Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2018, à 20:26

Mamouhrette

Image de mauvaise qualité après enregistrement du scan

Bonjour à tous,
Tout est dit dans le titre : Lorsque j'effectue un scan de document, l'image qui s'affiche est de bonne qualité. Une fois enregistrée (quel que soit le format), l'image s'affiche en qualité très médiocre, à tel point que je clique droit sur l'image, que je la copie, que je colle l'image sous Libre office writer et que là, enfin, je puisse l'enregistrer de bonne qualité en format pdf !
J'utilise l'application par défaut simple scan.
Mon imprimante scanner est une HP Officejet Pro 8610.
Avant il n'y avait pas de problème, jusqu'au jour où...

J'ai tenté de changer la résolution du scan, d'enregistrer sous différents formats, rien n'y fait... Donc tout me pousse à croire que le problème vient du logiciel, et non de l'imprimante.

(J'espère avoir mis toutes les informations, c'est la première fois que je poste sur un forum d'informatique.)

Bonne soirée ! smile

#2 Le 01/04/2018, à 20:31

xubu1957

Re : Image de mauvaise qualité après enregistrement du scan

Bonjour,

Cette piste, pour une HP Officejet Pro 8610 :

Le 06/01/2015, alca94 a écrit :

Bonjour
normalement HP est pré-installé sur Ubuntu (mais vous ne donnez pas votre version)
Pour le scanner ,il ne faut pas être sur de l'USB 3 (de couleur intérieure bleue)
avez vous essayer avec Xsane (a installer a partir de la logithèque)

> scanner non reconnu avec simple scan

_ _ _

Quelle version Ubuntu est utilisée ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/04/2018, à 20:33)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 01/04/2018, à 20:37

Mamouhrette

Version d'Ubuntu :
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=17.10
DISTRIB_CODENAME=artful
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 17.10"

USB du scanner : Je ne sais pas ce qu'est de l'USB3... -_-

Je n'ai pas essayé avec Xsane, mais bon, avant l'appli fonctionnait, alors pourquoi d'un coup ça ne fonctionnerait plus ? Après si ça peut m'épargner des heures de prise de tête je veux bien l'essayer. XD

#4 Le 01/04/2018, à 20:40

Mamouhrette

Il n'y a pas (ou plutôt je ne trouve pas) Xsane dans la bibliothèque des applications... Oo

Dernière modification par Mamouhrette (Le 01/04/2018, à 20:40)

#5 Le 01/04/2018, à 20:46

xubu1957

Pour la version 17.10, il y a cette discussion > Scanners sous 17.10.

Pour le port USB 3, > Comment reconnaître un port USB 3.0 ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 01/04/2018, à 20:58

Mamouhrette

Heu, dites-moi hein, si je suis obtue, mais si le scanner scanne (et même très bien), pourquoi est-ce que le problème viendrait du scanner et de la version d'ubuntu ?

Je tente d'installer un autre logiciel et je reviens vers vous !

#7 Le 01/04/2018, à 21:13

eric63

salut
si ton image est de bonne qualité sur libre office c'est que ce n'est pas un problème d'images mais de visualisateur

Une fois enregistrée (quel que soit le format), l'image s'affiche en qualité très médiocre,

avec quoi tu visualises l'image. C'est peut être un format timbre poste de ton image et pas ton image qui est représenté

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.4.3 KDE Qt 6.8.3 noyau 6.14.0-24 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script demonipuch
J’utilise le clavier LDLC AFNOR

#8 Le 02/04/2018, à 10:31

L'Africain

Salut,
Je suis du même avis qu'Eric63, il semble que ça soit un problème de visionneur pdf ou autre si tu enregistres en jpg.

Ubuntu-Unity 24.04 Alienware X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

#9 Le 02/04/2018, à 14:02

Mamouhrette

Heeeu ben c'est l'appli pdf par défaut installée : "visionneur de documents"
Mais que je l'enregistre au format pdf, jpeg, png... l'image ne s'enregistre pas correctement. Je vous aurais bien joint une image (j'ai fait un petit montage avant/après) pour vous montrer mais je ne sais pas comment on fait sur le forum.
J'ai installé gscan2pdf ce matin, ça fonctionne !!!! smile) En l'enregistrant en pdf et en l'ouvrant également avec l'appli "visionneur de documents"...
Donc je pense que le problème vient du logiciel initial "simple scan".
Peut-être ai-je touché sans faire gaffe à un réglage, mais ça me semble bizarre quand même...
Donc problème réglé en partie ! big_smile

#10 Le 02/04/2018, à 14:06

L'Africain

Ce qui est bizarre c'est que si tu enregistres une image de mauvaise qualité elle peut pas redevenir de bonne qualité dans ton cas dans libreoffice.
Soit les explications ne sont pas très claires, soit le problème est mal décrit, si tu dis que ça fonctionne avec gscanpdf, alors en effet c'est peut-être un problème de simple-scan. Sinon il existe aussi xsane qui est très bon.

