Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2018, à 09:29

Leonce

[Résolu] renommer des photos à la volée

Bonjour à tous smile

Voici mon problème : j'ai acheté une clé IXpand flash drive de Sandisk pour transférer des photos d'un Iphone à mon ordinateur sous Ubuntu 16.04.
Celà fonctionnait très bien jusqu'à une mise à jour du logiciel de Sandisk dans l'Iphone.

Depuis juin 2018, les photos, une fois sur la clé, prennent un nom aléatoire et complexe du type 83X27022-C3ED-48E9-D17$L0$001-photo.JPG au lieu de IMG 602.jpg par exemple. Voir cette discussion pour ceux que ça intéresse : http://forums.sandisk.com/t5/SanDisk-iX … d-p/366732

Je me sers professionnellement de ces photos prise sur l'Iphone et j'ai besoin qu'elles soient nommées dans un ordre numérique croissant qui correspond à l'ordre de prise de vue des images. Je ne vais pas changer la logique commerciale de Sandisk, mais plutôt faire appel aux possibilités de Ubuntu wink

Ma question : est-ce possible d'écrire un script dans le terminal qui me renomme à la volée l'ensemble de mes photos (il peut en avoir jusqu'à 1500) dans l'ordre de leur prise de vue ? Leur nom peut commencer à 1.jpg et ensuite être du type 2.jpg, 3.jpg, ça me va. Ces photos sont dans le dossier  /home/leonce/Images/photos et je souhaiterai qu'elles sortent dans le dossier /home/leonce/Images/photos renommees

Merci par avance smile

Dernière modification par Leonce (Le 27/08/2018, à 10:49)

Ubuntu 22.04.1
Mes cartes géographiques en ligne

#2 Le 27/08/2018, à 09:41

MicP

Re : [Résolu] renommer des photos à la volée

Bonjour

En utilisant les informations qui ont été enregistrées dans chaque image,
tu pourrais récupérer la date/heure de création pour renommer chaque fichier.

https://doc.ubuntu-fr.org/exiv2 a écrit :

Renommer img_test.jpg à sa date-heure de prise de vue (e.g. renommée en 20140517_172233.jpg si elle a été prise le 17 mai 2014 à 17:22:33) :

exiv2 rename img_test.jpg

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/exiv2

#3 Le 27/08/2018, à 09:49

Jérome38

Pour renommer en masse tu peux utiliser Pyrenamer (sous ubuntu 16.04)
https://doc.ubuntu-fr.org/pyrenamer

Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

#4 Le 27/08/2018, à 09:50

Leonce

Bonjour MicP,

je te remercie de ta réponse.

Cependant, je ne suis pas assez 'performant' pour créer un ligne de code dans le terminal qui renommerait l'ensemble de mes images du dossier.
Peux-tu me guider pour ne pas avoir à réécrire un à un les noms des photos ?

Merci

Dernière modification par Leonce (Le 27/08/2018, à 09:51)

Ubuntu 22.04.1

#5 Le 27/08/2018, à 10:03

MicP

Depuis le répertoire contenant tes fichiers .jpg
lance la ligne de commandes suivante :

for fich in *.jpg; do  echo  exiv2 \"$fich\";done

(la ligne de commandes ci-dessus ne modifiera aucun fichier sur ta machine)

=======
Si le retour de cette ligne de commande ci-dessus te convient,
tu pourra faire exécuter toutes ces lignes de commandes qui se sont affichées
en enlevant la commande echo de la ligne de commandes précédente,
ce qui donnerait :

for fich in *.jpg; do exiv2 \"$fich\";done

La ligne de commandes ci-dessus appliquera la commande exiv2 sur chacun des fichiers .jpg présents dans le répertoire courant.

=======
pyrenaner semble aussi pouvoir faire la même chose,
mais je n'ai pas trouvé de doc expliquant comment récupérer les données EXIF pour renommer un fichier.

Je ne l'ai pas essayé, mais si ça se trouve, il suffirait d'installer le paquetage, et le programme récupérant les données EXIF
sera automatiquement installé comme une dépendance.

Dernière modification par MicP (Le 27/08/2018, à 10:20)

#6 Le 27/08/2018, à 10:15

Leonce

Merci à Jérome38 également de suivre la discussion.

Je vais essayer les deux méthodes.

