Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3001 Le 21/01/2019, à 18:57

rj45

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :

J'ai dit cagnotte sans idée préconçue, peut-être s'agirait-il de coordonner une campagne d'incitation aux dons directs à l'association qui gère le forum ?

Je n’ai jamais tenus ce propos ! Mais il y y’a quand même des choses qui ne sont pas très clair ! Au vu des polémiques de c’est dernier temps ! Mais cependant je soutiens ton idée de la cagnotte ! Je ne fais est ne pratique pas la politique ! Mais quand je lis mon journal ou que je regarde la tv je vois bien pire que soutenir un forum ! Donc pour moi est je pense aussi aux personnes silencieuses qui lise juste ce forum car je l’es lu pendant des années avant de m’inscrire !

Hors ligne

#3002 Le 21/01/2019, à 19:53

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

rj45 a écrit :

Je n’ai jamais tenus ce propos !

Euh… du calme smile Je remplace cagnotte par financement participatif si tu veux, je n'ai pas d'idée préconçue quant à la forme que devrait prendre ce potentiel appel aux dons, pour un but précis ( payer quelqu'un pour dégrossir / préparer voire achever la migration si elle devait avoir lieu ). Ça ne reste qu'une idée en l'air, une proposition peut-être farfelue : est-ce techniquement / juridiquement envisageable, je n'en sais rien…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3003 Le 21/01/2019, à 20:22

rj45

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Coeur Noir a écrit :
rj45 a écrit :

Je n’ai jamais tenus ce propos !

Euh… du calme smile Je remplace cagnotte par financement participatif si tu veux, je n'ai pas d'idée préconçue quant à la forme que devrait prendre ce potentiel appel aux dons, pour un but précis ( payer quelqu'un pour dégrossir / préparer voire achever la migration si elle devait avoir lieu ). Ça ne reste qu'une idée en l'air, une proposition peut-être farfelue : est-ce techniquement / juridiquement envisageable, je n'en sais rien…

Re je suis très calme crois moi !  Mets je pense qu’on c’est mal compris ! Moi non plus je n’ai pas d’idée préconçue. Ton idée est louable et pleine de bon sens ! Après faut voir le reste.... moi je suis un peu comme toi ... rêveur des fois mais la réalité ramène me ramen vite les pieds sur terre. ! 1 personne tu est gentil mais vus la somme de travail pour rien perdre est autre je pense que c’est une autre paire de manche. Enfin ça c’est pas mon problème.
Ton idée est bonne après vus les caractériels ici est pour certains qui n’aime pas le changement ! Je pense qu’au delà de l’idée ça va être plus compliqué !
Édit j’ai oublié une bricole.
Car ce forum français est le plus complet toute version de gnu / Linux confondu car même ci il traite que Ubuntu .
il y’a a toujours une âme charitable pour dépanner même ci on n’est pas tous sur Ubuntu .!

Dernière modification par rj45 (Le 21/01/2019, à 20:49)

Hors ligne

#3004 Le 21/01/2019, à 20:44

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonsoir , je ne suis pas un expert de la migration de forum ni un expert tout court mais j'ai trouvé ceci Script pour migrer de fluxbb à discourse en Anglais

#3005 Le 25/01/2019, à 08:40

J5012

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

nam1962 a écrit :

Je réitère mon étonnement du #2919 d'avoir constaté que la police par défaut du forum est une police Microsoft* et non la police Ubuntu.
*qui nécessite l'installation des ttf-microsoft, bien entendu....

@nam1962

je viens de regarder le code de la page en cours, et donc les css qui vont bien :
https://www-static.ubuntu-fr.org/theme2 … /forum.css

https://www-static.ubuntu-fr.org/theme2 … eneral.css

...
/* codebox */
.codebox{
  font-family:Consolas,'Lucida Console','Bitstream Vera Sans Mono','DejaVu Sans Mono',monospace;
...

pas une goutte de font microsoft !

et depuis ta reclamation , je ne pense pas que ljere ait eu le temps de modifier quoique ce soit ...
tu devrais peut-etre verifier les prefs de ton navigateur ?

