Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2018, à 15:50

ggedeon

[Résolu] monter automatiquement une partition au chargt d ubuntu

Bonjour,

je suis la documentation pour charger automatiquement une partition de mon disque dur sur laquelle je voudrais recopier des données précédemment sauvegardées sur clé usb.
il s'agit de la partition créée avec Gparted en ext4 formatée et qui se nomme sda8
je voudrais aussi qu'elle soit montée dans /media/images (j'ai créé avec mkdir le répertoire images)

j'ai donc 1 ) démonté la partition qui était montée sur /media/gerard
2) j'ai ensuite ouvert avec gedit ouvert le fichier mntab

le voici :

sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,nosuid,relatime,size=1478220k,nr_inodes=369555,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=300820k,mode=755 0 0
/dev/sda2 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered 0 0
securityfs /sys/kernel/security securityfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
tmpfs /sys/fs/cgroup tmpfs ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/systemd cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd 0 0
pstore /sys/fs/pstore pstore rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/blkio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/perf_event cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/freezer cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/pids cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/hugetlb cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/memory cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/rdma cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,rdma 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/devices cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/cpuset cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset 0 0
systemd-1 /proc/sys/fs/binfmt_misc autofs rw,relatime,fd=23,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=1435 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0
hugetlbfs /dev/hugepages hugetlbfs rw,relatime,pagesize=2M 0 0
mqueue /dev/mqueue mqueue rw,relatime 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,relatime 0 0
configfs /sys/kernel/config configfs rw,relatime 0 0
/dev/sda3 /home ext4 rw,relatime,data=ordered 0 0
tmpfs /run/user/1000 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=300820k,mode=700,uid=1000,gid=1000 0 0
gvfsd-fuse /run/user/1000/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0
/dev/sda7 /media/gerard/5dd21c01-56aa-4bb9-85dc-a0459f3964cf ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sda6 /media/gerard/data\040ntfs fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sdf1 /media/gerard/DLEXAR_16G vfat rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro 0 0
/dev/sda8 /media/gerard/images ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0

toujours en suivant la doc, on me dit ensuite de recopier dans fstab la dernière ligne donc :

/dev/sda8 /media/gerard/images ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0

le problème c'est que le fstab va me monter cette partition dans media/gerard et non dans media/images

je patauge un peu

un peu d'aide SVP

Dernière modification par ggedeon (Le 01/03/2018, à 15:56)

1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)
systèmes :  Ubuntu 20.04.2
2) ASUS X55W8 Intel Pentium 2020 RAM DDR3 4 Go - Intel HD - Ubuntu 20.04.02

#2 Le 27/02/2018, à 17:33

bruno

Re : [Résolu] monter automatiquement une partition au chargt d ubuntu

Bonjour,

La ligne à mettre dans ton fstab est donc :

/dev/sda8 /media/images ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0

Une fois ton fichier fstab modifié, tu testes en demandant le montage de toutes les partitions :

sudo mount -a

et tu vérifies dans ton gestionnaire de fichiers

#3 Le 27/02/2018, à 18:16

ggedeon

Merci bruno,
je vais essayer ceci illico.

1) ASUSPRO S340MF  Intel® Core™ i3-9100 CPU @ 3.60GHz × 4  carte Mesa Intel® UHD Graphics 630 (CFL GT2)

#4 Le 27/02/2018, à 21:10

ggedeon

Bonsoir j'ai suivi les consignes de bruno,
après avoir sauvegardé fstab en fstab.old
et par gedit , j'ai ajouté la ligne sur le montage de sda8.

voila ce que ça donne :

(gedit:2053): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

** (gedit:2053): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-spell-enabled n’est pas prise en charge

** (gedit:2053): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-encoding n’est pas prise en charge

** (gedit:2053): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-spell-enabled n’est pas prise en charge

** (gedit:2053): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-encoding n’est pas prise en charge

** (gedit:2053): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-position n’est pas prise en charge
gerard@gerard-M61PME-S2:/etc$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=759079f0-96ce-46f2-824f-7030843706ca /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=6de75bca-f349-462c-8df9-20076fd17a1e /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=eee9d611-c06e-4206-8048-c57669efede2 none            swap    sw              0       0
gerard@gerard-M61PME-S2:/etc$ 