Pour ce qui est de Pyrenamer, j'ai essayé de renommer les images en indiquant dans la règle du fichier renommé
{imageyear}{imagemonth}{imageday}{imagehour}{imageminute}{imageseconde}{num3}.jpg

Sauf que c'est ainsi qu'est nommé mon nouveau fichier, en gardant ces indications :
{imageyear}{imagemonth}{imageday}{imagehour}{imageminute}{imageseconde}{num3}.jpg
et pas 2018-08-27-etc....jpg hmm

Mal réveillé ce matin sans doute. Peux-tu m'aiguiller, Jérome38 ?

Ubuntu 22.04.1

#7 Le 27/08/2018, à 10:33

Jérome38

je n'ai plus Pyrenamer car je suis maintenant sous ubuntu 18.04 et ce logiciel n'est plus dans les dépots pour la 18.04.
Je  me souviens que tu peux faire Apercu avant de vraiment renommer pour faire des essais.

#8 Le 27/08/2018, à 10:34

Leonce

MicP,

ta démarche semble très prometteuse ! Merci !
Cependant, là aussi, je ne sais pas trop ce qui se passe. J'obtiens des fichiers de type :

exiv2 "FEF40CCB-6FB2-4415-AB6B-6131A5F33E63$L0$001~photo.JPG"

comme si il ne prenait pas en compte les données de la commande exiv2. Je l'ai pourtant installé.

Saurais-tu a quel endroit je me suis trompé ?

Merci de ta patience.

Ubuntu 22.04.1

#9 Le 27/08/2018, à 10:36

erresse

Leonce a écrit :

Cette règle est correcte et fonctionne bien, je l'ai testée chez moi, pas de problème.
Il faut la saisir dans l'onglet "Images" de pyRenamer, puis cliquer sur le bouton "Aperçu" pour afficher le résultat en face des noms d'origine.
Bien sûr, tu as d'abord sélectionné le répertoire contenant les fichiers à renommer...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#10 Le 27/08/2018, à 10:40

erresse

Jérome38 a écrit :

je n'ai plus Pyrenamer car je suis maintenant sous ubuntu 18.04 et ce logiciel n'est plus dans les dépots pour la 18.04.
Je  me souviens que tu peux faire Apercu avant de vraiment renommer pour faire des essais.

Je suis aussi sous bionic 18.04 et, s'il est vrai que pyRenamer n'est plus dans les dépôts, il suffit d'installer la version de xenial 16.04 qui fonctionne parfaitement sous bionic (pyRenamer, c'est juste du script python, c'est très portable d'une version à l'autre).

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#11 Le 27/08/2018, à 10:48

Leonce

Merci à tous smile

Effectivement, Pyrenamer fonctionne parfaitement grâce à l'indication fournie par erresse.

Je vais pouvoir travailler plus sereinement cool

Merci encore une fois à tous.
MicP, je ne suis pas allé au bout de ta démarche, mais je pense que l'erreur vient de moi. Merci aussi cependant.

Bonne journée.

Ubuntu 22.04.1

#12 Le 27/08/2018, à 10:53

MicP

…comme si il ne prenait pas en compte les données de la commande exiv2. Je l'ai pourtant installé.…

Je n'avais pas de fichiers avec données EXIF pour faire des tests, mais…

…Pyrenamer fonctionne parfaitement grâce à l'indication fournie par erresse.

Impec ! smile "Le concombre masqué fait avancer les choses" (tome 12)

Dernière modification par MicP (Le 27/08/2018, à 11:00)

#13 Le 27/08/2018, à 10:56

Jérome38

Pour Info, sous Ubuntu 18.04, pas besoin de Pyrenamer. Nautilus gère le renommage en masse.

#14 Le 27/08/2018, à 11:05

erresse

Jérome38 a écrit :

Pour Info, sous Ubuntu 18.04, pas besoin de Pyrenamer. Nautilus gère le renommage en masse.

Je n'ai pas Nautilus, étant sous Ubuntu-Mate et non Ubuntu Gnome, mais si le module de "renommage" de Nautilus est équivalent à celui de Caja, ça n'a rien à voir avec la puissance de pyRenamer, à commencer par l'utilisation des métadonnées des photos pour renommer...

#15 Le 27/08/2018, à 11:07

Jérome38

C'est exact...

Dernière modification par Jérome38 (Le 27/08/2018, à 11:07)