Hors ligne

#3006 Le 25/01/2019, à 14:14

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

et pourtant :

body, input, select, option, textarea{
  font-family:Arial,sans-serif;
  line-height:1.4em;
  color:black;
  background-color:white;
  font-size:0.85em;
}

https://www-static.ubuntu-fr.org/theme2010/css/init.css
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arial

En ligne

#3007 Le 25/01/2019, à 14:17

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Idem.

Ne faudrait-il pas user de guillemets pour imposer le font ?
Sur l'almanet doLys je (enfin, "je", c'est plutôt WordPress à qui je demande de le faire) sers du font ubuntu comme çà :

body {
	font-family: "Ubuntu", arial, sans-serif;
}

(je garde le Arial because j'ai beaucoup de visiteurs W$ sur la requête "comment passer de Windows à Linux" )

Dernière modification par nam1962 (Le 25/01/2019, à 14:20)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3008 Le 25/01/2019, à 14:56

bruno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Les guillemets ne sont utiles que lorsque le nom de la police comporte un ou plusieurs espaces.

Hors ligne

#3009 Le 28/01/2019, à 06:26

fabux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@canigou66 : suite à ton message sur la redirection, je ne vois pas d'historique de la page disco. AMHA elle n'était pas remplie. J'ai bien vu que tu avais fais une redirection cyclé sur elle-même mais à priori il n'y avait encore rien de renseigné.
Pour info, pour aller sur une page sans "subir" la redirection il faut ajouter

?redirect=no

à la fin de l'adresse.
Exemple https://doc.ubuntu-fr.org/19.04?redirect=no
[hs]si c'est bien toi qui retouche de nombreuses pages pour le français -ortho, conjugaison- merci à toi d'avoir abattu tout ce taf depuis longtemps ! cool smile
Et si c'est pas toi... et bien merci quand même de participer à la doc wink [/hs]

Hors ligne

#3010 Le 28/01/2019, à 07:32

fabux

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Au passage, la modif de design de la doc à pris près d'un an. Surtout par manque de connaissances de certains admins comme moi qui ne maitrisaient pas du tout le côté système dokuwiki. En plus du fait qu'on est que 4 actifs dont 4 hyperchargés au niveau de nos agendas perso.

Maintenant côté forum, et plus précisément "sys-dev", à part ljere qui gère le bazar aujourd'hui je ne suis pas sûr qu'il y ai grand monde. Krodelabestiole semble maitriser le truc aussi mais à part eux deux, il n'y a à ma connaissance pas grand monde pour assurer un changement de cette importance (on n'a pas un petit forum avec seulement 10 pauvres ames en peine à trainer...)
Certains d'entre vous ont-ils essayé d'installer le forum chez eux ?
La page est un peu obsolète (en tout cas elle l'était pour la doc) mais si vous voulez du changement faut aussi se bouger et proposer votre aide wink big_smile

Hors ligne

#3011 Le 29/01/2019, à 13:51

nam1962

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Suggestion : revisiter/redéfinir la section sécurité.
Cette section attire un max de trolls et de paranos (quand les deux ne font pas qu'un...) On remarque d'ailleurs dans le tas un nombre important de tous nouveaux (ou soi-disant) dont le message dans la rubrique est, sinon le premier, en tous cas moins du dixième...

Il y a plusieurs sujets sur ce thème :
- sécurité serveur -> vrai sujet, mérite une section exclusive
- précautions de sécurité individuelle : protection navigateur - protection des mails -> une section "protection" ?? Pas de section du tout ?
- comportement inhabituel de l'ordinateur : une section "j'ai un problème que je ne sais pas classer" ?