#11 Le 02/04/2018, à 14:07

Mamouhrette

Ah, petite nouveauté, car il me semble bien que la dernière fois ça ne fonctionnait pas, là, quand j'enregistre en png avec simple scan et que je l'ouvre avec visionneur d'images, pas de souci !
Sauf que j'ai besoin de mes docs en pdf, pas en png. ^^

#12 Le 02/04/2018, à 14:08

L'Africain

Donc avant tu avais enregistré en pdf ou pas? Le problème s'était avec quoi? Un pdf ou un png?

#13 Le 02/04/2018, à 14:10

Mamouhrette

Eh non c'est toute la subtilité : je n'enregistrais pas pour ensuite l'ouvrir dans libre office.
Ce que je faisais : Je scannais, ensuite clique droit sur l'image qui s'affiche dans simplescan => copier, clique droit dans word =>coller ! Et là la qualité de l'image était conservée.

#14 Le 02/04/2018, à 14:11

L'Africain

Mais donc il est où ton problème? Je ne comprends pas?

#15 Le 02/04/2018, à 14:12

Mamouhrette

Quand j'enregistre au format PDF, et que je j'ouvre le document avec l'application visionneur de documents, la qualité est médiocre.

#16 Le 02/04/2018, à 14:14

L'Africain

OK, mais ce n'est pas ce pdf que tu importes dans libreoffice c'est bien ça?
Si oui, alors c'est un réglage de simple-scan qui est mauvais, regarde côté dpi/ppp dans les réglages de numérisation.

#17 Le 02/04/2018, à 14:21

Mamouhrette

Non ce n'est as le pdf que j'importe dans libre office.
Moi ce que je voudrais c'est : scanner mes 30 pages d'un coup, enregistrer sous... au format pdf. Basta l'histoire est réglée.
Je ne veux pas avoir à scanner une page, copier l'image que l'application affiche dans word, la recadrer au bon format, scanner la deuxième page, la copier dans word, etc etc.
Sauf que pour l'instant je suis obligée de faire ça étant donné que quand j'enregistre avec simple scan en pdf et que j'ouvre ensuite mon pdf avec l'appli visionneur de documents j'ai une image minable.

Pfiouh. J'espère que là c'est clair, je ne vois pas comment mieux expliquer que ça.

Ensuite niveau réglages : je ne peux régler que les ppp, la luminosité et le contraste, y'a pas de dpi dans les réglages.
Et quand bien même les ppp sont au max, ça ne change rien, puisque à la base, l'image scannée est très bien, c'est au moment où elle est enregistrée que la qualité se dégrade.
(J'ai quand même fait le test et ça ne change vraiment rien).

#18 Le 02/04/2018, à 14:24

L'Africain

OK et avec xsane il y a aussi une option pour scanner plusieurs pages en toute enregistrer. Parce que pour simple-scan je n'ai pas d'explication, peut-être qu'il enregistre pas tes réglages?

#19 Le 02/04/2018, à 14:27

Mamouhrette

https://pix.louiz.org/xaHos.jpeg

Voilà le rendu au moment du scan... Puis quand j'ouvre le document enregistré.

#20 Le 02/04/2018, à 14:37

Mamouhrette

Ben du coup avec gscan2pdf ça fonctionne, donc je ne vais pas installer Xsane. Cela étant dit je n'ai pas réglé le problème de cette appli, j'ai simplement trouvé une alternative, donc je suis contente, mais frustrée. XD
(Ah, les femmes...)
Cela étant dit, un grand merci (je n'avais pas pensé tout bêtement à installer une autre appli pour tester), mais si vous connaissez l'origine du problème, surtout, n'hésitez pas ! smile

#21 Le 02/04/2018, à 16:06

L'Africain

Ah ben en voyant les images, (qui ne sont pas en pdf smile ) je pense que ça n'est pas un problème de qualité mais de mode d'enregistrement, il n'y a pas une option par exemple violet, ou contraste max... un truc comme ça. Sinon tu peux aussi purger ton profil simplescan en supprimant le dossier simple-scan dans le dossier .cache de ton dossier personnel, et peut-être le dosssier .simple-scan. En gros tout ce qui s'appelle simple-scan dans ton dossier personnel.

#22 Le 02/04/2018, à 16:22

Mamouhrette

Héhé c'est une capture d'écran ! ^^
En gros désinstaller simple scan et le réinstaller ?

#23 Le 02/04/2018, à 16:24

L'Africain

Héhé c'est une capture d'écran ! ^^

Ah oui, suis-je bête!
Désinstaller pas obligatoirement, mais supprimer ta configuration personnel. J'ai peur que le paquet soit lié à l'environnement et donc une suppression pourrait poser problème.

#24 Le 02/04/2018, à 16:28

Mamouhrette

Bon alors il va falloir préciser un peu plus pour la marche à suivre. Où est situé ce dossier personnel ?
Sur la version précédente d'ubuntu j'arrivais à peu près à m'en sortir mais là avec la 17.10... Arf !!! Dur dur !

#25 Le 02/04/2018, à 16:29

L'Africain

Le dossier personnel c'est ton home, le dossier avec ton nom d'utilisateur, là où il y a Documents, Images, Musique...