#1 Le 23/01/2018, à 13:13
- weisssolange67
[RESOLU] Brother DCP-540 problème d'installation pilotes UBUNTU 17.4
Bonjour ou bonsoir,
j'ai installé UBUNTU 17.4 sur mon ordinateur 64bits. Je suis novice puisque je passe de Windows à Linux. J'ai installé sans problème, MAIS au moment de l'installation de ma vieille imprimante-scanner Brother DCP-540CN, le processus d'installation ne trouve pas les pilotes. Bien sûr, ils ne sont pas dans la liste des drivers installés avec Ubuntu 17.4 (imprimante trop vieille, mais pas encore touchée par l'obsolescence "programmée" !).
J'ai alors téléchargé les drivers depuis le site support.brother et une fois extraits, mis dans un dossier crée "PRINTER" dans "Dossier personnel".
Je refais la procédure d'installation, mais l'ordinateur ne trouve toujours pas les drivers, car il ne cherche probablement pas dans ce dossier crée.
Tous les fichiers système sont dans "+ Autres emplacements" ....dans "Ordinateur".
La question est (ou plutôt LES questions sont) :
* où dois-je déplacer les drivers dans "Ordinateur" (var/usr/....????) ?
* comment puis-je les déplacer car quand j'ai essayé l'accès est refusé avec le texte "Permission non accordée" ?
Si vous me trouvez une solution à ces deux questions, je devrais pouvoir avancer dans l'installation de l'imprimante.
MERCI pour votre aide éclairée de practiciens aguerris.
Dernière modification par Ayral (Le 26/01/2018, à 19:04)
#2 Le 23/01/2018, à 13:16
- xubu1957
Re : [RESOLU] Brother DCP-540 problème d'installation pilotes UBUNTU 17.4
Bonjour,
Ta version zesty est périmée !
Depuis le 13 janvier 2018, Ubuntu 17.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.
Rajout > Doc liste_imprimantes_brother
Afin de pouvoir installer le pilote en cliquant sur son nom dans la page de la documentation, installer au préalable apturl :
sudo apt-get install apturl
Dernière modification par xubu1957 (Le 23/01/2018, à 13:21)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 23/01/2018, à 15:38
- xubu1957
Tu as regardé la Doc > imprimantes_brother ?
ou cette alternative > demonipuch/script_brother
Dernière modification par xubu1957 (Le 23/01/2018, à 16:01)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 24/01/2018, à 09:22
- weisssolange67
OUI j'ai essayé donc le script demonipuch et tout s'est installé/extrait visiblement , dans un dossier Brother dans nautilus mais pas avec les fichiers système qui sont sur "ordinateur" alors que Brother s'est mis dans "dossier personnel"...Mais bon ça n'a peut-être pas d'incidences...Toujours est-il que si l'ordi dit qu'il a trouvé l'imprimante, les tâches d'impression ou de scan ne se mettent pas en route...On doit approcher du bou, visiblement il ne manque pas trop grand chose...Merci de me consacrer encore un peu de temps pour m'aider...dans mon démarrage sur Linux.
#5 Le 24/01/2018, à 09:34
- xubu1957
#6 Le 24/01/2018, à 18:13
- xubu1957
~$ dpkg -l | grep -i brother
ii brother-udev-rule-type1 1.0.0-1 all Brother udev rule type 1
ii brscan-skey 0.2.4-1 amd64 Brother Linux scanner S-KEY tool
ii brscan2 0.2.5-1 amd64 Brother Scanner Driver
ii dcp540cncupswrapper:i386 1.0.1-1 i386 Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii dcp540cnlpr:i386 1.0.1-1 i386 Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii printer-driver-brlaser 3-5 amd64 printer driver for (some) Brother laser printers
ii printer-driver-ptouch 1.4.2-2 amd64 printer driver Brother P-touch label printers
C'est pour voir les pilotes installés.
#7 Le 25/01/2018, à 07:45
- weisssolange67
à XUBU1957:
Bonjour,
donc si j'ai bien compris le silence...cela veut dire que les pilotes sont bien installés et qu'à priori, tout devrait fonctionner correctement.
Une suggestion pourquoi l'impression ne se met pas en route ?
Si vous ne voyez plus de solutions, dites-le moi et tant pis, je mettrai mes documents à imprimer sur une clé usb et je les imprime à partir d'un autre ordinateur...
Bonne journée à vous
#8 Le 25/01/2018, à 07:56
- xubu1957
Bonjour,
L'imprimante est-elle détectée ?
Voir Doc > system-config-printer
ou dans cette page archivée > detecter_et_configurez_votre_imprimante_avec_cups
Dernière modification par xubu1957 (Le 25/01/2018, à 08:44)
#9 Le 25/01/2018, à 09:53
- xubu1957
Tu as cette info > cups#configuration ?
ou aussi :
Bonjour,
(...)
