Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/11/2008, à 18:15

Tivic

Re : [Asus F8VA] Problème de boot sur live CD --> ecran blanc

Nitroman_70 : est ce que tu pourrais me détailler un peu ta procédure pour l'install en mode non graphique? est ce accessible à qqun qui commence linux mais qui a de bonnes bases en info en général? Finalment j'ai pas eu le temps hier donc ça sera plutot pour ce soir ou demain... Au final la perspective de devoir faire l'install de la 8.04 puis l'upgrade en 8.10 me parait un peu longuette...

Merci!

#27 Le 10/11/2008, à 20:35

Nitroman_70

La procédure d'installation avec le cd alternate n'est pas vraiment plus compliquée qu'en mode graphique : il s'agit également d'un assistant d'installation et on te posera à peu près les mêmes questions.

La partie un peu plus délicate est certainement celle du partitionnement (comme toujours). Le programme va te proposer plusieurs options, choisis le mode manuel. Il va alors te présenter ton disque avec la liste des partitions. Si tu as uniquement une partition Windows, sélectionne la, puis dans les options qui te sont proposées, choisis "redimensionner la partition". Il te demanderas alors sa nouvelle taille, puis effectuera la redimension (cela peut prendre un moment, ne t'inquiètes pas s'il te semble que rien ne se passe, ne plante SURTOUT PAS l'ordi pendant cette opération).

Lorsque ce sera terminé, la liste des partitions s'affichera de nouveau et tu verras l'espace libre qui vient d'être créé. A l'intérieur de cet espace il te faudra créer au minimum une partition format ext3 (point de montage "/") pour le système et une partition swap. Ensuite, valide les changements et l'installation débutera.

Pense bien à te mettre sur secteur et à brancher ton ordi en ethernet avant de commencer, et si possible fait des sauvegardes de tes données importantes sur la partition Windows, on ne sait jamais ce qui peut se passer... Enfin je pense que tu devrais y arriver sans problèmes.

Quand l'installation sera terminée, redémarre sur Ubuntu et tu te trouveras devant le fameux écran blanc. Appuies sur CTRL + ALT + F1 pour passer en mode console. Tape :

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

pour installer les drivers ATI. Tape ensuite :

aticonfig --initial -f

pour paramétrer correctement le serveur d'affichage, puis redémarre avec un sudo reboot.

Tu devrais alors arriver sur ton écran de login Ubuntu wink

#28 Le 10/11/2008, à 23:58

Tivic

Bon bah c'est parti... Il est train de me préparer mes partitions!!

#29 Le 11/11/2008, à 20:00

Tivic

Je deviens fou!!

Après préparation de mes partitions hier soir j'ai eu une erreur

"Erreur de debootstrap
Il n'a pas été possible de déterminer le nom de code de cette version de la distribution"

Je fais continuer et là :
"Une étape de l'installation a échoué. vous pouvez essayer d'executer à nouveau cette étape depuis le menu ou la sauter pour en choisir un autre. l'étape qui a échoué est : Installler le système de base" ...

Je me suis dit que ça venait peut être de mon cd. Je m'y remet ce soir, je regrave un nouveau cd alternate, je vérifie l'intégrité et là IDEM!!

Que faire???

#30 Le 11/11/2008, à 20:04

Nitroman_70

Ben là à part le cd je vois pas... sad

Essaye de le graver en vitesse lente, sur un cd non réinscriptible si possible. Tu es sûr que ton iso de départ n'a pas été altéré ?

#31 Le 11/11/2008, à 20:11

Tivic

J'ai vérifié la MD5sum et ça m'as fait ça sur 2 CD avec 2 images iso différentes... je vais réessayer d'en regraver une avec mon autre pc... C'est mon dernier CD! Dernière Chance!!

Sinon là je vois plus quoi faire...

#32 Le 11/11/2008, à 21:16

Tivic

Youpi!!!

C'est parti!!

Il en est à installation du système de base!!!

Suite à la prochaine erreur wink!! (non faut que j'arrête le mauvais esprit...)

Merci de toute ton aide Nitroman_70!!

#33 Le 11/11/2008, à 22:05

Tivic

Je crois que j'ai la poisse...

Je suis en train de faire mon install sur un Alternate CD, tout à l'air de bie se passer et là j'ai une fenêtre
"[!!] Configuration de gnome-applets

Veuillez insérer le disque "Ubuntu 8.10 _Intrepid Ibex_ - Release i386 (20081028)" dans le lecteur "/cdrom/" et appuyez sur la touche Entrée.

Media Change"

2 choix :  <revenir en arrière>         <Continuer>

J'(insère le CD de la version desktop (si j'ai bien compris c'est ça) et j'appuie sur entrée et là rien... J'essaie "revenir en arrière" rien non plus... touours le meme message en boucle!

Derrière je vois que j'en suis à 85% dans Choisir et installer les logiciels...

Une idée??

