#1 Le 28/06/2018, à 10:19
- karmatrop
Probleme avec un périphérique créé par erreur
Bonjour à tous,
voila mon problème.
Je voulais créer une Live-usb, une clé usb avec un Ubuntu bootable (version 18.04). Pour cela, j'ai suivi les instructions de cette page :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
j'ai donc fait :
1) brancher la clé (jamais servie) et identifier le bon device correspondant à cette clé (pour moi c'etait /dev/sda3) avec :
lsblk
2) puis en lignes de commande, j'ai tapé :
sudo dd bs=4M if="ubuntu 18.04... .iso" of=/dev/sda3
sync
Suite à ça, la Live-usb n'a pas été créée.
Par contre, depuis j'ai un nouveau périphérique qui est apparu dans la liste de périphériques (en + des 2 disques durs sda1 et sda2) et correspondant à ce qu'aurait du être la clé.
Ce périphérique a exactement le taille de ma clé usb (7.9GB) et a été nommé "ubuntu 18.04...".
Je pense que j'ai clairement fait une mauvaise manip (et j'imagine que cela aurait pu être pire!) en ne copiant pas les fichiers sur le bon périphérique, à savoir la clé.
Je souhaiterais donc pouvoir supprimer ce périphérique et récupérer l'espace disque en le réaffectant (si possible) à son espace d'origine. (Pour la clé live-usb, je l'ai finalement créée avec Windows).
Également, j'aimerais bien comprendre quelle a été mon erreur.
Merci d'avance pour votre aide,
François
#2 Le 28/06/2018, à 10:34
- Nasman
Re : Probleme avec un périphérique créé par erreur
/dev/sdb3 n'est pas un "device", c'est /dev/sdb qui l'est.
La commande visant à créer une clé usb bootable efface le contenu de la clé mais il ne faut pas mettre de numéro.
Si tu confirmes que la clé est bien /dev/sdb (/dev/sdb3 n'est qu'une partition parmi d'autres de la clé - je pense que tu dois aussi avoir une /dev/sdb1 et /dev/sdb2) alors la commande serait :
sudo dd bs=4M if="ubuntu 18.04... .iso" of=/dev/sda
sync
Pour que la clé soit bootable il faut que l'écriture se fasse aussi dans le mbr de la clé (1er secteur de cette dernière, zone hors partitions)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 28/06/2018, à 10:47
- karmatrop
merci de ta réponse.
Pour la clé, j'ai réussi à la faire, donc ça s'est réglé.
Je viens de comprendre, grâce à ta réponse, que je me suis complètement planté dans l'identification des différents périphériques!
Mes 2 disques sont sda et sdb, chacun avec -ou pas- des partitions (sda1, sda2, etc.).
La clé en fait était sdc...
Finalement, avec ma mauvaise commande, j'ai créé une partition sur mon disque principal (sda3 sur sda).
Est-il possible de supprimer cette partition et de réaffecter l'espace-disque à son espace d'origine?
Merci encore
#4 Le 28/06/2018, à 11:02
- karmatrop
ok, finalement, je viens de corriger le problème avec gparted pour effacer et re-allouer la partition.
Merci (et résolu!)