Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2005, à 18:50

laurent

Imprimer le man

Je viens de parler de "man sudo" juste à côté, alors autant expliquer un petit truc bien utile:

La commande man (pour « manual », manuel en français) vous permet de tout savoir sur votre système d'exploitation préféré.

Cette commande vous fournit en effet toutes les explications sur le programme (pratique quand on sait pas à quoi ça sert), mais en plus vous permet de voir les différentes options disponibles et leur fonction.

Pout utiliser man, il suffit de faire, en ligne de commande:
$man nom_du_programme (ex: man bash)

Cependant, lire toutes ces infos peut s'avérer fastidieux dans le terminal (c'est un euphémisme). Et on aimerait pouvoir  avoir une bonne vieille impression papier sous la main. Rien de plus simple:

$man -t nom_du_programme >nom_du_fichier.ps

Et vous avez maintenant un fichier postscript, parfaitement lisible, que vous pouvez imprimer et qui se trouve dans votre répertoire perso.

Soit dit en passant, avec konqueror (le navigateur de KDE), on peut afficher les pages d'aide en faisant man:nom_du_fichier... A quand la même chose sous Gnome?

PS: ça fait un peu académique comme post, c'est normal, je comptais mettre ça dans un article => copier coller

Laurent, petit belge explorant la banquise

#2 Le 18/04/2005, à 08:32

Axel

Re : Imprimer le man

Un petit post pour que ce message ne soit plus dans la liste des messages sans reponse

#3 Le 18/04/2005, à 08:55

Maze12

Merci pour l info sa peut etre tres utile merci smile

ps : en effet bien dommage pour gnome hmm

To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN

#4 Le 19/04/2005, à 13:24

chenco

Un tout petit logiciel a essayer d'urgence : son nom est Bwana
Il permet de visonner les pages man comme des pages web. Cela permet de cliquer sur les différents lien et de parcourir les différents man. En gros c'est génial.

On telecharge a cette adresse: http://www.bruji.com/bwana/index.html

puis sans rien faire d'autre, on tape man:nom_du_programme dans Firefox et c'est gagné.

#5 Le 17/05/2005, à 06:53

Lami

Bonjour,

J'ai téléchargé « bwana.dmg », dans mon dossier /home/Télécharger/ et cela ne fonctionne pas !

Je l'ai copié dans le dossier /etc/ et cela ne fonctionne pas !

Je l'ai déplacé dans le dossier /usr/share/man/ et cela ne fonctionne pas !

Je l'ai déplacé dans le dossier /bin/ et cela ne fonctionne pas !

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci.

René

P.-S. : j'utilise (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.7.6) Gecko/20050512 Firefox/1.0 (Ubuntu package 1.0.2) et je viens de tester avec Epiphany 1.6.1. Ça ne fonctionne pas.

L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 24.04.1

#6 Le 17/05/2005, à 10:53

chenco

Salut Lami.

Laisse le bwana.dmg dans son dossier d'origine. Pour toi c 'est /home/Telecharger/bwana/bwana.dmg.

Tu ouvres Firefox et tu tapes man:totem dans une nouvelle barre d' adresse.

J'ai pas trop compris comment ca marche exactement, mais c' est aussi simple que cela.

#7 Le 18/05/2005, à 09:20

Lami

Bonjour chenco, wink

J'ai crée le dossier /home/Télécharger/bwana

J'ai copier bwana.dmg dans ce dossier, ce qui donne :

/home/Télécharger/bwana/bwana.dmg

Cela fonction pour man:totem, mais pas pour : man:man, man:su, man:apt-get, man:dpkg, man:apt-cache, man:mount!

Mais cela fonction pour man:sudo, alors je ne comprend pas ! roll

Deux sur commandes fonctionnent sur huit.

J'ai vérifié, les manuel man de : man, su, apt-get, dpkg, apt-cache et mount, fonctionnent avec man (ex. : man man).

Je ne comprend pas !!!   neutral

Encor un peu d'aide s.v.p.

L'ami René wink

L'ami René
Tous pour un et un pour tous !
Linux Kubuntu 24.04.1

#8 Le 08/08/2005, à 14:33

Haikai

Sinon il suffit de cliquer sur l'icône Aide (dans gnome) et de sélectionner Pages de manuel wink

#9 Le 10/08/2005, à 21:29

chenco

Merci Haikai.

C' est en effet le plus simple.

#10 Le 19/10/2005, à 22:08

ShaLouZa

Génial ce post Laurent, j'en avais marre de m'user les yeux sur le terminal pour apprendre les options des commandes. smile

Un truc tout bête mais qui peut être bon à dire : en supprimant l'argument -t et changeant le .ps par .txt, vous aurez un fichier texte de base, suffisant pour ceux qui n'impriment pas. wink

man commande >manuel_commande.txt

Dernière modification par ShaLouZa (Le 31/10/2005, à 10:46)

«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

#11 Le 25/06/2010, à 19:17

cracolinux

Bonjour!

Je déterre!!

J'aimerais imprimer des manpages pour préserver mes yeux.
Problème :

man bash > manbash.txt

me donne un fichier txt avec des caractères incompréhensibles dedans, style :

1   Programmes exécutables ou commandes de l'interpréteur de  com‐

Quelqu'un peut il m'aider ?

Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

#12 Le 27/06/2010, à 18:23

Krevan

Pour imprimer, c'est mieux d'avoir un fichier Postscript — a mon goût —. Donc autant utiliser la première méthode qui fonctionne parfaitement. J'ai d'ailleurs fais un petit script pour faciliter tout ça :

#!/bin/bash 

man -t $1 > $1.ps
lp $1.ps
rm $1.ps

C'est tout bête, on copie ça dans un fichier qui fera office de script, manlp chez moi, et on l'utilise comme ça :
./manlp sudo
./manlp man
./manlp vim
etc...

Il imprime directement la page demandée. Sans demander de manipulation supplémentaire...

« Ce n'est pas une miette de pain, c'est la moisson du monde entier qu'il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité. »
Louise Michel