Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/05/2012, à 09:17

Kiraa

Re : Samsung NP305u1a

Bonjour à tous

j'ai l'intention de prendre ce portable bientôt et je voulais savoir si certains d'entre vous avais réussi la méthode de Linuxien54 concernant le wifi , je me dis qu'au pire je changerai la carte mais vu que ça vient de chine , si je n'ai "aucune chance" de faire marcher la broadcom , j'aurai peut-être commandé l'autre en avance.

merci d'avance.

sinon niveau autonomie on est bien à 2-3 h ?

Hors ligne

#27 Le 20/05/2012, à 09:00

Kiraa

Re : Samsung NP305u1a

(j'écris un double post parceque ça fait deux semaines que j'avais posté l'autre et que le sujet n'interesse plus que moi visiblement :'( )

J'ai également laissé tomber le wifi , j'ai commandé la carte , je vais utiliser un dongle wifi en attendant .
Concernant les drivers et la mise en veille. A la première install , j'ai tenté d'installer les driver AMD/ATI avec bien sur une mise en veille bloqué hmm.
Lors d'une réinstallation par contre je n'ai rien modifié du coté des driver (ce sont les radeon qui sont dans lsmod) , et la veille marche très bien. Je me suis dit "cool mais qu'en est-il des vidéo ?" ,ba youtube marche niquel en 720p (pas testé 1080) sauf en fullscreen , et les vidéo en 720p dans totem marche très bien aussi , donc moi je reste avec les pilotes graphiques par défaut.

Sinon tout le reste fonctionne très bien (bluetooth ok,webcam/micro ok,sd ok,hdmi pas testé), j'adore la prise ethernet qui se rétracte même si je suis pas sur qu'avec le temps ça soit très probant. J'en suis très content si on met de coté le problème du wifi.
Ce qui est plutôt bizarre avec le wifi c'est que lorsque j'ai testé au début sous windows ça marchai très bien , j'ai ensuite install linux et depuis ça déconne sous linux et sous windows, comme si linux mettais la carte wifi dans un mode qui déconne ou un truc du style.

Voilà ma petite expérience si ça peut être utile à quelqu'un tant mieux.

Hors ligne

#28 Le 22/05/2012, à 09:03

samhy

Re : Samsung NP305u1a

J'ai installé Voyager 12.04 en version 64 bits, fait la mise à jour vers Xfce 4.10 et ce petit Samsung est toujours aussi réactif et agréable à utiliser.
Voyager est vraiment adapté à ce type de petit appareil : l'esthétique est prédominante sans pour autant peser sur les performances big_smile

kira a écrit :

sinon niveau autonomie on est bien à 2-3 h ?

En usage mixte, incluant Internet en WIFI, je suis effectivement sur cet ordre de grandeur en ayant activé la fonction de protection de la batterie, donc elle ne charge qu'à 80%.

Dernière modification par samhy (Le 22/05/2012, à 09:06)


Samsung NP305U1A - 13.04
(auparavant Fujitsu-Siemens Amilo Si2636 - jusqu'à 11.10)

Sony PRS 650/ Kobo Mini

Hors ligne

#29 Le 22/05/2012, à 09:31

Kiraa

Re : Samsung NP305u1a

@samhy : as tu réussi à avoir les pilotes proprio et le retour de la mise à veille? Car après quelques test , il semblerai que les pilotes libres ne permettent pas la sortie audio via l'hdmi. J'ai tenté pas mal de truc pour la mise en veille mais rien ne concluant.

Hors ligne

#30 Le 22/05/2012, à 17:04

samhy

Re : Samsung NP305u1a

Kiraa a écrit :

@samhy : as tu réussi à avoir les pilotes proprio et le retour de la mise à veille? Car après quelques test , il semblerai que les pilotes libres ne permettent pas la sortie audio via l'hdmi. J'ai tenté pas mal de truc pour la mise en veille mais rien ne concluant.

Je n'ai pas testé la sortie HDMI donc je ne saurais pas te dire. Pour le retour de la mise en veille, c'était le problème  de freeze, c'est ça ? Pour le moment, je n'ai pas installé les drivers proprio donc aucune idée de ce coté-là non plus. Et puis, j'attendais de voir si le passage à la version 12.04 changerait quelque chose. Avec les drivers trouvés automatiquement pendant l'installation (Oneiric comme Precise) je n'ai jamais aucun problème pour sortir de veille ou d'hibernation (mais vu que Voyager démarre vite et s'arrête en 7 secondes environ, j'utilise rarement l'hibernation).
Comme la carte WIFI me pose toujours plus ou moins de problèmes hmm , je n'ai pas cherché trop loin pour le reste. En achetant ce portable, je savais qu'il me faudrait peut-être changer la carte WIFI, mais je continue (naïvement) à bidouiller à droite à gauche roll
Si je passe aux drivers proprio, je viendrai donner des nouvelles ici.

