Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2018, à 18:26

patat-art

taille des polices de caractères pour Java, Mono, etc

Bonjour tout le monde !

J'ai besoin d'afficher la police en assez gros (taille 20 au minimum). J'utilise Xfce donc pour les applications en GTK (et en Qt, grace à qt5ct), pas de problèmes, je règle ça facilement. Par contre, pour des applications telles que KeePass2, JDownloader ou Wine, c'est vraiment trop mini. Ou avec PlayOnLinux : la police suit les réglages système, mais certaines fenètres restent à leur taille initiale (petites), et les lignes de textes se chevauchent et sont illisibles.

Est-ce qu'il existe un moyen de personnaliser la police pour des applications non-GTK ni Qt ? Soit par des utilitaires, soit par des bidouillages de fichiers système ? Je me suis habitué à Xfce, et j'ai pas un ordi super puissant, donc si posssible, j'aimerais bien garder cet environnement, mais la solution est peut-etre d'en changer...

Et la question se pose aussi pour les consoles non graphiques. Le texte est vraiment trop petit. Je me dis qu'il doit y avoir une parade connue pour ça...

Dernière modification par patat-art (Le 08/10/2018, à 14:21)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2018, à 21:56

hibou7

Re : taille des polices de caractères pour Java, Mono, etc

Salur patat-art

pour KeePass2, JDownloader ou Wine, je ne sais pas.

Pour le terminal par contre, tu ouvres un terminal, tu vas dans
Editer > Préférences > Apparence
et là, tu peux choisir une police plus grande.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 07/10/2018, à 12:45

patat-art

Re : taille des polices de caractères pour Java, Mono, etc

Salut !
Merci pour ta réponse !

Je ne sais pas si j'ai utilisé le bon terme. Quand je dis consoles non graphiques, je ne pensais aux émulateurs de terminal, mais aux consoles qu'on ouvre avec ctrl+alt+F1 à F6.
C'est tout rikiki

Hors ligne

#4 Le 07/10/2018, à 14:48

erresse

Re : taille des polices de caractères pour Java, Mono, etc

Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise mais... pourquoi ne pas choisir une définition d'écran moins fine, ça te ferait tout afficher en plus gros, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 08/10/2018, à 14:16

patat-art

Re : taille des polices de caractères pour Java, Mono, etc

Justement, c'est ça le problème. Je fais ça et ça marche pour les applications en GTK+ et Qt. Mais pour JDownloader (java), Wine ou PlayOnLinux, ça reste tout petit ou tout tassé.

Hors ligne

#6 Le 13/10/2018, à 00:20

hibou7

Re : taille des polices de caractères pour Java, Mono, etc

Par curiosité, j'ai tenté la résolution d'écran par
Menu> Paramètres > Affichage > Résolution
et là j'ai mis 640X480 au lieu de 1024X768.
Mais ça ne change rien à l'affichage en console (ctrl+Alt+F1)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 05/06/2020, à 18:55

willcoyote

Re : taille des polices de caractères pour Java, Mono, etc

Bonjour
Pour jdownloader2 : paramètres => paramètres avancés
Dans la barre de recherche, tape : fonts scale
La valeur par defaut est de 100,
Double clic sur 100 et monte la valeur a 200
puis redemarre jdownloader2

Hors ligne

#8 Le 06/06/2020, à 18:24

patat-art

Re : taille des polices de caractères pour Java, Mono, etc

Wha merci c'est trop bien !!

Hors ligne

#9 Le 07/06/2020, à 22:01

willcoyote

Re : taille des polices de caractères pour Java, Mono, etc

J'avais le meme probleme, texte illisible sur jdownloader
obligé d'utiliser le zoom du bureau pour voir quelque chose

Hors ligne

#10 Le 08/06/2020, à 14:25

patat-art

Re : taille des polices de caractères pour Java, Mono, etc

Yep

J'avais aussi le même "problème" avec les applications Wine. Pour celles installées directement avec Wine sans passer par PlayOnLinux, il suffit de lancer :

winecfg &

depuis un terminal, et on peut régler tout ce qui concerne l'apparence, et en particulier la taille de la police.

Dernière modification par patat-art (Le 25/06/2020, à 18:13)

Hors ligne