#1 Le 30/10/2008, à 19:00
- Tivic
[Asus F8VA] Problème de boot sur live CD --> ecran blanc
Bonsoir à tous,
J'ai acheté un Asus F8VA-S017C récemment et je veux installer un double boot vista/Ubuntu (une grande première pour moi...). Après m'être baladé sur les forums j'ai vu que la carte wifi (intel 5100) n'était pas supportée et qu'il fallait attendre intrepid... Je prend mon mal en patience et enfin ce soir je rentre et je télécharge intrepid.
Voulant d'abord tester un peu sur le live CD avant l'install je viens d'essayer de le lancer mais après l'écran de choix je lance Ubuntu sans rien changer à mon système et là plus rien : d'abord un écran noir avec le logo ubuntu et une barre de chargement puis l'écran blanc... J'ai essayé un ctrl+alt+f1 pour avoir une console. Celle ci s'affiche mais tourne en boucle sur des inscription d'erreur... De plus le lecteur continue de tourner dans le vide (je pense qu'il essaie de lancer mais qu'il a une erreur quelquepart...).
Si quelqu'un a une petite idée pour moi ou si quelqu'un a déjà eu un problème similaire ça serait sympa...
Merci beaucoup!
Tivic
PS : quelqu'un pourrait-il me dire si ce portable est tatoué ou non??
Dernière modification par Tivic (Le 30/10/2008, à 21:36)
#2 Le 31/10/2008, à 12:26
- Tivic
Re : [Asus F8VA] Problème de boot sur live CD --> ecran blanc
Re-Bonjour,
Je n'arrive toujours pas à résoudre mon problème... J'ai essayé de lancer une version 8.04 mais rien. Ce coup ci j'arrive à lancer un bureau mais il est inactif et si je fais ctrl+alt.F1 pour avoir le mode ligne j'ai :
"SQUASHFS error : sb_bread failed reading block 0x40a2c
SQUASHFS error : Unable to read page, block 1027b80c, size f824"
ces deux lignes qui tournent en boucle... (j'avais aussi vu ces erreurs sur Intrepid mais j'avais pas réussis à les lire...)
Si quelqu'un a une idée... ça m'interesse...
Merci beaucoup!
#3 Le 31/10/2008, à 13:58
- philibear
Bonjour.
J'ai exactement le même probleme avec un Asus F8VA AS010C (carte graphique ATI)
#4 Le 31/10/2008, à 14:25
- Tivic
Moi j'ai un F8VA-S017C, la carte graphique est une ati radeon HD3650 (si je me souviens bien elle est légèrement différente que sur le S010C)...
Dernière modification par Tivic (Le 31/10/2008, à 14:25)
#5 Le 31/10/2008, à 14:28
- philibear
c'est une HD3650 aussi.
#6 Le 01/11/2008, à 12:40
- greguti
Hello,
j'ai le même ordinateur que Tivic, j'ai la même punition : un écran tout blanc une fois la live session chargée. Pourtant ça a l'air de répondre, si j'appuie sur le bouton pour éteindre l'ordi (sur la droite de l'ordi), Ubuntu lance bien la procédure de mise hors tension et finit par me demander de retirer le CD de la live session.
Si je lance Ubuntu en mode graphique sans échec (appuyer sur F4, sélectionner ce mode, puis lancer le démarrage d'Ubuntu), j'arrive sur une console, et là des choses bizarres se passent.
J'ai vérifié /etc/X11/xorg.conf, il est très sommaire, avec la section "Screen" qui indique uniquement :
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
Au bout de quelques secondes, il y a des messages d'erreur qui s'affichent, notammet une liste de "Buffer I/O error on device sr0, logical block 307696" (307697, 98, etc.) et une longue liste de "SQUASHFS error" : essentiellement des "blocks" qui n'ont pas pu être lus.
J'ai l'impression que c'est le disque dur qui pose problème (entre autres choses !).
Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope sur Asus F8va (ATI Radeon HD 3650)
Petit à petit linux change la vie.
Le petit blog d'un linuxien heureux
#7 Le 02/11/2008, à 17:52
- Tivic
J'avais pas redétaillé tout ça mais j'ai exactement le même genre de trucs sur mes tests en mode graphique sans echec... Je commenceà être désespéré; j'avais enfin mon portable à moi pour passer sous linux vu les réticences familiales sur le sujet...
Si quelqu'un a une idée... Ca serai vraiment cool!!!
#8 Le 02/11/2008, à 20:56
- W64
Hello,
J'ai connu le même problème : impossible de lancer le live CD 8.10, avec un magnifique écran blanc. Mon portable est un Asus F8SP 4S023C avec une ATI HD3650.
La seule solution pour faire fonctionner la 8.10 a été d'installer la 8.04.1, de charger les pilotes propriétaires (dernière version : http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/restricted/l/linux-restricted-modules-2.6.24/xorg-driver-fglrx_7.1.0-8-3+2.6.24.14-21.51_i386.deb), puis de lancer la migration depuis le gestionnaire de mise à jour.