Au fait, avec quelle version d'Ubuntu fais-tu tourner ta machine ?


Samsung NP305U1A - 13.04
(auparavant Fujitsu-Siemens Amilo Si2636 - jusqu'à 11.10)

Sony PRS 650/ Kobo Mini

Hors ligne

#31 Le 23/05/2012, à 10:10

Kiraa

Re : Samsung NP305u1a

je fait tourner ubuntu 12.04 sous gnome-shell , je n'ai jamais été très fan de xubuntu. Je m'étais dit que si gnome-shell n'étais pas fluide et utilisable je passerai éventuellement a xubuntu, mais je n'ai eu aucun souci , c'est même très fluide (avec pas mal d'onglet sous chromium, eclipse de lancé et de la musique ou une video hd). Par contre ma batterie fond très vite mais bon , je savais qu'avec 4 cellule fallait pas demander la lune.

Par contre je trouve que le ventilo se déclenche très souvent .

Hors ligne

#32 Le 01/06/2012, à 13:29

Kiraa

Re : Samsung NP305u1a

J'ai reçu ma carte wifi aujourd'hui !

J'ai eu une petit coup de flippe car je n'arrivais pas à me connecter a ma fbx mais après avoir reboot cette dernière tout marchai bien. I'm happy tongue pour 10€ fdpi en même pas deux semaine (commandé samedi 19, parti dimanche 20 (oui un dimanche) et reçu le 1er Juin).

Hors ligne

#33 Le 03/07/2012, à 11:35

O-Crevette

Re : Samsung NP305u1a

Salut tout le monde !

Alors, ayant aussi réussi à faire fonctionner cette fameuse broadcom 4313 sur mon 305U1A grâce à des méthodes par ci par là, je vous livre les détails de mes expérimentations et finalement réussite ^^ en espérant pouvoir aider celles et ceux encore en galère smile

Étape1. Installation propre d'Ubuntu 12.04 (via USB) avec connection ethernet pour les mises à jours pendant l'instal. Le samsung branché au secteur.

Commentaires sur cette étape:
i) Essai de connection wifi lors de de l'instal. au lieu du cable ethernet => échec cuisant ! bien entendu tongue

ii) Bizaremement, juste après l'instal, toujours dans la config précédente: samsung au secteur et ethernet branché, j'arrive à me connecter au wifi sans aucun soucis... Quelque chose doit clocher.. ^^

iii) Effectivement quelque chose cloche: On enlève l'ethernet, tout marche encore nickel ! pas croyable !
On enlève le secteur et hop ni une ni deux, le wifi est perdu...
On le retrouvera une fois sur cent essai de connection avec en prime une coupure dans la minute qui suit sad

Étape 1 bis. Mettre à jour le système !

Redémarrer.

Étape 2. Modifier la blacklist:
i) Dans le terminal, tapez: sudo su

ii) Ensuite: gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf

iii) Mettez blacklist bcm43xx en commentaire:
# replaced by b43 and ssb.
# blacklist bcm43xx

iv) Ajouter à la fin
blacklist bcma
# blacklist brcmsmac (que j'ai mis en commentaire => non nécessaire je pense)

Redémarrer.

Étape 3. Activer pilote STA
Outils système --> Paramètres système --> Pilotes additionnels --> activer le pilote.

Redémarrer.

Le wifi marche ! Mais sa lenteur aussi ! (due à la gestion d'alim de la carte)

Étape 4. Créer un fichier qui va gérer correctement l'alim de la carte

i) sudo gedit /etc/pm/power.d/wireless

ii) Coller le texte suivant dans le fichier ouvert:

!/bin/sh
# /etc/pm/power.d/wireless
# gestion de l'énergie
# Ceci fixe les problèmes avec certaines cartes wifi
# BCM4322 802.11a/b/g/n - BCM4313
/sbin/iwconfig eth1 power off

Save and quit. Finalement,  taper dans le terminal: sudo chmod +x /etc/pm/power.d/wireless

Voilà, j'espère que mon commentaire pourra aussi résoudre vos soucis avec cette carte (des semaines pour moi ^^)

Voici un autre topic qui pourra vous servir au cas ou : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=449391

LaCrevette.

Dernière modification par O-Crevette (Le 03/07/2012, à 14:37)


Samsung NP-305U1A avec SSD Samsung 830 (128Go).
Ubuntu 12.04 mac theme2.

Hors ligne

#34 Le 16/07/2012, à 11:41

rugby91

Re : Samsung NP305u1a

Mille mercis pour cet extraordinaire tutoriel !

J'ai enfin pu installer une distrib Linux (voyager 12.04) sur mon Samsung NP-305U1A.

