pour une utilisation spécifique de sa machine qui demande u nminimum de connaissances.
Dernière modification par Iamawalrus (Le 01/04/2019, à 13:28)
#7 Le 01/04/2019, à 13:25
- maxire
Salut,
Sous Ubuntu 18.04, si systemd-resolved est utilisé par NetworkMAnager comme cache dns :
systemd-resolve --status
donnera un certain nombre d'éléments sur les serveurs dns utilisés réellement.
Si la question est bien celle des adresses des serveurs DNS utilisés.
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#8 Le 01/04/2019, à 13:32
- Iamawalrus
systemd-resolve --status | grep "DNS Servers"
Pourrait faire l'affaire alors pour simplifier.
#9 Le 01/04/2019, à 13:40
- rogn...
Ça ne change rien au problème, c'est rigoureusement la même commande.
PS : je viens de comprendre ton raisonnement, je crois.
La demande de thesar étant un peu confuse, on ne sait pas trop s'il cherche les DNS utilisées pour aller sur internet, ou les DNS qui correspondent à sa machine. À priori, je pencherais pour la première solution, car je me dis que s'il avait besoin de trouver les DNS utilisée par sa machine, il saurait les trouver, en considérant que c'est pas quelque chose de commun, et donc pour une utilisation spécifique de sa machine qui demande u nminimum de connaissances.
En fait, thesar au début n'a pas tout à fait tord. La machine a ses serveurs DNS déclarés sur /etc/resolv.conf ce qui dans son cas, le serveur DNS est 127.0.1.1 qui est une surcouche de cache.
Je suppose bêtement qu'il a besoin d'avoir accès à internet derrière une box comme monsieur tout le monde d'où ma commande.
Dernière modification par rogn... (Le 01/04/2019, à 13:41)
#10 Le 01/04/2019, à 13:46
- lynn
Bonjour,
Pour avoir celle en cours
systemd-resolve --status | awk -F":" '/Current DNS Server/{print $2}'
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#11 Le 01/04/2019, à 14:07
- maxire
Non, ne filtrez pas les résultats de cette commande car la notion de DNS en cours n'a de sens que par requête.
C'est un peu plus complexe que vous ne le pensez car le serveur dns courant est le dernier serveur utilisé et donc varie d'une requête à l'autre en fonction de la facité d'accès aux serveurs.
En filtrant vous perdez de l'information.
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#12 Le 01/04/2019, à 14:10
- Iamawalrus
Bonjour,
Pour avoir celle en cours
systemd-resolve --status | awk -F":" '/Current DNS Server/{print $2}'
Le "Current" est en trop et pour ma part $2 n'affiche que la première partie (16 premis bits) de IPv6 (qui est en premier je ne sais pas pourquoi) avec $0 ça résoud le problème mais du coup j'ai que l'adresse IPv6.
J'arrive à chopper les deux DNS mais je crois que certains vont faire des bons sur leur chaise :
systemd-resolve --status | awk ' ($0 ~ /Servers/)' & systemd-resolve --status | awk ' BEGIN {aff=0} {if (aff==1) { print $0 }; if ($0 ~ /Servers/) { aff=1} else {aff=0}; } '
Sinon quelqu'un aurait une idée pour chopper avec awk (ou autre chose) d'une ligne jusqu'à une autre ? Par exemple de "DNS Servers" à "DNS Domain" comme il peut y avoir plusieurs lignes, avec jamais le même nombre d'adresses :
DNS Servers: 2606:4700:4700::1111
1.1.1.1
DNS Domain: ~.
#13 Le 01/04/2019, à 14:13
- Iamawalrus
Non, ne filtrez pas les résultats de cette commande car la notion de DNS en cours n'a de sens que par requête.
C'est un peu plus complexe que vous ne le pensez car le serveur dns courant est le dernier serveur utilisé et donc varie d'une requête à l'autre en fonction de la facité d'accès aux serveurs.
En filtrant vous perdez de l'information.