Ce n'est pas optimum, même plutôt lourd, mais dans mon cas, cela fonctionne ! Attention, si les pilotes propriétaires ne sont pas activés en 8.04.1, le même écran blanc sera présent au premier chargement de la version migrée...
Est-ce que qqn d'autre pourrait tester ?
#9 Le 02/11/2008, à 21:08
- greguti
hm... voilà qui est bien chiant ! Peut-être qu'en changeant les paramètres de boot du noyau, avec le live cd de la 8.10, on peut améliorer les choses ? (mais je ne m'y connais pas assez pour savoir quoi modifier).
Ou bien, s'il s'agit d'un problème de driver pour la carte graphique, serait-il possible de démarrer en mode non graphique, puis de monter une clé USB où on aura préalablement copié le bon driver ?
#10 Le 02/11/2008, à 23:01
- Tivic
Bonsoir,
W64 merci de ta réponse, mais j'avais essayé en 8.04 et je crois que j'avais un soucs du même genre... En plus je voulais d'abord lancer en live CD avant d'installer pour faire une image de mon disque avec Partimage (mais je pense pouvoir peut être le trouver sur un autre cd de boot quelconque...). Je sais pas si j'aurais trop le temps cette semaine mais je vais essayer de voir ça!!
Affaire à suivre...
#11 Le 03/11/2008, à 18:26
- greguti
Je vais tenter de tester d'autres distributions Linux récentes sur cette machine, ça m'intrigue ce truc. Je me demande si le bidule de reconnaissance d'empreinte (qui ne me sert strictement à rien) ne joue pas un rôle dans ce problème. Ca doit être un périphérique mal reconnu parce que pas franchement généralisé encore, peut-être que l'install de Ubuntu le prend pour autre chose ? Il y a peut-être un moyen de le désactiver par défaut, dans le BIOS, mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé comment.
Il y a au moins deux utilisateurs anglo-saxons qui ont noté le même problème de "white screen" :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=967992
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=966435
Pour le moment personne ne leur a répondu...
Je savais en achetant ce PC qu'Ubuntu 8.04 avait du mal à s'y installer, pas grande chose ne semble être reconnu par défaut (pas de son et pas de wifi "out of the box" notamment). Mais je l'ai quand même acheté étant donné son prix relativement bas par rapport à ses performances techniques. Tôt ou tard on pourra y vivre sous Linux, ne désespérons pas !
@+
Greg
#12 Le 03/11/2008, à 18:36
- greguti
Hello again,
sur un forum Fedora, un utilisateur conseille d'utiliser le paramètre "nomodeset" dans la ligne de démarrage du noyau. Je vais tester ça (http://fedoraforum.org/forum/showthread.php?p=1098504) et je vous dit ce que ça donne.
@+
Greg
#13 Le 03/11/2008, à 20:55
- Nitroman_70
Il y a au moins deux utilisateurs anglo-saxons qui ont noté le même problème de "white screen" :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=967992
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=966435
Le deuxième utilisateur c'est moi J'ai aussi créé un topic sur ce forum, sans plus de réponses. Je suis vraiment désespéré ! Moi qui avais hâte d'installer Ubuntu sur mon portable !
#14 Le 03/11/2008, à 21:05
- Nitroman_70
La solution du "nomodeset" n'a aucun effet chez moi
#15 Le 04/11/2008, à 13:57
- worthy_me
Bonjour à tous,
Exactement le même problème, et pas de solution. C'est dommage Intrepid me tente un max!
#16 Le 04/11/2008, à 19:47
- Tivic
Salut à tous!
Bon, j'ai réussi à faire mon image de disque Vista avec partimage sur un systeme rescue CD. Chose interessante, le system rescue CD tourne sous linux et quand j'ai voulu lancer l'interface graphique Xorg ne marchait pas mais Xvesa a marché nickel (peut être une piste mais je m'y connait pas assez....).
En tout cas, j'aurai pas forcément le temps ce soir mais je vais essayer le coup de j'installe la 8.04 puis les pilotes graphiques puis enfin la 8.10...
Pour ceux qui ont réussi l'install, est ce que le son marche finalement ou non? et l'ordinateur est-il tatoué? (sinon j'installerai grub sur la partition linux pour pas virer ma MBR...).
Bonne soirée à tous!
encore merci à ceux qui se penchent sur le problème...
#17 Le 04/11/2008, à 19:55
- worthy_me
Bonsoir,
Je vais tenter ce soir d'installer avec l'alternate CD puis appliquer la méthode ati_usplash. Je vous dis ce soir ou demain si ça roule.
PS : ma machine est un ASUS F8Va_4S010C avec une carte Mobility Radeon HD 3650 (1 Go dédié)
Bon courage à vous et bonne soirée.
#18 Le 07/11/2008, à 11:11
- Nitroman_70
Du nouveau ?
