#1 Le 20/08/2018, à 22:34
- olivierm38
Répertoires non mis à jour par rsync incrémental (Résolu)
Bonjour
je reposte ici ce message que j'avais du poster au mauvais endroit.
j'utilise depuis des années rsync pour sauvegarder mon home au moyen de la commande
sudo rsync -av --stats --progress --delete --exclude '.gvfs' /home/ '/media/monpc/Externe SATA Ene'/Ubuntu
Cela m'a été bien utile au moins 2 fois.
Mais là, patatras... en vérifiant par curiosité quelques répertoires par comparaison directe dans nautilus, je trouve des décalages: ds fichiers supprimés sur le home n'ont pas été effacés sur le disque de sauvegarde, d'autres qui ont été ajoutés n'ont pas été supprimés.
Quand je lance la commande, il commence pourtant par afficher "sending incremental file list", puis fait des opérations, mais manifestement tout n'est pas synchronisé: je viens encore de vérifier, et des dossiers nouveaux sur le PC n'ont pas été créés sur la sauvegarde, des fichiers supprimés sur le PC n'ont pas été retirés.
C'est assez ennuyeux.... rsync est a priori simple et fiable (j'ai pu le vérifier plusieurs fois). J'ai regardé la doc, et a priori, ma commande est toujours valide (je m'étais dit que peut⁻être un changement de version de rsync avait eu un impact). Il y a plein d'options, est-ce qu'il y aurait un moyen de le forcer à remettre à niveau les deux structures?
Merci pour votre aide
Olivier
Dernière modification par olivierm38 (Le 21/08/2018, à 19:09)
Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!
Hors ligne
#2 Le 21/08/2018, à 14:05
- bruno
Re : Répertoires non mis à jour par rsync incrémental (Résolu)
Salut,
Ta commande est correcte et tes dossiers devraient être parfaitement synchrones. Est-ce que les droits d'accès, propriétaire et groupe des fichiers sont bien conservés sur la sauvegarde ?
#3 Le 21/08/2018, à 19:08
- olivierm38
Re : Répertoires non mis à jour par rsync incrémental (Résolu)
Bonjour et merci pour ton message qui m'a permis de résoudre mon souci!
Le problème n'avait en fait rien à voir avec une mauvaise mise à jour des droits ... mais pour les vérifier, je suis passé en mode terminal pour plus de sûreté, et en comparant les fenêtres entre le PC et l'unité de sauvegarde, je me suis aperçu de l'origine du problème, qui m'était d'ailleurs arrivé une fois il y a longtemps.
Pour une raison mystérieuse (accident de frappe un jour en éditant le fichier?), il y avait un caractère d'écart entre la cible désignée à rsync dans le script d'une part, et le nom de l'unité externe USB d'autre part.
Du coup, Rsync a fait ce qui lui était demandé : il a créé un répertoire avec le nom de la cible sur mon disque, sous media, visible de root uniquement.
Quand je regardais avec Nautilus avec mes droits usuels, je voyais juste mon unité non mise à jour. Heureusement, j'avais assez de place sur mon disque pour accueillir ce doublon de mon home!
Bref, j'ai supprimé le doublon (avec un petit frisson comme chaque fois que j'utilise rm ), modifié mon script, et relancé la bête. Cette fois, ça tourne...
Une erreur assez stupide, mais qui m'aura rendu bien perplexe.
Comme quoi, l'apport d'un regard extérieur est précieux pour aborder le sujet différemment: tu m'as bien aidé!
A+
Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!
Hors ligne