J'ai cependant rencontré quelques soucis dont voici les solutions


HORRIBLE MARQUE ''Unsupported Hardware" dans le coin inférieur droit de l'écran

Après l'installations des drivers propriétaires ATI, je reboote, tout est fonctionnel, mais je me retrouve avec cet horrible marque ''Unsupported Hardware" dans le coin inférieur droit de l'écran.  Visiblement le problème est connu (cf. http://ati.cchtml.com/show_bug.cgi?id=520 et une solution se trouve expliquée ici http://askubuntu.com/questions/25519/ho … the-driver.

Il faut faire un petit script tout simple:

### On enregistre le script dans fixwatermark.sh par exemple.
#!/bin/sh
DRIVER=/usr/lib/fglrx/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so
for x in $(objdump -d $DRIVER|awk '/call/&&/EnableLogo/{print "\\x"$2"\\x"$3"\\x"$4"\\x"$5"\\x"$6}'); do
sed -i "s/$x/\x90\x90\x90\x90\x90/g" $DRIVER
done

### Puis on le rend exécutable
chmod +x fixwatermark.sh

### Et on l'exécute en root pour modifier en patcher les drivers en dur
sudo ./fixwatermark.sh

REMARQUE IMPORTANTE: Don't use it while in an X session running fglrx! You can use it if you're running vesa or the open source radeon driver, but if you're trying to patch the same version of fglrx that you're currently running in your session, your system will probably hang when you use this. Pour ma part j'ai simplement booté ma machine sur une clé USD Live voyager, puis j'ai monté la partition du disque dur où voyager est installée et j'ai appliqué le patch en modifiant le chemin `/usr/lib/fglrx/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so' pour qu'il corresponde au chemin du point de montage que je venais de réaliser.


IMPOSSIBLE DE LIRE DES VIDEO YOUTUBE DANS MINITUBE

Apparemment cela vient de ubuntu 12.04.
Solution trouvée ici: http://askubuntu.com/questions/126030/t … s-in-12-04

sudo mv /usr/lib/x86_64-linux-gnu/gstreamer-0.10/libgstvideoparsersbad.so
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/gstreamer-0.10/libgstvideoparsersbad.so.bak


PROBLEME AVEC LA CARTE WIFI

Solution trouvée ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=841091&p=2

Créer un fichier qui va gérer correctement l'alim de la carte

i) sudo gedit /etc/pm/power.d/wireless

ii) Coller le texte suivant dans le fichier ouvert:

!/bin/sh
# /etc/pm/power.d/wireless
# gestion de l'énergie
# Ceci fixe les problèmes avec certaines cartes wifi
# BCM4322 802.11a/b/g/n - BCM4313
/sbin/iwconfig eth1 power off

Save and quit. Finalement,  taper dans le terminal: sudo chmod +x /etc/pm/power.d/wireless

Dernière modification par rugby91 (Le 16/07/2012, à 11:43)

Hors ligne

#35 Le 14/08/2012, à 10:49

Kiraa

Re : Samsung NP305u1a

Je reviens quelques mois après pour mettre une petite update.

Ma femme ayant pris le même pc que moi à voulu que je lui mette linux. Je lui ai dit que avec sa carte ça poserai surement des souci, Mais j'ai quand même essayé.
Elle préférait l'interface Cinnamon donc j'ai décidé de lui mettre Linux Mint. Le wifi marchai très bien out of the box the le live usb donc j'ai décidé de l'installé.
Ca fait 2/3 jours qu'elle l'utilise sans aucun souci , je n'ai fait aucune modification hardware sur sa machine et Mint n'a pas été modifié non plus.

Donc je ne sais pas si Mint à changé quelque chose mais en tout cas vu que ça marchai bien j'ai tenté en remettant la broadcom sur mon pc aussi et en mettant mint, même constat , ça marche très bien  sans modif (enfin moi j'ai mis le kernel 3.5 mais ça c'est pour l'audio sur hdmi)

Hors ligne

#36 Le 19/08/2012, à 07:23

omnimax

Re : Samsung NP305u1a

Salut tout le monde,

Je suis également l'heureux propriétaire de ce joujou.

Pour moi tout marche nickel : wifi - compiz sans avoir activé les drivers proprio.

La seule chose est qu'il est impossible de sortir de la mise en veille, l'écran reste noir ... chez vous comment avez vous fait ?
ps : j'ai testé les soluces de la doc mais sans succès
http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#37 Le 20/08/2012, à 07:10

Kiraa

Re : Samsung NP305u1a

@greg2007 ,Cherche pas plus loin c'est à cause des drivers proprio. Quand tu sors de la mise en veille , tu as un écran noir et rien ne repond. Je te conseille de désactiver les drivers catalyst (via jockey-gtk). La seule chose que tu perdras en utilisant le driver "libre" radeon au lieu de celui d'AMD , c'est l'audio sur HDMI qui ne marchera plus (problème réglé dans le kernel 3.5 donc je suppose intégré dans la prochaine version d'ubuntu 12.10 ,j'espère).

