Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2008, à 16:35

Malcolm

Driver wireless et clic-droit sur macbook penryn avec 8.10

Bonjour,

j'éspère ne pas soulever un problème récurrent et être le 250ème à soliciter de l'aide, mais je ne trouve pas de solution malgré les quelques recherches effectuées ...

Comme bon nombre de personnes j'ai cédé à l'appel d'Ubuntu tout récemment, je ne suis donc encore qu'un "n00b" de la première heure, je l'admet. smile

Voilà : Après avoir installé la version 8.04, j'ai fait l'update vers la 8.10, et oh miracle le wifi marche sans avoir eu à installer de driver tiers. Par contre, il ne marche qu'une fois sur deux ou trois. Parfois, il m'affiche connecté, mais aucun signal ne passe. Et après quelques secondes, mon macbook se reconnecte, mais sans que cela ne marche. Solution : log off et log in. Mais c'est peu pratique. Il m'est également arrivé quelques fois que l'ordinateur freeze complêtement lorsque je suis sur internet. J'éspère qu'il ne s'agit "que" d'un problem de driver et non d'une erreur de kernel ...

De plus, je n'ai pas encore trouvé de solution pour le clic-droit avec le touchpad. Pour rappel : je débute sur Linux, et je n'ai aucune idée comment remédier à cela. J'ai certes activé le "clic prolongé" dans le menu Souris qui devrait produire un clic-droit, mais ça ne marche pas ...

Quelqu'un aurait à tout hasard une(des) solution(s) à me proposer ?

Merci d'avance ! big_smile

P.S.: Depuis que j'ai installé Ubuntu, le wifi bug également sous OSX : Je me connecte et j'ouvre Safari, mais aucun signal ne semble passer. Par contre, avec Firefox ça marche sans souci ...

#2 Le 10/11/2008, à 19:24

Gosselin

Re : Driver wireless et clic-droit sur macbook penryn avec 8.10

Bonjour,

J'ai moi-meme un pb de clic-droit avec un macbook core duo (1ere gé) car le Xorg.conf ne semble pas configurable comme avant dans sa nouvelle version...

Je ne rencontre cependant pas de pb de wifi.

Si quelqu'un trouve la solution pour la configuration personnalisée du Xorg je suis preneur. En attendant je surveille la doc et les forums..

#3 Le 12/11/2008, à 09:11

Romu

Pour le Touchpad, installez GSynaptics.

Puis modifiez votre xorg.conf comme suit :

Section "InputDevice"
	Identifier "Synaptics Touchpad"
	Driver "synaptics"
	Option "TapButton2" "3"
	Option "TapButton3" "2"
	Option "SHMConfig" "true"
EndSection

Cela vous donnera le clic droit avec 2 doigts et le clic milieu avec 3, ensuite, vous pouvez directement la GUI de GSynaptics pour régler vitesse et sensibilité.

A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

#4 Le 12/11/2008, à 09:12

Romu

Pour le wifi, ça dépend du chipset, si c'est un Atheros AR5008 : ben moi je suis revenu à Hardy car les perfs sous Intrepid étaient minables.

#5 Le 12/11/2008, à 10:31

Malcolm

Romu a écrit :

Pour le Touchpad, installez GSynaptics.

Puis modifiez votre xorg.conf comme suit :

Section "InputDevice"
	Driver "synaptics"
	Option "TapButton2" "3"
	Option "TapButton3" "2"
EndSection

Cela vous donnera le clic droit avec 2 doigts et le clic milieu avec 3, ensuite, vous pouvez directement la GUI de GSynaptics pour régler vitesse et sensibilité.

Merci beaucoup pour le coup de pouce, mais comme précisé, je suis encore débutant, et je ne sais même pas comment installer GSynaptics hmm

De plus, le clic droit avec 2 doigts me semble une bonne chose, mais n'est-il pas possible de le coupler avec une touche du clavier ? Par exemple : cmd+clic=clic-droit ou ctrl+clic=clic-droit

Sinon, concernant ma carte wifi, je peux donner ces indications-là :

Informations de la carte AirPort :

Type de carte sans fil :	AirPort Extreme  (0x14E4, 0x88)
Paramètres régionaux de la carte sans fil :	International
Version du programme interne de la carte sans fil :	Broadcom BCM43xx 1.0 (5.10.38.9)

Je ne sais pas si ça peut servir à quelque chose ...

#6 Le 12/11/2008, à 11:00

Romu

Sous Ubuntu, pour installer un logiciel, faut utiliser le gestionnaire de paquet Synaptic qui se trouve dans le menu Système -> Administration.

Pour ton wifi, faut utiliser le driver Windows avec le module ndiswrapper, comme décrit ici :
https://help.ubuntu.com/community/MacBookPro_Penryn

Pour le Touchpad, je sais pas comment on fait, perso je fais clic droit avec 2 doigts et c'est nickel.