Dans tous les cas il n'apparaitra que dans la section "DNS Servers" alors ça ne change rien. Pour ça que je voudrais sortir pour ma part de "Servers" à "Domain" mais c'est plutôt plus pour s'amuser qu'autre chose.
#14 Le 01/04/2019, à 14:20
- Iamawalrus
Trouvé ça en attendant, ça rend pas mal :
systemd-resolve --status | sed -e '/./{H;$!d;}' -e 'x;/DNS Servers/!d;'
ou finalement ce que je cherchais :
systemd-resolve --status | sed -n '/DNS Servers/,/Domain/ p' | sed -n '/Domain/!p'
Dernière modification par Iamawalrus (Le 01/04/2019, à 16:21)
#15 Le 01/04/2019, à 15:56
- thesard
Bonjour et merci beaucoup pour cette mine d'or d'informations et enseignements.
Salut,
Sous Ubuntu 18.04, si systemd-resolved est utilisé par NetworkMAnager comme cache dns :
systemd-resolve --status
donnera un certain nombre d'éléments sur les serveurs dns utilisés réellement.
Si la question est bien celle des adresses des serveurs DNS utilisés.
voila ce que j'obtien ca passe pas
$ systemd-resolve --status
systemd-resolve: unrecognized option '--status'
Dernière modification par thesard (Le 01/04/2019, à 15:57)
#16 Le 01/04/2019, à 16:03
- thesard
au fait moi je suis sur un réseau locale. biensur lié a l'exterieur via un routeur. y a certainement une batterie de serveurs ..
je sais comment accéder graphiquement a la config de ma machine pour connaître l'adresse ip de la machine dns que ma machine doit interroger pour voir l’extérieur mais j'ai voulu savoir la retrouver par ligne de commande. voila.
la question que je me posais donc est: qu'elle est l'adresse du serveur DNS que ma machine interroge est qui bien sur normalement existe sur le fichier resolv.conf que je n'arrivais pas semble-t-il a bien lire
merci
Dernière modification par thesard (Le 01/04/2019, à 16:04)
#17 Le 01/04/2019, à 16:04
- Iamawalrus
Tu dois être sur version d'Ubuntu inférieur à 16.04.
#18 Le 01/04/2019, à 16:07
- thesard
cat /proc/version
Linux version 4.4.0-143-generic (buildd@lgw01-amd64-041) (gcc version 5.4.0 20160609 (Ubuntu 5.4.0-6ubuntu1~16.04.10) ) #169-Ubuntu SMP Thu Feb 7 07:56:38 UTC 2019
il parrait que je suis sur un 16.04
Dernière modification par thesard (Le 01/04/2019, à 16:07)
#19 Le 01/04/2019, à 16:10
- thesard
mais
nmcli device show
a bien resolu l'affaire
merci a vous tous
#20 Le 01/04/2019, à 16:20
- Iamawalrus
la question que je me posais donc est: qu'elle est l'adresse du serveur DNS que ma machine interroge est qui bien sur normalement existe sur le fichier resolv.conf que je n'arrivais pas semble-t-il a bien lire
merci
C'est à dire que le fichier resolv.conf n'est plus utilisé depuis quelques années (depuis 12.04 à priori), pour configurer les DNS.
#21 Le 01/04/2019, à 16:28
- rogn...
thesard a écrit :la question que je me posais donc est: qu'elle est l'adresse du serveur DNS que ma machine interroge est qui bien sur normalement existe sur le fichier resolv.conf que je n'arrivais pas semble-t-il a bien lire
merci
C'est à dire que le fichier resolv.conf n'est plus utilisé depuis quelques années (depuis 12.04 à priori), pour configurer les DNS.
/etc/resolv.conf est le fichier résultat, pondu du service NetworkManager.
Toutes les requêtes de résolution de noms passent par ce fichier.
Dernière modification par rogn... (Le 01/04/2019, à 16:29)
#22 Le 01/04/2019, à 17:13
- thesard
merci beaucoup