Edit: pour l'audio via hdmi avec le pilote radeon faire comme celà:

suivre les instructions de http://www.upubuntu.com/2012/07/install … pa-on.html
pour installer le kernel 3.5 (kernel stable) via un ppa.

Ensuite tapez dans un terminal :sudo gedit /etc/default/grub

à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

rajoutez radeon.audio=1 pour donner cela

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash radeon.audio=1"

sauvegardez et tapez sudo update-grub
puis redemarrez.

Vous devriez avoir demarré sur le kernel 3.5 (tapez uname -r dans un terminal pour vérifier), vous pouvez maintenant regarder vos films sur la tv tongue

Dernière modification par Kiraa (Le 20/08/2012, à 17:18)

Hors ligne

#38 Le 13/11/2012, à 08:56

cb1574

Re : Samsung NP305u1a

Bonjour,

Je possède un Samsung NP305u1a.

Pour résoudre le pb wifi, j'ai remplacé la carte wifi + bt d'origine par : Atheros AR5B195 Wireless + Bluetooth Half Mini PCI-E Card.
Résultat : pb résolu / wifi fonctionne.

Sous Windows 7 (j'ai plusieurs partitions), avec Atheros AR5B195, le wifi n'était plus accessible.
J'ai voulu mettre à jour le driver de Atheros AR5B195 (wifi + bt) côté W7 avec : wlbt_chiconywb214e_w9.2.0.310b7.2.0.65_w700.zip trouvé ici : http://fr.driverscollection.com/_435132 … it-gratuit
Résultat : le wifi sous w7 ne fonctionne pas -> échec.

Côté ubuntu, après la manipulation W7, wifi KO.
Dans "pilotes additionnels", je ne vois plus le "pilote réseau sans fil"

Je souhaite retrouver le wifi côté ubuntu.
Je ne sais pas comment faire... Est-ce que la manip W7 a écrasé une config hard sur le nouveau chipset Atheros AR5B195 ?

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre le pb wifi côté ubuntu  ?

D'avance, je vous remercie pour votre aide.

Hors ligne

#39 Le 15/11/2012, à 00:46

cb1574

Re : Samsung NP305u1a

Re-bonsoir,

J'ai ouvert mon PC Samsung NP305u1a, retiré la carte Atheros AR5B195 puis démarré le PC -> évidemment pas de wifi.
J'ai ensuite arrêté le PC, rebranché la carte Atheros AR5B195 et redémarré le PC -> le wifi fonctionne.
C'est à n'y rien comprendre...

Bonne soirée.

Hors ligne

#40 Le 25/12/2012, à 16:04

spooky2000

Re : Samsung NP305u1a

le WIFI fonctionne a nouveau sous linux ET windows ???

Moi il fonctionne sur les deux mais sous windows le PC s'arrete souvent pendant 1 minute avant de repartir quand le wifi est activé ce qui est passablement usant. Heuresement que je n'utilise presque que exclusivement Linux !!

Hors ligne

#41 Le 26/12/2012, à 19:19

cb1574

Re : Samsung NP305u1a

Le wifi fonctionne sous linux seulement (et encore... il faut que je ne sois pas trop loin de la box).
Ko sous windows. Heureusement, je n'utilise jamais windows. Uniquement ubuntu.

Hors ligne

#42 Le 13/03/2013, à 22:08

Id2ndR

Re : Samsung NP305u1a

Bonjour à tous. J'ai peut être une solution plus "simple" que de changer la carte wifi. Vous me ferez un retour.

- Récupérer le pilote broadcom de la version 13.04 d'Ubuntu à l'adresse : http://packages.ubuntu.com/fr/raring/bc … nel-source (choisissez amd64 ou i686 en fonction de votre Ubuntu : $ uname -p)
- blacklister le pilote bcma : $ echo "blacklist bcma" | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist.conf
- décharger puis recharger le module wl utilisé par la carte (ou redémarrer l'ordinateur) : $ sudo rmmod bcma wl; sudo modprobe wl
- tester la connexion wifi.