je pense qu'il y a un souci

#5 Le 27/02/2018, à 21:28

ggedeon

Bonsoir,
Apparemment ma partition a bien été montée dans media/images :

gerard@gerard-M61PME-S2:~$ cd /media
gerard@gerard-M61PME-S2:/media$ ls -l
total 12
drwxr-xr-x  2 root root 4096 févr. 27 11:47 data
drwxr-x---+ 5 root root 4096 févr. 27 21:23 gerard
drwxr-xr-x  3 root root 4096 févr. 26 16:39 images
gerard@gerard-M61PME-S2:/media$ 

#6 Le 27/02/2018, à 23:46

Coeur Noir

Un montage de partition ne peut avoir pour destination qu'un dossier vide.

Le dossier /media/images est-il bien vide, avant tentative d'y monter la partition ?

Sinon je vois potentiellement un problème de permissions, sur le dossier /media/images → à priori s'il a été créé par sudo mkdir, seul root peut écrire dedans…
Voir à réattribuer les droits et propriétaires/groupes adaptés à ta situation ( j'entends par là est-ce que gerard est le seul à écrire là, ou d'autres utilisateurs y ont accès ? )
Voir les commandes chown et chmod…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#7 Le 28/02/2018, à 07:24

MicP

Bonjour

Avant que le répertoire soit utilisé comme point de mountage
les droits, propriétés et privilèges de ce répertoire
sont ceux du répertoire du système de fichiers racine du système linux.

Après que le répertoire ait été utilisé comme point de mountage (ce n'est donc plus un répertoire),
les droits, propriétés et privilèges de ce point de mountage
sont ceux la racine du système de fichiers qui a été mounté.

Le répertoire (et son contenu) qui a servit de point de mountage est devenu invisible
il est remplacé par celui de la racine du système de fichiers mounté.

michel@ubuvirt1604:~$ ls -ld /mnt/samP3L5/                  # avant qu'un système de fichiers ait utilisé le répertoire comme point de mountage
drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 24 12:54 /mnt/samP3L5/
michel@ubuvirt1604:~$ 
michel@ubuvirt1604:~$ mkdir /mnt/samP3L5/repTest            # le test d'accès en écriture dans ce répertoire se solde par un échec
mkdir: impossible de créer le répertoire « /mnt/samP3L5/repTest »: Permission non accordée
michel@ubuvirt1604:~$ sudo mount /dev/sda5 /mnt/samP3L5     # je mounte le système de fichiers sur le répertoire (répertoire qui deviendra alors un point de mountage)
[sudo] Mot de passe de michel : 
michel@ubuvirt1604:~$ ls -ld /mnt/samP3L5/                  # ses attributs et propriétés sont maintenant ceux de la racine du système de fichiers mounté
drwxr-xr-x 4 michel michel 4096 févr. 24 12:52 /mnt/samP3L5/
michel@ubuvirt1604:~$ mkdir /mnt/samP3L5/repTest            # je refais le test d'accès en écriture dans ce répertoire
michel@ubuvirt1604:~$ ls -ld /mnt/samP3L5/repTest/          # le test d'accès en écriture sur ce point de mountage est maintenant réussit
drwxr-xr-x 2 michel michel 4096 févr. 28 06:44 /mnt/samP3L5/repTest/

Donc, les attributs et propriétés du répertoire qui va servir de point de mountage
n'ont aucune importance puisque, pour mounter le système de fichiers
c'est le compte root qui va lancer la commande mount
en utilisant les informations contenues dans le fichier /etc/fstab

Ce qui compte, ce sont les attributs et propriétés du système de fichiers mounté <=> du point de mountage (et pas du répertoire qui a servi de point de mountage)

Dernière modification par MicP (Le 28/02/2018, à 07:34)

#8 Le 28/02/2018, à 08:26

Nasman

Donner les retours complets (on ne sait pas la commande du post#4 qui donne les warning)
On ne connait pas la version d'ubuntu (wayland ou Xorg)

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#9 Le 28/02/2018, à 08:35

bruno

Le montage de ggdeon semble avoir fonctionné (#5). Les avertissements dans le terminal (#4) sont uniquement dus à gedit  lancé en ligne de commande.