Dernière modification par nam1962 (Le 01/02/2019, à 09:27)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3012 Le 02/02/2019, à 00:51

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Venant sur la sécurité les mises à jour semblent plus qu'importantes
Pour l'accueil passer de Drupal 7 à 8 qui est complètement adapté aux tablettes et mobiles
Dokuwiki a également son lot de thèmes de même acabit
Nginx 1.10 vers 1.14  (2 ans les séparent!) et les petits codes qui vont bien , exemple

add_header X-Xss-Protection "1; mode=block" always;

FluxBB vers Discourse .. of course

Pffiiiouuu ..
Pour un système qui compte de plus en plus d'adeptes , plus le retard avance (ça se dit ça ?) moins ça progresse (...) , si cela continue , il faudra que cela cesse ...
il faut bien du courage

#3013 Le 02/02/2019, à 23:49

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Sinon puisque la charge semble très lourde pour les administrateurs et afin d'éviter de tout migrer vers Discourse avec les surprises que ça peut réserver au final ,
cela concerne donc le Forum et pas les mises à jours du Serveur , Portail et Dokuwiki citées ci-dessus
J'ai lu ceci au sujet de FluxBB , semble toujours ok même sur version 1.5 ,
Un truc pour convertir le forum et le faire fonctionner sur petits écrans .

En modifiant le fichier header.php et  en ajoutant ce code php juste avant la première balise de titre html:

echo '<meta name = "viewport" content = "width = device-width, initial-scale = 1" />';

et à partir du style (css) que vous voulez supporter, modifiez le style .pun comme ceci:

.pun {
-> remove the width: xxx

garder tout le reste, vous pouvez ajuster la marge pour le rendre meilleur sur mobile
     }

Testé déjà peut-être ?
Pourrait faire fonctionner le forum genre responsive en 2 minutes ce qui enlèverait un pieu au petit orteil (les extrémités c'est toujours douloureux..)


Article trouvé sur le forum FluxBB version Anglaise dans la requête d'un membre le 26/01/2018 à la section "Feature requests" sous le titre  "Active Mobile version for FluxBB"

Dernière modification par Toulibre (Le 03/02/2019, à 01:30)

#3014 Le 05/02/2019, à 14:53

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Pas de section aux problèmes avec l'environnement LXQT ?

#3015 Le 05/02/2019, à 14:55

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

@Toulibre

C'est pas dans > LXDE ?

_ _ _

À partir de 18.10+, c'est l'environnement de bureau de Lubuntu.

Dans > lxqt

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/02/2019, à 14:59)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3016 Le 05/02/2019, à 15:24

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Toulibre a écrit :

Pourrait faire fonctionner le forum genre responsive en 2 minutes ce qui enlèverait un pieu au petit orteil (les extrémités c'est toujours douloureux..)

mouais, le problème c'est qu'avec la colonne de gauche on est de toute façon obligé de scroller sur la droite.
il faudrait un menu sandwich etc.
le initial-scale change le zoom par défaut, donc pas très utile voir même gênant tant que l'ensemble n'est pas responsive.
et l'ensemble des éléments de l'interface est adapté aux souris, pas de gros boutons pour les doigts par ex.

pour discourse etc. je te renvoie au message #2991

pour un autre forum en solution de dépannage j'ai intégré un plugin tapatalk mais c'est pas libre et pas l'idéal de toute façon.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 05/02/2019, à 15:24)

En ligne

#3017 Le 05/02/2019, à 16:25

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@xubu1957 ,
C'était une proposition , je ne vois rien en discussion concernant spécifiquement LXQT dans une section dédiée

@krodelabestiole , je réponds depuis mon smartphone , ça le fait pas trop mal comparé à avant où il fallait vraiment zoomer . Par contre pour aller chercher le commentaire #2991 attend je reviens un peu plus tard smile

#3018 Le 05/02/2019, à 16:31

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@Toulibre

#2991

krodelabestiole a écrit :
Coeur Noir a écrit :

pourquoi ubuntu-fr devrait rester coincé dans un design des années pré-1995 ?