Tu as essayé avec CUPS ?localhost:631
Dernière modification par xubu1957 (Le 25/01/2018, à 10:17)
#10 Le 25/01/2018, à 18:25
- weisssolange67
bonjour ou bonsoir,
oui, j'ai essayé les deux méthodes, même résultat...Tout à l'heure ok, mais l'imprimante reste inactive !
Comme l'ordi est vide de dossiers à part mes adresses mail dans Thunderbird (que je peux "exporter" pour remettre),
y a-t-il une version Ubuntu 17.10 que je pourrais télécharger comme mise à niveau ?
Cela réglerait peut-être le problème...quoique mon imprimante sera trop vieille pour être réportoriée dans les pilotes installés (comme avec 17.4) où elle
n'existe plus...
Ceci dit le reste (internet, mail, musique, vidéo) tout fonctionne bien. J'aime bien cet environnement...
Merci en tout cas pour votre patience et ...suivi ! Avec une telle aide, on peut réfléchir et inciter d'autres à laisser tomber ces mercantiles et chasseurs de données que sont Microsoft, Apple...
Bonne soirée
#11 Le 25/01/2018, à 18:29
- xubu1957
Les versions intermédiaires n'ont qu'une durée de support de 9 mois à la différence des versions LTS soutenues 5 ans.
Tu pourrais installer une version 16.04.1 LTS soutenue jusqu'en avril 2021. Tu pourras la faire évoluer en 18.04 à partir d'avril 2018 (ou en 18.04.1 en juillet 2018).
> old-releases.ubuntu.com/releases/16.04.1
> Doc : versions
> 16.04.x_Ubuntu_Kernel_Support
> La Doc : tutoriel d'installation
#12 Le 25/01/2018, à 19:37
- xubu1957
C'est pour chercher une ISO.
Sinon, cette solution :
PROCÉDURE POUR CRÉER LA LIVE USB DEPUIS WINDOWS :
Il faut télécharger à l'avance l'ISO de Ubuntu 16.04.1 Desktop (prendre la version 64 bits ici) puis réaliser la LiveUSB avec UNetbootin en suivant la procédure Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'une image ISO précédemment téléchargée
#13 Le 26/01/2018, à 12:38
- weisssolange67
Bon c'est gentil de prendre du temps et essayer de m'aider au maximum, j'apprécie vraiment. Mais là, la version installée 17.4 me permet internet-mail-musique-vidéo , tout quoi, sauf....l'installation de la vieille imprimante Brother DCP-540CN.
J'ai lu les documents proposés pour revenir à une version stable, mais ça me paraît trop complexe, ça dépasse mon entendement : créer une image ISO, puis clé, partition et tout cela. Je ne veux pas aller me compliquer encore plus les choses. Donc essayer de résoudre l'installation des pilotes et l'activation de l'imprimante. Mais si on tourne en rond, ce n'est pas non plus indispensable si cela ne semble pas possible. Je peux mettre ce que je veux imprimer sur une clé USB et le faire depuis un autre ordi. C'est juste que c'est étonnant que cela soit assez complexe dans CETTE situation particulière d'une imprimante ancienne, mais qui fonctionne très bien depuis un autre ordi. Bon, vous suggérez encore quelque chose où on s'en tient là ? Je ne sais plus quoi dire et user encore de votre aide, persévérance,patience..Bon week-end
#14 Le 26/01/2018, à 12:48
- xubu1957
Bonjour,
Regarde à tout hasard dans la discussion > Scanners sous 17.10
#15 Le 26/01/2018, à 17:41
- weisssolange67
Résolu !
Ce fut long, mais novice, j'ai été "accompagnée" par deux personnes de ce Forum qui ont été d'une patience, persévérance admirables, qui ont passé du temps pour trouver une solution à ce souci d'installation d'une imprimante ancienne. Ils participent à ne pas aller dans le sens de l'obsolescence, mais essayent de trouver les protocoles-scripts pour pouvoir continuer à utiliser des appareils qui fonctionnent toujours et bien.
Ils participent aussi à ce que Linux-les libres se diffusent et qu'on sorte de l'aliénation à Microsoft-Windows, Apple.
UN GRAND MERCI à ces deux personnes, Xubu1957 et Demonipuch (premier message-tout en haut-lien sur script) pour l'aide fournie (à distance) et qui m'ont apporté, offert ma joie du jour.
Voilà le script de Demonipuch qui a résolu l'installation. Elle servira peut-être à d'autres, je l'espère. Est-ce que ce script fonctionne pour d'autres modèles, il faudra leur demander. MERCI à eux deux et à Forum Ubuntu qui permet cela.
voilà le script :
wget https://www.cpuch.net/wp-content/upload … nstall.zip
unzip brprinter-install.zip
cd brprinter-install
sudo bash brprinter-install
Dernière modification par Ayral (Le 26/01/2018, à 19:06)