Si ça marche pas, essayez avec le noyau 3.8 au lieu du 3.5 :
- télécharger depuis http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … .8-raring/ :     linux-headers-3.8.0-030800-generic... votre_archi.deb, linux-headers-3.8.0-030800_3.8.0-..._all.deb, linux-image-3.8.0-030800-generic_3.8.0-... votre_archi.deb et linux-image-extra-3.8.0-030800-generic_3.8.0-... votre_archi.deb.deb
- installer les 4 paquets deb téléchargés : $ sudo dpkg -i Téléchargements/linux*3.8.0*.deb
- redémarrer et tester

Hors ligne

#43 Le 17/08/2013, à 15:36

Kayowas

Re : Samsung NP305u1a

Bonjour à tous,

J'ai essayé pas mal de solutions différentes pour faire marcher le wifi sur ce netbook. 2 solutions donnent des résultats satisfaisants :
- celle avec le pilote propriétaire (voir poste précédent de Id2ndR). Le problème de cette solution, c'est qu'à chaque installation de nouveaux linux-headers, il faut tout recommencer. C'est du moins l'expérience que j'en ai eue.
- celle avec le pilote libre brcmsmac, qui est nativement disponible dans les versions récentes d'ubuntu. J'utilise ce pilote et je ne rencontre plus de problème. En plus, vous aurez la satisfaction d'utiliser du libre smile

Pour brcmsmac, voici la marche à suivre :
Tout d'abord, faites un essai avec ce driver pour être sûr :
- désactivez tous les drivers wifi potentiellement chargés : sudo modprobe -r b43 ssb wl brcmfmac brcmsmac bcma (cela va couper votre wifi)
- charger le pilote brcmsmac : sudo modprobe brcmsmac
- essayez votre connexion

Si ça ne fonctionne pas, un redémarrage vous fera revenir à la situation initiale.
Si ça fonctionne et que vous voulez rendre la solution permanente :
- Supprimer le pilote propriétaire, s'il est installé : sudo apt-get purge bcmwl-kernel-source (nécessaire, sinon ce pilote blacklist systématiquement le pilote brcmsmac)
- Faire les modifications suivantes dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf :
                Supprimer la ligne "blacklist brcmsmac" si elle existe
                Rajouter les lignes suivantes, si elles n'y sont pas :
                       blacklist bcm43xx
                       blacklist b43
                       blacklist b43legacy
                       blacklist bcma
                       blacklist ndiswrapper
- Dans le fichier /etc/modules rajouter la ligne brcmsmac

Après un redémarrage, le pilote brcmsmac devrait être chargé automatiquement.
Pour le vérifier : lsmod | grep brcmsmac
Si le résultat de cette commande revient non-vide c'est que c'est bon.

Voilà ! En espérant que ça pourra vous aider !

Hors ligne

#44 Le 13/04/2014, à 09:38

wifi4313

Re : Samsung NP305u1a

Bonjour à tous,

Si quelqu'un trouve une méthode pour faire fonctionner cette maudite carte wifi Broadcom 4313 sur ce Samsung 305U1A sous Ubuntu 14.04, je suis preneur smile


J'ai ouvert une discussion pour ce problème ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1570181


Voici mon wificheck :

>>    cat /etc/lsb-release 

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04 LTS"

>>    lsusb 

Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 2232:1008  
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

>>    lspci -k -nn | grep -A 3 -i net 

03:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter [14e4:4727] (rev 01)
	Subsystem: Wistron NeWeb Corp. Device [185f:051a]
	Kernel driver in use: bcma-pci-bridge
05:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 06)
	Subsystem: Samsung Electronics Co Ltd Device [144d:c600]
	Kernel driver in use: r8169

>>    sudo lshw -C network 

  *-network
       description: Network controller
       produit: BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter
       fabriquant: Broadcom Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:03:00.0
       version: 01
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
       configuration: driver=bcma-pci-bridge latency=0
       ressources: irq:16 mémoire:fea00000-fea03fff
  *-network
       description: Ethernet interface
       produit: RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
       fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:05:00.0
       nom logique: eth0
       version: 06
       numéro de série: e8:03:9a:01:5f:53
       taille: 1Gbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress msix vpd bus_master cap_list ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=full firmware=rtl8168e-3_0.0.4 03/27/12 ip=192.168.1.6 latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=1Gbit/s
       ressources: irq:40 portE/S:e000(taille=256) mémoire:d0004000-d0004fff mémoire:d0000000-d0003fff
  *-network
       description: Interface réseau sans fil
       identifiant matériel: 1
       nom logique: wlan0
       numéro de série: 90:a4:de:c5:8f:86
       fonctionnalités: ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=brcmsmac driverversion=3.13.0-24-generic firmware=610.812 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn

>>    lsmod 

Module                  Size  Used by
bnep                   19624  2 
rfcomm                 69160  0 
joydev                 17381  0 
snd_hda_codec_realtek    61438  1 
snd_hda_codec_hdmi     46207  1 
arc4                   12608  2 
brcmsmac              563041  0 
cordic                 12574  1 brcmsmac
brcmutil               15618  1 brcmsmac
b43                   387371  0 
mac80211              626489  2 b43,brcmsmac
cfg80211              484040  3 b43,brcmsmac,mac80211
ssb                    62379  1 b43
uvcvideo               80885  0 
videobuf2_vmalloc      13216  1 uvcvideo
videobuf2_memops       13362  1 videobuf2_vmalloc
videobuf2_core         40664  1 uvcvideo
videodev              134688  2 uvcvideo,videobuf2_core
samsung_laptop         14486  0 
kvm_amd                59987  0 
kvm                   451511  1 kvm_amd
psmouse               102222  0 
serio_raw              13462  0 
snd_hda_intel          52355  5 
snd_hda_codec         192906  3 snd_hda_codec_realtek,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_intel
snd_hwdep              13602  1 snd_hda_codec
k10temp                13126  0 
snd_pcm               102099  3 snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec,snd_hda_intel
snd_seq_midi           13324  0 
bcma                   52096  3 b43,brcmsmac
snd_seq_midi_event     14899  1 snd_seq_midi
snd_rawmidi            30144  1 snd_seq_midi
snd_page_alloc         18710  2 snd_pcm,snd_hda_intel
snd_seq                61560  2 snd_seq_midi_event,snd_seq_midi
snd_seq_device         14497  3 snd_seq,snd_rawmidi,snd_seq_midi
snd_timer              29482  2 snd_pcm,snd_seq
snd                    69238  21 snd_hda_codec_realtek,snd_hwdep,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_pcm,snd_seq,snd_rawmidi,snd_hda_codec,snd_hda_intel,snd_seq_device,snd_seq_midi
btusb                  32412  0 
bluetooth             395423  11 bnep,btusb,rfcomm
radeon               1514165  3 
sp5100_tco             13979  0 
i2c_piix4              22155  0 
ttm                    85115  1 radeon
drm_kms_helper         52758  1 radeon
drm                   302817  5 ttm,drm_kms_helper,radeon
soundcore              12680  1 snd
i2c_algo_bit           13413  1 radeon
video                  19476  1 samsung_laptop
parport_pc             32701  0 
mac_hid                13205  0 
ppdev                  17671  0 
lp                     17759  0 
parport                42348  3 lp,ppdev,parport_pc
r8169                  67581  0 
mii                    13934  1 r8169
ahci                   25819  2 
libahci                32168  1 ahci
>>    iwconfig 

wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=27 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          

>>    ifconfig -a 

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr e8:03:9a:01:5f:53  
          inet adr:192.168.1.6  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::ea03:9aff:fe01:5f53/64 Scope:Lien
          adr inet6: 2a01:e35:2f54:1e20:fce3:68f8:2ca7:a94e/64 Scope:Global
          adr inet6: 2a01:e35:2f54:1e20:ea03:9aff:fe01:5f53/64 Scope:Global
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:3190 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2470 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:2911065 (2.9 MB) Octets transmis:288250 (288.2 KB)

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:633 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:633 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:55554 (55.5 KB) Octets transmis:55554 (55.5 KB)

wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 90:a4:de:c5:8f:86  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)