#19 Le 09/11/2008, à 11:59
- Nitroman_70
Bon je viens de tenter l'installation via l'alternate CD, puis j'ai installé les drivers propriétaires ATI avec un sudo apt-get install xorg-driver-fglrx. J'ai ensuite lancé aticonfig --initial -f puis j'ai redémarré, et tout fonctionne enfin !
#20 Le 09/11/2008, à 14:16
- greguti
Hello Nitroman,
peux-tu être un peu plus précis ? Je viens de télécharger l'alternate CD et je compte tenter l'expérience à mon tour. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une installation "à l'ancienne", en mode texte, comment ça se passe pour la partition du disque dur (j'ai un peu peur d'écraser des données !). As-tu installé ton Ubuntu dans la "partition cachée" que Windows utilise pour son "recovery system" ?
Une fois Ubuntu installé, que se passe-t-il, ru redémarres en mode console, sans installation graphique ? Ou bien tu arrives tout de même sur un Ubuntu déjà fonctionnel avec le bureau Gnome ?
Enfin, dernière question (pour le moment !), qu'est-ce qui marche "out of the box" ? J'ai lu ailleurs que le son et le wifi devaient être configurés à la main après l'installation...
@+
Greg
#21 Le 09/11/2008, à 19:19
- JujuLand
J'ai eu un problème similaire.
Il semblerait que le problème vienne de la carte graphique (ATI, nVidia posent des problèmes et pour ma part Intel 845G
Regarde dans le xorg.conf sous /media/disk/etc/X11
Il semblerait que tu n'aies pas le driver de la carte vidéo
à la section Device "Configured Video Device"
Ajoute Driver "vesa"
et redemarre, ça pourrait être mieux.
Mais il te restera à installer le driver de ta carte, et là, je n'y suis pas encore arrivé.
Voir le fil ou j'ai poste: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p2193918
A+
Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)
#22 Le 09/11/2008, à 19:42
- Nitroman_70
Avec l'alternate CD c'est pareil qu'avec le normal sauf que toute l'installation est en mode non graphique. Mais c'est pas vraiment compliqué, l'assistant qui t'es proposé te permet aussi de redimensionner ta partition Windows, c'est ce que j'ai fais. J'ai ensuite créé mes 2 partitions linux sur l'espace libre et j'ai installé... (enfin je dis ça, je ne sais pas vraiment quel est ton niveau de connaissance sous linux, moi je suis un utilisateur plutôt averti).
Veille à brancher un cable ethernet pour l'installation histoire d'avoir une connexion dispo. Quand tu redémarre, le système est dans le même état qu'après une installation depuis le CD normal, et qui dit dans le même état dit aussi écran blanc
Je suis donc passé en console, j'ai fait les manipulations citées plus haut et au reboot ça marchait. Le Wifi marche très bien out of the box, par contre ce n'est en effet pas le cas du son. Je n'ai pas encore tout testé, mais il me semble que le son et la webcam sont les seuls composants qui ne fonctionnent pas, et pour le son ça doit s'arranger car la carte est reconnue et un pilote est installé.
#23 Le 09/11/2008, à 19:43
- Nitroman_70
J'ai eu un problème similaire.
Il semblerait que le problème vienne de la carte graphique (ATI, nVidia posent des problèmes et pour ma part Intel 845G
Regarde dans le xorg.conf sous /media/disk/etc/X11
Il semblerait que tu n'aies pas le driver de la carte vidéo
à la section Device "Configured Video Device"
Ajoute Driver "vesa"
et redemarre, ça pourrait être mieux.
Mais il te restera à installer le driver de ta carte, et là, je n'y suis pas encore arrivé.
Voir le fil ou j'ai poste: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p2193918
A+
J'ai testé le driver vesa au départ, le serveur X refuse de se lancer...
#24 Le 09/11/2008, à 22:38
- Tivic
Bah voilà je viens pas pendant deux jours et pleins de réponses!! Ca fait plaisir!!
Bon je comptais me lancer ce soir en installant la 8.04.1 puis le driver qu'il faut et enfin passer en 8.10 comme dis plus haut.
C'est peut être un peu long mais bon j'hésite un peu à me lancer en mode non graphique vu que c ma première install de linux.
J'ai libéré un espace non alloué sur mon disque et j'ai réussi à booter hier en 8.04 pour sauver ma mbr donc ça devrait pas poser de problème pour la suite...
Sinon encore et toujours : pas besoin de faire une install de Grub sur la partition ubuntu? Le PC redémarre bien en vista aussi après une install avec Grub dans la MBR du disque? Je sais j'insiste là dessus mais j'ai vraiment besoin de redémarré sur vista de temps en temps...
Merci à tous!
Tenez moi au courant, je vais pas me lancer tout de suite tout de suite donc si qq'un à des petits conseils avant que je me lance je reste sur le forum...
Dernière modification par Tivic (Le 09/11/2008, à 22:38)
#25 Le 10/11/2008, à 11:16
- Nitroman_70
J'ai parlé trop vite au sujet de la webcam : elle fonctionne !!!
Reste à trouver comment faire marcher le son...