#1 Le 28/03/2018, à 21:01
- Goku-san
setenv : commande introuvable
Bonjour,
Je suis novice sur Linux. J'essaye d'installer un logiciel de data reduction (COSMOS), dans l'installation il m'invite à faire un setenv mais j'obtiens ce message :
vincenzo@vincenzo-X550CA:~/Cosmos/Cosmos2-21$ setenv COSMOS_HOME "/home/vincenzo/Cosmos/Cosmos2-21"
La commande « setenv » est introuvable, vouliez-vous dire :
La commande « netenv » du paquet « netenv » (universe)
setenv : commande introuvable
il ne me semble pas que la synthaxe soit érronée ...
Voilà, merci beaucoup.
#2 Le 28/03/2018, à 21:13
- Watael
Re : setenv : commande introuvable
salut,
syntaxe erronée.
setenv est une commande csh.
en shell POSIX :
COSMOS_PAR_DIR="$HOME/reductions/Cospar"
selon l'endroit où a été copié le programme.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#3 Le 28/03/2018, à 21:39
- MicP
Bonsoir
Il faudra peut-être exporter ces variables d'environnement,
par exemple :
export COSMOS_HOME="$HOME/Cosmos/Cosmos2-21"
#4 Le 31/03/2018, à 13:55
- Goku-san
merci pour vos réponse.
@Watael,
Je ne comprends pas pourquoi choisir cette "variable", à savoir :
COSMOS_PAR_DIR="$HOME/reductions/Cospar"
Alors que la variable que je souhaite définir est : COSMOS_HOME ??
@MicP,
J'ai effectué ce que tu m'as dis et je n'ai pas eu de message d'erreur. Cette commande remplace le setenv ? Si cela est le cas comment être sûr que ma variable COSMOS_HOME est bien associé à la valeur "/home/vincenzo/Cosmos/Cosmos2-21" ?
Merci à vous.
#5 Le 31/03/2018, à 15:40
- erresse
echo "$COSMOS_HOME"
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#6 Le 31/03/2018, à 15:53
- MicP
Bonjour Goku-san
Avec l'interpréteur de commande bash
pour afficher la valeur qui a été associée à la variable COSMOS_HOME
il suffit d'utiliser la ligne commande suivante :
echo $COSMOS_HOME
Si cette variable a été rendue "exportable" (quand on a utilisé la commande export)
elle sera aussi utilisable par les sous-shells du shell dans lequel elle aura été créée.
=======
la commande setenv
qui est une commande des interpréteurs de commande csh et tcsh (et peut-être d'autres que je ne connais pas non plus)
permet :
de créer une variable d'environnement tout en la rendant exportable (pour les sous-shells)
ou/et d' assigner une valeur à une variable d'environnement existante
ou/et de remplacer la valeur d'une variable d'environnement existante par une autre.
Mais je ne connais pas assez bien les interpréteurs de commande csh et tcsh
et watael est sans aucun doute plus compétent que moi.
Dernière modification par MicP (Le 01/04/2018, à 00:55)
#7 Le 02/04/2018, à 11:55
- Goku-san
Merci à vous. Voilà ce que j'obtiens :
vincenzo@vincenzo-X550CA:~$ export COSMOS_HOME="/home/vincenzo/Cosmos/Cosmos2-21"
vincenzo@vincenzo-X550CA:~$ echo "$COSMOS_HOME"
/home/vincenzo/Cosmos/Cosmos2-21
Donc COSMOS_HOME est bien exportable. Cela est valable indéfiniment ou dois je effectuer un export à chaque démarrage ?
Merci d'avance
#8 Le 02/04/2018, à 18:05
- erresse
Si cette variable a été rendue "exportable" (quand on a utilisé la commande export)
elle sera aussi utilisable par les sous-shells du shell dans lequel elle aura été créée.
Donc seulement dans le shell où elle a été créée et dans ses sous-shells si elle a été exportée.
Donc à recréer et exporter à chaque lancement du shell principal, dès que le shell est fermé, la variable est perdue !
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#9 Le 03/04/2018, à 07:58
- MicP
Bonjour
À chaque fois que tu ouvres une fenêtre de terminal,
un interpréteur de commandes (qu'on appelle aussi le shell) affiche une invite de commande (le prompt)
qui t'invite à entrer une ligne de commande(s) que cet interpréteur de commande interprétera avant de les exécuter.
Généralement, pour Ubuntu et debian, cet interpréteur de commande interactif est par défaut le programme /bin/bash
Quand ce programme est lancé, il lit plusieurs fichiers de configurations qui lui permettent de définir son comportement,
car dans ces fichiers de configuration peuvent êtres définies des variables d'environnement auxquelles peuvent être assignées une ou des valeurs.
Dans le répertoire de chaque compte utilisateur qui utilisent le shell bash
c'est dans le fichier ~/.bashrc que sont définies ces variables,
et à chaque fois que le programme /bin/bash sera lancé,
il va lire ce fichier pour créer les variables d'environnement et définir ainsi son comportement.
=======
S'il est nécessaire de créer une variable d'environnement à chaque ouverture d'une fenêtre de terminal d'un compte utilisateur utilisant le shell /bin/bash
c'est donc dans le fichier ~/.bashrc qu'il faudra inscrire la ligne de commande qui va créer cette variable.
Par exemple, on pourrait inscrire la ligne de commande suivante dans le fichier ~/.bashrc
qui va permettre de créer la variable COSMOS_HOME
et d'y assigner la valeur /home/vincenzo/Cosmos/Cosmos2-21
COSMOS_HOME="/home/vincenzo/Cosmos/Cosmos2-21"
=======
Si l'on veut que cette variable soit aussi utilisable dans les sous-processus qui seront lancés depuis ce shell
il faudra rendre cette variable exportable avec la ligne de commande suivante :
export COSMOS_HOME
Mais on peut tout aussi bien créer tout en rendant exportable cette variable
en n'utilisant qu'une seule ligne de commande :
export COSMOS_HOME="/home/vincenzo/Cosmos/Cosmos2-21"
Dernière modification par MicP (Le 03/04/2018, à 12:07)
#10 Le 03/04/2018, à 08:20
- grandtoubab
Salut
Pour des variables permanentes, communes à tous les utilisateurs, on peut aussi les définir dans /etc/environment
Exemple
root@debian:/# cat /etc/environment
COUNTRY=FR
GIGACAGE_ENABLED=no
root@debian:/#
Dernière modification par grandtoubab (Le 03/04/2018, à 08:22)
Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....