>>    sudo iwlist scan 

wlan0     Scan completed :
          Cell 01 - Address: 00:24:D4:CA:2E:71
                    Channel:1
                    Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
                    Quality=50/70  Signal level=-60 dBm  
                    Encryption key:off
                    ESSID:"FreeWifi"
                    Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 22 Mb/s
                              6 Mb/s; 9 Mb/s; 12 Mb/s
                    Bit Rates:18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s; 48 Mb/s; 54 Mb/s
                    Mode:Master
                    Extra:tsf=00000128b2108160
                    Extra: Last beacon: 272ms ago
                    IE: Unknown: 00084672656557696669
                    IE: Unknown: 010882848B962C0C1218
                    IE: Unknown: 030101
                    IE: Unknown: 050400020000
                    IE: Unknown: 2A0104
                    IE: Unknown: 3205243048606C
                    IE: Unknown: 2D1A6C0003FFFFFF0001000000000000000100000000000000000000
                    IE: Unknown: 3D1601000000000000000000000000000000000000000000
                    IE: Unknown: 7F080000000000000040
                    IE: Unknown: DD180050F2020101000003A4000027A4000042435E0062322F00
          Cell 02 - Address: 00:24:D4:CA:2E:72
                    Channel:1
                    Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
                    Quality=55/70  Signal level=-55 dBm  
                    Encryption key:on
                    ESSID:"FreeWifi_secure"
                    Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 22 Mb/s
                              6 Mb/s; 9 Mb/s; 12 Mb/s
                    Bit Rates:18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s; 48 Mb/s; 54 Mb/s
                    Mode:Master
                    Extra:tsf=00000128b20f0160
                    Extra: Last beacon: 336ms ago
                    IE: Unknown: 000F46726565576966695F736563757265
                    IE: Unknown: 010882848B962C0C1218
                    IE: Unknown: 030101
                    IE: Unknown: 050401020000
                    IE: Unknown: 2A0104
                    IE: Unknown: 3205243048606C
                    IE: IEEE 802.11i/WPA2 Version 1
                        Group Cipher : TKIP
                        Pairwise Ciphers (2) : CCMP TKIP
                        Authentication Suites (1) : 802.1x
                    IE: Unknown: 2D1A6C0003FFFFFF0001000000000000000100000000000000000000
                    IE: Unknown: 3D1601000000000000000000000000000000000000000000
                    IE: Unknown: 7F080000000000000040
                    IE: Unknown: DD180050F2020101000003A4000027A4000042435E0062322F00
          Cell 03 - Address: 00:24:D4:CA:2E:70
                    Channel:1
                    Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
                    Quality=51/70  Signal level=-59 dBm  
                    Encryption key:on
                    ESSID:"Freebox-AD6B04"
                    Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 22 Mb/s
                              6 Mb/s; 9 Mb/s; 12 Mb/s
                    Bit Rates:18 Mb/s; 24 Mb/s; 36 Mb/s; 48 Mb/s; 54 Mb/s
                    Mode:Master
                    Extra:tsf=00000128b2108160
                    Extra: Last beacon: 304ms ago
                    IE: Unknown: 000E46726565626F782D414436423034
                    IE: Unknown: 010882848B962C0C1218
                    IE: Unknown: 030101
                    IE: Unknown: 050401020000
                    IE: Unknown: 2A0104
                    IE: Unknown: 3205243048606C
                    IE: WPA Version 1
                        Group Cipher : CCMP
                        Pairwise Ciphers (1) : CCMP
                        Authentication Suites (1) : PSK
                    IE: Unknown: 2D1A6C0003FFFFFF0001000000000000000100000000000000000000
                    IE: Unknown: 3D1601000000000000000000000000000000000000000000
                    IE: Unknown: 7F080000000000000040
                    IE: Unknown: DD180050F2020101000003A4000027A4000042435E0062322F00
          Cell 04 - Address: 00:19:70:50:A2:52
                    Channel:6
                    Frequency:2.437 GHz (Channel 6)
                    Quality=40/70  Signal level=-70 dBm  
                    Encryption key:on
                    ESSID:"Livebox-a2d4"
                    Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 6 Mb/s
                              9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s
                    Bit Rates:24 Mb/s; 36 Mb/s; 48 Mb/s; 54 Mb/s
                    Mode:Master
                    Extra:tsf=00000001b8582180
                    Extra: Last beacon: 228ms ago
                    IE: Unknown: 000C4C697665626F782D61326434
                    IE: Unknown: 010882848B960C121824
                    IE: Unknown: 030106
                    IE: Unknown: 050401030000
                    IE: Unknown: 2A0100
                    IE: IEEE 802.11i/WPA2 Version 1
                        Group Cipher : TKIP
                        Pairwise Ciphers (2) : CCMP TKIP
                        Authentication Suites (1) : PSK
                    IE: WPA Version 1
                        Group Cipher : TKIP
                        Pairwise Ciphers (2) : CCMP TKIP
                        Authentication Suites (1) : PSK
                    IE: Unknown: 32043048606C
                    IE: Unknown: DD180050F2020101820003A4000027A4000042435E0062322F00
                    IE: Unknown: 2D1A4C101BFFFF000000000000000000000000000000000000000000
                    IE: Unknown: 3D1606080800000000000000000000000000000000000000
                    IE: Unknown: DD0900037F01010000FF7F
                    IE: Unknown: DD0A00037F04010020000000
                    IE: Unknown: 0706465220010D14
                    IE: Unknown: DD2C0050F204104A0001101044000102105700010010470010E8BE811DA2D4E8BE811DA2D4811DA2D4103C000101
          Cell 05 - Address: 0A:19:70:50:A2:52
                    Channel:6
                    Frequency:2.437 GHz (Channel 6)
                    Quality=40/70  Signal level=-70 dBm  
                    Encryption key:off
                    ESSID:"orange"
                    Bit Rates:1 Mb/s; 2 Mb/s; 5.5 Mb/s; 11 Mb/s; 6 Mb/s
                              9 Mb/s; 12 Mb/s; 18 Mb/s
                    Bit Rates:24 Mb/s; 36 Mb/s; 48 Mb/s; 54 Mb/s
                    Mode:Master
                    Extra:tsf=00000001b8550180
                    Extra: Last beacon: 408ms ago
                    IE: Unknown: 00066F72616E6765
                    IE: Unknown: 010882848B960C121824
                    IE: Unknown: 030106
                    IE: Unknown: 050400010000
                    IE: Unknown: 2A0100
                    IE: Unknown: 32043048606C
                    IE: Unknown: DD180050F20201018D0003A4000027A4000042435E0062322F00
                    IE: Unknown: 2D1A4C101BFFFF000000000000000000000000000000000000000000
                    IE: Unknown: 3D1606080800000000000000000000000000000000000000
                    IE: Unknown: DD0900037F01010000FF7F
                    IE: Unknown: DD0A00037F04010020000000
                    IE: Unknown: 0706465220010D14