on en parle depuis un moment en privé, mais fluxbb est abandonné donc on n'a pas trop envie de bosser sur un nouveau design pour cette plateforme.

en solution actuelle il y a effectivement discourse, développé en ruby, nodebb (nodejs), et flarum (php)
a priori il y a des chances que je me charge de la migration et vu mes compétences j'ai une grosse préférence pour flarum (d'ailleurs c'est un projet du mec qui faisait fluxbb), mais pour l'instant c'est encore en beta, donc dangereux à utiliser en production : https://flarum.org/

donc à moins que quelqu'un d'autre soit motivé pour se charger de la migration vers discourse ou nodebb il va encore falloir attendre un peu.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3019 Le 05/02/2019, à 16:43

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Hello , de retour en clic direct depuis le pc , merci @xubu1957 smile
Je me disais que le script mentionné #3004 faciliterait la tâche aux admins concernés pour discourse , ça migre pas mal de paramètres
Du coup c'est l'attente pour flarum ?

Edit: pas que j'aimerais pas m'y coller , ce qui signifierait tout apprendre donc je vais y travailler en arrière-plan à mon rythme et si un jour je me sens prêt j'enverrais une candidature motivée smile

Dernière modification par Toulibre (Le 05/02/2019, à 17:18)

#3020 Le 05/02/2019, à 18:18

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Toulibre a écrit :

si un jour je me sens prêt j'enverrais une candidature motivée smile

ah mais hésite pas !

perso je suis une pive en ruby, j'utilise pas du tout ce langage, donc si il y a des ajustements à faire ou des plugins spécifiques à développer je serai pas du tout en mesure de le faire (ou ça me prendra beaucoup plus de temps que ce que j'ai envie d'y mettre).
la migration je pense pas que ce soit le plus compliqué.
à mon avis le plus compliqué c'est d'adapter un moteur de recherche performant pour la quantité de contenu qu'il y a ici, et de se prémunir du spam sans trop gêner les utilisateurs.

En ligne

#3021 Le 05/02/2019, à 19:22

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

J'y manquerais pas , merci , ça va prendre un moment ,
lorsque tu parles d'un moteur de recherche je ne comprends pas , quel est l'actuel ? Je vois seulement que c'est redirigé vers qwant ou le wiki .
Je n'ai même pas vu ça sur discourse ! La recherche a l'air bien compliquée on dirait à ce niveau , à mon niveau smile
Sinon je viens également de voir que nodebb est un cms ?

#3022 Le 05/02/2019, à 19:26

Nuliel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Actuellement, c'est Qwant qui est utilisé comme moteur de recherche, ce qui est mieux que Google (par principe) et mieux que Framabee (parce que ça a bien déconné) et mieux que ixquick (en termes de résultats)
En gros, il est possible de créer un moteur de recherche qui ne recherche que dans les fils de ce forum et dans la doc ubuntu. Par exemple Elasticsearch.

Dernière modification par Nuliel (Le 05/02/2019, à 19:26)

Hors ligne

#3023 Le 05/02/2019, à 20:04

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tiens j'avais vu par hasard ce nom "elastisearch" , il semble qu'il y ait un problème au niveau du responsive mais pas certain si bien c'était celui-ci
Ok d'accord je saisis mieux merci , donc il y a actuellement fluxbb , dokuwiki et wordpress Drupal 7
à remplacer de préférence par discourse ou nodebb , dokuwiki et wordpress Drupal 8 c'est bien ça ?

Dernière modification par Toulibre (Le 06/02/2019, à 10:03)

#3024 Le 05/02/2019, à 20:55

Nuliel

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Si j'ai bien compris oui (ou flarum)

Hors ligne

#3025 Le 05/02/2019, à 21:59

Toulibre

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Evidemment c'est un court résumé de tout ce que cela comporte , j'ai pas mentionné flarum car krodelabestiole travaille dessus corps et âme  n'est ce pas smile