Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2018, à 14:50

Cyberdr3am

Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Bonjour,

Je suis Auto-entrepreneur en informatique et j'utilise actuellement ciel comme logiciel pour effectuer la facturation à mes clients.

Je me renseigne pour passer cette ordinateur qui est actuellement sous windows 8 sous ubuntu et me permettre d'avoir un logiciel de factuation aussi simple et efficace que celui que j'ai actuellement avec ciel.

J'ai chercher durant plusieurs jours des logiciels de facturation mais je n'en ai trouver aucun qui serais susceptible de me convenir.

Je me suis donc dit que certain d'entre vous aurez peut être des logiciels a me conseiller.

J'aimerai si possible récupérer toutes mes saisi effectuer sous ciel ou simplement la base de donnée client.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 25/11/2018, à 14:52

nam1962

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Dolibarr (le plus simple étant de le déployer sur un hébergement proposant cPanel)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 25/11/2018, à 14:54

Cyberdr3am

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Merci pour votre réponse,

Je ne suis sur linux que depuis peut de temps. Pouvez vous m'indiquer la marche a suivre pour me permettre de tester ce logiciel et vérifier qu'il convient bien à mes attente.

Je vous remercie

Hors ligne

#4 Le 25/11/2018, à 14:58

nam1962

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

https://doc.ubuntu-fr.org/dolibarr

Perso, je l'ai déployé en ligne, chez mon hébergeur [url=[ Lien commercial modéré ] Merci de relire les règles [/url], ça permet de donner un accès à l'expert comptable.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 25/11/2018, à 15:05

Cyberdr3am

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Merci.

Je n'ai pas de comptable, c'est moi qui gère totalement les déclarations ou encore l’édition de document. J'aurai quand même besoin d'un environnement en ligne ?

Hors ligne

#6 Le 25/11/2018, à 15:09

nam1962

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Dans ce cas, non, mais par contre il faut une sauvegarde hebdo systématique sur support externe (et mieux avoir en plus une sauvegarde cloud)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 25/11/2018, à 15:42

Cyberdr3am

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Très bien ça.

Si jamais je veux faire une facturation depuis le téléphone et avoir les écritures directement sur le pc je peut faire un serveur sur le pc pour avoir mes écritures en locale et pouvoir faire des factures depuis un téléphone sur place ?

Hors ligne

#8 Le 25/11/2018, à 16:15

nam1962

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Sans doute possible, mais plus compliqué et plus risqué qu'avec un hébergement externe.
Vu le coût (genre 7€/ mois) le choix semble vite fait wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 25/11/2018, à 20:55

Cyberdr3am

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Oui effectivement le prix n'est pas élever mais je préfère tout avoir en local et ouvrir le serveur pour me connecter a distance quand je vais chez un client et l’arrêter juste après.

Pouvez vous me dire ce que je doit faire et installer pour tester cela ?

Ps : Je test tout sur une vm avant de passer en installation final.

Hors ligne

#10 Le 25/11/2018, à 21:07

nam1962

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Je t'ai donné le lien plus haut pour l'installation !

Réfléchis à la conso d’électricité de ton ordi qui pour être serveur doit tourner en continu, au coût matériel (ça s'use), au fait qu'il veux mieux distinguer matériellement serveur et ordinateur (donc deux UC + le temps d'install), au temps passé, au fait qu'en tant que professionnel, tu paieras les conseils et compare au prix d'un hébergement.

[Edit] Accessoirement, tu n'as plus le coût de ta licence W8 (que tu peux même revendre) plus d'abonnement à un anti virus, plus l'abonnement à Ciel, donc 7€/mois... roll

De plus à ce prix là, tu as un domaine et la possibilité de créer un site WordPress ou autre..

Dernière modification par nam1962 (Le 25/11/2018, à 21:12)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 26/11/2018, à 16:37

Cyberdr3am

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Merci,

J'ai bien vu le lien pour l'installation mais je voulais parler de comment s'y  prendre pour y avoir accès depuis un téléphone directement. ( J'ai vu qu'il y avais des applications mais qui sont très mal noté )

En ce qui concerne le prix d'un serveur, Je veux garder W8 en dualboot, je ne paye pas d'abonnement ciel, mon antivirus kaspersky est gratuit.
Après je ne fait que une ou deux factures par semaines mais des grosses du coup je préfère allumer le pc a la maison juste quand je veux faire la facture chez le client le reste du temps il est éteind.

Sinon pour le logiciel en lui même il est vraiment bien et propose beaucoup de fonction ( Même trop pour moi je me suis perdu dans tout les réglages et choses à faire quand je l'ai tester sur une vm )

J'avais vu qfacture mais aucun signe de cette application. Au pire des cas je reste sur celui la mais j'aimerai bien avoir le choix.