>>    uname -r -m 

3.13.0-24-generic x86_64

>>    cat /etc/network/interfaces 

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

>>    nm-tool 


NetworkManager Tool

State: connected (global)

- Device: eth0  [Connexion filaire 1] ------------------------------------------
  Type:              Wired
  Driver:            r8169
  State:             connected
  Default:           yes
  HW Address:        E8:03:9A:01:5F:53

  Capabilities:
    Carrier Detect:  yes
    Speed:           1000 Mb/s

  Wired Properties
    Carrier:         on

  IPv4 Settings:
    Address:         192.168.1.6
    Prefix:          24 (255.255.255.0)
    Gateway:         192.168.1.254

    DNS:             192.168.1.254

  IPv6 Settings:
    Address:         2a01:e35:2f54:1e20:fce3:68f8:2ca7:a94e
    Prefix:          64
    Gateway:         fe80::224:d4ff:fead:6b04

    Address:         2a01:e35:2f54:1e20:ea03:9aff:fe01:5f53
    Prefix:          64
    Gateway:         fe80::224:d4ff:fead:6b04

    Address:         fe80::ea03:9aff:fe01:5f53
    Prefix:          64
    Gateway:         fe80::224:d4ff:fead:6b04

    DNS:             2a01:e00::2
    DNS:             2a01:e00::1


- Device: wlan0 ----------------------------------------------------------------
  Type:              802.11 WiFi
  Driver:            brcmsmac
  State:             disconnected
  Default:           no
  HW Address:        90:A4:DE:C5:8F:86

  Capabilities:

  Wireless Properties
    WEP Encryption:  yes
    WPA Encryption:  yes
    WPA2 Encryption: yes

  Wireless Access Points 
    FreeWifi_secure: Infra, 00:24:D4:CA:2E:72, Freq 2412 MHz, Rate 54 Mb/s, Strength 100 WPA2 Enterprise
    Freebox-AD6B04:  Infra, 00:24:D4:CA:2E:70, Freq 2412 MHz, Rate 54 Mb/s, Strength 69 WPA
    Livebox-646c:    Infra, 00:19:70:5F:2B:30, Freq 2437 MHz, Rate 54 Mb/s, Strength 52 WPA WPA2
    FreeWifi:        Infra, 00:24:D4:CA:2E:71, Freq 2412 MHz, Rate 54 Mb/s, Strength 100
    Livebox-a2d4:    Infra, 00:19:70:50:A2:52, Freq 2437 MHz, Rate 54 Mb/s, Strength 59 WPA WPA2
    orange:          Infra, 0A:19:70:50:A2:52, Freq 2437 MHz, Rate 54 Mb/s, Strength 50



>>    sudo rfkill list 

1: samsung-wlan: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
2: samsung-bluetooth: Bluetooth
	Soft blocked: yes
	Hard blocked: no
3: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

Dernière modification par wifi4313 (Le 06/05/2014, à 05:47)

Hors ligne

#45 Le 08/05/2014, à 18:01

marcvador

Re : Samsung NP305u1a

Bonjour à tous,

La solution pour moi sous Lubuntu 14.04:

Préférences -> Logiciels et mise à jour -> onglet "pilotes additionnels" -> choix "Utilisation du pilotes Source ......."

Appliquer les changements et redémarrer.

Wifi ok pour moi.

Bonne soirée

Hors ligne

#46 Le 21/08/2014, à 16:03

marcvador

Re : Samsung NP305u1a

Bonjour à tous,

Bon ma méthode a marché lors de ma mise à jour de lubuntu de 13.04 -> 14.04.

Suite à un changement de DD ( passage au SSD), j'ai fait une réinstall total win7 + ubuntu.....

wifi chaotique sur windows et inexistant sur ubuntu. La seule solution a été de virer cette maudite puce broadcom. J'ai récupéré une sur un ancien portable. Plus de bluetooth avec cette puce (mais je m'en sers pas donc). Oh god !! ça marche nickel!

Si vous êtes fatigué de la loterie broadcom 4313 comme moi, changer là !!!

Bonne soirée à tous.

Hors ligne

#47 Le 16/01/2018, à 23:35

prog-amateur

Re : Samsung NP305u1a

Bonjour à tous. Je déterre car je souhaiterais comprendre comment vous avez pu démarrer sur clé USB. Je galère depuis 24 heures (réelles) en activant/désactivant le Legacy/UEFI, rien n'y fait.
De plus, les rares solutions trouvées sur des modèles à peu près similaires sont de désactiver le Fast Boot, ou le Secure Boot. Sauf qu'il n'existe PAS ces options dans mon BIOS. Alors, comment avez-vous réussi ? Quelle est votre version de BIOS ?
Merci infiniment pour votre aide !

Hors ligne