#34 Le 11/11/2008, à 23:23

Tivic

Bon je crois que je vais finir à l'install party du 29 à la cité des sciences... http://www.ubuntu-party.org/paris/  wink

#35 Le 12/11/2008, à 01:25

greguti

Hello,

bah j'ai la même punition que Tivic :

"[!!] Configuration de gnome-applets

Veuillez insérer le disque "Ubuntu 8.10 _Intrepid Ibex_ - Release i386 (20081028)" dans le lecteur "/cdrom/" et appuyez sur la touche Entrée.

Media Change"

2 choix :  <revenir en arrière>         <Continuer>

... cela au bout de 85% de progression de l'installation avec l'alternate CD. J'ai réussi à virer le CD (qui tournait toujours) avec une aiguille, j'ai glissé le CD de l'install normale à la place, mais les options <revenir en arrière> et <Continuer> restaient sans effet...

J'ai fini par forcer l'ordinateur à s'éteindre (appui long sur le bouton on/off sur le côté droit), j'ai redémarré, et là Windows Vista a démarré sans problème...

Bon ben je suis pas certain que je vais me replonger tout de suite dans Ubuntu moi :-(

@+

Greg

Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope sur Asus F8va (ATI Radeon HD 3650)
Petit à petit linux change la vie.
Le petit blog d'un linuxien heureux

#36 Le 12/11/2008, à 07:34

Nitroman_70

C'est curieux tous vos problèmes là, moi je n'ai jamais rien eu de pareil hmm
En même temps, je n'ai pas testé le CD alternate x86, c'est la version amd64 que j'ai utilisé (et je l'ai gravé sur un vieux réinscriptible tout pourri, aucun problème).

Bonne chance à vous !

#37 Le 12/11/2008, à 13:38

Tristoune

Hello,
J'ai aussi un asus F8Va. J'ai suivi la manip de Nitroman_70 et ca marche top smile.
J'ai utilisé le DVD. Je ne me suis pas embêté avec la version alternate. Le seul triuc, c'est qu'au menu du début après le chois de la langue, j'ai choisi l'installation en mode texte. Après j'ai fait les manip pour la carte graphique.
La maintenant je vous écrit ce post sous ubuntu avec wifi et tout le bordel sauf ... le son.
Est ce que l'iun de vous saurez comment extraire une petite note. J'ai le son a fond sur le portable et l'icone du son est présente dans la barre en haut à gauche et le son à fond aussi.
Merci de vos réponse

#38 Le 12/11/2008, à 17:02

Nitroman_70

Oui le son ne marche pas et je ne sais pas comment faire non plus sad

Il y a également un problème avec la mise en veille/hibernation : elle fonctionne mais à la reprise on se trouve face à un écran noir avec la souris, sans possibilité de faire quelque chose...

#39 Le 12/11/2008, à 19:14

J5012

comment savoir si un ordi est tatoue:
- generalement son manuel vous dit qu'il y a une touche Fx en relation avec le bios pour appeler le recovery (qui est cache)
- si vous decachez avec gparted et qu'ensuite vous y regardez avec un livecd, vous y verrez souvent un (des) fichier(s) recovery.dat a la racine de c:\

dans le cas d'un tatouage, il est recommande de creer une partition separee pour ubuntu et ne pas user du recovery...

certaines versions du tatouage peuvent tolerer une installation grub dans le mbr mais seulement de facon sporadique, 1 fois sur 4 vous aurez une erreur grub 17.
avec vista, vous devrez user de easybcd pour ajouter le grub au boot de vista (attention certaines versions de easybcd sont a deverminer avant usage).

#40 Le 12/11/2008, à 19:19

Nitroman_70

Je viens de réussir à faire fonctionner le son ! smile

J'ai téléchargé les derniers drivers alsa, je les ai compilés puis installés, puis j'ai configuré le tout avec alsaconf. Maintenant ça marche !

#41 Le 12/11/2008, à 19:22

J5012

pour les problemes de livecd, c'est souvent la rencontre de plusieurs facteurs :
- votre lecteur/graveur est livre avec un laser unique souvent rouge (pas cher)
- le support metallique du cd est a base bleutee/azuree voire quasi sombre (le laser doit etre penetrant donc pas de rouge)
- le graveur qui a produit le live est lui meme pas cher (laser unique rouge, aucun regulateur de vitesse en rapport au cache)

remedes:
- vous ne serez jamais certain de la qualite d'un graveur
- vous pouvez n'achetez que des cd a support metallique argente (gris clair)
- vous pouvez graver a basse/moyenne vitesse, generalement en dessous des 16X
- gnu/linux gere mieux les graveurs pas chers (la ou nero vous enverra paitre)

#42 Le 12/11/2008, à 19:25

J5012

pour le son, faire dans une console lspci, et si vous obtenez qqchose genre ich7/ich8 ou hda-intel, alors jetez un coup d'oeil dans la doc ubuntu-fr
http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

#43 Le 12/11/2008, à 23:03

Tivic

Nitroman_70 a écrit :

je n'ai pas testé le CD alternate x86, c'est la version amd64 que j'ai utilisé

C'est chelou ça parce que le processeur de cette machine est un 32bit normalement... Je vais peut être essayer sinon je vais voir si je peux pas préparer une clé usb bootable avec l'alternate cd comme ça ça règlerait tous les problèmes de gravure...