#10 Le 28/02/2018, à 08:40

moko138

Quelques raisons pour lesquelles s'inspirer de mtab est une ancienne et très mauvaise idée, même si elle figure encore dans la Doc, c'est que :
- ça n'a pas suffi (il t'a fallu demander de l'aide)

- il manque l'option nofail

- la ligne commence par la désignation changeante "/dev/sda8", alors que man fstab explique :

Le premier champ (fs_spec)
              (...)
              Au lieu de fournir explicitement le nom du périphérique 
[dans ton cas "/dev/sda8"], 
              un système de fichiers (...) à monter peut être désigné par son
              UUID  ou  son   nom   de   volume   (...)
              en  écrivant  LABEL=étiquette  ou UUID=UUID, par
              exemple   « LABEL=Boot »   ou    « UUID=3e6be9de-8139-11d1-9106‐
              -a43f08d823a6 ».  Cela  rendra le système plus robuste : l'ajout
              ou la suppression d'un disque SCSI change le nom du périphérique
              disque mais pas le nom du volume du système de fichiers

Et surtout :
- on arrive au 8ème message et ta solution provisoire contient une catastrophe en puissance :
c'est le zéro qui finit ta ligne et qui signifie "ne jamais faire de maintenance préventive sur le système de fichiers".

Dépêche-toi de changer ce "0" en "2".

Pour une partition formatée en ext4, finir la ligne par

ext4    defaults,nofail  0  2

est généralement suffisant (Sinon, c'est une excellente base de départ.)

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#11 Le 28/02/2018, à 11:03

MicP

Dans le fichier /etc/fstab
au cas où /dev/sda devienne un jour /dev/sdb (ou autre),
je remplacerai plutôt /dev/sda8 par "UUID=<à remplacer par l'UUID du système de fichiers de /dev/sda8>" du système de fichiers de la partition

=======
En utilisant le répertoire /média/images comme point de mountage,
si plus tard un utilisateur images est créé, il va avoir du mal à trouver les systèmes de fichiers
qui auraient été mountés automatiquement ou qu'il aurait mounté en utilisant son navigateur de fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 28/02/2018, à 11:08)

#12 Le 28/02/2018, à 11:47

Coeur Noir

MiCP tu as raison, il n'empêche que tant que /media/images appartient à root:root, gerard risque d'avoir du mal à y écrire...

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#13 Le 28/02/2018, à 17:24

MicP

C'est le compte root qui va utiliser les informations contenues dans le fichier /etc/fstab pour mounter le système de fichiers
sur le répertoire /media/images qui, une fois que le système de fichiers y sera mounté, ne sera plus un répertoire, mais sera alors devenu un point de mountage

Donc, il n'écrira pas dans le répertoire /media/images
mais dans le système de fichiers qui aura été mounté sur le point de mountage /media/images

Pour le point de mountage /media/images ce sont les propriétés de la racine de ce système de fichiers mounté qui seront prises en compte.

Le répertoire /media/images (et son contenu éventuel avant mountage) seront cachés
et à la place, on verra la racine du système de fichiers mounté qui sera accessible par le point de mountage /media/images

C'est toute la différence entre le point de mountage <=> qui est utilisé par un système de fichiers qui y a été mounté
et le répertoire <=> qui est un répertoire tant qu'aucun système de fichiers ne l'utilise comme point de mountage.

Dernière modification par MicP (Le 28/02/2018, à 17:32)

#14 Le 28/02/2018, à 18:03

lynn

MicP a écrit :

point de mountage

Mountage est un barbarisme vraiment très laid; On parle de monter ou d'un montage ou encore mount si on s'exprime en anglais.

Ça n'enlève rien à la discussion ni à la qualité et à la pertinence des informations des intervenants mais quitte à utiliser des termes techniques, autant les utiliser correctement pour le bien de tous.

Merci pour ceux qui suivent les discussions. wink

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#15 Le 28/02/2018, à 18:44

MicP

Je comprends qu'on puisse trouver ça très laid,
mais c'est simplement que je ne vois dans le mot anglais mount ni cheval ni escaliers, ni hauteur,
et je trouve que ce genre de faux amis, tout comme les traductions approximatives de
library, regular expression, free software, etc. peuvent provoquer beaucoup de confusion.

