Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2018, à 14:02

coucou123

Lancer un script au démarrage

Bonjour,

je souhaite que ceci :

if [ ! -h $HOME/.xsession-errors ]; then
 /bin/rm $HOME/.xsession-errors
 ln -s /dev/null $HOME/.xsession-errors
fi

Soit effectué à chaque démarrage.
J'ai fait donc un fichier texte. Mais comment indiquer au système qu'il doit effectuer ces commandes au démarrage ?

#2 Le 24/01/2018, à 14:47

Watael

Re : Lancer un script au démarrage

mais combien de fois va-t-on voir le même sujet réapparaître ?
« lancer un script au démarrage »
STFW!
et puis, au démarrage de quoi ? de la machine ? de linux ? de la session ? ...!?

en plus cette commande est débile, qu'est-ce que ça peut te faire d'avoir un fichier .xsession-errors que tu pourras consulter si il survient un problème au cours de ta session X ?

si le fichier n'est pas vide, c'est qu'il y a un problème; résous-le !
et, au pire, fais un lien vers un mktemp.

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#3 Le 24/01/2018, à 16:56

bruno

Il est tout énervé Watael wink
Mais il a raison…
Plutôt que ce hack horrible, essaie d'identifier l'application qui remplit xsession-errors.

#4 Le 24/01/2018, à 17:03

coucou123

Le fichier .xsession-errors grossit à vue d’œil, à tel point qu'il a déjà atteint une fois plus de 70 go.

J'y ai jeté un oeil , et j'ai identifié les diverses origines des écritures avec fatrace.
Bon, ben il semble que plein de logiciels écrivent dedans régulièrement, (firefox, gmusicbrowser, marco, compton, x2go, luckybackup...) donc, bon. Pas évident d'identifier un véritable coupable.
La fois où il a atteint 70 Go, je m'étais contenté de vider le fichier. Du coup, je ne sais pas pourquoi il avait autant grossi.
Ces derniers temps il n'a pas dépassé quelques Go.

#5 Le 24/01/2018, à 17:19

bruno

Oui il y a pleins d'applications qui écrivent dedans puisque tout ce que les applications envoient sur la sortie standard et la sortie d'erreur est écrit dans de fichier (voir le code de /etc/X11/Xsession). Mais cela ne devrait pas atteindre 70Go ! Si c'est le cas c'est qu'une application boguée envoie beaucoup trop de messages.

Le mieux serait de surveiller en gardant un terminal ouvert avec :

tail -f .xsessions-errors

et de lancer les applications que tu as l'habitude d'utiliser les une après les autres pour voir celle qui envoie trop de messsages.

Si tu tiens absolument à ne pas écrire dans ce fichier, il serait plus propre d'aller écrire un script dans /etc/X11/Xsession.d/ qui renvoie les messages vers /dev/null

Dernière modification par bruno (Le 24/01/2018, à 17:19)

#6 Le 24/01/2018, à 17:38

Watael

quand ton pot d'échappement fume tout noir, tu ne demandes pas au garagiste de le boucher, ou d'obscurcir la vitre arrière pour que tu ne le vois pas ! lol

je recommande d'ouvrir un nouveau sujet en y exposant le problème de fichier erreur qui grossit hors de proportion.

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#7 Le 24/01/2018, à 20:15

coucou123

Bon, évidemment, maintenant je surveille pour voir ce qui envoie trop de messages, ben il ne se passe plus grand-chose. Le fichier xsession-errors fait à peine 20 ko...

#8 Le 24/01/2018, à 23:31

coucou123

J'ai crée un nouveau sujet, en tenant compte des nouvelles informations dont j'ai disposé : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21860262