Merci à tous!

#44 Le 13/11/2008, à 00:05

Tivic

Encore mieux pour ne pas avoir de problème de gravure : je viens de trouver la solution unetbootin qui install directement à partir du réseau!!

Mon install est partie je crois que ce coup ci c'est la bonne!!!:P

#45 Le 13/11/2008, à 09:36

tristoune69

cool pour le son, je vais essayer de ce pas la soluce de J5012....

#46 Le 13/11/2008, à 10:07

greguti

Hello,

j'ai téléchargé NetBootIn, mais il ne me propose que d'installer l'iso d'Ubuntu sur "C:", sans autre précision... J'ai un peu peur de le laisser continuer, je ne vois pas trop ce que le logiciel se prépare à faire...

@+

Greg

#47 Le 13/11/2008, à 16:49

Nitroman_70

J'ai finalement trouvé la cause des plantage pour la mise en veille et l'hibernation : compiz !

S'il est désactivé, tout fonctionne à merveille. Je me demande s'il est possible de modifier les scripts de mise en veille et d'hibernation pour désactiver compiz avant et pour le remettre à la reprise.

#48 Le 16/11/2008, à 22:13

greguti

Tivic, des nouvelles ? Ton installation avec NetBootIn s'est-elle bien déroulée ? En quoi consiste la procédure ?

@+

Greg

#49 Le 17/11/2008, à 00:15

greguti

Bon bah je dois être maudit ou un truc comme ça. J'ai tenté une méthode un peu tordue pour installer Ubuntu. Résultat pas brillant du tout :

j'ai essayé d'installer Ubuntu avec Wubi depuis le CD d'install que j'avais gravé. Wubi se lance bien, mais me dit ensuite qu'il n'arrive pas à lire le lecteur optique, alors que le CD est bien dedans et que je viens de lancer Wubi depuis ce CD ! Finalement j'ai dû télécharger Wubi depuis son site officiel, et là le CD a bien été pris en compte... L'installation se déroule sans problème, en 15 à 20 minutes.

Puis j'ai redémarré, sous Ubuntu, et là bien sûr je tombe sur l'écran tout blanc. Je passe en console avec Control+Alt+F1, ça m'affiche un message d'erreur comme quoi c'est "still loading..." (quoi ? Je n'en saurais rien...). Avec Control+Alt+F2, j'arrive enfin sur une console.

Là je tape les commandes conseillées par Nitroman, sans oublier d'avoir branché une prise USB de la freebox à mon ordi. Tout se met à jour et se télécharge sans problème. Le fichier xorg.conf est bien mis à jour. Je reboote...

Et là le retombe sur l'écran tout blanc ! Je rebascule en console, je relance les commandes, et là... on me dit qu'il faut d'abord activer les dépôts "universe" pour installer le pilote graphique demandé. Ah bon... Heureusement je sais suffisamment me débrouiller en console pour aller éditer le fichier /etc/apt/sources.list et virer les # devant les dépôts "universe".

Je relance la config automatique de xorg.conf avec l'utilitaire aticonfig, xorg.conf est bien mis à jour, et je redémarre encore une fois... 

Cette fois l'écran de boot semble être dans une meilleure résolution, j'ai donc bon espoir... Mais non, au final, j'ai encore droit à l'écran blanc de la mort qui tue !

Agacé, je reboote sous Windows, et je désinstalle Ubuntu depuis "Programmes et fonctionnalités" du Panneau de Configuration.

Quand ça veut pas, ça veut pas. Pour le moment, avec un Windows Vista bien tweaké et optimisé, et toute une suite de logiciel libres (OpenOffice, Firefox, Gimp, ...), j'arrive à survivre... Je pense que je vais attendre un petit moment avant de m replonger dans l'installation d'Ubuntu sur ce foutu PC !

@+

Greg

#50 Le 17/11/2008, à 00:29

Tivic

Bonsoir à tous,

Désolé du silence radio pendant quelques jours mais j'ai vraiment pas eu le temps...

Conclusion du netbootin : ça...marche pas!! Je nuance un peu ça devrait pouvoir marcher mais faudrait approfondir le truc...

En fait je pense qu'il ne fait vraiment qu'une install super basique. A la fin il m'a demandé si je voulais installé des logiciels en plus et j'ai choisi Ubuntu (Il proposé Kubuntu, Edubuntu...et d'aures choses mais il état tard je me souviens plus bien...). Je reboot et là impossible de démarrer un serveur graphique, que de la console... J'essaie les manips en tout genre de tout le monde... RIEN!

A 2h31 du mat je me dis qu'il faut que j'aille me coucher et là je lance un reboot sur vista pour voir si tout était toujours OK, ERREUR! Par erreur (et par fatigue) j'ai installé le grub dans la mbr de mon disque et pas au début de ma partition Ubuntu! Heureusement j'avais fait un backup de la mbr donc j'ai pu la restauré vers 3h du mat avant d'aller me coucher...

Je reste positif tout de même mais je laisse tomber pour le moment et j'attends le 29 nov à l'install party pour me repencher sur le problème!!

Je vous tiens au courant!!