Dernière modification par MicP (Le 28/02/2018, à 18:44)

#16 Le 28/02/2018, à 19:53

lynn

MicP a écrit :

mais c'est simplement que je ne vois dans le mot anglais mount ni cheval ni escaliers, ni hauteur,

Et bien justement, autant utiliser le verbe monter dans sa version française et une de ses définitions qui est adaptée dans la discussion actuelle: Structurer, assembler des éléments d'un ensemble dans un but défini.

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#17 Le 28/02/2018, à 23:41

Coeur Noir

J'insiste :

MicP a écrit :

Pour le point de mountage /media/images ce sont les propriétés de la racine de ce système de fichiers mounté qui seront prises en compte.

Oui, ok, et si cette racine de système de fichiers n'appartient pas à gerard ? ou au groupe dont il fait partie ? Voir point 2) ici https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab dans les problèmes rencontrés…
Et donc savoir gérer groupes et utilisateurs si gerard n'est pas le seul à devoir écrire dans /media/images ( en tant que point de montage ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/02/2018, à 23:42)

#18 Le 01/03/2018, à 15:54

ggedeon

Bonjour et merci à tous de vos réflexions qui m'ont été utiles pour avancer pour une meilleure installation et utilisation d'un système comme Ubuntu.
Finalement , j'ai résolu mon problème en
1) sauvegardant le ''fstab'' via une commande :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.old

2) éditant le même fichier via la commande :

gksudo gedit /etc/fstab

3) ajoutant à la fin les 3 lignes :

/dev/sda7 /media/data ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/sda9 /media/audios ext4 rw,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0

j'avais auparavant créer les répertoires data,images et audios dans /media

4) enregistré fstab dans gedit

5) redémarré le système et constaté que les 3 partitions étaient bien montées automatiquement et utilisables sur chaque session utilisateur

Ensuite j'ai recopié dans les trois partitions les données que j'avais précédemment sauvegardées sur une clé USB 
avec :

gerard@gerard-M61PME-S2:~$ cd /media/gerard/DLEXAR_16G
sudo cp -rp images /media/images

l'option-r de la commande cp permet de manière récursive de copier tous les répertoires et fichiers contenus dans le dossier images de la clé USB
l'option -p de la  commande cp permet de garder les même droits,propriétaires et  date de création des fichiers copiés que sur la source. (sinon on se retrouve avec propriétaire des fichiers : root)

Voila si ça peut être utile à d'autres

Salut

#19 Le 01/03/2018, à 16:54

Nasman

Il serait préférable que tu remplaces les /dev/sda7, /dev/sda8 et /dev/sda9 par leurs uuid (obtenus avec sudo blkid).
Cela permet d'éviter les blocages le jour ou la disque serait monté à un autre emplacement (autre emplacement sata) et deviendrait sdb au lieu de sda.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#20 Le 01/03/2018, à 17:10

bruno

Juste pour rappeler les remarques constructives de ce fil :

Il vaut mieux utiliser le UUID plutôt que les /dev/sdx

Il vaut mieux utiliser les options de montage par défaut et indiquer que la partition peut être vérifiée par fsck au boot

Il serait préférable d'utiliser autre point de montage que /media/truc pour ne pas interférer avec un utilisateur qui pourrait s’appeler truc.

UUID=eb55dffe-0b24-476b-9788-6de37b3af827 /media/truc        ext4    defaults        0       2

#21 Le 01/03/2018, à 18:55

ggedeon

Bonsoir ,

bruno a écrit :

Juste pour rappeler les remarques constructives de ce fil :

Il vaut mieux utiliser le UUID plutôt que les /dev/sdx

Il vaut mieux utiliser les options de montage par défaut et indiquer que la partition peut être vérifiée par fsck au boot

Il serait préférable d'utiliser autre point de montage que /media/truc pour ne pas interférer avec un utilisateur qui pourrait s’appeler truc.

UUID=eb55dffe-0b24-476b-9788-6de37b3af827 /media/truc        ext4    defaults        0       2

merci , j'avais déjà vu ce conseil quelque part dans la documentation.
Je vais la suivre.

Merci à vous