Dernière chose, quand tu parle de payer pour des conseils tu veux parler de quoi ?

Merci

Hors ligne

#12 Le 26/11/2018, à 18:12

serged

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Il y a une appli LibreOffice "Micro Facturier" : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v … 36&t=56678

L'intérêt, c'est que si tu veux passer de Windows à Linux (et vice-versa) tu ne perds rien.... (LibreOffice tournant sur toutes les plateformes).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#13 Le 27/11/2018, à 00:00

Cyberdr3am

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Merci serged pour le conseil.

Seulement je ne peut pas mettre mes 1000 clients dedans et garder les articles du coup je pense que je vais garder dolibarr même si trop de choses pour moi.
Je vais beaucoup le tester sur une vm ou un autre pc et une fois que je serais au point je passerais le pc pro sur linux.

Hors ligne

#14 Le 28/11/2018, à 21:48

provaire

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Bonjour, si le sujet n'ai pas fermé je me permets de conseiller Laurux  compta facturation, il peut même se limiter a la facturation avec la gestion de stocks.
Le +: facile a mettre en place, personnalisable, peut gérer une caisse pour le paiement en espèce, adaptable au BTP (ça fais dix ans que je l'utilise), réponse d'aides rapide sur leur forum, équipe très conviviale, aucun module payant pour l'instant.
Les- : quelques petit bugs qui sont vite réparé par les gestionnaire du log.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#15 Le 30/11/2018, à 00:31

Cyberdr3am

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Merci provaire je viens juste de voir le poste.

J'avais vu ce logiciel mais il me semblais qu'il était plus utiliser pour les caisses automatique que pour un logiciel de gestion mais maintenant que tu en parle je vais le tester et voir si il me convient.

En faite c'est assez simple, 1000 clients environ et des factures que je fait toutes les deux semaines ou tout les mois.
Je vais voir si ce logiciel me va bien car si j'avais quelque chose de tout simple ça serais super ( Juste mettre le nom du client et les produits / services et voilà )

Merci pour ton information je vais tester cela.

Hors ligne

#16 Le 30/11/2018, à 13:39

provaire

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Bonjour,
Cyberdr3am: si vous rencontrez un problème a l'installation n'hésitez pas.
Pour infos j'ai + de 40 clients et une base de 760 articles.

Dernière modification par provaire (Le 30/11/2018, à 13:41)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#17 Le 01/12/2018, à 01:45

Cyberdr3am

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Merci pour la réponse.

En effet, j'ai passer plus de 4h a réussir a l'installer. J'ai tout tester et j'ai fini par réussir à trouver comment faire.
Cependant, à chaque manipulation j'ai droit a une erreur ( ex : famille existe pas, article existe pas etc etc et même après avoir tout bien fait comme il fallait j'ai encore eu des soucis avec. )
Du coup je vais continuer de tester les deux et voir pour l'année prochaine si je passe tout le pro ( 10 / 20 pc sur le parc informatique ) sous linux.
Pour le moment c'est assez incertain car je rencontre des problèmes avec du matériel qui c'est pas très récent du coup je n'ai pas envie de perdre du temps a devoir chercher pour chaque sous matériel la solution. Je n'ai pas envie de perdre du temps avec ça, je n'ai déjà pas beaucoup de temps.

Hors ligne

#18 Le 01/12/2018, à 13:25

provaire

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Cyberdr3am: il me semble que pour pouvoir gérer un parc informatique de 10/20 pc il vaudrait mieux faire appel a un technicien pro de Linux. Il me semble qu'il existe un site Ubuntu payant pour ce genre de travail support payant. Pour un PC voir deux OK je peux t'aider. Mais 10/20 il vaux mieux un qui sait que deux qui cherche.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#19 Le 01/12/2018, à 13:40

michel_04

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Bonjour,


provaire a écrit :

je me permets de conseiller Laurux  compta facturation, il peut même se limiter a la facturation avec la gestion de stocks.

+1

J'ai installé Laurux pour la gestion d'une cave à vin.
Le propriétaire utilisait EBP lorsqu'il était sous Windows.
Il est actuellement sous Xubuntu 16.04.
Laurux remplace efficacement (depuis l'été 2014) l'ancien logiciel Win pour la gestion des articles, des fournisseurs, des stocks, bl et factures.


