Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2008, à 17:29

koham

[8.10] Macbook - Clavier

Bonjour

Suite à ma migration vers Intrepid, j'ai eu des soucis de configuration de mon clavier.
En gros, la flèche du bas ne fonctionne plus, la touche eject non plus, je n'ai plus mon bouton droit et gauche sur les touches pomme droite et mini entrer..

Bref, voici juste quelques pistes pour ceux qui ont les mêmes problèmes.

Concernant la définition du clavier :
J'ai suivi cette page :
http://www.icram.de/?q=node/83

Système -> Préférences -> Clavier -> Agencements
Dans modèle du clavier choisir :
Fabricant : Généric
Modèle : Piloté par evdev

Puis :
cd
mv xmodmap xmodmap.old

Rebootez.

Suite à cela j'ai retrouvé une utilisation normale de la fleche du bas / Page bas.

Click Droit / Gauche au clavier :
Personnellement je n'aime pas le tap sur le trackpad. Je préfère utiliser le bouton principal et attribuer deux touches pour le bouton droit et celui du milieu plutôt que de taper avec deux ou trois doigts.

Une solution est proposée depuis un moment ici et fonctionnait très bien :
https://help.ubuntu.com/community/MacBook#Right/Middle%20Clicking

Néanmoins elle ne fontionne plus, sans doute parce que le fichier /etc/X11/xkb/symbols/keypad n'existe plus sur le systeme roll.
Par contre il existe /usr/share/X11/xkb/symbols/keypad

Donc en modifiant la commande, on retrouve la configuration souhaitée :

sudo sed -i~ 's/KP_Enter/Pointer_Button3, Pointer_Button3, Pointer_Button2, Pointer_Button2/' /usr/share/X11/xkb/symbols/keypad

Un petit Ctrl + Alt + Backspace pour relancer X
et j'ai bien le bouton droit sur la touche mini-entrer (je dois admettre que je ne connais pas son nom).

Par contre j'obtiens le bouton du milieu avec :
Pomme gauche + mini entrer.
Ce qui n est pas vraiment pratique..

Pour arranger ça :
Système -> Préférence -> Clavier -> Agencements -> Autres options -> Touche sélecteur 3eme niveau
Et sélectionnez : "La touche logo de droite sélectionne le 3eme niveau."

Vous obtiendrez donc le bouton du milieu avec Pomme droite + mini-enter et le bouton droit avec mini-entrer seul.

Voila quelques pistes.

Par contre, je n'ai plus la touche Eject et plus de défilement via le coté droit du touchpad.
Si vous avez des solutions, je n'ai plus trop le temps pour chercher aujourd'hui.

Dernière modification par koham (Le 11/11/2008, à 17:38)

#2 Le 13/11/2008, à 09:18

Romu

Re : [8.10] Macbook - Clavier

Et tout simplement en choisissant un clavier "Apple Laptop" ou "Macbook" dans les agencements, ça marcherait pas mieux ? Parce que là c'est l'usine à gaz ton truc.

A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise