Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2018, à 10:58

kinoui

[Résolu]Problème lors du déplacement d'un fichier en ligne de commande

Bonjour,

Désolée si je ne place pas la conversation au bon endroit.

J'ai installé le logiciel SweetHome3D en suivant les instructions présentes ici : https://doc.ubuntu-fr.org/sweethome3d , la méthode avec l'installateur Linux. Je n'ai pas supprimé le fichier compressé au moment de déplacer le dossier via cette ligne de commande :

sudo mv SweetHome3D* /opt/

Résultat, le dossier SweetHome3D et le fichier compressé se sont retrouvés dans mon dossier /opt. Je suis à peu prés sûre que le dossier compressé n'a rien à faire là. J'ai essayé de supprimer le dossier mais ce n'est pas possible (je n'ai pas les droits peut-être ?)
J'ai tenté un :

sudo mv SweetHome3D* /home/dossier personnel/

mais la réponse a été que le fichier n'existait pas.

J'ai bien essayé de lire la doc sur les lignes de commande mais je suis complètement perdue.
Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?

Dernière modification par kinoui (Le 30/04/2018, à 12:09)

#2 Le 30/04/2018, à 11:08

erresse

Re : [Résolu]Problème lors du déplacement d'un fichier en ligne de commande

Bonjour,
Le plus simple est de te déplacer dans le répertoire où tu veux intervenir :

cd /opt
ls -l

Pour lister le contenu du répertoire /opt.
Si le fichier compressé se trouve directement dans ce répertoire, alors :

sudo rm "nom_fichier_compressé"

Si le fichier compressé a été copié dans le répertoire où SweetHome3D a été installé, alors :

cd SweetHome3D
ls -l
sudo rm "nom_fichier_compressé"

Voilà, tu devrais pouvoir t'en sortir avec ces commandes.
Toutefois : 1) la présence du fichier compressé dans le répertoire /opt ne tire pas à conséquence et ne gène pas le fonctionnement du programme et 2) Je pense que le fichier compressé doit se trouver directement dans le répertoire /opt, les autres commandes ne te serviront pas.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 30/04/2018, à 12:09

kinoui

Re : [Résolu]Problème lors du déplacement d'un fichier en ligne de commande

Bonjour erresse,

Merci pour ton aide, ça a fonctionné comme sur des roulettes ! Je me doutais bien que ce n'était pas grave si le fichier compressé restait là mais je me dis qu'il vaut mieux faire les choses proprement dès le début.
Merci encore.