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/12/2018, à 13:41)

Hors ligne

#20 Le 02/12/2018, à 02:53

Cyberdr3am

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Merci pour vos réponses.

provaire,

Je ne sais pas encore si je veux passer tout le parc sous linux ( je ne pense pas ). J'ai quand même regarder le support payant et j'ai remarquer qu'il faut au minimum commander 50 pc ( j'en suis loin ).
J'ai fait appel à une personne qui connaît bien linux et qui ma expliquer beaucoup de choses et j'ai beaucoup réfléchis avec lui.

Je vais donc passer 3 machines sous linux. ( Pas que des Ubuntu ). Le pc de gestion sur Ubuntu, le pc perso qui me sert de pc principal sur Ubuntu ou Manjaro et le banc de test qui sera sûrement sur Ubuntu ( a voir )
Je continue donc a rechercher et à voir les logiciels que vous m'avez conseiller pour voir celui qui me conviens le mieux.

Je n'ai cependant pas vu de tuto complet sur le logiciel que vous m'avez conseiller et je suis assez perdu dessus mais je passe pas mal de temps à voir comment tout cela marche. Je ne suis pas presser pour faire cette migration, je veux le faire quand je saurais quoi faire sur linux pour chaque chose que je veux.

Merci

Hors ligne

#21 Le 02/12/2018, à 09:25

provaire

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Bonjour, https://www.laurux.fr/drupal/documentation
Le plus déroutant a l'installation s'est Mysql mais avec se tuto  https://doc.ubuntu-fr.org/mysql  tu devrais y parvenir


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#22 Le 02/12/2018, à 09:40

Christophe C

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Cyberdr3am a écrit :

Le pc de gestion sur Ubuntu, le pc perso qui me sert de pc principal sur Ubuntu ou Manjaro et le banc de test qui sera sûrement sur Ubuntu

2 remarques :

- ne mélange pas les linux. Tu auras plus de problèmes d'administration, plus de difficultés, des versions de logiciels différentes .... C'est gérable, tout est gérable, mais si c'est pour le boulot tu auras autre chose à faire que de l'administration système. Ce n'est pas un hasard si les entreprises essaient d'avoir un parc matériel et logiciel homogène : les problèmes et les solutions sont les mêmes.

- Manjaro est une rolling release. C'est facile à installer, mais tu as des mises à jours quasi quotidiennes : ça bouffe le réseau, et surtout tu n'es pas stable dans les versions, qui changent sans prévenir. Quelques risques de bugs (inévitables), mais aussi des nouvelles fonctionnalités qui apparaissent ou disparaissent. Un environnement de production doit être stable, et surtout pas évolutif en permanence. Pour un PC perso de geeck ou de testeur, c'est amusant. En production c'est une mauvaise idée. Tu pourrais même avoir des formats de fichiers à problème, par exemple entre un libreoffice 7 (quand il sortira smile) sur ta manjaro et un libreoffice 6 sur ta Ubuntu LTS.

Bref, je déconseille très fortement. C'est le professionnel qui parle smile

Dernière modification par Christophe C (Le 02/12/2018, à 09:44)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#23 Le 05/12/2018, à 11:21

Cyberdr3am

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Désoler d'avoir répondu tardivement mais j'ai beaucoup de boulot en ce moment.

@provaire

Oui j'ai vu les tutos mais j'ai du tester d'autres choses car d'après le dev le tuto n'est plus à jour.
J'ai du exécuter le fichier a l'aide du terminal pour pouvoir l'installer puis le lancer par la suite.
Maintenant l'installation est faite.

@Christophe C

Je comprend tout à fait ton point de vue. C'est certain qu'il est préférable d'avoir un système stable pour pouvoir travailler tranquillement.
Cela ne fait pas longtemps que je suis sur linux ( enfin de retour car il y a longtemps j'ai passer beaucoup de temps sur linux ) et du coup pour le moment je suis sur manjaro sur le pc de test en dualboot ubuntu pour faire mes tests.

J'ai cependant remarquer quelque chose, Ubuntu est plus lent que manjaro au niveau de l’exécution des tâches et du fonctionnement du pc en général.
Du coup j'hésite encore pour savoir le système que je vais utiliser. Mais il est vrai que si je recherche quelque chose sur ubuntu je le trouve généralement de suite. Après au niveau des drivers pour les anciens pc ou des unités spécifique c'est galère sur ubuntu.

Affaire a suivre.

Bonne journée

Hors ligne

#24 Le 11/03/2019, à 22:09

alex2423

Re : Remplacement ciel ordinateur de facturation entreprise sur Ubuntu

Parfois il vaut mieux jouer la stabilité plutot que la rapidité d’exécution. A quel genre de taches penses tu ? Pourrais tu donner des exemples ?

Hors ligne