#7 Le 12/11/2008, à 11:08

Romu

D'une façon générale Malcolm, dis toi que tu n'as pas choisi la facilité en commençant sous Ubuntu avec un Mac, les Mac sont mal supportés par Ubuntu (et encore, c'est surement la distrib qui les supporte le mieux).

Donc :
- il te faut absolument lire l'Anglais pour pouvoir de dépatouiller dans tout ce que tu vas trouver,
- que la première source d'infos c'est le wiki d'Ubuntu
- que ça va te demander du temps, beaucoup, et que chaque nouvelle release d'Ubuntu apporte son lots de surprises...bonnes ou mauvaises.

Perso, j'ai un Macbook Pro 2G (Core 2 Duo, ATI), et même 2 ans après la sortie de cette machine, le support du wifi est pas terrible, je viens d'ailleurs de virer Intrepid pour repasser sous Hardy.

Bienvenu chez Ubuntu !

Dernière modification par Romu (Le 12/11/2008, à 11:12)

#8 Le 12/11/2008, à 11:21

Malcolm

Huhu. Bien que défaitiste, ton message est assez univoque ...

Et j'avoue que OSX est beaucoup plus simple.

J'pense que le jour où je vais définitivement passer à Ubuntu sera le jour de l'achat de quelque chose comme un eee PC smile

Merci encore !

#9 Le 12/11/2008, à 11:37

Romu

Je ne veux pas te décourager, mais comme tu débutes, autant que tu saches tout de suite où tu mets les pieds et l'investissement que ça va te demander.

Saches aussi qu'on galère à la première installation, puis qu'on progresse en permanence et qu'on va de plus en plus vite par l'acquisition d'automatismes.

Il est vrai aussi que le support des Mac s'améliore en permanence, mais c'est un processus assez long et qui est loin d'être terminé.

Quand je vois le temps que j'y consacre, alors que je connaissais Ubuntu sur PC avant, j'ose imaginer la tâche pour un débutant.

OSX, j'aime pas du tout, mais c'est stable, tout fonctionne et tout est simple. Rien ne t'empêche d'utiliser cet OS comme base puis de fonctionner avec des logiciels libres dessus. En plus, il y a plein de logiciels Linux qui fonctionnent sur OSX, et plein de projets en ce sens (Banshee et Tomboy notamment).

Dernière modification par Romu (Le 12/11/2008, à 11:37)

#10 Le 12/11/2008, à 12:46

Gosselin

Bonjour,

Romu votre méthode me convient parfaitement et je vais l'essayer dès que j'en aurai le temps. Je vous remercie et vous tiendrai au courant.

#11 Le 12/11/2008, à 21:06

Gosselin

Bonsoir,

Je viens de réaliser la manipulation du xorg.conf mais il ne se passe rien. pourtant j'ai bien installé GSynaptics qui me donne la configuration dans Systeme>Preferences>Touchpad  mais je n'arrive pas à la démarrer car il me donne

"GSynaptics couldn't initialize.
You have to set 'SHMConfig' 'true' in xorg.conf or XF86Config to use GSynaptics"

Ce qui est curieux c'est que mon xorg est reduit à :

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Device        "Configured Video Device"
EndSection

sans la manipulation. Et ca avec :

Section "InputDevice"
    Driver "synaptics"
    Option "TapButton2" "3"
    Option "TapButton3" "2"
EndSection

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Device        "Configured Video Device"
EndSection

Dans tous les cas il n'a pas l'air e tenir compte de ma configuration meme apres relance du serveur X ou redemarrage complet du macbook.

Je precise que j'ai un macbook 1ere generation et que sous Hardy je n'avais aucun pb l'ayant configuré avec les tuto de l'epoque.

Je vous remercie pur votre aide.

#12 Le 13/11/2008, à 09:14

Romu

Je pense qu'il faut aussi modifier le ServerLayout en conséquence, un truc du genre :

Section "ServerLayout"
	Identifier     "Default Layout"
	Screen      0  "Defaut" 0 0
	InputDevice    "Configured Mouse"
	InputDevice    "Synaptics Touchpad"
	InputDevice    "Generic Keyboard"
EndSection

#13 Le 23/12/2008, à 17:49

laitcru

Romu a écrit :

Pour le wifi, ça dépend du chipset, si c'est un Atheros AR5008 : ben moi je suis revenu à Hardy car les perfs sous Intrepid étaient minables.

Salut à tous,
et à Romu en particulier,

je suis dans la même situation que Romu, j'ai un macbook pro 3 avec un AR5008 depuis un petit plus
d'un an et j'ai installé dès le début Ubuntu. Je viens de passer à Intrepid et là, misère, le wifi déconne
après un résume. J'ai essayé pas mal de truc (donc celui de revenir à madwifi) sans succès et pour
la première fois, j'envisage un downgrade vers Hardy.

Dom